Review Express VO – Rebirth Semaine #20

Le Coup de Cœur de la semaine

  • Doom Patrol #2
Le Top de la semaine

  • The Sheriff of Babylon #11
Le Flop de la semaine

  • Suicide Squad #4

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre rubrique des Review Express VO. Comme chaque semaine, cet article vous permet de retrouver les critiques du staff sur les dernières sorties DC Comics et Vertigo. Faites attention, des fois quelques spoilers peuvent se cacher dans nos reviews.

Retrouvez à ces liens les critiques complètes de la semaine :

N’hésitez pas à laisser vos impressions, critiques et avis sur vos lectures de la semaine dans les commentaires ! Bonne lecture, et vive les comics !


VERTIGO

THE SHERIFF OF BABYLON #11

review THE SHERIFF OF BABYLON #11

Scénario : Tom King Dessins : Mitch Gerads

L’avant dernier numéro de The Sheriff of Babylon confirme tout le bien que l’on pouvait déjà penser de la série en propulsant les enjeux du titre vers le point de non retour, tout en restant vrai par rapport aux principes de narration de Tom King. Ce chapitre propose donc une étude, toujours à hauteur d’homme, d’un conflit bien réel mais qui n’a jamais le mauvais goût d’afficher un style « faux documentaire ». Au contraire la série assume son statut d’oeuvre de genre et joue avec les éléments propre à ce style. Entre suspense, violence latente à chaque page et personnages troubles, avec ce numéro la série continue de naviguer entre le récit de guerre et le thriller avec une aisance remarquable. Alors que les masques tombent, l’auteur construit son numéro sur une montée crescendo dans la tension, pleine de maîtrise, qui doit autant à la rythmique des dialogues et la structure du récit qu’au travail tout en subtilité de Mitch Gerads. Il existe, en effet, une vraie symbiose entre le travail de l’auteur et celui de l’artiste. Chaque planches en révélant plus que ce que Tom King laisse paraître dans son écriture. Tout ça pour amener à des dernières pages qui font parties des plus brillantes vues dans un comics cette année. Il reste donc un numéro pour conclure cette histoire mais ce mois-ci, comme durant la plupart des dix précédents d’ailleurs, la série est à un tel niveau qu’il n’y a déjà plus aucun doute sur le fait que The Sheriff of Babylon est bien le dernier chef d’oeuvre en date chez Vertigo.

– n00dle

Note : 9,5/10

THE LOST BOYS #1 – Nouvelle mini-série !

review THE LOST BOYS #1

Scénario : Tim Seeley Dessins : Scott Godlewski

Au début parti pour vous proposer une critique complète de ce numéro, fort m’a été de constater que je n’avais pas grand chose à en dire. En proposant une suite en comicbook du film Génération Perdue, on se demande un peu ce que Tim Seeley a réellement en tête. Non pas que le film n’ait pas besoin de faire vivre son univers, mais ce premier numéro est si introductif qu’on a l’impression de perdre son temps. L’installation des personnages se fait à la manière d’un film – le problème étant que ce support papier n’a pas les même contraintes, et obligations. Du coup on voit venir le cliffhanger très facilement, je suppose que les fans hardcore du film auront leur quota de clins d’oeil (et l’ambiance années ’80 est présente, hein, c’est sûr) mais pour le lecteur de passage, il n’y a pas grand chose qui donnera envie de revenir le mois prochain. Artistiquement parlant, Scott Godlewski fait du bon travail même si je crois qu’un autre coloriste aurait pu embellir ses planches et leur donner un aspect plus rétro. Et pour un titre qui parle de vampires, l’ensemble n’est pas bien effrayant ni sanglant. C’est bien dommage.

– ArnoKikoo

Note : 5/10

UNFOLLOW #12

review UNFOLLOW #12

Scénario : Rob Williams Dessins : Mike Dowling

Numéro coup de poing pour ce douzième épisode d’Unfollow dans lequel Rob Williams décide d’avancer son intrigue avec force et en bouleversant totalement l’échiquier de ses personnages. Si l’intrigue se concentre fortement sur la communauté d’Akira (avec la construction au long des pages d’un climax assez ahurissant), Williams n’oublie pas d’autres protagonistes importants tels que Dave pour qui un certain point de non-retour est également atteint. Un « Final Act » donc pour beaucoup qui va amorcer une nouvelle histoire pour la suite d’Unfollow, dont on a vraiment hâte de découvrir les nouvelles ramifications. Mike Dowling montre quelques faiblesses sur certains plans, et notamment dans sa représentation de véhicules (ici nombreux) mais il reste au plus près de ses personnages, expressifs en tout point et son travail sur Courtney permet de construire l’intensité de LA scène de ce numéro et c’est donc une réussite. Unfollow reste l’un des titres Vertigo du moment à suivre, et ce n’est pas aujourd’hui que cette affirmation sera remise en doute.

– ArnoKikoo

Note : 8,5/10


BEYOND DC UNIVERSE

BATMAN ’66 MEETS STEED & MRS. PEEL #10

review BATMAN '66 MEETS STEED & MRS. PEEL #10

Scénario : Ian Edginton Dessins : Matthew Dow Smith

Le combat entre nos deux dynamic duos, mélangés puisque Batman collabore avec Emma Peel, alors que Robin et aux côtés de John Steed, et les méchants fait rage. Ainsi, nos héros ont du pain sur la planche cette semaine, puisqu’ils sont mis en difficultés par les plans de Maraduke Ffogg, qui est ici aidé par un méchant iconique du Bat-Verse. C’est toujours aussi rétro et pop, et les dialogues font, comme d’habitude, la force du numéro. Les échanges entre les différents personnages sont fort réussis et l’on apprécie cette aventure pleine d’humour, qui rappelle que les comics c’est aussi une bonne dose de vannes bien senties et de situations rocambolesques. Les dessins sont toujours solides et les affrontements sont aussi bien mis en valeurs que les scènes plus posées. Cette série est toujours la réussite que l’on connaît et il serait franchement dommage de s’en priver, tant elle se montre inventive et respectueuse des shows d’origine.

– Zeppeli

Note : 7/10

INJUSTICE : GROUND ZERO #2

review INJUSTICE : GROUND ZERO #2

Scénario : Brian Buccellato et Christopher Sebela Dessins : Pop Mahn

Injustice Ground Zero ne veut pas se limiter à sa simple prémisse et ce numéro vient nous le prouver dès ses premières pages. Non content de nous raconter l’histoire du jeu du point de vue d’Harley Quinn, le titre nous propose de découvrir des événements vécus par la super-vilaine, mais qui ne nous ont pas encore été montrés. Ainsi, on la voit affronter un personnage que l’on ne nous a pas présenté dans l’univers du jeu pour le moment, ce qui occasionne d’ailleurs une bien belle scène d’action. De même, le cliffhanger vient suggérer la présence d’un personnage bien connu des fans du DC Universe, qui a d’ailleurs été annoncé dans le deuxième jeu. Est-ce là un moyen pour Warner de teaser un peu son produit ? Probablement, mais ça reste assez bien exécuté et les dessins sont suffisamment solides pour légitimer un peu ce comic-book. Injustice Ground Zero reste totalement dispensable, mais l’on peut saluer l’idée de nous proposer quelque chose d’à peu près correct, avec une Harley Quinn bien plus fidèle à sa caractérisation classique que son incarnation dans l’univers principal.

– Zeppeli

Note : 6/10

SCOOBY APOCALYPSE #6

review SCOOBY APOCALYPSE #6

Scénario : Keith Giffen, J.M. DeMatteis Dessins : Howard Porter

Le numéro de Scooby Apocalypse du mois est fort original : il vient en effet faire quelque chose qui, à ma connaissance, n’a jamais réellement été fait sur la licence. En effet, on nous propose ici de jeter un oeil au passé de Velma Dinkley, et ce dans un flashback qui vient mêler le ton “adulte” du titre et la folie du dessin animé dont il est tiré. On tient ici un épisode qui repose sur un solide travail de caractérisation qui vient mettre en valeur un personnage extrêmement intéressant. Rien n’est à jeter et l’on apprécie ce portrait de l’intello du groupe, qui se montre bien plus complexe que l’image de “pauvre fille qui perd ses lunettes pour créer un running gag” que l’on pouvait se faire d’elle. On peut regretter que cela ne fasse pas réellement avancer l’histoire, mais un petit back-up vient remédier à ce problème en nous montrant ce qui se passe du côté de celui qui, a priori, pourrait être l’antagoniste principal. En ce qui concerne les dessins, c’est tout à fait solide et l’on apprécie le contraste entre les scènes du présent et celle du passé. Scooby Apocalypse est définitivement un titre à suivre pour ceux qui aiment les cartoons, et il serait dommage de passer à côté.

– Zeppeli

Note : 8/10


DC UNIVERSE

ACTION COMICS #965

review ACTION COMICS #965

Scénario : Dan Jurgens Dessins : Stephen Segovia, Art Thibert

On laisse un petit peu de côté l’intrigue du véritable (?) Clark Kent qui n’aurait jamais été Superman pour se concentrer un peu sur le personnage de Lois Lane dans ce numéro d’Action Comics. En effet, la femme de notre héros vient remplacer au Daily Planet sa version New 52 et l’on a droit à quelques scènes assez réussies entre elle et différents personnages (mention spéciale au fameux Lombard, fidèle à lui-même). C’est agréable à lire et la caractérisation de l’héroïne est plutôt solide. De même, on a droit à quelques informations intéressantes sur la manière dont Luthor voit les choses (son point de vue est l’exact opposé de celui de la majorité du lectorat, j’imagine). On regrettera cependant l’absence totale d’action dans cet épisode, alors que les précédents méritaient bien cet intitulé. Le cliffhanger vient habilement lier Action Comics à un autre titre de la famille Superman, dont je ne révélerai pas le nom, suite à un événement majeur qui s’est produit dans les pages de ce dernier, ce qui renforce clairement la cohérence entre les différentes séries estampillées Superman. C’est plutôt intriguant et l’on se demande vraiment comment vont réussir à s’intégrer les Lois et Clark classiques dans ce nouvel univers. En ce qui concerne le graphisme, c’est tout à fait solide et digne de figurer dans les pages d’un magazine aussi mythique que celui-là. Il serait dommage de passer à côté de ce numéro, qui vient mettre sur le devant de la scène l’un des personnages féminins les plus charismatiques de l’histoire des comics.

– Zeppeli

Note : 8/10

ALL-STAR BATMAN #3

review ALL-STAR BATMAN #3

Scénario : Scott Snyder Dessins : John Romita Jr., Declan Shalvey

Alors que le début du numéro continue dans l’abattage de cartes de vilains pour Batman (avec un caméo assez jouissif d’ailleurs), Scott Snyder reprend un peu le scénario pour lui offrir un peu plus de profondeur, et explore notamment l’aspect relationnel qui le lie à Harvey Dent. Le rôle de Duke s’affine également un peu plus, même si le back-up qui lui est consacré ici ne brille pas vraiment d’intérêt. Malgré tout, All-Star Batman continue de se suivre avec grand plaisir, parce que l’intrigue que nous donne Snyder a le mérite d’être forte et haletante, et parce que John Romita Jr. continue de se faire plaisir avec ici un numéro brutal et violent, mais qui propose aussi de belles scènes de flashback, pour lesquelles, comme pour l’ensemble du numéro, il conviendra de souligner l’excellent travail du coloriste Dean White. On continue de suivre de très près ce titre qui, j’en suis sûr, nous réservera quelques surprises.

-ArnoKikoo

Note : 8/10

BATGIRL & THE BIRDS OF PREY #3

review BATGIRL & THE BIRDS OF PREY #3

Scénario : Shawna et Julie Benson Dessins : Claire Roe

Batgirl, Black Canary et Huntress reprennent cette semaine leur traque d’Oracle et Fenice en tentant d’empêcher cette dernière de tuer toute une famille de criminels et en affrontant un groupe de super-vilains sur le thème du serpent, une symbolique intéressante mais floue, les oiseaux et les serpents étant des prédateurs l’un pour l’autre. Les sœurs Benson nous offrent ici un numéro dans la continuité des précédents, c’est à dire plaisant sans pour autant marquer les esprits. La dynamique entre les trois héroïnes est toujours aussi bonne, toujours en conflit idéologique malgré leur efficacité en équipe. Artistiquement, il faudra encore une fois faire face aux défauts de Claire Roe, des visages déformés et une musculature un peu trop développée. Le récit est coupé par moments par de petits flashbacks dessinés par Roge Antonio s’intéressant à la jeunesse de Dinah, en plein déni du départ de sa mère. Ces pages nous en apprennent plus sur la psychologie du personnage, nous aidant à s’y attacher. Ce fait en font probablement les meilleurs passages de ce troisième numéro, d’autant plus qu’ils sont servis par des dessins de bonne qualité et qui posent une bonne ambiance. Batgirl and the Birds of Prey est donc toujours une lecture agréable si l’on s’intéresse à cette équipe mais qui reste imparfaite.

– Sledgy7

Note : 7/10

DEATHSTROKE #4

review DEATHSTROKE #4

Scénario : Christopher Priest Dessins : Joe Bennett

Deathstroke a vraiment repris du poil de la bête depuis ses débuts. Christopher Priest nous emmène dans son road-trip/thriller avec Slade et sa fille dans une forme terre à terre qui est soignée et fait appel à la psychologie des personnages, ainsi qu’à leurs relations. Le côté émotionnel de Deathstroke est abordé mais Priest n’en fait pas de trop, et ne caricature pas le Terminator comme ça a été fait auparavant. En décidant de ne pas trop en faire, l’empathie pour les personnages est forte et la narration de Priest a un je ne sais quoi de convaincant. Les changements de style de narration, l’incrustation des flashbacks ou des flashforwards de Rose, la dernière partie : il n’y a vraiment pas grand chose à jeter pour un titre Deathstroke ici solide, et dont la seule faiblesse reste sa partie graphique. Joe Bennett ne dessine pas mal mais son trait est assez quelconque et l’encrage par moments trop épais. A croire que Deathstroke ne peut hélas pas tout avoir pour sa série…

– ArnoKikoo

Note : 7,5/10

DETECTIVE COMICS #942 – Night of the Monster Men, conclusion !

review DETECTIVE COMICS #942

Scénario : Steve Orlando et James Tynion IV Dessins : Andy McDonald

A côté du déchainement de puissance du dernier kaiju qui impose aux membres de la Bat-team de faire aussi dans les grands moyens (et on peut toujours poser la question de « comment ont-ils pu préparer tout ça ? » mais on est dans du comicbook, right ?), l’affrontement entre Batman et Strange tient plus du défi psychologique, et il est rondement mené, parce que le Chevalier Noir dispose, bien entendu, d’un atout bien caché. Conclusion satisfaisante du crossover, qui permet également de donner des pistes pour les prochains arcs de Detective Comics et de Batman également, ce qui donne un certain sentiment de cohérence éditoriale. Un sentiment qui est toujours le bienvenu. On pourra regretter en revanche l’absence de réelles conséquences de long terme et le fait qu’on ne mentionne plus du tout Claire dans ce numéro (ni Duke d’ailleurs), ce qui est un peu bizarre alors que les auteurs en profitent pour ramener la Justice League le temps d’un moment, histoire de rappeler que notre super-héros préféré n’est jamais seul, même quand la tempête est passée. Avec des planches de qualité variable, mais qui proposent un ensemble très convenable, on referme les pages de ce crossover avec une certaine satisfaction. C’était bien construit, assez fun, un mélange de blockbuster et d’affrontement d’égos sur la fin (Strange est pas mal amené ici). Une expérience à reconduire, volontiers, avec un peu plus de prise de risque par contre s’il vous plaît.

– ArnoKikoo

Note : 7/10

DOOM PATROL #2

review DOOM PATROL #2

Scénario : Gerard Way Dessins : Nick Derington

Après une introduction aux accents psychédélique, agréable, mais assez décousue le mois dernier, la Doom Patrol revient dans un numéro, plus direct dans sa narration, mais pas moins fou. D’entrée, Gerard Way nous fait comprendre que nous sommes toujours dans la phrase d’introduction et de mise en place de son oeuvre alors qu’il nous présente petit à petit des membres bien connus de la Doom Patrol. Loin d’être un copié/collé de ce qui s’est fait avant, notamment chez un certain chauve écossais, Way réinvente, avec talent, les archétypes propres à la série en restant vrai par rapport à ce qu’ils représentent. Certes, il est parfois encore difficile de voir où l’auteur veut en venir mais il fait preuve d’un savoir-faire bien réel pour créer un univers cool et décomplexé. Malgré, les situations troubles dans lesquelles sont plongés les personnages, il se dégage un parfum optimiste et qui transpire l’amour pour ces créations dans ce chapitre. C’est le cas, notamment, grâce au sens du dialogue, fun et divertissant, dont fait preuve le scénariste. A côté de tout ça, la plus grande force de Doom Patrol est, comme le mois dernier, sa partie artistique. Avec un Nick Derington inspiré, au coup de crayon clean et terriblement efficace, le titre est entre de bonnes mains. De plus, l’artiste ne se laisse jamais manger par la folie du script de son compère et reste clair dans son découpage, tout en servant des pages bourrées de détails qui laissent transparaître un côté extrêmement frais. Le seul tout petit problème : les fans du run de Morrison prendront surement deux fois plus de plaisir que les autres en lisant cet épisode et en saisissant les nombreuses références. Cependant, en affinant son écriture, sans pour autant perdre ce qui faisait le sel du premier numéro, Gerard Way confirme donc tout le potentiel de Doom Patrol et aussi de Young Animal.

– n00dle

Note : 8/10

EARTH 2 : SOCIETY #17

review EARTH 2 : SOCIETY #17

Scénario : Dan Abnett Dessins : Bruno Redondo

Avec le début de ce nouvel (et dernier ?) arc pour Earth 2 : SocietyDan Abnett nous propose enfin quelque chose de réellement neuf et excitant – pour le moment ! Fury a utilisé le coffre pour rebâtir Earth 2 mais quelque chose n’a pas fonctionné et nos héros se trouvent (et se retrouvent) sur une coquille vide qui ressemble vaguement à ce qu’a pu être la planète il y a bien longtemps. Exercice de style aussi pour Bruno Redondo qui doit composer avec des lignes de décors quasi-vides, mais le bougre s’en tire plutôt bien. On est tellement happé pour comprendre ce qu’il se passe que les pages défilent trop vite, avec l’incursion de mystérieux ennemis dont on ne comprend pas le but pour le moment, tout comme cette mystérieuse voix électronique. Plusieurs éléments qui intriguent et, pour la première fois depuis pas mal de temps, donnent véritablement envie de lire la suite d’Earth 2 : Society. Et bah voilà, Dan Abnett, il t’en aura fallu un peu de temps mais tu as réussi à me ré-intéresser !

– ArnoKikoo

Note : 7/10

GOTHAM ACADEMY : SECOND SEMESTER #2

review GOTHAM ACADEMY : SECOND SEMESTER #2

Scénario : Becky Cloonan, Brenden Fletcher, Karl Kerlsch Dessins : Adam Archer et autres

Pour ceux qui avaient apprécié le premier volet de Gotham Academy, le second vous comblera tout autant. L’ambiance mystérieuse pour jeune public y est bien conservée, alors que le trio de scénaristes profite du début de cette nouvelle série pour installer les nouveaux personnages, quelques petits changements, et surtout la nouvelle intrigue (le « mystère à résoudre ») qui démarre au quart de tour. De nombreux étudiants disparaissent mystérieusement, entraînés par une figure qui ne se dévoile pas encore, histoire de donner envie aux lecteurs de revenir au numéro prochain. Et ça marche ! Les interactions entre les protagonistes sont toujours bien travaillées, avec l’accent mis sur Maps qui a du mal à voir Olive se faire une nouvelle amie (qu’on persiste à appeler Amy mais hé ! On l’a tous reconnue !). Sans être d’un niveau transcendant, ce second volet démarre en tout cas bien, et le style d’Adam Archer (bien aidé par une colorisation parfaite) colle parfaitement à ce ton de dessin animé pour jeunes ado. Le Second Semester démarre donc sur une bonne note !

– ArnoKikoo

Note : 7/10

HAL JORDAN & THE GREEN LANTERN CORPS #6

review HAL JORDAN & THE GREEN LANTERN CORPS #6

Scénario : Robert Venditti Dessins : Rafa Sandoval

Le rythme s’accélère cette semaine dans Hal Jordan & The GLC #6 alors que Venditti balance un numéro bourré d’action. Forcément à la lecture, ça passe tout seul et les amateurs de gros spectacle trouveront de quoi se faire plaisir. Néanmoins, l’action prédominante fait un peu office d’arbre qui cache la forêt puisqu’au final, du point de vue du scénario, ça ne bouge pas tellement. Passé les deux premières pages, le fameux Green Lantern Corps du titre brille par son absence et l’auteur tire sur la corde pour reporter encore à plus tard l’opposition Hal Jordan / Sinestro. Le manque de progression dans le développement des enjeux finit donc par faire de ce numéro un joli feu d’artifice et, rien de plus. Joli tout de même car Rafa Sandoval parvient à balancer des planches qui ont de l’allure, notamment lorsque le script lui laisse tout le loisir de mettre en page des scènes épiques. On pardonnera donc à l’artiste quelques visages humains pas toujours réussis tant le reste est fun. Pour son sixième épisode, la série reste finalement un divertissement honnête mais qui ne cherche jamais à transcender son statut de gros blockbuster qui tâche.

– n00dle

Note : 6/10

NEW SUPER-MAN #4

review NEW SUPER-MAN #4

Scénario : Gene Luen Yang Dessins : Viktor Bogdanovic

New Super-Man est un titre qui surprend agréablement, et si l’ensemble de ce quatrième numéro n’est pas aussi fun que l’ont été les trois premiers, on reste toujours dans un ensemble de qualité. J’aime beaucoup la discussion que l’auteur nous donne en comparant le système de « justice league » entre les US et la Chine, qui démontrent des différences de systèmes politiques ; ça permet également d’apporter des nuances sur les notions de « gentils » et « vilains » (les Freedom Fighters) et Luang se permet aussi une critique du système médiatique de son pays. Dans l’ensemble, Kenan Kong est toujours un personnage marrant, et attachant par sa fougue, et ses partenaires ne sont pas en reste. La révélation finale devrait également apporter son lot de piments et permettre de continuer le développement des idées que j’évoquais auparavant par l’auteur. Aux dessins, Viktor Bogdanovic est toujours très bon avec une action qui est maîtrisée et des personnages expressifs au possible. Son style Capullo-like a vraiment un charme fou et cet artiste est, croyez-moi, une valeur montante de l’écurie DC.

– ArnoKikoo

Note : 8/10

RED HOOD & THE OUTLAWS #3

review RED HOOD & THE OUTLAWS #3

Scénario : Scott Lobdell Dessins : Dexter Soy

Troisième numéro et introduction du troisième membre de la Dark Trinity. Le titre perd un peu de son second degré cette fois et se recentre également sur le trauma de Jason Todd, qui essaie de tirer son épingle du jeu alors que Black Mask ne voit que du feu dans son jeu. Perte de fun, donc, mais pas d’intérêt car on se plaît à suivre cette nouvelle aventure. Le principal reproche que l’on pourra faire pour le moment est au niveau de la caractérisation de ce Bizarro qui semble, malgré ses problèmes évidents, un poil trop sérieux pour coller au personnage que l’on connaît. Ca a malgré tout une certaine logique car l’auteur se rapproche plus du personnage que l’on a vu dans Forever Evil que de ses autres récentes incarnations, mais il faudra surveiller Lobdell pour qu’il évite de tomber dans le dead serious et continue de nous livrer une histoire avec un équilibre qui était jusqu’alors assez bien dosé entre sérieux et humour de situation. Au niveau du dessin c’est pour le moment toujours assez irréprochable. Dexter Soy continue de livrer des planches qui sont vraiment belles, avec des personnages bien dessinés et des compositions inspirées, en témoigne une superbe splash page dans laquelle le passé de Todd se reflète dans ses actions actuelles. Petite baisse donc ce mois-ci, mais Red Hood continue d’être une bonne surprise du relaunch Rebirth.

– ArnoKikoo

Note : 6,5/10

SUICIDE SQUAD #4

review SUICIDE SQUAD #4

Scénario : Rob Williams Dessins : Jim Lee, Gary Frank

Qu’on se le dise, Suicide Squad est beau. Les planches de Jim Lee (même s’il n’est pas à son meilleur) et de Gary Frank montrent ce qu’il se fait de mieux dans le mainstream chez DC Comicslà dessus pas de problème. Mais avec le format de découpage, et on le dit depuis le début, Rob Williams n’a juste pas grand chose à raconter. L’intrigue principale du Black Vault se résout très facilement et un peu n’importe comment (on passera également sur le niveau très lourdaud des dialogues) sans qu’on ait eu à un seul moment une réelle impression de tension. Et le trio de super-vilains introduit a juste fait office de décoration, non ? Quant à la courte histoire sur Harley Quinn, si elle exploite bien le background du personnage et son émancipation vis-à-vis de Joker, il n’y a rien là aussi d’inédit ou qui vaille un vrai intérêt. En bref, c’est beau mais ça ne raconte rien. A voir si vous aimez les jolis dessins…

– ArnoKikoo

Note : 4/10

SUPERGIRL #2

review SUPERGIRL #2

Scénario : Steve Orlando Dessins : Brian Ching

Le début du numéro nous laissait à penser à une grosse redite sur Supergirl par rapport à son histoire des New 52, mais Steve Orlando utilise ce passé de façon habile pour proposer un pitch assez différent. La force du numéro est de ne pas se concentrer que là-dessus et sur le côté « je suis une complète étrangère sur cette planète » qui nous rappelle un peu trop le côté larmoyant de l’ancienne série, mais de se rattacher aussi au côté civil de Kara Danvers. Alors oui, les codes de la série tv sont plus que présents (Cat Grant est le portrait craché de Calista Flockhart) mais le surjeu et la niaiserie sont plus doux et l’apport d’un flashback apporte un réel plus pour l’intrigue. Une intrigue qui prend donc un tournant franchement intriguant pour le mois prochain. Quant aux dessins, le trait de Brian Ching est absolument délicieux. Supergirl et son alter-égo sont ravissantes, et les personnages dans leur ensemble sont très bien dépeints. Ching a un style assez anguleux et plein d’allure, magnifié par la colorisation. Un petit régal pour les yeux, et Supergirl en devient avec ce second numéro un titre plutôt prometteur de l’offre Rebirth.

– ArnoKikoo

Note : 7/10

SUPERWOMAN #3

review SUPERWOMAN #3

Scénario : Phil Jimenez Dessins : Emanuela Lupacchino

Dense et solide. Phil Jimenez nous prouve dans ce 3ème numéro qu’il a réellement de la suite dans les idées, avec beaucoup d’explications sur le devenir de Lena Luthor d’un côté, et une grosse avancée sur le trauma de Lana Lang, qui aide bien le lecteur à se rapprocher du personnage. L’interaction avec Atomic Skull est plaisante à suivre et on se plaît à voir dans ce titre Lex Luthor en grande difficulté. Comme depuis ses débuts, le titre affiche une lecture féministe du DC Universe avec des personnages féminins très forts (d’un côté comme de l’autre) sans pour autant tomber dans les facilités. Jimenez utilise même avec aisance quelques éléments de continuité qui rendent l’ensemble cohérent, et on a bien hâte de voir où il va nous emmener. Quant aux dessins ? Si je vous dis que c’est Emanuela Luppachino qui s’y colle, vous connaîtrez déjà mon avis. L’artiste reste toujours excellent dans son dessin et ses compositions, avec un nombre de splash pages et double pages qui sont chargées et détaillées à la fois, sans confusion, des personnages très beaux (surtout les féminins, ça tombe bien) et un ensemble très bien mis en couleurs et qui profite de très chouettes effets visuels. Une série à suivre, assurément.

– ArnoKikoo

Note : 8/10

THE FLASH #8

review THE FLASH #8

Scénario : Joshua Williamson Dessins : Carmine Di Giandomenico

Avec ce Flash #8, Joshua Williamson en profite pour en finir avec son premier gros arc sur la série. Le problème, c’est que sept numéros pour en arriver à une conclusion comme ça, ça fait un peu léger. La faute a une confrontation finale assez décevante mais qui a tout de même le mérite de placer Wally, enfin, à sa place. Seulement, il faut encore faire avec l’écriture plutôt scolaire de Williamson. En effet, l’auteur se répète inlassablement quand il s’agit de faire confronter les idéologies de Flash et de Godspeed. De plus, en étant très chargé en texte, ce chapitre se montre aussi répétitif entre ce qu’il dit et ce qu’il montre. Les dessins de Carmine Di Giandomenico étant parfois tout ce dont on a besoin pour comprendre une situation. Un aspect bavard qui devient encore plus visible sur la fin alors que l’auteur fait réciter à son personnage principal les enjeux qu’il reste à développer pour la suite, sans que cela n’apporte quoi que ce soit de consistant en terme de narration. Si The Flash #8 demeure un comics dynamique et intéressant sous certains aspects, c’est donc de plus en plus grâce à sa partie artistique. Il est alors bien dommage que le rythme soit, sans cesse, parasité par une écriture un poil naïve.

– n00dle

Note : 6/10

WONDER WOMAN #8

review WONDER WOMAN #8

Scénario : Greg Rucka Dessins : Bilquis Evely

C’est du Wonder Woman sans Wonder Woman au programme du huitième numéro de Greg Rucka. L’auteur se penche, en effet, sur le cas de Cheetah et même plutôt du Dr. Minerva. Il poursuit alors le travail qu’il a commencé en étoffant brillamment la caractérisation de ce personnage, au point d’en faire quasiment l’égal de Diana en ce qui concerne le niveau et le soin d’écriture grâce à ce chapitre. Il en résulte une sorte d’origin story avant l’origin story dans laquelle l’auteur continue la reconstruction de l’univers qu’il met en place autour du mythe des Amazones. Tout ça au sein d’un numéro qui, en plus, permet d’étoffer aussi bien l’arc Year One que celui plus centré autour de Cheetah qui sont publiés en parallèle. En terme de construction narrative et de travail sur le personnage, il n’y a donc rien à dire si ce n’est que Rucka réalise, encore une fois, quelque chose d’impressionnant en vingts pages seulement. Il est bien aidé par l’artiste Bilquis Evely et son trait plein de classe et de détails aussi bien dans les environnements, qu’au niveau du langage corporel et des expressions faciales des personnages. Cette semaine encore, et sans donner l’impression de forcer, Wonder Woman apparaît comme un des comics les mieux écrits et les plus jolies publié par DC.

– n00dle

Note : 8,5/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Toran93
Toran93
7 années il y a

Une bien bonne semaine apparemment

mavhoc
7 années il y a

Je trouve n00dle bien gentil cette semaine. Wonderwoman offre un récit extrêmement classique qui dote Cheetah d’un passé, certes, mais ne fait guère écho aux récits de The Lies et Year One. C’est donc un ajout sans réel utilité et qui déçoit quand on voit la force des autres récits de Rucka. C’est pas mauvais mais ça se contente de faire le taff seulement.
De la même manière Hal Jordan and the Green Lantern Corps a quand même la facheuse tendance à ne pas avancer et à répéter en boucle les mêmes éléments, encore et encore. Je sais que Rebirth est pour les débutants mais là on commence à en souper des répétitions.

n00dle
7 années il y a
Répondre à  mavhoc

Hey oui même moi, je peux être gentil (parfois). Globalement je suis bien d’accord avec toi sur Hal Jordan & GLC mais ça reste honorable dans le genre. Même si c’est vrai que la série souffre du mal du comics moderne à savoir une histoire décompressée à l’extrême.

Pour le WW de Rucka, c’est classique oui mais c’est la première fois que je m’intéresse vraiment à Cheetah/Minerva depuis très longtemps grâce à lui. Si ça ne fait pas écho directement au reste de son travail actuel sur la série, le fait d’approfondir son boulot sur ce personnage permet quand même d’apporter un « je ne sais quoi » de plus aux apparitions de ce dernier dans Year One et à sa tragédie dans The Lies à mon sens.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x