Bonjour à vous, vous qui visitez en ce début de rentrée notre beau site, signe que malgré la reprise, vous n’avez pas perdu vos bonnes habitudes (faites quand même attention à ce que votre boss ne vous voit pas si vous êtes au travail) ! Avec la venue de cette nouvelle “saison” 2016/2017, et comme nous sommes toujours dans le désir de vous proposer plus de contenus, de nouveautés, et de faire évoluer DC Planet pour qu’il soit votre site DC/Vertigo préféré, je profite de ce nouvel édito – que vous retrouverez chaque début de semaine, signé par votre humble rédac’ chef, ou l’un de ses fidèles collègues – pour vous annoncer quelques changements à venir par chez nous, et ce dès aujourd’hui !

Des chroniques et des dossiers, plus que jamais

Si une belle partie du site est consacrée aux actualités environnantes, je ne vous ai jamais caché que DC Planet a pour but également de vous donner un maximum de contenu que vous ne pourrez retrouver ailleurs sur le net (ou alors en moins bien, évidemment). Et si nous restons sur les terres d’internet, l’idée de faire du site une sorte de vrai “journal” est bien présente, et c’est la raison pour laquelle les chroniques et dossiers seront bien de la partie, avec quelques nouveautés à découvrir dès ce mois-ci :

  • Comics Books : une chronique littéraire qui reviendra sur des ouvrages divers et variés, avec la particularité qu’ils sont pleins de mots – et sans images ! Oui, on a envie de parler littérature, des fois !
  • Sandman Theatre : vous n’avez jamais rêvé d’un film DC/Vertigo avec les réal’ et acteurs préférés ? C’est ce qu’on vous proposera dans cette chronique qui fera appel aux envies les plus folles de nos rédacteurs !
  • Silver Age of Nonsense : spin-off de nos Showcase (qui passeront à un rythme bi-mensuel), cette chronique reviendra non sans humour sur toutes les absurdités qui ont pu être publiées durant l’ère bénie du Silver Age. Vous allez bien halluciner !
  • The Films Of : vous avez déjà pu voir un premier numéro cet été consacré à David Ayer. A la manière des Script Of, cette chronique proposera de revenir sur les carrières des réalisateurs qui travaillent, ont travaillé ou travailleront sur DC Comics !

Nos chroniques habituelles seront également toujours présentes : entre le DC Spotlightles Top 10 (selon nous), les Faux Raccords, les Off My Mind, nos The Script Of, un retour de nos DCP Interviews faites maison, le DC (Trash) Talk (si, si, ça va être plus régulier), le C’était à Chier et son pendant positif La Parole est à la Défense – ainsi que plus tard, une mystérieuse Legionology pour les fans de la Légion… et sans oublier notre chronique originelle DC Fan Arts, il devrait y avoir de quoi rassasier vos envies et raviver votre curiosité !

Les dossiers ne seront pas en reste bien entendu, tout comme nos thématiques spéciales, car il y a encore beaucoup – et beaucoup – de choses dont nous avons envie de vous parler… et vous saviez que bientôt on fête les 30 ans de Watchmen ? Je dis ça, je n’dis rien…

Du changement du côté des reviews

C’est quelque chose dont vous vous rendrez très vite compte, nous allons drastiquement changer notre système de reviews “individuelles”. Si nous sommes conscients de l’intérêt d’avoir des étoiles pour noter les oeuvres dont nous parlons, nous avons aussi remarqué que trop souvent les discussions se limitent au nombre d’étoiles attribuées à tel ou tel critère et pas sur le fond des articles rédigés. Nous croyons sincèrement que les reviews (qui ne sont au final, que de simples avis posés ici pour ouvrir à la discussion) méritent mieux que des disputes pour des étoiles et nous allons dès aujourd’hui abandonner ce système (vous en faites pas, ça va être perturbant de notre côté également !).

Pour les reviews “Express” en revanche, comme l’espace d’expression est bien plus limité, nous conserverons (pour le moment) également les notes même si nous vous invitons quoi qu’il en soit à faire plus attention aux textes. Et en parlant d’express, sachez aussi que mis à part certains épisodes spéciaux (comme les pilotes, Season Premiere ou Season Finale), nous vous proposerons les critiques des différents épisodes de séries tv sortis durant la semaine au format Express – soit synthétique, et livré en fin de semaine. Le nombre de séries DC est maintenant très important et alors que d’autres arrivent encore (PowerlessJustice League Action et dans un futur plus ou moins proche Krypton ?), il devient de plus en plus difficile pour nous d’y accorder autant de temps – et comme notre priorité est de parler comics, nous choisissons ce format qui permet de concilier le tout. Nous espérons que vous saurez prendre votre mal en patience !

Enfin, nous vous proposerons également en fin de mois La Sélection de la Rédac’ pour revenir sur tout ce qui nous semble vraiment mériter notre attention (pour de bonnes ou mauvaises raisons) et ce quel que soit le format (par exemple en produits dérivés également !).

#DCPodcasters, le retour !

Quelques changements à noter également du côté de nos podcasts ! Vous pourrez toujours les retrouver chaque semaine, à commencer par l’émission News cette semaine ! Nous alternerons ensuite entre une émission de Review (qui passe en mensuel) et une émission de Versus (débat), qui manquait un peu à notre précédente saison. Nous avons pas mal d’idées de sujets à discuter, mais comme toujours nous vous invitons à suggérer les votre dans notre partie communautaire. Et à ce propos, nous allons essayer d’inclure encore plus cette partie du site (donc : vous) en invitant autant qu’on le peut des membres du forum à se joindre à nous !

En aparté, et même si c’est loin d’être notre spécialité, le contenu vidéo (disponible à notre chaîne Youtube) sera lui aussi augmenté autant que le temps nous le permet – c’est toujours un peu le problème par chez nous. Les DCPlayers seront plus nombreux, avec notamment un retour sur des vieux jeux parce que le rétro-gaming, c’est cool ! Vous retrouverez toujours également nos interviews et reportages lors de nos présences sur les différentes conventions de comics françaises ! Et nous avons une bonne nouvelle d’ailleurs là-dessus !

Le mot de la fin

En effet, nous serons présents au Lille Comics Festival 2016 pour lequel nous aurons le plaisir d’animer deux conférences ! Sans trop vous en dire, sachez qu’on parlera de Preacher et de l’imprint Vertigo plus généralement ! On espère que ceux sur place viendront nous écouter, et surtout échanger avec nous !

Enfin, n’oubliez pas que DC Planet ne peut évoluer sans vous, et c’est pourquoi il me tient à coeur de rappeler ici que si vous aimez (ou non) notre travail, le meilleur service que vous pouvez nous rendre est simplement de partager nos contenus, d’y réagir, de commenter, et de nous donner votre avis sur nos différents changements de direction ! Que ce soit sur le site ou sur les réseaux sociaux, c’est votre participation qui permettra de nous rendre plus visible dans le paysage du “comics game” francophone, et sachez que nous sommes, et resterons toujours attentifs à vos propositions !

Pour le reste, je vous souhaite donc à toutes et tous une très bonne reprise/rentrée, en espérant que cette nouvelle saison sur DC Planet vous plaira et que vous serez encore au rendez-vous l’année prochaine !

29 Commentaires

  1. Pfff beaucoup d’annonces qui font extrêmement plaisir en ce lundi (car c’est bien connu : le lundi c’est toujours le pire jour de la semaine). Extrêmement impatient de découvrir toutes ces nouvelles chroniques.
    #LongLiveDCP

  2. Ca va être dur l’abandon des notes ! Mais ce n’est pas une mauvaise initiative. Par contre, est-ce que les points positifs/négatifs seront conservés ?
    Bonne rentrée :p

  3. On ne le dit jamais assez mais DCPlanet est une bénédiction. Le site est parfaitement propre, tenus par des gens passionnés MAIS très sérieux et pour le moins érudits et qui en plus le font pour la seule gloire. C’est chapeau et c’est un énorme MERCI !

  4. Il y a toujours du travail sur ce site et ça fait plaisir à lire.
    Bravo DCP et longue vie
    Comment savez-vous que je suis au boulot? :-(

  5. Bonnes nouvelles en effet !
    Et la n a des infos sur le “nouveau costume” du site dont il est question depuis un petit moment aussi ? :D

  6. Courageux d’abandonner les notes. Pour ma part, je n’ai jamais été contre à partir du moment où l’on connait la grille de lecture de la dite note. Après, je trouve ça profondément gratuit (et idiot) de ne pas lire la review en question. Mais je présume que sur des sujets polémiques comme les films, renoncer aux notes reste encore le plus sûr.
    Bref, moi je retiens qu’il y aura des nouveaux dossiers et ça c’est cool.
    10/10

  7. Bon courage pour tout ça, et merci pour le super boulot. Plus de chroniques, ça ne peut qu’être bien bien :D

  8. Très sympa cette rentrée (comme quoi la rentrée a de bons côtés !), j’aime beaucoup l’idée d’une sélection à chaque fin de mois en espérant d’avoir la sélect perso de chacun pour pouvoir avoir des avis différents

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.