Les points positifs :
  • Bel hommage.
  • Lana et pas Lois !
  • Actualisation de vieilles images.
  • Un beau chapitre.
  • J’ai hâte !
Les points négatifs :
  • Des visages et des corps brouillons.
  • Et Kara ?
  • Mais rien d’autre car c’est génial.

« All that tomorrow is missing, is Superman. » – Superman Pré-New 52


  • Scénario : Peter J. Tomasi, Patrick Gleason – Dessins : Doug Mahnke, Jaime Mendoza – Couleurs : Will Quintana – Couverture : Mahnke, Mendoza, Quintana

C’est un métro, c’est une taupe NON ! C’est Superman… Dans la tombe ! Le Superman New 52 est mort. Si vous ne le saviez pas et bien voilà. Bizarrement on ramène tout ceci à la récente mort de Superman dans le film Batman V Superman. Mais le Pré-New 52 Superman le ramène à sa propre mort contre Doomsday de la vieille époque. Il est clair et net que maintenant DC veut lier tous les univers quels qu’ils soient. L’idée de base des New 52 était tout de même de donner un point d’accès pour les nouveaux lecteurs. Oublions cette idée ainsi. On va tout lier. Même si bien sûr, ça a été prouvé depuis un moment avec Convergence. Superman est mort, ainsi, dans la famille Super, il ne reste que Kara et un Superman d’une autre époque. Notre bon vieux Superman Pré New 52. Tout comme Gotham a besoin d’un Batman (oui je lis le tome 8 de Batman), le monde a besoin d’un Superman. C’est à travers ce chapitre, qui sert de transition, que l’on va comprendre ça. Allons y pour la review de ce Superman : Rebirth #1.

Ce chapitre est donc un dialogue entre le Pré New 52 Superman (PN Superman) et Lana Lang tout à côté de la tombe du Superman New 52. Cette dernière souhaitant déplacer le corps de Clark pour l’enterrer aux côtés de ses parents. Cette rencontre est très intéressante. Lana aura été là tout du long pour Clark. Depuis la perte de ses pouvoirs, jusqu’à l’événement avec Savage et même durant les derniers jours de Superman mourant. Précisons pour ceux qui ne le savent pas. Superman a intégré la Kryptonite à son organisme pour pouvoir récupérer ses pouvoirs, plus ou moins. L’idée à la base était de faire un reboot de son système. Sauf que la Kryptonite le tuait à petit feu.

Cette conversation est très intéressante. On parle autour du débat de la symbolisation du « S », de l’espoir et PN Superman parle même de la fois où il est mort et il est revenu à la vie. Chose que j’ai adoré durant ce chapitre. C’est le presque copié/collé des images de 1992 mais avec un dessin moderne de 2016. Absolument magnifique. PN Superman a confiance, il croit que Clark peut revenir à la vie comme il l’a déjà fait.

Comme je l’ai prévu, il semblerait que ce PN Superman va devenir le nouveau Superman de Rebirth. C’est à la fois une bonne chose et une mauvaise chose. Tout d’abord, Clark voulait confier la Terre à Kara. Ce vœu ne sera pas respecté. Certes Kara a des problèmes de santé mais tout même. On a l’impression que les auteurs viennent dire qu’une femme ne peut pas faire le travail d’un homme et faut donc trouver un homme pour reprendre le costume. Kara pourrait largement reprendre le travail un moment. Ou du moins ne pas être autant mise à l’écart. Deuxièmement, je pense à la famille de ce nouveau, mais vieux, Superman. Lui qui voulait vivre tranquillement avec sa famille, c’est loupé. Il va revenir au devant de la scène et attirer les dangers sur sa famille. Le monde ne peut survivre sans Superman mais avec un Superman de l’ombre, très largement. Mais ce n’est pas tout pour la pauvre Lois. Son fils va aussi partir en croisade pour devenir Superboy. Ça va être génial de voir revenir ses deux hommes de batailles avec des costumes en miettes. Ça me pose problème au niveau de la logique. Vouloir autant se faire discret durant toutes ces années et finalement tout laisser derrière pour revenir et devoir même faire ses preuves auprès des autres héros déjà en place. Le monde aura besoin d’un Superman oui, mais pour le moment il n’en a pas besoin.

Mais tout de même, j’ai hâte de découvrir les aventures de ce Superman expérimenté ! De voir comment il va gérer sa vie de famille avec sa vie de héros. Comment il va justifier le fait que tout le monde connait l’identité de Superman (Clark Kent si vous ne saviez pas) et les réactions de la population en voyant un Superman qui ressemble à leur Superman mais qui est un Superman qui n’est pas leur Clark Kent mais un autre Clark Kent. Dur… Graphiquement, des pages magnifiques, des beaux visages mais des faiblesses sur d’autres pages. Des corps et des visages très brouillons quand on éloigne la prise de vue. Dommage.

Ainsi, ce Superman : Rebirth #1 est un beau chapitre de transition et un bel hommage à ce Superman New 52. Il démontre clairement que, pour le moment, ce Superman ne reviendra pas. Et c’est une excellente chose. Laissons les morts tranquilles pour quelques temps et ne gâchons pas l’effet actuel. Surtout avec Luthor très prochainement. Ce Superman manquera à certains, pas à d’autres. A moi oui, il m’aura prouvé énormément de choses durant la perte de ses pouvoirs. Un très bon Superman s’éteint aujourd’hui mais le « S » continuera à vivre et à combattre pour défendre la Terre.

16
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
13 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
Dossier - Le Listing VO/VF DC Comics Rebirth (màj) | DCPlanet.frjusteleblancJiminiFrogstingrayfellCapugino Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Dan Didio
Dan Didio

J’ai pas encore lu mais, si la direction me posait problème à la base, ce que j’ai pu lire dans la preview et Rebirth me semble particulièrement intéressant. Pas de petit tease en référence à ce que Oz avait balancé dans DCU : Rebirth ? Peut-être dans Action Comics !

Jin54
Jin54

Pas mal ce chapitre.
Enfait le plus gros problème que j’ai c’est que…ben il sert un peu à rien ^^ a part pour les nouveaux lecteurs.
Apres je le trouve très beau et très bien ecrit, donc pourquoi se priver d’un super moment de lecture.

Porter
Porter

C’était très beau et émouvant.
Je ne trouve pas qu’il sert à rien ce chapitre , y’a un passage de flambeau c’était important cette transition
C’est un belle hommage au superman new52 et l’ancien aussi.
Les 2 sont super bien caractérisé même si y’en a un qui est mort lol.
Lana rien à dire j’adore la lana des new52 j’espère qu’on la verra souvent.
Il manquait du kara et du wonder woman pour moi , avis perso.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r

Je peux pas lire la review entière étant lecteur VF mais ça donne envie ! Pressé que ça arrive chez nous.

Winterwing
Winterwing

Une bonne lecture, même si rien de révolutionnaire. J’ai trouvé Mahnke très en forme, contrairement à ses autres travaux récents. Ce one-shot n’est pas inutile, il est même plutôt important, mais les scènes s’étirent trop en longueur je trouve. Beaucoup de dialogues inutiles ou trop longs. Il y a plusieurs pages qui peuvent se résumer à ça : « ça c’était comme ça dans mon monde », « ah bah dans le notre c’est comme ci », « ouais ok mais dans mon monde c’est comme ça », etc… J’ai également trouvé le Sup pré-flashpoint bizarrement caractérisé, rien de catastrophique, mais c’était un cran en dessous de ce que proposait Jurgens dans la mini Convergence ou dans Lois et Clark.

Porter
Porter

J’ai trouvé que c’était pas forcément utile le flashback avec doomsday même si très bien dessiné.
Après faut peut être penser aux nouveaux lecteurs ou ceux qui ont commencé avec les new52 sans avoir lu des classique de Superman.

stingrayfell
stingrayfell

ça veut dire que dans Rebirth Superman vu que c’est celui du pré new 52, il aura donc de nouveau le slip rouge par dessus les collant ?! Dites moi non s’il vous plait !

Porter
Porter

http://static1.comicvine.com/uploads/original/0/40/5227874-0b+smreb_cv1_open_order_var.jpg

Il a un nouveau costume mais pas de slip lol ,il a perdu ses bottes rouges parcontre.

JiminiFrog
JiminiFrog

[SPOILER DC REBIRTH #1] Mais du coup si en fait l’univers New52 c’est bien l’univers d’avant Flashpoint qui a été modifié par Manhattan et que tous les personnages sont ceux d’avant Flashpoint mais changés par cette action du Doc M., est-ce que c’est pas anormal qu’on ait un Superman « pré-New52 » et une Lois « pré-New52 » ? Est-ce qu’ils ne devraient pas avoir été remplacés par leurs versions New52, contrairement à ce que montrait Convergence où l’univers d’avant Flashpoint se portait très bien de son côté ? Y a une explication pour ça ou bien c’est juste « osef c’était juste pour ramener le vieux Supes » ? [/SPOILER]

Porter
Porter

Tu soulèves un point interessant , et vue ce qui se passe dans rebirth avec la petite scène entre superman et le gugus en vert « je sais plus son nom j’ai un trou de mémoire. »

Il dit  » toi et ta famille n’êtes pas ce que vous croyez être »
Y’a anguille sous roche on en saura + plus tard.

Mocassin
Mocassin

Un numéro introductif, mais nécessaire. C’est un très bel hommage au Superman New-52, de la part de sa meilleure amie, Lana, qui souhaite accomplir sa dernière volonté, et d’un presque inconnu, Superman pré-New 52. Le numéro ne fait jamais dans l’excès, mais sait être émouvant, accompagné de dessins qui savent se faire intimiste, mais également spectaculaires lors du flash-back, témoignage de la foi de Superman en la résurrection de son autre version. Trois mots ressortent de cette lecture : hommage, émouvant, juste.

justeleblanc
justeleblanc

du coup ça arrivera en kiosque chez nous d’ici combien de temps en gros ?

trackback
Dossier - Le Listing VO/VF DC Comics Rebirth (màj) | DCPlanet.fr

[…] Superman: Rebirth #1 […]