Review TV – Gotham S02E18 « Pinewood »

Les points positifs :
  • Toujours la moyenne des productions Fox
  • L’intrigue avance
  • Quelques réussites
Les points négatifs :
  • Parfois, on se souvient que c’est adapté de Batman
  • Les nombreuses fautes de goût, comme d’hab
  • Va très très loin dans son délire (vraiment)

« Azrael… » – Hugo Strange


  • Gotham Saison 02 – Episode 18 – Titre : Pinewood
  • Réalisé par : John Stephens – Écrit par : Robert Hull & Megan Bostyn-Brown – 18 avril 2016

A sa manière, Gotham continue de faire du chemin dans une certaine vision généraliste de l’imaginaire Batman à destination du public télévisuel. Il y aurait des heures de débat à prévoir pour peu qu’on effleure seulement le sujet des idées et choix proposés par la série jusqu’ici qui contredisent le mythe classique (ou la narration TV en général, après un bond entre la formule de freak of the week à celle de l’arc de long terme qui hésite encore sur des intrigues couplées à quelques épisodes), ce qu’on ne va pas faire aujourd’hui – parce que le temps manque, mais l’envie est grande, croyez-moi – et après aussi longtemps on s’attendrait à s’y habituer avec la passivité usuelle du type qui ne paye pas pour ce produit culturel qu’est la série TV, et parce que c’est encore plus simple de hausser les épaules tant qu’on y trouve la justification générale d’une heure perdue par semaine au lieu de faire autre chose.

Là-dessus, rien de spécial ne s’ajoute à la promesse de Gotham en tant que divertissement, elle a même tendance à régresser vers les problèmes récurrents de la première saison. D’abord, commençons par le meurtre des parents Wayne, un oubli du creux scénaristique qui a occupé les décideurs (y en a t il vraiment ?) du show pendant assez longtemps pour redevenir un enjeu novateur placé là pour dépoussiérer la présence forcée de Mazouz au casting – c’est loin d’être suffisant, et vu le pognon qu’il touche j’imagine que c’était trop demander que de lui payer un cours d’art dramatique entre la saison un et deux – mais, force est de le dire, ça avance de ce côté là et ce n’est pas nécessairement trop mal fichu.

vlcsnap-2016-04-20-19h39m45s483

Le personnage introduit cette semaine (appelons la « cliché griffu » pour plus de simplicité. Parce que « prothèse CG sans budget », ça reste hyper ampoulé) ramène un peu d’humanité à cette sous-intrigue devenue redondante au fil des mois, et ce pan d’intrigue là, à défaut d’être original, faut pas trop en demander tas de spectateurs exigeants, développe une certaine sincérité dans le paysage souvent clownesque d’une série où chacun essaye de jouer sans entrer vraiment dans une cohérence d’ensemble qui marcherait sur le principe chorale d’une vraie bonne série TV. De ce côté là, tout va bien, et non, personne ne fera de remarques sur sa patte folle, parce qu’on ne se moque pas des handicapés (en l’occurrence, je pense surtout au stagiaire qui a designé le machin).

De l’autre, on sent le raccord forcé d’une série qui a voulu évoluer trop vite pour répondre aux attentes de son public / de sa chaîne. La première saison était, malgré les incursions fréquentes de surnaturelle, un feuilleton policier typique agrémenté de figures mafieuses qui donnaient à l’ensemble, et au meurtre des parents Wayne en particulier, une dynamique de complot criminel pas inintéressant. Ici, dans l’explosion bariolée et souvent assez moche de criminels à pouvoirs, l’ajout de l’asile d’Arkham au premier plan particulièrement concerné, l’envie de balancer Thomas et Martha (« haha, il a dit Martha ») dans le coeur de ce bien étrange cyclone marche sans marcher, et j’ai peur que revoir la première saison risque à nouveau d’entacher la cohérence d’ensemble, puisqu’aucun set up ne mène vers cette résolution. Heureusement, j’ai personnellement pas super envie de revoir la première saison. Et vous non plus, j’espère. Pour vous. Parce que franchement, y a mieux à faire de son weekend.

vlcsnap-2016-04-20-19h40m54s916

En dehors de ce moment central, on retouche du regard Barbara, un personnage qui a tellement été ballotté entre différents niveaux de non-écriture que c’en est (à un certain moment, et celui qui me dira précisément de quand il s’agit gagne cette superbe tablette de milka au riz soufflé) devenu grotesque. La question est encore posée ici de ce que les scénaristes ont en tête avec le personnage – à la fois, ils seraient assez gonflés de la faire revenir dans la vie de Jim pour de bon, mais en même temps, la tuer maintenant serait un autre type de blague méta vu les dix occasions déjà données de le faire par le passé, et dans l’entre deux la normalité serait assez culottée aussi vu qu’elle a facile buté dix personnes depuis sa première apparition. Ce qui est moins que Jim, je vous l’accorde – mais ! Il a un insigne. Et ça fait toute la différence.

Bref, trêve d’humour bête et méchant, un résumé détaillé vous est proposé en direct : la caméra est pas mauvaise, ça manque d’effets, ça manque de style, les coiffures sont assez foirées dans l’ensemble mais on a l’habitude, Mr Freeze ressemble à un musicien d’electro expérimental suédois, Hugo Strange et sa pote sortent d’un cliché de savant fou de dessin animé Hanna-Barbera à l’époque où ça commençait à déconner, leur anorak est ridicule, j’aime qu’ils essayent de faire tenir ensemble Gordon, Alfred, Lucius et Bruce, Mr Freeze écoute du métal parce qu’il est vénère, pas un mot sur le Riddler, la fin est complètement bête, et Strange a tellement d’expériences cheloues sur son C.V. que c’est super bizarre que personne ne l’ai repéré avant. J’ai parlé de la fin ? Bien. Mais on va encore en parler.

vlcsnap-2016-04-20-19h40m23s706

Si vous ne l’avez pas vu, bouchez vous les oreilles (ça va pas servir à grand chose, mais j’ai envie de voir si vous faites ce que je dis), parce que je vais tout vous dire : oui, Theo Galavan revient, ressuscité non pas par un puis de Lazarre mais par la science (don’t question it), dans une énième pirouette scénaristique sans doute facile à justifier – Frankenstein a tué la diégèse mort/vie dans les oeuvres de fictions, maudite sois tu Mary Shelley – mais quand même très bizarre et voici pourquoi : d’abord parce que Theo Galavan a dit ce qu’il avait à dire en tant que vilain. Le lore de Batman est suffisamment riche pour se permettre d’embrayer sur des personnages plus intéressants qui feraient mieux usage de la métaphore « science = evil », ou d’offrir en fin de saison un genre de golem issu d’expériences à opposer aux héros.

Ensuite, parce que Galavan ne va pas juste revenir en tant que lui, mais assumer la posture d’Azrael, ce qui se tient à l’échelle de la série (c’est pas une très haute échelle. Plutôt un escabot un peu branlant pour attraper les trucs en haut de l’étagère de cuisine), mais reste lié à une iconographie profondément super-héroïque. Mr Freeze n’est pas un vilain costumé, son allure est justifié par le besoin d’avoir une combinaison frigorifique pour affronter le dehors. Et si jusqu’ici la série s’est plus ou moins bien essuyé les pompes sur l’idée « Batman inspire les vilains », mettre Azrael brise encore une fois le classicisme qui fait la richesse psychologique des personnages de sa rogue gallery, tous inspirés par un trait de sa personne, un acte ou un reflet de sa psyché. Ce qui fait qu’on sauve la forme, mais pas le fond, en plus de ressusciter un vilain anecdotique de mi-saison, quitte à jouer avec une des règles fondamentales de la suspension d’incrédulité.

Dans ce cas là, allez y, faites revenir tous les morts que vous aimez bien les gars (genre Fish Mooney ou Jerome, haha, mais t’imagines le bordel ?). Quitte à prendre ce chemin, autant ressusciter les parents Wayne, comme ça Bruce vit heureux toute sa vie et David Mazouz ne devient jamais Batman. Ce qui rendrait ce monde globalement hyper agréable à vivre, finalement.

Bref, en soi, Gotham fait toujours n’importe quoi de bas en haut, de haut en bas, tout en maintenant une couche de qualité supérieure à d’autres productions DC Comics du petit écran. Depuis des acteurs au CV un peu plus fourni à un ensemble mieux fini, léché et travaillé dans la forme indépendamment du reste. Ce reste là est de semaine en semaine dans un statut d’oscillation, comme si les vieux restes de Bruno Heller tremblaient à l’idée de scénariser enfin un bon épisode complet et définitif qui puisse enchaîner sur un autre puis un autre. Il en résulte une série qui va tantôt vers le mieux, tantôt vers le moins mieux – à moins que ce ne soit l’esprit malade d’un type qui a suivi cette série depuis la saison un qui s’habitude aux défauts constitutifs au point de ne plus les voir et perd donc grandement en esprit critique (heureusement, tu es là David, pour qu’on arrive à se souvenir). Pour conclure sur une note un peu plus brève, mettons que l’épisode est bon à l’échelle de la série, moins dans un ensemble plus englobant, et que rarement une série TV aura à ce point manqué de contrôle créatif ou artistique sur une si longue période.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
8 années il y a

Episode pas trop mal, en dessous de celui de la semaine dernière. Les acteurs ne sont pas mauvais (David Mazouz ne joue plus sur un unique registre, si si :D). Barbara… On va dire que les scénaristes ne savent plus quoi faire avec elle depuis le mini arc avec l’Ogre, mais attendons de voir où ils veulent l’emmener. Manque de Riddler et de Pingouin dans cet épisode. Mr Freeze a un look ridicule (la coiffure surtout). Ils devraient mieux raser la tête de Strange. Son jeu reste convaincant néanmoins. Celui de son assistante non. Un peu d’humour par ci par là, pourquoi pas. On essaie de donner une image bienfaisante de Thomas Wayne (ce à quoi j’adhère). L’épisode est gâché par une fin complètement WTF mais qui reste dans les habitudes de la série donc au mieux c’est acceptable.
J’espère une saison 3 qui apprenne des erreurs des saisons 1 et 2 pour nous offrir une saison de qualité. Gotham en a clairement le potentiel

Blue
8 années il y a

Pinewood …. très bon derby x)
Sinon épisode plutôt sympa, après avoir fait le yoyo dans la qualité de ses épisodes depuis le début de la saison, la série semble enfin se stabiliser avec des épisodes plutôt sympas dans l’ensemble avec de bonnes trouvailles ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Nous avons des goûts très particuliers Corentin. Bienvenue dans notre univers……

Blue
8 années il y a
Répondre à  Corentin

J’ai pas dis que c’était bien j’ai dit que c’etait plutot sympa ds l’ensemble attention nuance, le truc c’est que j’essaye de relativiser ca serait pas Dc j’aurais laché la serie…. En ce moment entre qui arrow se noie, legend of tomorrow qui s’écroule apres le deuxieme épisode de la série, supergirl qui devient un peu triste surtout avec Daredevil en face…. il y a peu de chose a se mettre sous la dent … Il y a que Flash qui est plutot bon de mon point de vue ^^

Plate-Ypus
Plate-Ypus
8 années il y a

Autant le début de l’épisode partait plutôt bien, même avec la patte folle, mais ensuite c’est reparti pour un tour de n’importe quoi, puis du coup on se demande où ils veulent en venir, mais pas dans le bon sens, et surtout on se demande de l’utilité de tout ce qui a pu se passer avant…
Autant ressusciter des gens quand une série est bien lancée, voire un peu en manque d’inspiration, pourquoi pas, on est dans une adaptation comics, mais dans une même saison, c’est plutôt flippant pour la suite…
Et suis pas sur d’avoir envie de voir le gamin devenir Batman, à moins qu’ils fassent impasse sur la formation, et en profitent pour prendre un acteur plus vieux de quelques années directement :)

Blue
8 années il y a
Répondre à  Plate-Ypus

Pas faux pour la résurrection.. après peut être y avons nous juste été trop exposé au contact des séries CW nous rendant hermétiques … Arrow je parle de toi
Je suis daccord, l’univers devra à mon sens à un moment évoluer au risque de vite se perdre avec des événements faisant trop forcés. Après gotham est une série qui ne cesse d’évoluer dc on peut être surpris ^^

Blue-arrow23
Blue-arrow23
8 années il y a

J’avais l’habitude de venir régulièrement sur DC planet que j’appréciai a l’époque pour ses articles percutants ses critiques parfois acerbe mais juste et toujours équilibré mais la depuis le début d’année ça devient ridicule sérieusement.
Izombie critique arrêté parce que ceux qui les faisaient n’aiment pas la série, Gotham a vous entendre c’est de la merde,Supergirl idem, Legend of tomorow et Arrow j’en parle même pas, remarque sur cette dernière je ne peut vous donner tort ;)
Merde serieux on dirait que la plupart des personnes sont blasés. On a l’impression que vous voudriez des séries du calibre d’un film mais serieux réveillez vous c’est juste pas possible et appréciés les séries DC dont a rêvés pendant tellement d’année qu’elles soient adaptée pour ce qu’elles sont et pas pour ce que vous voudriez qu’elles soient, c’est égoïste.
Il y a trois catégories de fans pour moi, les « croyants » qui vont déifié le sujet sans voir aucun défaut, les puristes extrême qui lyncheront le film ou la série a la limite de la violence et les fans qui comme moi se trouvent au milieu des deux et veulent juste passer un bon moment et rêver un peu sans se prendre la tête.
Sur ceux je vous souhaite a tous une bonne fin de saison pour toutes les séries DC

The Bat
8 années il y a
Répondre à  Blue-arrow23

Bah pour l’arrêt de certaines critiques tu ne peux pas leur en vouloir, ils vont pas se forcer à regarder quelque chose qu’ils n’aiment pas pour écrire une review où ils vont dire bah c’est pas bien.
Après pour les séries actuelles pose toi la question. Si tu étais un total ignare en comics, est-ce que tu continuerais de suivre ces séries ? C’est souvent révélateur de la qualité intrinsèque de la série. Je veux dire Gotham et Flash tirent leur épingle du jeu parce que j’aurais répondu oui à la question que j’ai posé. Gotham n’est pas incroyable mais c’est un bon divertissement. Pareil pour Flash c’est sympa. Mais quand tu vois des Supergirl, Arrow, Lucifer, iZombie… A un moment donné on est sur un site de comics et quand tu vois des séries comme Lucifer, qui est un procédural ordinaire, ou iZombie et qui ne tirent rien de ce qui fait l’essence des comics, tu te poses la question de la pertinence de continuer des reviews sur un site dédié aux comics.

Plate-Ypus
Plate-Ypus
8 années il y a
Répondre à  Blue-arrow23

Justement, comme il s’agit de série, on a envie d’avoir quelque chose qui nous donne envie d’y revenir la semaine suivante, et la saison suivante, parce que l’intrigue est prenante, et qu’on a envie d’en savoir plus, de voir comment évoluent les personnages selon tel ou tel événement.
Dans le cas de ces séries, cela fonctionnait au début, mais la je regarde chaque semaine dans l’espoir que ça redevienne intéressant. Sauf que je finirai par me lasser.
Y’a un moment où les producteurs devraient se poser la question sur l’intérêt de faire une série quasi sitcom avec plus de 20 épisodes, des pauses foutues n’importe quand dans la saison pour que ça dure dans le temps, et les 2/3 des épisodes qui servent uniquement à remplir le cahier des charges, plutôt qu’une série courte, mais qui se perd moins dans ce qu’elle a envie/doit montrer au spectateur.
Et être cohérent dans leur histoire et sur leurs persos, ça ferait pas de mal parfois :)

BatOfGotham
BatOfGotham
8 années il y a

Je sais même pas pourquoi je continue à regarder. David Mazouz, les libertés scénaristiques de fou (à ce rythme là, la justice league va se former dans la saison 3), Barbara. Pleins de raisons qui tirent la série vers le bas pour ma part.
Le pingouin et Ed n’apparaissent même pas 1 seule fois dans l’épisode :(

MRmiracle
MRmiracle
8 années il y a

Même si David Mazouz ne fait pas des effort incroyables, la série reste globalement au dessus des autres de DC (je n’en cite aucune). Je pense qu’il faudra attendre le season final pour porter un jugement définitif sur cette saison 2.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x