DAYTRIPPER
Les points positifs:
  • Un récit sensible et touchant
  • Visuellement en parfaite osmose avec son propos
  • Ne vous laissera pas insensible
  • Pas pour tous les âges mais pour tous les “grands”
Les points négatifs:
  • Pas assez connu
  • Ne vous laissera pas insensible

“Ceci est l’histoire de ma vie”


  • Scénario : Bà Gabriel et Moon Fàbio – Dessin : Bà Gabriel et Moon Fàbio – Couleur : Dave Stewart

21 décembre 2012,

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures de la fin du monde et je viens de terminer la lecture de Daytripper. À l’aube d’un nouveau monde ma vie défile devant mes yeux et certains souvenirs se rappellent à moi comme s’il s’agissait d’une autre vie. Des noms, des odeurs, des musiques m’assaillent et se collectent en mémoire. Ma vie est sur le point de changer, tout comme celle de milliards d’autres. Sont-ils en train de vivre la même expérience que moi ?

01 Avril,

J’ai dix ans, c’est le début du printemps et l’école primaire est une période exceptionnelle. Les fleurs du terrain  s’ouvrent peu à peu, les odeurs d’herbe fraiche remontent et les arbres déploient leurs plus belles parures. J’adore le printemps parce que c’est beaucoup plus chaud que l’hiver mais plus frais que l’été et son soleil assommant. À l’école, c’est comme avec les plantes, les gens sont plus sympas avec les autres, on fait d’autres activités et on peut recommencer à jouer avec les jeux de la cour. Et il y Solène aussi. Cette fille dont j’ai croisé le regard inquisiteur en allant aux toilettes que pour les garçons. Ces yeux immenses, qui vous fixent, d’un bleu encore plus bleu que ciel un jour de beau temps. Je n’arrive jamais à soutenir son regard. J’ai l’impression qu’elle arrive à voir mon âme, comme si elle pouvait lire en moi…

daytripper-2

26 Juillet,

J’ai 32 ans et nous sommes en été. Comme tous les matins je suis parti très tôt de la maison pour aller au travail. Il fait déjà une chaleur à dessécher les lions et il y a tant à faire. 6h levé avec ensuite 30 minutes de sport matinal. 7h30 j’arrive pour le levé de drapeau et passer l’équipe en revue, donner quelques nouvelles et les motiver. 8h30, tout le monde est à son poste, appliqués au bon déroulement de leurs missions. Durant cette matinée je téléphone à ma femme pour prendre des nouvelles. Tout va bien. 12h30 c’est l’heure du repas. Moment de détente et d’échange un plus décontracté. Philippe veut s’acheter une nouvelle voiture de sport alors qu’il n’a plus de permis, Josh est fatigué de l’entrainement intensif qu’il s’inflige pour sa participation aux tournois dans quelques semaine et Florian s’est encore fait larguer par son ex-future nouvelle petite amie. 13h09 coup de fil urgent. Direction l’hôpital. Je vais devenir papa…

daytripper-1

J’ai 23 ans et je viens de terminer de lire Daytripper. L’histoire des vies de Bras de Oliva Domingos, fils d’un célèbre écrivain, chroniqueur dans la rubrique nécrologie d’un grand quotidien. Traitant de la mort au jour le jour, la nuit il rêve que sa vie commence enfin. Mais à quel moment notre vie commence-t-elle réellement ? Le remarque-t-on ? Fabio Moon et Gabriel Ba nous racontent des portions de vie, intemporelles, mélancoliques, comme un souvenir doux-amer dont on aurait du mal à se souvenir. Le temps s’arrête durant cette lecture, alors que nous parcourons les possibilités d’une vie qui file à toute allure. Daytripper est une histoire profondément humaine où chacun pourra en tirer ce qu’il y verra, un peu comme si elle avait été écrite pour vous.

Il est presque l’heure pour l’humain de disparaitre, en ce 21 décembre. Je suis tombé amoureux d’un livre. Quelques secondes encore, je suis un peu triste pour vous, les survivants, après ce cataclysme vous n’aurez sans doute plus l’occasion de lire Daytripper. Pas de chance, nous sommes tous morts et pourtant je suis plein d’espoir.

5 COMMENTS

  1. […] Daytripper s’offre une édition Deluxe pour les amoureux du titre de Ba et Moon. Cette histoire pleine de poésie est déjà parue en France chez Urban, et je vous invite d’ailleurs à lire la critique d’un Nathko sous… heu… sous l’effet récent de la lecture du titre, histoire de vous donner une idée bien plus intéressante que toute les bêtises que je pourrais vous raconter ici. Deluxe oblige, cette version contiendra donc de nombreux bonus divers et variés ! Pour la review en question, c’est par ici. […]

  2. Très déçu pour ma part, je n’en avais entendu que du bien pourtant.
    Ennui de page en page, je suis resté totalement hermétique aux scénarios, aux personnages, bref à l’esprit du récit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.