Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« Parce qu’une Terre parfaite n’a pas besoin d’un Superman. » – Superman
- Scénario : Geoff Johns, Dave Gibbons, Joe Kelly, Greg Rucka, Gail Simone, Jeph Loeb – Dessin : Phil Jimenez, George Perez, Ivan Reis, Joe Prado, Dan Judgens, Jerry Ordway, Jesus Siaz, Dale Eaglesham, Joe Bennet, Tim Sale, Ed Benes, Howard Chaykin, Renato Guedes, Tom Derenick, Ian Churchill, , Doug Mahnke, Karl Kerschl, Duncan Rouleau, Ed McGuiness – Couleur : Jeromy Cox, Guy major, Rod Reis, Michelle Madsen, Renato Guedes, Dave Stewart, Tanya Horie, Hi-Fi, Rob Schwager
- Infinte Crisis Tome 5: Crise Infinie – 01 avril 2016 – 320 pages – 22,50€ – DC Classiques
Après quatre tomes qui ont introduit les différentes menaces qui s’accumulent sur Terre, et même dans l’univers, ce cinquième tome est celui du dénouement d’une crise à l’échelle universelle. L’Oeil, Les Omac, Vilains United, la Guerre Rann Thanagar, le retour, de on ne sait où des Superman, Superboy, Alex Luthor issus de l’ancien Mulitivers, et les tensions dans la Justice League tous portent en eux les germes d’une menace énorme. mais là une réflexion s’amorce chez le quidam lambda, comment conclure tout ça en un tome ? Bonne question, voici la réponse dans ce volume contenant Infinite Crisis #5-7, Rann-Thanagar War Special #1, Omac Project Special #1, Villains United Special #1, Superman #226, Action Comics #836, Adventures Of Superman #649.
En plein milieu de la bataille entre Ranniens et Thanagariens des gigantesques mains sont apparues dans une espèce de trou noir. Terre-2 est réapparu en orbite de la Terre ce qui semble plonger son Superman dans la joie la plus totale. Il y emmène alors sa Lois dans l’espoir de la guérir. Hélas ce sera vain puisqu’elle expirera quand même. Superman va alors passer de la joie à la haine et péter littéralement les plombs, s’en prenant au Superman de la Terre unique. Pendant ce temps-là, Alex Luthor met à exécution son plan pour faire réapparaître d’autres Terres, afin d’en trouver une parfaite. Et comme si cela ne suffisait pas les autres menaces fomentent leurs coups dans l’ombre.
Deux soucis se profilent dans ce scénario : le premier c’est que l’affrontement entre les Supermen est bien trop long et plutôt inintéressant. S’il permet de faire des clins d’œils, plutôt appuyés d’ailleurs, aux lecteurs de longues date ou connaisseurs, du genre le Superman de Terre 2 qui lance une voiture en prenant la posture de la célèbre cover du premier Action Comics qui le mit en scène. Il y a aussi l’échange de destinées ou chacun vit les moments marquants de la vie (la mort de Superman par exemple) de l’autre, chacun convaincu de faire mieux. L’issue est convenue (on parle de Superman, hein) et l’échange de bourre pif assez ennuyeux.
Il y a aussi le fait que les menaces se superposent, sans trop d’articulation entre elles et en particulier celles qui concernent la guerre Rann-Thanagar et l’attaque de Villains United, les deux ayant bénéficié d’une longue préparation, ils est suspect qu’elles éclatent dans le même timing. La première à peine terminée, les autres entrent dans la bataille profitant juste de la faiblesse apparente des héros. Du coup une chose nous frappe, c’est vraiment une chance pour le syndicat du crime nouvellement constitué que ces plans se soient superposés. Même une explication foireuse aurait fait l’affaire pour donner un semblant de vraisemblance à ces attaques quasi simultanées.
Le sort d’Alex Luthor à la toute fin, m’a semblé aussi peu convaincante, par l’identité de celui qui s’en occupe. je ne pense pas que celui-ci travaille sur commande ou par dépit, comme annoncé.
C’est du pinaillage, me direz vous ! Vous n’aurez peut être pas tord, mais on a reproché des failles scénaristiques bien moins invraisemblables à Batman V Superman et surtout cela m’a gêné aux entournures. La multiplicité des titres présents dans ce volume y est peut-être pour quelque chose, mais il y a des gens payés pour y veiller.
Sinon, hormis ce défaut, le côté spectaculaire d’une des plus grosse crise de l’univers DC est là. Avec de la bagarre (beaucoup), des rebondissements (moins), de l’émotion, des sacrifices, bref tout ce qui fait des héros ce qu’il sont. Si je critiquait les gros easter eggs qui faisait référence à l’histoire de Superman, j’ai beaucoup plus apprécié la déclaration d’amour au Multivers DC que constitue certains passages, notamment lorsque les diverses Terre se télescopent et que les personnages se redoublent. Néanmoins au final j’ai beaucoup plus aimé les précédents tomes que celui ci.
Côté dessins, même si il y a pléthore d’illustrateurs, la qualité est présente et constante. Il faut dire que les noms cités sont alléchants, que ce soit en dessin ou en colorisation. Le résultat final est une lecture agréable sans trot d’écart de style. Je signalerais juste un parallèle fait entre la jeune Lois de Terre-2 et la vieille Lois dans Infinite Crisis #5, où les dessins style Golden Age sont copiés dans le style actuel, lui donnant un air franchement débile. Malgré tout ce genre de loupé est rare et c’est vraiment beau.
C’est donc une lecture intéressante et plutôt sympathique, mais je ne peut m’empêcher d’être un peu déçu par le manque de liant entre les diverses sous intrigues vers la fin du livre, la menace principale écartée, une autre fait surface, sans vraiment qu’il y ait de lien, c’est dommage mais c’est mon seul regret de la lecture. D’autant plus que les autres tomes étaient vraiment bons et auraient mérité une conclusion un cran au-dessus. Maintenant c’est une lecture que je conseille vraiment surtout si vous avez lu les quatre autres volumes.
Bonne review ;)
J’ai exactement le même avis que toi. Le manque de lien entre les différentes intrigues m’a vraiment frappé en lisant le Vilains United Special.
Après je ne comprends pas ton reproche fait au sort d’Alex Luthor.
Merci ! Pour Alex, on sent une volonté de tourner la page pour les scénaristes, c’est celui qui exécute la sentence que j’ai trouvé inapproprié. Ce n’est pas ce que je désignerait comme son mode opératoire.
Ah je vois j’ai ressenti la même chose pour les deux personnages. Dommage je trouvais Alex intéressant.
Moi je suis plutôt d’accord pour le sort réservé a luthor, je l’ai trouvé sans intérêt alors qu’il a un role majeur en tant que vilain .
Tout à fait !
J’ai vraiment aimé ce run , voilà rien de plus à ajouter. Je sers a rien lol.
Tout les avis sont les bienvenus, ne soit pas si dur avec toi ;)
Je dis sa mais il y a eu combien de mort au total dans cette Event?(50 au moins?)
63 morts confirmés.
Ah ouais,c’est l’event le plus meurtrier de l’histoire DC comics!! :o
On en parle de Crisis on Infinite Earth ? :p
Ben de ce que je sais il y en a eu moins?(20 a peu prés)
20 ? Crisis on Infinite Earths, c’est la destruction du multivers. Un nombre infini de terres, dans un nombre infini d’univers, avec un nombre d’infini d’époques passées et futures, qui disparaissent… Crisis on Infinite Earths, c’est un nombre infini de morts. ^^
J’ai exactement pensé pareil en lisant ce tome (d’une traite) : une conclusion un peu facile et une articulation des menaces pas bien amenée…
Je ne suis pas de ce point de vue, mais je remarque certains éléments intéressant quand au traitement du récit aujourd’hui et à son appréciation lors de sa sortie. Infinite Crisis a été acclamé par la critique dès son prélude. Certains ont été divisés par la suite avec Wonder Woman qui assassine froidement un homme. Mais si aujourd’hui les avis sont plus mitigés que lors de la première parution française, je pense qu’il s’agit du choix d’Urban d’accompagner l’event de tous ses Tie-In plus ou moins dispensables, et qui sont généralement sans grand liens avec l’event.
Je pense aussi que ce récit parlera plus aux fans qui ont connu Superboy sous Johns, et qui s’est vu dans des phases très délicates, et où son instabilité le rendait tout aussi attachant que dangereux pour son entourage. De nombreux éléments font que cet événement a marqué mon esprit, mais je n’imaginais pas qu’il pouvait sembler aussi peu extraordinaire aujourd’hui.
J’ai été aussi déçu par le happy-end… Tout ce bordel pour ça?? Du sang, encore du sang. Je suis d’accord aussi avec ce qui a été dit plus haut. Il a eu trop d’importance donnée à Alex Luthor, pas crédible vu l’ampleur de l’évènement. Le combat des Superman ne m’a pas transporté non plus…
Au moins on en voit le bout du tunnel avec la fin des quatre sous-histoires:
Le projet O.M.A.C.
Crise infinie
La guerre de Rann-Thanagar
Unis pour le pire (celle que j’ai le moins apprécié)