Review TV – The Flash S02E15 « King Shark »

Les points positifs :
  • Ambiance autour de King Shark
  • Idée d’inclure Diggle, pourquoi pas
  • Les personnages finissent par résoudre leurs problèmes
Les points négatifs :
  • Cisco et Caitlin peu intéressants
  • Toutes les interactions tendues
  • Episode généralement peu motivant

« You don’t want to influence their reality in ways they should not be influenced » – Harrison Wells


  • Réalisation : Hanelle Culpepper  – Scénario : Benjamin Raab & Deric A. Hughes – 23 février 2016

Après un voyage mouvementé sur Terre-2, nos héros sont de retour sur leur Terre et ont enfin refermé définitivement tous les portails, comme une bamba triste. Comme on peut s’en douter, l’épisode est donc légèrement plus calme et prend le temps de faire un bilan sur l’état des personnages.

Mais qui dit bilan psychologique, dit aussi malheureusement discussions profondes et quand il faut jouer sur le ressenti des personnages, la CW ne sait pas tellement y faire. Parfois légèrement surjoué ou simplement peu crédible, les acteurs peinent à nous faire ressentir de la compassion à leur égard. L’épisode est centré autour de ces interactions entre les protagonistes, entre Barry et son équipe, entre Barry et Wally West, entre Cisco et Caitlin ou même entre Harrison Wells et sa fille, mais comme aucune de ces interactions n’est fluide (à cause des problèmes qu’ils rencontrent suite à leur retour de la Terre parallèle), le résultat n’est pas vraiment agréable à regarder. On peine à garder la motivation alors que tous les personnages font la gueule sans pour autant réussir à être touchés par leur situation, c’est fastidieux.

Pour aller plus dans les détails, les interactions entre Cisco et Caitlin sont assez absurdes, mais pas dans le sens amusant du terme. On peine à comprendre le pourquoi de leurs réactions et les explications fournies sont très insatisfaisantes, particulièrement concernant le comportement de Caitlin. Barry boude absolument tout le long de l’épisode, ne faisant pas le moindre effort pour cacher le fait qu’il se sente mal à propos des événements sur Terre-2, n’hésitant pas à faire ressentir à Wally West à quel point il s’en tape du reste. Il est vraiment désagréable, même si la réaction de Wally n’est pas nécessairement plus mature. Harrison rejette sa fille, on ne sait pas trop pourquoi, mais soudainement oublie qu’il avait envie de la rejeter et préfère lui demander de l’aide, là encore c’est un grand manque de cohérence qui crée des situations tendues mais sans donner de l’enjeu à l’épisode. Alors en effet, montrer les faiblesses des personnages c’est bien, montrer qu’ils peuvent avoir le moral en bas, être chamboulé par leur aventures hors du commun, mais le résultat ici n’est pas très réussi.

L’intrigue autour de King Shark, elle, est un peu plus sympa, bien qu’elle suive les mêmes codes que n’importe quel autre épisode, rabaissant le vilain au niveau d’un banal freak of the week. On retrouve le traditionnel combat en deux round, le premier où le héros est complètement dépassé par les événements, le deuxième où il bénéficie de l’aide d’une technologie surréaliste et qu’il parvient aisément à stopper le dangereux ennemi, là encore, aucune originalité. Cependant, l’ambiance qui précède les apparitions du mi-homme mi-requin est assez bien faite, on ressent bien le niveau de dangerosité de la créature qui apparaît souvent de manière impressionnante et violente. L’épisode bénéficie de la présence de Diggle, venu de la série Arrow, qui n’apporte peut-être pas des changements incroyables à l’intrigue, mais pourquoi pas, il ne gêne pas et l’idée de le voir uniquement avec sa femme n’est pas mauvaise. Heureusement, les personnages tourmentés finiront pas se calmer sur la fin de l’épisode, qui avait un début plutôt prometteur (la narration de Barry en voix off me plaisait bien), laissant la porte ouverte concernant ce qu’il se produira dans les épisodes à venir.

L’épisode ne commençait pas trop mal mais a continué de manière confuse, parfois absurde et trop souvent avec un certain manque de cohérence. L’intrigue avec King Shark, bien que de courte durée, est plus agréable à suivre et l’épisode se termine en tentant de corriger ses défauts, ce qui est plutôt encourageant. Mais pour combien de temps ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a

J’ai trouvé ça super cool perso.

Lynda
Lynda
8 années il y a

Moi aussi !

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Bon épisode, plus sombre avec les conséquences psychologiques du retour d’Earth-2, bien maîtrisées du côté de Barry, qui m’a fait ressentir tout son mal-être d’une manière sincère. King Shark est très réussi, ainsi que le combat final. Le point négatif reste la révélation de fin d’épisode, qui n’est pas à sa place et qui est décevante visuellement.

DcBlazer
DcBlazer
8 années il y a

L’épisode est bon . La chasse au requin est cool , Voir diggle dans l’épisode avec l’argus et lyla . etc etc . Ça emmène des petits trucs sympa .
J’espère juste que ce sera le dernier épisode au Wally sera chiant , parce que la série avance et plus il m’insupporte alors que j’attendais vraiment l’arrivé de Kid Flash dans la série.
Mais bon , Flash continue d’être la meilleure série de super-héros semaine après semaine .

Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
8 années il y a

Sympa sans plus, totalement vrai que l’intrigue avec est beaucoup plus intéressante mais cette petite fin après le titre du générique, j’ai en même temps rien piger et trouver ça cool.

Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
8 années il y a

*avec king shark (desolé d’avoir oublié)

Corentin
8 années il y a

Autant j’apprécie la série, autant cet épisode m’a ennuyé. Aucune finesse dans la manifestation du malaise, l’actrice qui joue Caitlin me sort par les yeux, les références à Jaws sont plutôt mal branlées. Et Wally est un tocard fini. Vraiment, la CW ne sait pas faire dans le personnage torturé, à chaque fois ça tombe dans le cliché ignoble qu’on a envie de détester. Faudrait juste faire un truc simple, la complexité, ils ont pas les acteurs ou les scénaristes pour.

BenJ BT
BenJ BT
8 années il y a

1 étoile sur 5 pour les acteurs? Je trouve cela bien sévère ! J’ai trouvé cela plutôt bien joué et l’épisode dans son ensemble était vraiment cool.

BTWBATMAN
BTWBATMAN
8 années il y a

Très bon épisode pour ma pars, King Shark est magnifique j’ai adoré les fx à pars un éclair sur Barry, La révélation était étrange du coup on pense tous à la même chose sur l’homme au masque de fer dans le QG de Zoom…
Intégré l’A.R.G.U.S n’est pas gênant et passe bien.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

Un épisode plutôt pas mal dans son ensemble, King Shark est magnifique et l’affrontement final est sublime, toute la partie avec Wally est très peu subtile, ce qu’il ressent est compréhensible mais c’est très mal amené.
La venue de Diggle et Lyla donne lieue à des moments sympas, surtout avec les discours total bro dont John à le secret, le poids des événements d’Earth-2 se ressent bien sur les personnages.
Quand à la scène finale, elle aurait eue beaucoup plus d’impact dans l’épisode précédent, là pour le coup c’est très putassier de mettre la mort(?) de Jay à la fin de la semaine dernière et là ça, on sent que c’est juste fait pour créer du suspense à 2 sous pour maintenir l’intérêt avant leur pause d’un mois.

The Reideen
The Reideen
8 années il y a

Nouveau sur le forum, je lis depuis maintenant quelques temps les reviews sur divers séries et books DC, et je tenais à régir sur ces reviews complètement  » lamentables  » .

Il serait utile à l’avenir d’écrire en titre  » Review personnel  » car quand on voit les arguments avancés et la manière de dire, on a clairement un avis subjectif plutôt qu’un avis objectif . Et c’est très dommage pour un site qui se veut  » Pro  » .
En l’occurrence ici avec la série Flash (et de ce que j’ai pu en lire, au niveau des avis), on a eu un des meilleurs épisodes de la série . Il se classe aisément dans le top 5 . Alors quand je vois une note générale de 2.5/5 et une note d’acteur de 1/5, je ne peux que me dire que la personne derrière n’en a rien à foutre de l’Univers DC, etque c’est presque un calvaire pour elle de l’écrire et de ce fait, de voir cet épisode . C’est vraiment l’impression qui s’en dégage, au même titre que pour la série Lucifer ou Arrow .

Une manque d’objectivité cruciale dans ces reviews . Dommage .

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x