Review VO – Superman : The coming of the Supermen #1

Review VO - Superman : The coming of the Supermen #1 18
Les points positifs :
  • Le dessin et la colorisation très beaux.
  • Des personnages comme à l’époque.
  • Superman, encore une nouvelle série !
  • J’ai adoré Lex Luthor
Les points négatifs :
  • Des Supermen ados.
  • Trop politique et veut inclure tout le monde.
  • L’impact est faible pour le moment !

« You expect me to believe Darkseid built the Sphinx ?!  » – Superman


  • Scénario : Neal Adams Dessins et couleurs : Alex Sinclair, Neal Adams

DC veut jouer sur la nostalgie, avec la série Superman : Lois & Clark (excellente d’ailleurs), où on retrouve le Superman old school. Il semble que Superman ait encore le droit à une nouvelle mini-série. Sauf qu’en plus d’avoir retrouvé un slip, il ne sera pas tout seul, il sera accompagné de 3 nouveaux Supermen. Des Supermen ? Hum on ne s’y attendait pas à cette série… Hein comment ? Elle a été teasé presque à chaque numéro de DC avec une page spéciale depuis un moment ?! Pas remarqué … BON !!! Il est temps ! Cette nouvelle mini-série a été très fortement publicitée dans toutes les publications DC Comics. Mais qu’est ce que c’est ? Qu’est ce que ça vaut ? C’est une ordonnance ? C’est ce que nous allons voir, c’est parti pour la review de ce premier chapitre de Superman : The coming of the Supermen !

Un premier sentiment mitigé

Ce chapitre commence directement avec l’atterrissage des Supermen. Le premier sentiment qui vient en lisant les dialogues c’est l’impression de voir trois adolescents américains en train d’essayer de garer une voiture. Je m’attends directement à voir une histoire de Supermen qui sont en quelque sorte en formation. Des élèves qui apprennent à être Superman dans un autre univers et décident d’aller voir le vrai Superman, celui de la légende qui va leur apprendre les rudiments du métier et la belle philosophie du Superman beau, fort, puissant, compatissant, moelleux et tendre. Ceci ne me plait pas tellement. La suite me donne raison ; « They appear to have Superman’s powers, though perhaps not his experience at using them ». Tout ceci me fait beaucoup penser à la Légion des Super-héros. Le dessin y ressemble beaucoup d’ailleurs. Quand DC décide de jouer sur la nostalgie, ils y vont à fond. Une dessin très vintage, un Lois coiffée très vintage, un Clark avec un beau brushing à la Superman des années 80. Réellement agréable de voir un tel graphisme. C’est très beau car la colorisation est moderne.

DC allume radio nostalgie et tire la larme d’homme qui pétille

Tout ce début de chapitre est commenté par Lois, à la façon «  en direct de mon studio, protégée, je commente ce combat qui se déroule sous nos caméras en direct. Un superman à terre, mais l’autre réplique ! Kalibak vient de passer au-dessus de la troisième corde !!! ». Tout est revenu comme à la vieille époque. Que ça soit les looks ou les personnalités. On retrouve même un Lex Luthor parfait et qui le droit à une page magnifique. Cependant on a trop le sentiment d’un Superman tout blanc, trop parfait. Ce dernier recueil même un enfant arabe après qu’un démon le lui demande. Je ne sais pas ce qui est le plus beau … Ce petit avec un t-shirt Superman, le ‘tit chien, tout gentil tout mignon. Ou ce sentiment de vente de poudre aux yeux dégueulasse. « Superman l’un des héros les plus américain du monde aime les Arabes et est contre la guerre qui fait bobo à notre monde ». Ce slogan me semble être craché au visage. Ou peut être également le fait d’avoir un Superman qui tel un pokémon est très diversifié. Un brun, un châtain, un blond qui vire même au roux sur certaines pages et un noir … Il est où Superchinois ? C’est beau, attendrissant, plaisant et honorable mais ça semble bien faux.

Des enjeux surprenants et un peu euh… bizarres

Ainsi l’invasion venant d’Apokolips est repoussée. Le démon ayant attribué un enfant à Superman revient et montre les enjeux de cette mini série. Je ne comprend pas réellement en fait… Superman fait une découverte par projection astrale dans le passé, en Egypte. Cette révélation, je ne la comprend pas. Ça change quoi en fait ?

Si tu ne veux pas être spoilé, arrête toi là et va directement à la conclusion !

Cela voudrait dire que Darkseid est le légitime pharaon de l’Égypte et que l’on devrait lui redonner son pays ? Ou que Darkseid vient de la Terre ? Ou que la conquête de la Terre par Apokolips a commencé depuis un long moment peut être… D’accord c’est marrant, mais je ne vois pas du tout en quoi ça change réellement quelque chose ou même en quoi c’est réellement intéressant pour une mini-série DC comics ou même une série Supermen qui pourrait suivre. Assez bizarre quand même cette révélation qui fait un peu ni chaud ni froid. J’irais plus loin, j’ai clairement pensé au prochain X-men en voyant ça !

En conclusion, un sentiment plus ou moins mitigé mais quand même très positif pour ce premier chapitre de Superman : The coming of the Supermen. DC veut se faire bien voir et c’est flagrant voire même dérangeant. Cependant le contenu est très agréable et fait du bien. Pour le moment je ne sais pas vraiment quoi en penser. J’attends d’en voir plus. Cependant j’ai l’impression que le format de mini série va rendre une histoire bâclée au final. Faut se laisser le temps aussi et le début m’a semblé assez rapide dans l’enchainement. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MoFokeu
MoFokeu
8 années il y a

J’ai bien aimé ce premier numéro malgré le côté un peut « too much » parfois (SPOIL//////// surtout le passage avec les Paradémon complètement en bad après l’arrivé du, je cite, « Real Superman ») mais c’est cool est agréable à lire. La caractérisation de Geiman fait un peut réponse à celle de Millar dans « Huck », un Superman bon et au service de la population terrienne. Comme il est dit dans la review je n’ai juste pas trop compris l’enjeu des dernières pages.
Affaire à suivre…

DarkChap
DarkChap
8 années il y a

Pas lu mais la description que tu en fais me donne l’impression que c’est vraiment étrange.

J’ai presque l’impression que Neal Adams confond Apokolips, le monde de Darkseid, avec Apocalypse, le supervillain mutant qui vient de l’Egypte ancienne. ^^

ArnoKikoo
8 années il y a

C’était une lecture assez… particulière. Effectivement, y a une ambiance rétro qui se dégage des dessins, mais aussi dans la façon de présenter les choses (les débuts sont assez déroutants d’ailleurs, on rentre peut-être trop vite dans le sujet, sans réelle introduction) et dans les dialogues – avec quelques tournures de phrases qui semblent un peu sorties n’importe comment.
On lit sans déplaisir mais ouais, le propos de ce premier numéro m’échappe et quant aux dernières pages… Je continuerai le mois prochain, mais plus par curiosité que par réelle envie.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x