Review VF – Flash, la Série TV Volume 1

Flash série TV tome 1 couverture
Les points positifs :
  • L’histoire bonus en fin de tome
  • On se concentre moins sur les relations entre les personnages que dans la série
Les points négatifs :
  • Les dessins vraiment pas beaux, sauf dans le dernier numéro
  • Aucun intérêt pour ceux qui regardent la série

« Bof. C’est même pas passé près. » – Flash/Barry Allen


    • Scénario : Andrew Kresiberg, Brooke Eikmeier, Katherine Walczak, Marc Guggenheim, John BroomeDessins : Phil Hester, Marcus To, Carmine Infantino Couleur : Kelsey Shannon Encrage: Eric Gapstur
  • Urban Séries – FLASH LA SÉRIE TV – VOLUME 1 – 20 novembre 2015 – 144 pages – 10 € – Contient : The Flash Saison zero #1-5 + Flash #139, « Menace of the Reverse Flash »

Ce premier tome des aventures de Flash, tirées de l’univers de la série télévisée de la CW est plutôt… maigre. D’une part car il ne contient que 5 numéros de la série et d’autre part aux niveaux scénaristiques et visuels. Quasiment un tiers du tome est composé de l’issue #139 de Flash, scénarisé par John Broome et dessiné par le légendaire Carmine Infantino (publié pour la première fois en 1963). Cette addition est utile car elle explique l’origine du Néga-Flash (ou Reverse Flash en anglais) présent dans la série (mais pas encore apparu dans les comicbooks tirés de celle-ci parus en VO).

flash3

Flash la série TV – volume 1 revient sur les débuts de Barry Allen en tant que super-héros tels qu’ils sont expliqués dans la série. Le jeune homme est un membre de la police criminelle tout ce qu’il y a de plus ordinaire jusqu’à ce qu’il soit frappé par la foudre, le soir où l’accélérateur de particules des laboratoires S.T.A.R. explose. Cela lui confère une vélocité hors normes. Aidé par l’équipe des labos S.T.A.R., composée du Dr Harrison Wells, Caitlin Snow et Cisco Ramone, il devient le héros super-rapide connu sous le nom de Flash.

Les histoires relatées dans ce tome se passent dans l’univers de la série mais relate des évènements différents que ceux qui ont été présentés à l’écran. Dans les quatre premiers numéros, Barry et son équipe font face à un cirque étrange dont les membres semblent eux aussi posséder des pouvoirs. Cette aventure réserve peut-être des surprises à ses personnages mais aucune à ses lecteurs. En tout cas pas ceux qui sont habitués à la série, car elle utilise exactement les mêmes ressorts scénaristiques : les méchants apparaissent, on se demande qui ils sont, ils causent des dommages à Central CityFlash tente des les arrêter, il échoue et est blessé, ses potes des laboratoires S.T.A.R. l’aident, ils gagnent. Le tout servi sur les dessins de Phil Ester aux traits et à l’encrage grossier qui défigurent vraiment les acteurs de la série. Peut-être était-ce intentionnel (j’espère presque en fait) mais je n’ai pas du tout reconnu Grant Gustin (l’acteur qui joue Flash). De son côté, Kelsey Shannon fait de son mieux à la colo et on réalise son talent à la lecture du numéro 5 (dessiné par Marcus To) qui fait plus justice à son travail. On peut noter toutefois que le découpage est relativement bien fait, suivant le rythme rapide de la série télé, avec des punchlines bien percutantes.

flash2

Si le côté visuel du cinquième numéro de la série est nettement plus élevé, le scénario reste au niveau des pâquerettes. On y voit Felicity Smoak (qui, au moment de l’histoire, vient de quitter son poste « d’assistante » d’Arrow/Oliver Queen pour aller bosser chez Ray Palmer/Atom) jouer la demoiselle en détresse, attaquée par de mystérieux robots volants. Cela finit en cliffhanger lorsque Flash arrive à arrêter l’un des robots et qu’on aperçoit qu’ils sont contrôlés par une femme dont on ne voit pas le visage… et qui apparemment en veut à la pauvre Felicity. Beaucoup de cases et de bulles pour rien dire, encore une fois… mais au moins cette fois les dessins sont jolis.

Je ne vais pas revenir sur l’issue #139 de Flash qui a de nombreuses fois été déjà débattue. Je dirai simplement que, même si on n’est pas fan de l’âge d’argent qui, mis à côté de travaux actuels peuvent sembler avoir une narration lente et redondante, ce numéro vaut la peine d’être lu parce qu’il est important pour la continuité de Flash et parce qu’il donne des informations supplémentaires sur ce qui se passe dans la série TV et l’implication du Néga-Flash. Et comme ça, il y a au moins un numéro de qualité dans le tome… hum.

En résumé, Flash la série TV – tome 1 ne vaut pas vraiment la peine. Le scénario est faiblard et peu intéressant, les dessins sont hideux, sauf dans le tome 5 et, en dehors de Flash #139, il n’apporte vraiment rien à la compréhension de la série… et ne vaut pas le coup d’être lu si on ne la regarde pas non plus. Décevant.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TheFlashCM
TheFlashCM
8 années il y a

Il est vrai que l’aventure principale dans ce 1er tome, reprenant les codes de la série, ne se moque pas de nous dans le sens elle ne se contente pas d’illustrer un épisode déjà connu de la série (saison 1 ou 2 peu importe). Elle se permet de nous proposer des aventures inédites.

Pour le style graphique il est vrai que c’est assez simpliste mais pas désagréable surtout que l’aventure suivante nous propose des personnages plus réalistes et bien plus ressemblant en respectant toujours les relations qui existent entre les personnages de Flash et d’Arrow.

Et puis c’est toujours un bonus d’en apprendre un peu plus sur les origines de nos héros et vilains préférés dans les comics.
Sur ce dernier point je garde mon avis détaillé pour moi afin de ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore vu.

Donc en résumé, en étant un grand fan de Flash (mon super héros préféré même devant Batman), je n’attendais pas quelque chose de particulier de cette nouvelle série de comics et je n’ai pas été déçu. Surtout que j’en ai appris l’existence dans l’Anthologie de The Flash (que je recommande pour les passionnés et fans du super héros comme moi).
Même si le 1er style graphique peut laisser perplexe, personnellement moi je l’oublie vite quand je me concentre sur l’histoire. De nouveaux méchants, dans de nouvelles aventures et toujours de nouvelles connaissances à apprendre en matière de comics: ce tome est, pour moi, très prometteur.

Vittorini
8 années il y a

Un tome qui vaut uniquement le coup pour le premier épisode de Marcus To. Pour le reste … Si vous voulez faire un cadeau à de vos proches, préférez l’anthologie Flash.

Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
8 années il y a

Je dois avouer aussi que j’ai été très déçu par ce tome, je suis pas un grand fan de la série mais je l’apprécie quand même alors j’ai voulu tenter le coup et résultat : DÉCEPTION.

Piratski
Piratski
8 années il y a

Pour revenir sur les dessins de Phil Hester, ils sont particulièrement ratés ou tu n’aimes pas le style ?
Je sais que son graphisme surprend au premier abord mais je suis en fait assez fan (Quiver et Ant-Man me viennent à l’esprit).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x