Noël approche, vous commencez probablement à vous creuser les méninges à propos des cadeaux à faire. Et bien, comme chaque année, Marabout pense à vous ! Alors que l’année dernière l’auteur Philippe Lécuyer proposait Le Grand livre des énigmes à Gotham City pour une moyenne de 17euros, voici que cette année c’est Guilllaume Lebeau qui s’attaque à Batou et ses énigmes, version boîte de jeu avec La Boîte à énigmes Batman, et ce pour le plaisir des fans de cet univers !

Présentation du produit

Disponible depuis le 04 novembre 2015, ce coffret plutôt complet vous coutera 15,90 euros. Soit moins que le grand livre de l’an dernier, et avec un format plus familial, plus convivial, et surtout, soyons honnêtes, beaucoup plus fun. Un dé, des cartes à tirer avec les énigmes, un livret de règles du jeu et solutions(oui quand même), tout est rassemblé dans une jolie boîte aux couleurs de notre chevalier encapé. Une boîte plutôt solide et design, qui fait tout son effet à l’ouverture.

Ce coffret jeu revient sur 6 zones de lieux emblématiques à Gotham City à travers 150 énigmes, et permet un total de deux à douze joueurs. Comme quoi, un petit repas autour de la cheminée entre amis, un bon verre, le coffret, et vous voilà partis pour une bonne partie de réflexion et rigolade.

Comment on y joue ?

Côté règles du jeu, c’est plutôt très facile. J’aime beaucoup la petite réflexion « [celui] qui fait la grimace du Joker la plus convaincante débute la partie et lance le dé ». En fait c’est assez limpide : 6 faces de dé, 6 zones. A chaque énigme son nombre de points, et le joueur (ou l’équipe) qui arrive en premier à 10 points pour 4 zones sur les 6 au total remporte la partie. Rien de bien compliqué, du moins par ici.

Côté énigmes, on trouve de tout ! Certaines énigmes peuvent paraître plutôt simples, alors que d’autres vous pousseront clairement à une réflexion plus poussée. La partie peut donc s’étaler dans le temps en fonction du temps de réflexion du joueur, et c’est aussi là où jouer en équipe peut s’avérer efficace.

Un beau jeu pour les fans

Au final, c’est un beau jeu que nous offre Marabout cette année. Les plus petits n’y auront pas forcément accès car c’est un jeu de réflexion, mais pour les plus grands, et surtout les grands enfants qui ne décrochent pas de Batman, c’est un beau cadeau. Ce n’est pas un jeu de simple hasard, non ça va bien plus loin.

Le design est soigné, les cartes sont belles sur un beau papier glacé, on a droit à des illustrations connues des personnages d’un côté, et l’énigme de l’autre. Franchement, pour passer un bon moment, c’est quand même bien plus sympa que le livre de l’an dernier ! Si vous ne savez pas quoi offrir à vos geeks environnants, pensez à ce jeu, qui d’ailleurs pourrait gagner en richesse en s’étendant à l’univers DC Comics entier pour encore plus de complexité, mais là, c’est une autre histoire.