Review VO – Red Hood/arsenal #1

Red Hood / Arsenal #1
Red Hood / Arsenal #1
Les points positifs :
  • Le choix action/comédie
  • La bromance

Les points négatifs :

  • Dessins atroces
  • Lobdell et ses travers d’écriture
  • Cruel manque d’enjeu et d’envie

« We used to be partners. » – Red Hood


 

  • Scénario : Scott Lobdell Dessins : Denis MedriCouleurs : Tanya Horie- Couverture : Howard Porter

Cette nouvelle série succède à la miraculée de la vague 1 des new 52 : Red Hood and the Outlaws. Starfire a désormais sa propre série et c’est tant mieux. Reste que la longévité de la série originale a du mal à s’expliquer. Les ventes n’étaient pas faramineuses, les critiques vilipendaient l’écriture de Lobdell puis les dessins. Car initialement l’intérêt principal de la série passait avant tout dans les fabuleux dessins de Kenneth Rocafort qui a officié sur 15 numéros avant de tirer sa révérence. On pardonnait alors plus facilement l’écriture maladroite du scénariste. Au final le tout a tourné en rond et alors que bon nombre de très bonnes séries s’arrêtaient les Outlaws étaient toujours là.

On aura donc encore plus de mal à expliquer la présence de cette nouvelle série en duo tant elle contient toutes les tares et les maigres qualités de son ainée. Le scénario n’est guère intéressant avec un petit retournement pour introduire Red Hood très similaire en un sens à celui que nous avions eu dans Red Hood and the Outlaws #1. Hommage ou manque d’inspiration ? Toujours est-il qu’on retrouve Arsenal ou Arrow Boy qui nous raconte sa vie morne et triste et qui regrette de ne plus avoir ses amis à ses cotés.

Oui il y a un côté humoristique mais Lobdell ne peut pas s’empêcher de surcharger ses dialogues et de faire partir son intrigue dans tous les sens. Même pour une histoire aussi classique avec une mission incroyable pour Arsenal, soit un deal bien louche avec des mafieux et des politiques pas gentils, on arrive parfois à se demander où il va chercher ses péripéties. C’est un peu foutraque, ça se veut badass et drôle mais l’abus de texte (souvent inutile) rend le tout moins agréable que prévu. L’autre souci c’est qu’Arsenal est seul pendant une bonne partie du numéro et que sa caractérisation laisse à désirer.

Rien n’a donc changé mais le côté introductif et la narration poussives font de ce numéro  susceptible d’attirer de nouveaux lecteurs un potentiel répulsif tant ces derniers risques bien vite d’être lassés par une écriture qui dynamite elle même les bonnes choses qu’elle met en place. Il y avait encore un coup à jouer sur la bromance entre nos deux compères ou encore ce côté badass/action mais aussi marrant qui aurait pu faire de cette lecture un plaisir coupable pas dénué de tout intérêt.

Mais vient alors l’ultime répulsif : la patte artistique. Les dessins de Denis Medri ne sont pas au niveau. C’est trop peu détaillé, le découpage est peu engageant et manque d’audace. Les visages sont laids et souvent mal proportionnés. On dirait qu’il tente de donner un côté cartoon assez à la mode ces temps-ci à ses dessins mais c’est raté. Les scènes d’actions manquent de dynamisme, elle paraissent même figées. Un gros raté donc sur toute la ligne qui ne m’a pas convaincu.

On poursuit donc dans cette ère DC YOU les aventures des protégés de Scott Lobdell dans un numéro peu palpitant, toujours aussi bancal dans sa narration et qui arrache un demi quart de sourire parfois. Le parti pris de mettre Arsenal en avant n’est pas des plus judicieux et sa crise existentielle pas forcément passionnante. Le tout est servi par des dessins qu’on pourrait qualifier de moches, c’est ainsi, qui ne font que confirmer que ce titre prend la direction de son ainé. A savoir un titre tout à fait dispensable.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MFW

MFW

Grand gagnant du concours Picsou Magazine Batman et Robin (True Story), Superman de Donner est son film d’enfance préféré même devant les goonies. Il tombe dans la Batmania des années 90 ruinant ses parents au magasin de jouet. Il lit à l’époque toutes les sorties Image chez Semic et reste un amoureux de Spawn. Les années passent la passion pour DC grandi et surtout son univers cosmique. La vénération de les Légion des Super Héros et de Booster Gold peut commencer. La série hebdomadaire 52 a changé sa vie de lecteur de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
swamp bat
swamp bat
8 années il y a

Putain que c’est laid

swamp bat
swamp bat
8 années il y a
Répondre à  MFW

Je l’ai feuilleté j’ai même pas pris la peine de le prendre

Hyanda
8 années il y a

Comme me l’avait laissé penser le sneak peek, on a donc une cover outrageusement mensongère!!! <3 Howard Porter

cosmos
8 années il y a

C’est dommage, les fanarts de Denis Medri qu’on trouve sur le net sont plutôt magnifiques. Peut-être que son trait brillerait beaucoup plus avec une colorisation différente :|

Raptaman
Raptaman
8 années il y a

J’ai pas lu le numéro, mais n’est-ce pas un peu violent de dire que les dessins sont moches ? (j’avoue ne me baser que sur les pages de preview), mais de ce que j’en vois, je trouve assez dur d’appelez ces dessins « atroces » et « moches », c’est pas les meilleurs dessins du monde mais quand même. (encore une fois, je ne me base que sur les planches de la preview, donc mea culpa si après ça devient vraiment dég’).

Raptaman
Raptaman
8 années il y a
Répondre à  MFW

Okay, j’espère juste que ma question n’a pas été mal pris, c’était juste une banale question (où je prévois même des excuses d’avance dedans, c’est dire) et en aucun cas une forme d’agression.

Herbefol
8 années il y a

J’avais fini par laisser tomber Red Hood & The Outlaws parce que ça me gonflait sérieusement et que je n’étais intéressé ni par les problèmes de Jason avec la ligue des assassins ni par les embrouilles galactiques de Starfire.
Je redonne une chance à deux des trois personnages sur ce numéro 1. Côté dessin, sans aller jusqu’à dire que c’est moche, ce n’est quand même pas terrible. Ce premier numéro ne mène pas bien loin, bouclant une intrigue rapide de présentation. Et bon, pas de miracle, c’est du Lobdell. Mais pour le moment, comme y a pas toutes les embrouilles citées plus haut, ça m’ennuie moins que RHatO. Néanmoins je pense que je risque de ne pas continuer bien longtemps si ça ne gagne pas en intérêt.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x