Review VO – Batman Beyond #1

Review Batman Beyond #1
Batman Beyond #1
Les points positifs :
  • Les dessins qui servent l’ambiance
  • C’est bien du Beyond, mais c’est différent
  • Calme un peu la frustration Futures End
Les points négatifs :
  • Certains re-designs
  • Scénario très classique pour le moment

« How the hell do I fight Superman ? » – Tim Drake


  • Scénario : Dan Jurgens – Dessins : Bernard Chang – Couleurs Marcelo Maiolo – Couverture : Bernard Chang

Avec le mini-relaunch de juin que DC Comics fait, lançant son nouvel univers au sigle DC You, l’éditeur propose une flopée de nouveaux titres, dont Batman Beyond fait à présent partie. Originellement issu de la série animée du même nom, le comicbook Batman Beyond était jusqu’à aujourd’hui publié en marge de la continuité principale de DC Comics – puis dans la gamme Beyond the New 52 dans sa dernière itération, Batman Beyond 2.0 qui, en plus d’être d’excellente facture et toujours dans la continuité du DCAU, s’est achevée l’an dernier. Aujourd’hui donc, le changement survient puisqu’on nous ressort le concept dans la continuité « principale » de l’éditeur, sur Earth 0, mais dans un futur qui est présenté comme LE futur du DC Universe. Autant vous le dire : on rigole pas beaucoup dans ce futur là.

Il y a deux mois, la série The New 52 : Futures End s’achevait en laissant la quasi totalité de ses intrigues en suspens, et m’avait énormément déçu de ne pas avoir réussi à apporter de véritable conclusion. Dans les derniers numéros, Tim Drake se voyait obligé de reprendre le costume de Batman Beyond pour mener à bien la mission de Terry McGinnis, décédé des suites d’un terrible combat, et repartait empêcher la création de Brother Eye. Pensant sa mission accomplie, il retournait ensuite 35 ans dans le futur… et la série se finissait alors que nous nous rendions compte que rien n’avait changé : Brother Eye a toujours pris le quasi contrôle sur Terre, et la plupart des super-héros existants ont été transformés en monstrueuses chimères robotiques à la solde du tout puissant satellite. Mais la mission de McGinnis n’aura pas été vaine, et quelques changements mineurs ont été apportés à cette timeline : des changements qui vont permettre à Dan Jurgens d’exploiter l’univers Beyond comme il se doit, tout en l’intégrant dans la continuité d’Earth 0. Ainsi, si la plupart des éléments que nous connaissons en tant que grands fans de la série animée semblent absents, on s’aperçoit bien que Jurgens va les ré-introduire un à un, mais il va falloir s’attendre à beaucoup de changements. Ainsi, Neo-Gotham existe toujours parce qu’elle est l’une des dernières (seules ?) villes à être protégée de Brother Eye (par un artifice qu’on nous explique dans les premières pages, histoire d’avoir un peu de cohérence), et nous retrouvons quelques personnages bien connus comme Matt, le petit frère de TerryMaxine Gibson ainsi que les vilains représentatifs de cet univers, les Jokerz. Mais je le répète, ne vous attendez pas à retrouver les versions des personnages que vous connaissez. L’ambiance ne s’y prête de toute façon pas.

Plus que de la science-fiction, ce Batman Beyond s’inscrit dans une ambiance post-apocalyptique assez déprimante. Si cette série est censée marquer l’arrêt des New 52, autant vous dire que c’est raté : elle s’inscrit plutôt dans sa continuité. L’ambiance est sombre, j’hésite à placer « grim and gritty » mais même Bernard Chang reconnaît que ce ton est là ; les personnages sont pour la plupart maussades, Tim Drake est confronté à Matt et est forcément plein de remords. Il découvre de plus un monde dans lequel tout ou presque est dévasté (ce qui donne quelques très jolis décors par Chang d’ailleurs, New-York pour n’en citer qu’un), et ce n’est pas le robot-Superman qui va venir alléger l’ambiance. Au niveau de l’histoire, on se situe dans l’introduction, et difficile encore de dire ce que Jurgens a en tête. Pour le moment, ça a l’air de plonger dans du très classique, une sorte de Matrix à la sauce DC (ou Terminator) dans lequel Tim va s’inscrire comme élu pour guider le peuple encore en vie vers une porte de sortie face au tout puissant Brother Eye. Mais j’espère que les choses iront plus loin, et j’ai envie de croire que Jurgens a envie de nous surprendre. Il y a un gros potentiel au vu de la richesse de l’univers Beyond existant, et de tous les éléments qui peuvent y être incorporés, tout en étant modifiés (faire du neuf avec du vieux, la bonne recette), ce qui me laisse pour le moment assez confiant pour la suite. Car si ce premier numéro n’est pas déplaisant à lire, il n’en est pas pour autant inoubliable.

Concernant la partie graphique, Bernard Chang livre des planches qui sont, dans l’ensemble, d’assez bonne facture. Le costume de Batman Beyond est maîtrisé, et l’ambiance mi-SF, mi-post apo est très bien rendue. Quant au rendu de l’action, ça se veut dynamique, mais il y a certaines cases qui restent un peu floues quant à la compréhension de ce qu’il s’y passe, mais j’imputerais plutôt ça au script de Dan Jurgens. On pourra reprocher (comme on le fait souvent, quelque soit le dessinateur), d’avoir certains visages un peu loupés. Pour ma part, je reste un peu circonspect également sur le nouveau design de certains personnages (et plus particulièrement sur la dernière page) mais dans l’ensemble ça reste très joli, aidé par la colorisation de Marcelo Maiolo, dont le talent n’est plus à prouver.

Ce n’est pas une claque, ni une déception. Ce Batman Beyond version DC You a le mérite de proposer une suite à la conclusion décevante de Futures End, et offre un gros terrain de jeu à Dan Jurgens pour qu’il puisse s’approprier les concepts de cet univers futuriste et les transformer à sa sauce. Pour le moment, l’histoire offre quelques petites nouveautés, malgré une orientation globale qui trempe allègrement dans le post-apo très classique. Gageons que l’équipe créative saura assez vite nous offrir quelque chose de vraiment neuf ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
8 années il y a

Donc aucune chance de retrouver la League de Beyond comme le sous-entendait la cover ? :/
Il n’empêche, tout ça donne vraiment envie de savoir ce que Jurgens a derrière la tête, en espérant que ça ne se limite pas à du survival horror.

myplasticbus
8 années il y a

Parfaitement d’accord. Colo magnifique, histoire classique et sympathique, mais rien de transcendant.
Perso, n’ayant pas lu Future’s End, j’étais un peu déçu de voir que ce n’était pas Terry à la barre, je trouve ça dommage. Mais quand on réussit à passer la déception, ça passe quand même.

adhy
Invité
adhy
8 années il y a

Ça m’énerve que DC tue un perso intéressant créé par Bruce Tim parce qu’il n’est pas assez vendeur pour le remplacer par un membre ultra connu de la Bat Family. Les choix éditoriaux me gonflent et c’est la raison pour laquelle j’arrête de suivre BB.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x