Une page se tourne pour la famille Green Lantern. Annulées pour la plupart, les séries doivent maintenant refermer des intrigues de longue haleine avant de boucler, peut-être pour mieux revenir (?), après l’événement Convergence de cette année. Matt Idelson, éditeur de la famille Lantern chez DC, donne quelques indices sur l’avenir des porteurs de bagues, dont certains risquent de tirer leur révérence incessamment sous peu.

On commence avec Hal Jordan. Si vous n’avez pas lu Godhead (d’abord : n’allez pas plus loin), apprenez que le héros a décidé de retourner sur Terre, le temps d’un bilan plus ou moins objectif de sa carrière dissolue. L’avenir s’annonce plutôt incertain pour le héros Terrien, qui pourrait même se passer de sa bague de volonté, selon Idelson, qui explique dans la revue Channel 52 que Jordan fera un choix « décisif », dont l’impact s’appliquera à l’ensemble des séries Lanterns. Un arc qui devrait impliquer pas mal d’éléments des autres séries, et surtout un Hal très affecté par les événements de ces derniers mois. Le héros pourrait renoncer à son rôle, et laisser la place aux copains dans la série principale.

On continue dans le joyeux avec John Stewart. Après avoir abandonné son poste au sein du Green Lantern Corps (pour mener vers un arc évoquant une fois encore la destruction de Xanshi), la série éponyme pourrait se repenser sans le héros, vers une nouvelle localisation, qui serait au cœur de tout. Une « nouvelle » équipe, voire une nouvelle série à venir, peut être après Convergence. Idelson semble en tout cas confiant dans l’idée d’un renouveau, dont la forme reste encore à définir.

Pour rester dans les séries annulées, Green Lantern : New Guardians risque quant à elle d’être achevée de manière moins ouverte. Annoncé comme « une conclusion définitive », la fin de la série verra Kyle Rayner mourir ou survivre à son rôle de White Lantern, et régler son histoire avec Carol Ferris – en somme, on achève les fils rouges maintenus tout au long de la série, ce qui ressemble plus à un au revoir qu’à un à bientôt. Je vous laisse libre de vos conclusions.

Une autre histoire à boucler, celle de Guy Gardner, à qui il reste encore pas mal de colère à évacuer. Sur la fin de sa carrière de Lanterne Rouge, Guy aura lui aussi le choix entre succomber à sa colère, ou bien remettre la bague rouge. Enfin, Sinestro, éternel survivant, n’ayant pour sa part pas la pression de l’annulation au dessus de sa tête, aura à l’avenir d’autres enjeux que sa croisade ethnique habituelle à gérer, et éventuellement vivre à l’instar d’Hal Jordan les conséquences de Godhead d’un peu plus près.

Vous l’aurez compris, l’univers Green Lantern se referme pour mieux se rouvrir, transfiguré dans un après Convergence qui fera bouger pas mal de lignes dans les confins bariolés du cosmos à la DC Comics. Annulations, morts, changements de carrières ou même d’anneaux pour les uns et les autres : on a fait un feu d’artifice avec Godhead, et maintenant il est temps de commencer la nouvelle année éditoriale sous d’autres auspices. Un New Green Lantern Corps à venir cet été ? On vous en reparle bientôt.


12 Commentaires

  1. C’est une vraie intrigue ce que va devenir l’univers green lantern … Quoi qu’il en soit nous n’avons que très peu d’infos il faudra juste attendre. En tout cas j’ai quand même hâte de voir la suite de ce superbe univers

  2. C’était déjà le cas dans les épisodes GL durant Blackest Night et Brightest Day et c’était plutôt sympatoche…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.