Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski.

Cette liste sonne comme le prochain casting de la Justice League.

La France vient de perdre, en quelques minutes de folie meurtrière, certains de ses plus grands dessinateurs de presse. Le monde de la culture et des arts, la liberté d’expression et 66 millions de Français sont meurtris. On peut encore mourir pour ses idées, en France, en 2015.

Plus qu’une nationalité, c’est leur humanité que ces assassins ont perdu. Et ils n’ont certainement pas gagné l’amour d’un quelconque Dieu. Leurs croyances ne peuvent être qu’un leurre, masquant simplement une folie extrémiste, la foi musulmane véritable condamnant sévèrement de tels forfaits. Il n’est bien sûr pas question de parler politique ici, mais simplement de bon sens, de respect et de tolérance. Il est du devoir de chacun de ne pas tomber dans les amalgames et prêter attention à certaines récupérations politiques indignes d’un pays endeuillé. Toute victime innocente mérite son indignation, l’incompréhension et la colère d’un peuple, mais elle ne doit en aucun cas justifier la stigmatisation, l’intolérance et la haine envers les musulmans de France, tout aussi français, tristes et indignés.

De nombreuses valeurs sont mises à l’épreuve dans de telles circonstances et il est important de les protéger. Outre le pluralisme, la diversité, l’État de droit et la liberté d’exercer ses droits fondamentaux, il s’agit ici d’union, rendre un hommage unanime aux disparus tout en appliquant au quotidien les valeurs qu’ils ont défendues dans leur art, au prix de leur vie.

Ce billet n’a aucune prétention moralisatrice. Il participe simplement d’un élan de deuil national, du partage d’une tristesse commune envers des artistes de grands talents disparus, et d’une volonté de leur rendre hommage sur un site qui aime les cases, les bulles, les artistes… et l’humanité ; un site qui met en avant quotidiennement des personnages de fiction portant haut des valeurs d’amour, de paix et d’humanité. Aussi gros ces mots soient-ils, on a pourtant tous besoin d’y croire. Je vous renvoie pour cela au Off My Mind #16 de l’ami Freytaw.

Toute l’équipe de DC Planet est Charlie. Lecteurs, vous êtes Charlie.

Lisez des comics. Encore plus que d’habitude.

65 Commentaires

  1. “la liberté d’expression n’est pas un devoir de la presse mais un droit du citoyen”
    je sais plus de qui…

  2. @DCplanet, @Baccano, merci pour ces mots de tolérance et d’apaisement, je pense que c’est surtout de ça dont a besoin la France et le monde (au quotidien).

  3. Vous devriez faire un ” The Art Of : Special Charlie ” ce serait un bel hommage non ?

    • C’est une bonne idée! Malheureusement j’ai déjà du mal à rattraper mon retard sur les numéros en cours de la chronique que ça me paraît compliqué.

  4. J’attendais que vous écriviez un article pour ça et je n’en suis pas déçu vu vos mots très bien choisis :).

  5. Excellente initiative ! Bravo DC Planet !
    D’ailleurs des sites américains comme Comic Book Resources et Comics Alliance ont aussi consacré un papier (plus une info qu’autre chose, mais l’intention est là) à ce triste évènement.

  6. Merci pour ces mots et vos messages, la France en a le plus besoin dans ses moments les plus difficiles.
    Les Martiens, les Kryptoniens, les Atlantes,…. sont tous Charlie ;)

  7. Super et magnifique discours Baccano. Tous unis contre la barbarie, la sauvagerie et la terreur. Ne laissons pas ces ordures s’attaquer aux valeurs de la France, et plus globalement, aux valeurs de tout les pays du monde libre. Ces lâches auront, je le souhaite, une mort douloureuse qui fera suite à une trés lente agonie. Personnes n’a à remettre en question nos principes et nos idéaux. Vive Liberté. Vive la France. Je suis Charlie. DC planet est Charlie. Nous sommes Charlie. Le monde libre est Charlie.

  8. Tout d’abord, Merci à Julien pour avoir répondu à mon mail concernant le bug. Pour ce qui est des cancrelats qui ont commis le massacre au journal Charlie ebdo, je suis de l’avis de Gunnrang. Pour moi même pas de case prison pour ce genre d’individus, en prison ils auront un logement, pourront endoctriner d’autres dégénérés comme eux et se radicaliser encore plus. La solution serait de leur tirer le plus d’information possible et de les zigouiller après. Je précise que je ne suis pas quelqu’un de raciste, ni de belliqueux au quotidien. Mais de mon point de vue, il ne faut aucune pitié pour ce genre de personnes (quelques soient leurs origines). Dorénavant j’achèterai quotidiennement Charlie ebdo, juste pour aller à l’encontre du message que veulent faire passer ces tristes personnages que sont ces terroristes.

    • Honnêtement je pense pas que dire (ou penser) qu’il faudrait appréhender ces meurtriers, leur tirer des infos et ensuite les exécuter soit la bonne solution/réponse. Je sais qu’on ressens tous de la tristesse et de la colère, mais dans un combat pareil il faut rester proche de nos valeurs de justice (et donc républicaines et de démocratie), la justice appel a arrêter un malfrat (dans la mesure du possible), puis le juger. Bien entendu si pendant la tentative d’arrestation les conditions exceptionnelles (pour la sécurité des civils mais aussi des forces de l’ordre qui sont en oeuvres) exigent que les malfrats soit neutralisés (car il n’y aurait aucune autre alternative), alors soit. Mais en 2015 (en France, en Europe, voir dans le monde), penser qu’on doit appréhender des assassins dans le but de leur tirer des informations pour ensuite les supprimer, c’est pas la justice. Faire ce jeu c’est devenir comme eux. Si c’est pour dévier de nos valeurs, autant arrêter de lire des comics et croire en des Super Héros et bruler nos étagères de comics.

  9. Vous avez raison, nous sommes tous Charlie. Très, très bel hommage de votre part merci à vous de l’avoir écrit. Nous sommes tous choqués et attristés peu importe d’où l’on vient. La preuve avec encore une fois ce très beau texte. Continuez comme ça, cela prouve qu’en France et ailleurs il y a encore et toujours des gens intelligents. Personnellement j’en ai jamais douté. Je suis musulman mais avant tout Français et fier de l’être. Vive la France (et DC comics bien sur)

  10. Bravo pour ce billet de Bacca et de DCP.

    Gunnrang et pioupiou attention à ne pas déraper sous le coup de la colère.

    • Ne t’inquiète pas BlueWarth, il n’est pas question et il n’a jamais été question de s’en prendre à des personnes innocentes. Je souhaite seulement que justice sout faite. Si nous les attrapons afin de les “juger” pour ensuite les envoyer en prison, là où ils seront nourri, logés et cela aux frais de personnes qui constituent les contribuables, alors que d’autres personnes innocentes qui vivent dans la rue n’ont ni à manger ni de toit au dessus de leur têtes, je ne vois pas ce qui est juste la dedans. Quel message envoyont nous au monde ? Quel message envoyont nous aux familles des victimes ? Ou est justement notre humanité, dont la compassion et l’empathie, font parties ? Ils ont pris 12 vies innocentes, ils douvent mourir. Je ne te souhaite pas que cela t’arrive mais imagine juste quelques secondes ce que tu pourrais ressentir envers une personne qui t’aurait arraché un être aimée. Ma colère, je suis qu’il en est de même pour PiouPiou, est uniquement tournée vers les personnes qui commis et celles qui ont aidées à comettre cet acte asolument horrible.

      • Si on part du principe que rien ne justifie la mort, qu’est-ce qui différencie le bourreaux des ces terroristes aux terroristes eux-même ? Ils ne font que prendre des vies, ils sont les mêmes et aucune motivation ne peut justifier que l’on tue ! Tuer de sang froid c’est être comme eux, être dangereux, être déséquilibré autant qu’eux. C’est juste bête de penser que violenté des gens – ici les tuer – ça résoudra les problèmes de tuerie. Tu n’arrêtes pas le feu avec de l’essence, mais avec un extincteur

        • Ou en mangeant beaucoup de CITRON!!! Ça fait travailler les reins un max, et après il est même possible d’étreindre un feu en pissant dessus! Pissons sur les feux (et les terroristes).

        • On parle de justice, qui possède la même racine que le mot juste. Qu’ils continuent à vivre étant donné le mal qu’ils ont fait est il juste ? Non, bien sûr. Car aucune personne sensé ne dirait oui. Les lois n’ont jamais rendues et ne rendront jamais justice. Choper ces types et les mettres en prison ? On va ou là ? Dit moi si je me trompe mais tuer un terroriste et tuer un innocent sont deux choses complétement différentes non ? Alors pour quelles raisons tuer les deux enfoirés ferait de nous des êtres similaires à ces types ? Eux tuent des innocents, nous des terroristes parce qu’il tuent des innocents. On agresse pas dans l’affaire, on réplique. Par respect par rapport aux victimes d’abord et ensuite pour éviter qu’ils ne recommencent. C’est comme cela que ça devrait se passer. La seule vie précieuse sur cette planéte c’est la vie innocente. Ils ont eu le choix entre le bien et le mal, ils ont choisis le mal. Ils ont perdu le droit d’être traités comme des humains au moment ou ils on décider d’ôter la vie à un innocent. Donc ils doivent mourir. J’ais mieux encore, accepterais tu de désigner des personnes pour être les prochaines victimes de ce genre de montres ? Ton voisin peut être ? Ton collègue de travail ? Ou bien sa femme ou ses enfants s’il en a ? Ou pourquoi pas mon frère, mes cousins ou cousines ? Ça c’est une question intéressante. Avec tout mon respect évidemment AAAAAq.

  11. Merci pour ce message Baccano, tes mots sont justes et ça fait plaisir de lire un message aussi clair et aussi humaniste.
    Longue vie à Charlie.
    Des bulles contre des balles.

  12. Bonjour Ryez et BlueWarth, allumer des bougies, pleurer toutes le larmes de son corps, dire je ne suis pas d’accord, je suis Charlie, faire un gros câlin à son prochain et loger ces tristes individus à nos frais dans des prisons où ils en endoctrinent d’autres, se filment en ce moquant de nous en postant des vidéos sur internet, pour le même résultat dans quelques temps n’est pas suffisant de mon point de vue. Pendant ce temps là les dégénérés continuent de s’entrainer, de décapiter tes proches et de tuer tes enfants pour soit disant le Prophète. C’est ce que nous appliquons comme attitude à chaque attentat et nous voyons le résultat. J’ai moi même des amis d’origine maghrébine et de religion musulmane et je suis loin de faire l’amalgame entre eux et les dégénérés qui ont massacrés la rédaction de Charlie ebdo. Ce matin, je rencontre mon ami Saïd, je ne l’évite pas et je continue de le respecter comme avant et pour la personne qu’il est. En ne prenant en compte, ni sa religion, ni sa couleur de peau, mais simplement l’être qu’il est et sera toujours au quotidien avec moi. Dans ma vie, deux fois j’ai été en grande difficulté jusqu’alors, les deux fois des français étaient présents et aucun d’entre eux n’a bougé le petit doigt pour m’aider. La première fois c’était Saïd qui m’a tendu la main, la seconde, une personne d’origine congolaise. Tout ça pour te dire que je ne suis pas raciste, que je considère mon ami Saïd pour quelqu’un de bien et la personne d’origine congolaise aussi. Désolé, je continuerai à lire des comics et à appeler un chat, un chat. Quand un animal à la rage, on le fait disparaitre. Pour moi les personnes que vous voulez mettre en prison à nos frais ont la rage…

    • @pioupiou, tu n’as pas a te justifier, personne ne t’as accusé d’être raciste (moi le dernier). Je dis juste qu’il faut tempérer nos propos et apaiser les choses. Ces gens qui ont commis ces crimes sont condamnables a tous les niveaux (moralement, humainement et j’en passe), on est tous d’accord là dessus, et il n’est pas question de les excuser ou leur trouver des circonstances atténuantes, quand je dis tout ça, je ne me veux ni moralisateur, ni défenseur, je les défends pas je les condamne fermement et que justice soit faite. Mais justement la Justice c’est l’équilibre et être juste. Ne pas vriller et rester fidèle a nos valeurs humaines. Il y a un temps pour la peine, il y a un temps pour la colère, mais en finalité il doit y avoir un temps pour la raison. Si on agit comme eux, ont leur donne raison. Quand a la question que tu soulève sur l’emprisonnement, c’est un vaste débat, à l’Etat et à la justice de réformer les lois et ouvrir un moratoire, pour réformer le noyau carcéral pour les délits d’ordre terroristes (a condition exceptionnelles, mesures exceptionnelles), pourquoi pas en créant des prisons spécialisés d’isolement ou ces individus ne pourront plus être en contact avec d’autres prisonniers (ayant commis des crimes différents), pour éviter les lavages de cerveau. Mais clairement que Justice soit faite (ici arrestation/jugement/condamnation), et dans la Justice Française et notre République, la peine de mort a été abolie, on ne tue pas des malfrats sauf comme je disais en cas de situation exceptionnelle quand des vies sont en dangers (citoyens/force de l’ordre etc). Je préciserais aussi que je trouve dommage qu’avec ce type de sujet on s’éloigne (involontairement) de l’objet réel de l’article de Baccano et DCP qui est avant tout un message de soutiens et d’apaisement. La situation est assez triste et dramatique pour qu’on que des pensées punitives prennent le dessus sur l’essentiel, à savoir le soutiens et l’espoir que Justice soit l’unique réponse a ce drame et ces crimes.

    • Mais pourquoi argumenter le fait de ne pas être “raciste”. On a jamais parlé de ça, ni moi ni Ryez, tu mélanges un peu tout là. On parle de bon sens, de réflexion.

    • Pioupiou…. Qu’est-ce qu’il y a de compliqué à comprendre ??

      Tu veux massacrer et torturer ses types sous prétextes qu’ils ne recommencent pas. Et tu penses que cela ne va pas en endoctriner et énerver d’autres encore plus fort ? Que cela ne va pas attiser encore plus de haine et de sang ? Tu crois vraiment que le sang est la réponse au sang et que la destruction se justifie ? C’est à cause de propos comme ça que le racisme latent continue d’exister. Tu n’es pas raciste, oui. Mais tu contribue à la haine. Si ce n’est pas toi qui fait des amalgames, d’autres en feront. Ceux qui se sentiront visé par ces meurtres de meurtrier, aussi absurde que cela puisse paraitre, deviendront encore plus haineux à leur tour, générant ainsi plus de haine et jusque qu’à ce que mort s’en suive ! Bordel, c’est simple à réaliser pourtant, NON ?

      Les appels aux meurtre et à la haine, c’est l’adage des connards et des terroristes. Ces enfoirés doivent être puni, mais dans le respect de l’Homme. Leur respect à eux, c’est pas celui qu’on protège. Et en prison, ils endoctrineront ce qu’ils pourront, ça sera jamais pire que de verser le sang pour verser le sang. C’est une connerie sans nom.

      • Bonjour Freytaw , elle est où la solution ? Ils n’ont pas des armes de guerres en ce moment les terroristes qui ont massacrés la rédaction de Charlie ebdo et qui prennent des otages ? Qui avait le plus de chance de vivre quand les deux frères on débarqués dans les locaux Cabu, Wolinski et toutes les autres avec leurs crayons et leurs gommes où les deux terroristes avec leurs armes de guerres ? Le message que tu veux faire passer y a t’il changé quelques choses ? Le fait que les victimes de Charlie ebdo se soient exprimés avec des crayons à t’il empêché la radicalisation des deux frères ? Est-ce que ton message qui aboutit au résultat que tu qualifies toi même d’absurde a empêché la haine de ces individus et ce qu’ils ont fait ? Qui à le plus peur en ce moment ? Toi où les gens pris en otages par exemple dans la supérette en ce moment même ou dans l’imprimerie ?

        • Et tu préconises quoi pioupiou? On doit tous porter un holster et une arme pour pouvoir se défendre dans ces cas pareil? Ou pire encore, dès qu’on pense qu’on va se faire agresser, on perds son sang froid et on commet l’irréparable. Parce que ça existe ça de l’autre côté de l’Atlantique, aux USA ou le port d’arme est autorisé. Sérieusement personne ne dit pas qu’il faut des meilleurs moyens pour comprendre des terroristes (des moyens armés, des moyens de renseignements, d’investigation, humains, technologique, etc), mais c’est pas en prônant une réponse plus violente et disproportionné à la leur (les Terroristes) qu’on résous le problème (surtout que le problème est avant tout sociétal, bien avant d’être religieux). Comme ça a été dis a plusieurs reprises le risque zéro n’existe pas, faut déjà se féliciter que des 15 d’attentats soient évités tous les ans, si on doit condamner les forces de polices car un drame (imprévisible) est passé entre les mailles du filet, c’est pas réaliste. Justement l’histoire le prouve, c’est à cause de drames, qu’on apprends et qu’on améliore pour que ça se reproduise plus (exemple le 11/9 et la sécurité dans l’aviation civile).

          • Ryez, je préconise d’entrer dans les cités, de fouiller chaque m2 et de les vider des armes que l’on y retrouvera. Et que ceux qui auront étés en possession de ces armes ne soient plus considérés comme français, même si ils sont nés ici. Je préconise aussi qu’à partir de la découverte de ses armes, on renvoie toutes ses personnes dans leurs pays d’origines, qu’ils ne passent pas par la case prison chez nous, en connaissance de ce que ça donne. Quand on voit les âges respectif des deux frères terroristes, on voit aussi à quel point ils étaient intégrés à notre pays alors qu’ils y ont étés élevés depuis plus de 30 ans !

        • Pendant que nous sommes en train de nous ” disputer “, certains d’entre eux dans les cités qui entourent Paris, sont en train de dealer leurs saloperies en empoisonnant les cerveaux de ceux d’entre nous qui sont les plus faibles et perdus. Et avec l’argent qu’ils amassent en vendant leur poison, ils achètent leurs armes de guerre pour mieux s’en servir contre nous. Quasiment en toute impunité. Ta peur d’augmenter leur haine ne fait que les renforcer de mon point de vue. Et surtout n’empêche aucunement ce qu’il se passe en ce moment même dans notre pays. Comme quoi l’humanisme oui, mais se voiler la face non !

          • Non, c’est toi qui a peur en fait. Tu es complètement terrorisé, tu les vois partout alors qu’ils ne sont qu’une minorité. Tu fais leur jeu. Tu es eux. Félicitations… Ou pas…
            Mais bon effectivement, c’est donc si difficile que ça à comprendre… Ca me désole.

            Je te laisse tirer le premier coup. Ca fera une belle démonstration de ton erreur.

            Le seule moyen d’étouffer la haine, c’est de taire la haine. Mais c’est bien, toi, les médias, et tout ces types qui prônent à la violence, vous allez gagner et avoir votre sang. Et ça sera trop génial on pourra se baigner dans des mares rougeâtre et magnifique !

            Ta logique est en berne. Et tu n’as rien à faire ici, car tu n’es clairement pas Charlie.

          • Je ne reviendrai pas sur ce sujet et ne répondrai pas à Freytaw qui me semble plus hermétique que Ryes.

          • C’est parce que je mange des aliments accompagné de citron et le citron est préconisé pour évacuer les toxines du corps et être Zen (hé ouai pas l’droit de censurer “citron” sur cette news :-p) … ce post a pour but d’instiller un peu de rigolade (et de camaraderie) … comme le citron quoi :-p

          • Tu n’as rien fait Fraitaud, tu as juste 2 citrons (ou tu sais) et c’est ce qui fait de toi qui tu es :-p assume toi, t’es bien comme ça (et en hiver t’peux faire des maracas).

  13. Très jolie texte.
    Les libertés d’expression, de penser et de rire de tout un chacun sont des choses qui ont été durement acquisent par nos doyens qui en ont payé un lourd tribu.
    Nous n’avons pas le droit de laisser ces droits se perdre sous quelques prétexes que ce soit.
    Il faut savoir critiquer et/ou rire des autres mais avant et surtout accepter la critique et la moquerie des autres pour vivre correctement tous ensembles…

    JE SUIS CHARLIE…

  14. Merci DCP pour cet hommage.
    Merci à Ryez et BlueWarth pour ces propos sensés et pour ne pas céder à la violence pour répondre de la violence comme certains sont enclins à le faire. Une pensée aussi aux 7 autres victimes que les quatre dessinateurs, un peu trop oubliées je le pense, et bien sûr soutien à toutes les familles en deuil.

  15. Je ne vous en veux absolument pas BlueWarth et Ryez , et n’ai pas l’intention non plus de débattre plus longtemps sur le sujet. Je comprend en partie votre raisonnement, mais pour moi justement justice n’est pas faite et ce genre d’individus peut circuler librement en possession d’armes de guerre dans notre pays, aller s’entrainer et revenir dans notre pays pour mieux accomplir l’acte abominable que ces terroristes ont accomplis chez Charlie ebdo, alors que parait il, ils sont surveillés, passés par la justice et la case prison.

  16. Sur ce je dois me déconnecter étant attendu. Bon après-midi et à bientôt.

  17. C’est quand même triste qu’il faille que 12 gars qui revendiquaient haut et fort leur liberté d’expression meurent pour que le pays tout entier se rassemble. Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, des gars qui nous ont faits rire et qui sont morts pour trois coups de crayons et une blague de mauvais goût…
    Aujourd’hui c’est ça mourir pour la France. La liberté d’expression et le droit de faire rire et d’en rire ne devrait pas être un acte de courage mais un devoir de citoyen.

    Je suis Charlie.

  18. je suis charlie
    tu est charlie
    ils était charlie
    nous sommes charlie
    vous êtes charlie
    ils seront charlie

  19. Freytaw, je ne souhaite plus discuter de ce sujet avec toi, de toute façon je sais que nous resterons tous les deux sur nos positions (du moins je le pressent) et en y réfléchissant le site n’est pas le lieu pour en débattre. Tout cela pour te dire que je prend ton Lol en début de commentaire comme une ” ouverture ” et que ça en restera là entre nous concernant ce débat. Je te précise quand même que je ne jetterai pas de bombe incendiaire sur une mosquée, que je n’agresserai pas une personne parce qu’elle a un type maghrébin où qu’elle est de religion musulman. sans rancune en ce qui me concerne. Je voulais mettre mon comme en réponse à ton dernier message et juste au dessous de celui ci, mais le mot répondre n’apparaissant pas, je l’ai laissé ici.

  20. Exactement Gunnrang, ma colère est tournée vers tout ce que représentent ces trois dégénérés (n’ayons pas peur des mots) qui ont accompli leurs actes ces 3 derniers jours et en aucun cas envers la communauté musulmane de façon générale. Pour moi ces gens ne méritent aucune pitié et ont eu ce qu’ils méritaient aujourd’hui. Ni plus, ni moins et malgré les apparences moi aussi je suis Charlie.

  21. Gunnrang et pioupiou va falloir un jour se poser les bonnes questions quand même! Bref…

    • Fin de discussion BlueWarth , quand Mohammed Merha a tué 7 personnes dont 3 enfants et qu’il a tiré la fillette de 8 ans par les cheveux tout en lui logeant une balle en pleine tête en Mars 2012 et ensuite a crié Allah Akbar, il sen est posé des question ? Inutile d’argumenter, je ne réagirai plus à ce sujet sur le site.

      • Oh je vais pas argumenter, je préfère te laisser trouver tes propres réponses, j’ai mes convictions, ma vision de l’éthique et sur bien des combats.
        Mais tu as raison, deviens comme Merah et ne réfléchis plus. (pour reprendre ton exemple, car c’est exactement ce que disent tes propos)

  22. désolé pour les fautes, mais je suis particulièrement remonté par ” bisounoursserie “.

  23. Effectivement, je trouverai mes propres réponses et ailleurs qu’ici. C’était mon dernier commentaire sur ce site que j’éviterai dorénavant…

      • Freytaw et BlueWarth : ta logique est en berne. Et tu n’as rien à faire ici… Mais tu as raison, deviens comme Merah et ne réfléchis plus. (pour reprendre ton exemple, car c’est exactement ce que disent tes propos)… Allez, je vous souhaite toute même bonne route pour la suite…

          • Bonjour Freytaw, si pour vous être Charlie revient à être tolérant envers des dégénérés du genre de Mohammed Merha, les frères Kouachi, Amedy Coulibaly ect… Alors oui, je ne suis pas tolérant, persiste, signe et ne suis pas Charlie. Je vois ce que la tolérance envers ses gens là a donné. Être tolérant avec les musulmans tels que ceux que je connais et fréquente oui. Envers ces cancrelats non. Et si mes commentaires sont consternants comme le laisse « entendre » Baccano à ce sujet, je le plains. Quand les mecs du GIGN et du Raid ont utilisé leurs armes et non leurs crayons et qu’ils ont éteint la lumière de ces tristes individus, ils sont passés au delà de la tolérance qui était peut-être la leur au départ et ont fait ce qu’ils devaient faire. Par contre, si la tolérance avait été au départ moindre envers ces cancrelats, ces derniers jours en France auraient été certainement différents, et le GIGN et le Raid n’auraient pas eu à intervenir. De plus il n’y aurait pas d’otages morts sur notre territoire ect… Je pense d’ailleurs que les membres du GIGN et du Raid qui ont tué les terroristes ces trois derniers jours, ont eux aussi des proches, des voisins et sont capables de leur donner de l’amour, de l’amitié, de la compassion ect…

          • Qui te parle de “tolérance” envers des meurtriers ? Qui te parle de leur donner le moindre amour que ce soit ?
            Ce n’est même pas le quart du fond du problème.
            On te parle juste de réflexions sur le long terme.
            Tu connais le concept du “martyr” ?

          • Bon, après, si l’on part du principe qu’être Charlie c’est aussi être libre d’avoir ses propres opinions et de ne pas avoir la peur de les revendiquer par écrit, alors ouais, t’es aussi Charlie. Par contre, tu fais quand même parti du genre de Charlie que Charlie-Hebdo caricature… Si ça peut t’aider éventuellement…

          • Une fois de plus je me joins à vous pour échanger avec vous (dans la bonne entente :-p), @pioupiou, une fois de plus aucun d’entre nous n’a dit que pour combattre des extrémistes armées, il ne fallait pas aussi le faire sans armes, a situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les forces de l’ordre, et l’armée sert à ça, protéger les civils et citoyens, et ça implique donc parfois (quand c’est nécessaire) par la réplique, donc par leur armes (ils sont policiers, militaires, évidemment qu’ils se battent pas avec des crayons). Et on a pas dit non plus que ces mecs là sont pas des tarés et qu’il faut pas les condamnés fermement et leur faire une bise et une tape dans le dos. Ce qu’on dit c’est qu’il faut pas faire d’entorse a nos valeurs de Justice, et ne pas devenir comme eux, en souhaitant la mort d’autrui comme on commanderais une pizza. La Justice Française est clair et net, on appréhende, on juge et ensuite on condamne et la peine de mort ne fait pas partie des lois et de la Justice Française. Il y a force létale (donc mort) uniquement quand elle est nécessaire et obligatoire dans des cas d’urgence. Y a pas grand chose de compliquer a comprendre là dedans (a l’admettre aussi et a l’accepter, car c’est la loi tout simplement). Voilà, alors on résume: ces mecs là ont leur chie dessus, si ils veulent nous faire la peau, en cas de légitime défense on a le droit aussi (faudrait encore qu’on y arrive) MAIS c’est avant tout à la Police de les contrer et éventuellement prendre des mesures exceptionnelles contre ces tarés, mais en finalité la loi exige qu’ils soient dans la mesure du possible appréhendés et jugés. Ont peut pas espérer les attraper pour la jouer interrogatoire Gestapo, jouer au Tamagochi avec eux, ou Angry Birds, et ensuite les supprimer. C’est pas ça la Justice (dans notre pays).

  24. Assez consternant de lire certains commentaires sur un billet qui appelle à la tolérance. Que tout le monde se calme et parle comics sacrebleu! Et oui je dis sacrebleu.

    • C’est le pauvre Fraitaud :-( il avait plus de pommes de terre pour faire sa purée, alors il a pris des citrons qu’il a voulu écrasé pour en faire de la purée, mais il s’est rendu contre qu’en les écrasants ça faisait plutôt du jus de citron … On est de tout heart avec lui :-(

  25. Je suis désolé d’avoir lutté contre la bêtise sur ce topic et d’avoir froissé les gens qui veulent garder leur oeillères closes face à la médiocrité de ce monde, bien qu’elle soit effectivement “hors de propos” sur un site comme DC Planet. Mais bon, vu qu’elle s’en cogne des frontières, elle… on fait ce qu’on peut !
    Cela ne se reproduira plus. Vous en avez ma parole. Et libre à vous d’aimer le citron ou non. Et bon courage pour lutter contre les cons.

Comments are closed.