[Review TV] The Flash – S01E08 « Flash vs Arrow »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 08

Les points positifs :
  • Un épisode qui change le statu quo de Flash…
  • Une bonne introduction au concept de crossover…
  • La rencontre de deux univers bien différents
  • Un duel vraiment sympathique
Les points négatifs :
  • …mais qui se repose trop sur l’humour
  • …qui manque d’ambition
  • Toujours le problème du vilain jetable

« There’s a difference Barry, between having powers and having precision. » – Oliver Queen


  • Réalisé par Glenn Winter  Écrit par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg  – 02 novembre 2014

Quand on nous a annoncé que la série The Flash partagerait le même univers que celui de la série Arrow, il est évident que la première chose qui nous est venu en tête c’est le moment de leur première rencontre et du premier épisode à réellement les mettre en scène ensemble. C’est maintenant chose faite avec The Flash S01E08 « The Flash vs Arrow ». Et comme son nom le laissait présager, l’épisode accumule pas mal de clichés.

Le schéma on le connait tous, c’est à peu près toujours le même. Les héros se rencontrent, se jaugent, se cassent la gueule gentiment (pas trop, après faut retourner sauver le monde), font la paix et se battent ensemble pour le meilleur et puis s’en vont. Première grosse défaite, c’est exactement ce à quoi on a droit dans cet épisode. Évidemment le méchant est de circonstance (évitons de parler de coïncidence, on sait très bien que ce mot n’existe pas dans le monde loin d’être hasardeux des super héros) puisque Prism peut stimuler la partie du cerveau qui sert de conscience afin de la rendre tout simplement inopérante. Du coup, lorsque Prism vous fait de l’œil, vous devenez une bête incontrôlable. Dans d’autres circonstances ça sonnerait presque fun comme pouvoir… Les positions et rôles de chacun sont bien déterminés dès le départ et l’épisode se fait un malin plaisir à surligner les opposions philosophiques qui différencient Arrow de Flash. Ainsi Arrow est un homme dangereux qui a tué par le passé, qui opère la nuit et use d’une violence certaine pour arriver à ses fins. Il base son mode opératoire sur la peur et depuis qu’il est actif, ce ne sont pas le crime qui baisse, c’est l’échelle qui explose. À l’inverse Flash inspire les gens, tape dans le positivisme et n’hésite pas à aider dans les tâches ingrates de la vie de tous les jours des habitants de sa ville d’origine. Deux mondes que tout oppose en somme. Ça ne vous rappelle pas deux autres super-héros ?

D’ailleurs, si Barry possède des pouvoirs et Oliver aucun, un combat entre les deux personnages a définitivement lieu mais en fait on s’en fout puisque c’est un peu toujours la même chose. Comment un mec qui n’a pas de pouvoirs peut-il battre un autre gars qui peut aller à Mac 3 ? Pour cela on pourra toujours dire merci aux auteurs de nous raconter ce qui les arrange. Mais ne tournons pas autour du pot. The Flash vs Arrow manque clairement d’ambition dans son propos et son exécution. Oui les deux personnages se rencontrent pour des raisons valables (heureusement d’ailleurs) et le mixage des deux univers/équipes est une réussite. On y reviendra. Encore une fois le vilain ne fait que de la figuration et sa présence ne se justifie au final que par son absolue nécessité afin d’avoir un combat entre Flash et Arrow. Pour autant, la narration, les enjeux et leurs résolutions se déroulent naturellement, sans que cela ne sonne trop forcé pour être vrai. Le problème c’est qu’au-delà de cet affrontement, le crossover ne tire absolument pas partie des deux personnages puisque la quête de Prism et de Captain Boomrang semble se nuire l’une à l’autre. Même pour arrêter le méchant, on n’assiste pas réellement à un tandem digne de ce nom. D’ailleurs, cet épisode est un tournant à bien des égards non seulement pour le personnage de Flash dans son apprentissage à l’héroïsme mais aussi pour Barry qui va apprendre quelques bonnes leçons. Oliver se plaçant d’emblée comme le senior mentor d’un Barry un peu trop enthousiaste de ses pouvoirs. Prism n’est ici qu’un faire-valoir pour pouvoir mettre le combat en place mais aussi ces autres intrigues qui vont le faire passer de l’autre côté de la barrière aux yeux de la police mais aussi aux yeux d’Iris.

Maintenant, les qualités évidentes ne manquent pas non plus dans cet épisode. La première, celle que tout le monde remarquera, c’est cette super présence de l’humour. Il est partout et c’est bien rare que je me laisse réellement rire de bon cœur sur une série de ce type. Pourtant, mission accomplie. Il suffit de voir l’expression débile sur la tête de notre ami Diggle lorsque ce dernier voit pour la première fois Flash en action. La scène avec Iris et Oliver Queen n’est pas en reste et elle est tellement juste qu’Iris aurait pu être remplacée par n’importe quelle demoiselle que ça n’en aurait été que plus vrai ! Le ton de la série The Flash déteint presque sur le casting d’Arrow et il faut voir Diggle et Cisco se chamailler pour comprendre qu’il se passe quelque chose. Mais je ne vais pas vous raconter tous les passages qui méritent pourtant de l’être, vous en serez témoin vous-même. Sachez juste qu’ils sont légions et qu’ils ne portent pas spécialement la signature CW négative habituelle. La rencontre avec l’univers d’Arrow est également une nouvelle chance pour Wells de briller et surtout de ne pas jouer avec les mêmes règles. En effet, les personnages d’Arrow ne sont pas les joyeux lurons de Keystone City et le masque de Wells ne fonctionne pas aussi bien sur Oliver ou sur Felicity.

La volonté des auteurs à faire un crossover de ce type qui ne requiert par de suivre les deux séries pour se voir plombe clairement l’épisode qui manque cruellement d’ambitions. Le vilain est toujours sous exploité et l’ampleur de la menace n’apparait pas suffisante pour justifier la présence des deux héros. D’un autre côté, l’épisode est clairement fun et permet de beaux développements, pas forcément attendus maintenant, ainsi que l’apparition de nouvelles intrigues possibles. En tout cas, vivement la semaine prochaine.


Un avis supplémentaire c’est bien aussi !

Franchement, c’est cool. Ce crossover est vraiment sympathique, on rigole pas mal, du moins, j’ai beaucoup rigolé, on est aussi un peu pris par les émotions. On a droit à pas mal de révélations grâce à la présence d’Arrow à Central City, et c’est une grande surprise. En fait, on retrouve un épisode typique de The Flash avec son petit vilain, la bonne humeur, les triangles amoureux, mais aussi la colère et la tristesse qui sont cette fois apportées par la présence de l’Arrow Team. Au fond, ça fait du bien de voir un épisode plus sombre que les autres, tout comme ça fait du bien de voir Felicity qui a clairement plus sa place à Central City qu’à Starling City.

Par contre, les épisodes étaient censés former un crossover mais avec deux épisodes un peu distincts, c’est à dire que les gens qui regardent Arrow n’étaient pas obligés de regarder The Flash pour comprendre et vice versa, sauf qu’il y a ici des révélations faites par rapport à Arrow et sa vie à Starling City. Du coup, ça lance des pistes énormes pour ceux qui regardent Arrow et un pétard mouillé pour les autres. J’ai beaucoup aimé Oliver qui trouve aussi que quelque chose cloche chez Harrison Wells, mais les meilleures interactions restent quand même celles entre Barry et Ollie, la lumière contre les ténèbres, et puis Cisco est toujours mon chouchou aussi. Bref, ce crossover, c’est du rapidement expédié mais assez efficace avec des effets visuels super cool et un final flamboyant (ahem).

– Harley

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
10 années il y a

Cisco en mode Yoda, c’était juste la classe ^^ Et puis vraiment bon épisode, j’ai beaucoup aimé :)

Aphelion
Invité
Aphelion
10 années il y a

La scène finale est excellente, et j’ai trouvé très bon la remarque de Oliver par rapport à Wells. On sent qu’il n’est pas aussi naïf que Barry. Bref, cet épisode était quand même bien sympa !

darth277
darth277
10 années il y a

Attention Spoil

Le meilleur épisode pour le moment !

Le combat entre The Flash et Arrow est énorme maintenant j’ai hâte de voir le duo travailler ensemble ce soir.
La psychologie de Barry est bien mise en avant avec sa contamination par la colère, on sent le mec qui a toujours été frustré et un peu jaloux de toujours être inférieur physiquement aux autres et un toujours un peu en arrière. Cette colère montre qu’au fond de lui ses pouvoirs lui permettent de prendre sa revanche en revenant au même niveau voir même devant, son dialogue avec Oliver et l’agression d’Eddie le montre bien.
Cette agression d’Eddie déclare définitivement la guerre entre lui et Flash avec Iris au milieu… Et Eddie risquerait d’y perdre des plumes (qui a dit que Reverse Flash était Eddie du futur devenu parano envers Flash à tel point que ça a foutu sa vie en l’air et qu’il revient dans le passer pour lui pourrir la vie ???).
Iris toujours aussi inutile, elle est folle d’Eddie, bave devant Oliver et craque pour Flash (oui cette petite embrouille de fin ne va pas durer longtemps !!) bref c’est toujours une ado.
Enfin le clin d’œil sur les couleurs et les émotions en références aux Lanterns Corps était sympa et cette scène de fin énorme qui annonce du lourd !!!

Le meilleur épisode depuis le début et il met la barre haute pour la suite de la série.

Damien
Damien
10 années il y a

Bon épisode :)
J’ai bien aimé l’aspect sérieux d’Oliver opposé au côté plus insouciant de Barry, dommage de ne pas insister sur cet aspect d’Oliver tout le temps dans Arrow.
Par contre un truc me chiffonne et m’ennuie au plus haut point c’est l’identité secrète d’Oliver vraiment pas si secrète que ça –‘
Enfin le méchant aurait gagné à être présent sur les 2 épisodes du crossover, sa capture est vraiment trop facile et vite expédiée…

Ezoah
Ezoah
10 années il y a

Déjà que les séries, séparément, sont excellentes, lorsqu’on les croisent ça donne beaucoup de beaux moments: Diggle & Cisco sont juste géniaux et j’ai hâte de les revoir à nouveau ensemble. Après, c’est vrai que le méchant du jour passe totalement à la trappe, mais on s’en fiche parce qu’on a pu voir le duel Arrow – Flash!!!

Rhyfel4815
Rhyfel4815
10 années il y a

Très bon épisode, même si au final le méchant, une fois Barry contaminé, est juste inutile (il aurait pu se faire capturer à ce moment ça aurait été pareil), et Iris est beaucoup trop Cw-esque pour m’être sympathique ^^
Par contre c’est qui la fille qui parle à Oliver vers la fin ? J’ai peur de l’avoir complètement oubliée ^^’

Damien
Damien
10 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

C’est une ancienne conquête d’Oliver qui était enceinte de lui. Moïra lui a donné de l’argent pour qu’elle quitte la vie d’Oliver et aille s’installer à Central City.

blackspirit
blackspirit
10 années il y a
Répondre à  Damien

re-regarde l’episode ou moira meurt (ou celui juste avant je sais plus) les flashback sont focalisé la dessus c’est dommage qu’elle le lui ai pas qu’il a un fils peut-être pour plus tard…

darth277
darth277
10 années il y a
Répondre à  blackspirit

Il me semble que Moira dit à Oliver qu’elle avait perdu l’enfant et que s’était dans l’accord que Moira avait imposé à la mère. Moira décédée cela va peut être changer espérons que ce n’était pas des retrouvailles pour faire joli et qu’il y aura une suite.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
10 années il y a
Répondre à  darth277

Ah d’accord bah oui je l’avais complètement oubliée ^^’

xenoflash
xenoflash
10 années il y a
Répondre à  Damien

merci pour l’info, ça me reviens, il a un gosse donc.

Messieurs Dam
Messieurs Dam
10 années il y a
Répondre à  xenoflash

Ouais, merci. Moi aussi j’avais zappé qui c’était.

blacktigre
blacktigre
10 années il y a

ça fait tellement Batman v Superman meme quand ils sont pas là, ils sont quelque part la, mais qu’est ce qu’on sen fout après tout, sa fait du bien de voir oliver dans un environnement un peu plus lumineux. Mais ou est Green lantern quand on en a besoin, le meilleur amis des deux !

blackhippy
blackhippy
10 années il y a

un épisode trop CW -esque pour moi.

Julien
Administrateur
10 années il y a

Waouh, j’ai adoré, comme d’habitude quand c’est du Flash, et là c’est plutôt bien passé avec Arrow en plus. J’ai bien apprécié le combat à la fin notamment ! Vivement la suite.

Pedro Squalito
10 années il y a

Keystone ? C’est pas loin mais c’est pas ça. ^^

Pipadou
10 années il y a

Un épisode HS sympathique, sans ambition comme on ne doit pas avoir suivi l’autre série pour voir le crossover (d’où le manque d’ambition comme le souligne Natko). J’ai beaucoup aimé les derniers effets spéciaux déployés dans l’épisode qui encore une fois, envoie du lourd pour une série télé.

Par contre j’ai vraiment du mal avec leur manière de gérer les identités secrètes (comme à chaque épisode, Barry fini à un moment ou l’autre par être en costume mais sans capuche/masque à l’extérieur et ici c’est double dose vu comme Oliver=Arrow est si bien caché…). Vivement la seconde moitié de crossover mais surtout la suite de Flash avec davantage d’ambition!

xenoflash
xenoflash
10 années il y a

trop bien, décidément j’en espérais pas tant (enfin un peu quand même). A part le rôle de Iris qui sert de postiche (ça doit être chiant pour l’actrice), et un flash qui me parait débile quand il lui parle en secret (au secours, c’est quoi ces dialogues et ses postures), c’était très bon. Je m’emmerde moins que Games of Thrones (oulla, c’est juste un avis, pas de tomates pourris please). C’est vrai que certains méchants son très vite expédiés (ouf, il reste captain cold), mais quand ils vont tous se barrer de la prison (surement sur la fin de la saison, un truc chaotique comme arrow, je présume pour le final), ça va être sympa (plein de super meta-humain contre flash). Sinon, le cross-over speed, fun et cool, avec un Oliver qui conseil Barry, ça rejoint bien les commentaires sur les anciens épisodes, à savoir un Barry qui fonce trop tête baissé, on va peut être avoir une évolution la dessus, je l’espère (toujours héroique, mais avec + de tactique quoi). Quand a Mr Wells, va comprendre, il fait finalement pas grand chose, mais il le fait divinement bien (énigmatique ect…). Bref, ma petite drogue de la semaine.

T]osh`iki
T]osh`iki
10 années il y a

Excellent le combat Flash/Arrow, mais après coup je me suis dit que remplacer Arrow par Deathstroke aurait été génial.
Plusieurs séquence drôle, dont cisco et le boomerang.
Il y a juste que je trouve Diggle bien différent par rapport à dans Arrow, il a eu des réactions qui me paraissaient bizarre.
Vivement Arrow 8 (j’adore le titre)

maided
maided
10 années il y a

Bon ben comme tout le monde (ou presque) j’ai adoré cet épisode qui sort Oliver (j’ai pas parlé de Arrow nuance) de son habituelle noirceur et lourdeur amoureuse et qui met Barry face à son « amateurisme ».
Le côté mentor d’Oliver était très bon et c’est normal qu’il le fasse vu le recul qu’il à par rapport à un Barry fraichement boosté. Le passage où Oli lui explique qu’il fonce tête baissée est encore plus appuyé quand on se rappel les précédents épisode où Barry se fait savater méchamment (même si ça dur pas longtemps) par manque de prudence et de discrétion.
Diggles aussi profite de cet épisode pour être moins inutile et transparent que dans sa série mère.
Et seul Felicity est à son aise dans les deux séries (même si effectivement elle aurait plus sa place à Star Labs que dans la Arrow Cave (le Carquois comme dirait Harley Quinn ^^).
Comme dans tous les Toto Vs Tintin (remplacez par le nom des superheros) l’élément déclencheur de la rivalité est bidon ou sans importance, sitôt le combat fini tout le monde redevient pote et va boire une bibine au café du coin mais c »est aussi souvent le cas dans les comics (Inustice mis à part par exemple).
Quand à Wells…ben il fait du Wells mais toujours avec brio.
Par contre lui qui à l’habitude de prendre les autres pour des demeurés là il tombe sur os avec Felicity et Oliver, on imagine sa colère off screen et on suppute qu’il va farfouiller dans le temps pour avoir l’identité du Arrow.
Et cette fin….l’allumette…je crois que j’ai fait splurtch comme dirait l’autre (Firestorm étant un de mes chouchoux d’enfance/adolescence).

xenoflash
xenoflash
10 années il y a
Répondre à  maided

en plus l’effet de feu est superbe, certains FX sont superbe pour une soi-disant petite série, même si il y a certains FX ratés (superbabypunch).

Messieurs Dam
Messieurs Dam
10 années il y a

La baston Flash/Arrow envoie du steak. Et le rôle de mentor qu’a Oliver et bien mis en scène, deux-trois répliques à garder des scènes d’entrainements. J’ai adoré! Vivement ce soir.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
25
0
Rejoignez la discussion!x