Alors que d’autres séries estampillées DC Comics comme The FlashGotham ou Arrow jouissent de la confiance et la satisfaction des chaînes de télévision qui les produisent et auront chacune droit à une première (et troisième pour Arrow) saison d’une bonne vingtaine d’épisodes, la NBC a moins d’ambitions pour sa série Constantine dont on apprend que la première saison ne sera constituée finalement que de 13 épisodes – un chiffre qui ravira les superstitieux, assurément.

C’est le site Deadline qui rapporte l’information, en précisant que la série ne verra pas son horaire de diffusion déplacé. Les audiences de Constantine avaient plutôt bien démarré pour la NBC puis se sont stabilisées aux alentours des 3 millions de téléspectateurs (moitié moins que Gotham), et malgré une augmentation, légère mais continue, sur les derniers épisodes, ce résultat ne doit pas être à la hauteur des attentes de la chaîne. Le 13ème et dernier épisode de cette dernière saison inclura Jim Corrigan et Papa Midnite, comme dans le dernier épisode diffusé en date, “Danse Vaudou”, dont la critique arrive bientôt sur notre site.

La chaîne n’exclut pour le moment pas la possibilité de reconduire la série pour une seconde saison à l’automne prochain, mais il faudra attendre de connaître les scores de la seconde moitié de la saison pour connaître la décision de la chaîne. Si les fans peuvent prendre la nouvelle avec une légère tristesse, il ne faut pas oublier qu’avec toutes les séries dérivées de comics qui voient et verront le jour, il est tout à fait normal que certaines passent à la trappe plus rapidement que d’autres. Et dans le cas de Constantine, ce genre d’information n’est pas forcément des plus surprenantes. Qu’en pensez-vous ?

21 Commentaires

  1. dommage j’espere q’une autre serie dont je tairais le nom et de qualité equivalente voire moindre suivra le meme chemin

      • j’ai pas dis de nom… mais il est clair que s’il avait pris plus le chemin de gotham central a la nypd blues ou homicide que ce freak show aux scenarios baclés et ou seul 3-4 persos sortent leur epingle du jeu

  2. Ca me fait doucement rire ceux qui disent que Gotham doit être annuler deja ca n a aucun rapport avec Constantine et en plus si Gotham doit être annuler alors arrow doit l être aussi.

  3. Mauvaise nouvelle…Ça n’augure rien de bon pour le devenir de la série.
    Sans être vraiment une excellente série, je la trouve divertissante et c’est avec plaisir que je retrouve Constantine sur mon écran chaque semaine.

  4. Les chiffres d’audience et petit nombre d’épisodes étaient un peu prévisible pour au deux raisons majeurs (à mon sens) :

    1 – Constantine est assez confidentiel par rapport à des personnages plus connus comme Arrow ou Flash qui sont connus par des gens pas ou peu connaisseurs des comics (ne serais-ce que par ce qu’ils sont apparus dans Smallville (surtout pour Green Arrow)).

    2 – Comme je l’ai déjà dit, Constantine souffre de Supernatural et plus récemment Sleepy Hollows qui jouent sur les mêmes sujets.
    Je suis d’accord que ces séries et surtout Supernatural s’inspirent voir repompent beaucoup d’aspects de Constantine (caractères, fringues etc) mais pour le publique, c’est “le premier” qui compte et pas la source.
    Surtout que (pour l’instant je n’ai vu que les 3 premiers épisodes) Constantine n’a rien qui se démarque des autres séries que ce soit dans l’image, la galerie de ‘monstres’ est déjà vue (même si sympa), ou les personnages.
    Ceci dit, on à plus envie de prendre la défense de Constantine que de Gotham qui à un potentiel de malade, qui à un univers qui parle à presque tout le monde même aux néophytes et qui à quelques rares points est assez ratée pour l’instant.

  5. En même temps la série est pas encore annulé (parce que je lis des commentaires comme ci ça l’était), il y a pleins de séries qui sont passés par cette étape (à savoir réduire le nombre d’épisode d’une première saison faute d’audience), justement en réduisant le nombre d’épisode (car l’audience est encore trop fragile) permet de faire des économies (puisque moins d’épisodes), pour justement en fin de saison voir si ça vaut pas le coup de financer une seconde saison (elle aussi au départ a 13 épisodes, et extensible si l’audience suit). Au lieu d’avoir une seule saison a 20 épisodes, ça donnerait 2 saisons a 13 épisodes chacune (et bien entendu si l’audience suit a la seconde saison, ça aboutira sur une 3 ème). Faut pas voir l’annulation immédiatement dès qu’une série voir son nombre d’épisode au rabais, mais une mesure de limitation pour espérer en tirer le meilleur partie, bien entendu c’est les audiences de fin de saison et le succès critique/public qui décidera de l’avenir de la série (en plus des coûts et retour sur investissement en fin de saison).

    • Absolument à l’image d’une série que j’ai adoré, Chuck, sur la même chaîne, qui a frôlé l’annulation après une première saison de 13 épisodes et qui a connu de beaux jours par la suite. Et puis personnellement je préfère 13 épisodes avec une histoire qui tourne bien, sans épisodes faibles qui servent à meubler et à économiser un peu de budget. (Non non je ne fais absolument pas référence à l’épisode de Arrow sur Felicity par exemple)
      D’ailleurs c’est en partie selon moi, pourquoi les chaînes du câbles US sont de meilleures qualités, car l’intrigue est dense et se limite à une petite dizaine d’épisodes, à l’image des séries de Netflix également. D’ailleurs, j’aurais bien vu Constantine sur Netflix….

    • Encore des paroles plein de sagesse de la part de Ryez. Merci

      Je suis déçu que cette série ne fonctionne pas autant, mais espérons que d’ici le 13 ième épisode, les audiences continueront d’augmenter :)

  6. Je ne souhaite la fin d’aucune série DC actuellement diffusée. Si certains veulent voir disparaître certaines séries, qu’ils passent à autre chose au lieu de toujours souhaiter le pire à des équipes qui font du mieux qu’elles peuvent.
    Ne pas aimer une série, c’est une chose (il suffit de ne plus la regarder), mais souhaiter sa disparition c’est simplement débile.

    • Je suis d’accord… Franchement, si une série est annulée c’est à cause des audiences qui sont faibles pour la chaîne… Hors, pour ceux qui souhaitent l’arrêt d’Arrow, ça n’arrivera tout simplement jamais, ou en tout cas pas maintenant, car c’est la deuxième série qui a les meilleures audiences de la chaîne. Et pareil pour Gotham, il y a des bonnes audiences.
      Alors c’est pas parce qu’on aime pas qu’il faut souhaiter l’arrêt… C’est stupide.

  7. j’avais clairement détesté le pilot, mais la série s’est bien améliorée je trouve, même si elle reste un peu trop aseptisée à mon goût. Bon sinon je trouve que 13 épisodes c’est bien, ça évite grandement un essoufflement de milieu de saison. Le Gotham bashing n’a pas vraiment lieu ici, vous avez les reviews pour évoquer votre dégoût, ou sinon ben encore mieux ne regardez plus ;-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.