Pour celles et ceux qui n’avaient pas pu nous écouter en LIVE hier soir, nous vous proposons de découvrir le podcast, directement à l’écoute dans cet article ou sur Synopslive et disponible bien entendu en téléchargement et sur iTunes. Bonne écoute et n’hésitez pas à réagir en commentaire !

DCP On Air : Le Débat S02E03 – Marvel, est-il meilleur que DC ?

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à nos podcasts sur iTunes !


Oh que oui j’en vois déjà débarquer avec leurs gros sabots prêt à nous bondir à la figure pour cracher que c’est un sujet merdique ou qu’il n’y a pas mieux pour du troll. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas non plus vrai. D’ailleurs, sous ce titre provocateur (nous sommes tout de même sur DC Planet) il se cache plusieurs niveaux de lecture qui seront traités durant le débat et feront certainement de ce DCP On Air : Le Débat le plus mouvementé. En plus de cela, comme il s’agit d’un sujet un peu tendu, les invités de jeudi ne seront pas uniquement des membres de l’équipe de DC Planet afin d’éviter au maximum le débat à charge, puisque ce n’est pas l’idée d’un débat.

Pour être le plus complet possible nous aborderons les domaines des comics bien sur, mais celui de l’animation, des séries TV, des jeux vidéo et de toute évidence le cinéma.

On espère évidemment vous voir nombreux sur le chat de l’émission (sur la page de direct de Synopslive ou directement ici) et sur twitter ! À jeudi ! Pour celles et ceux qui ne pourront pas nous écouter en LIVE, nous vous proposerons le lendemain le podcast en téléchargement, écoute sur le site et via iTunes.

53 Commentaires

    • Totalement d’accord, le troll et les rageux ! A on avis, on devrait déjà poser la condition: ne pas parler du cinéma. Pour que le débat soit vraiment constructif, le thème seul des comics devrait être abordé, et pas tout ce qui gravite autour

  1. ça va être la guerre^^ Et je ne suis pas certain que ce soit intéressant comme débat. Surtout que Marvel fait parfois du très bon DC, et vice et versa!!

      • Plusieurs membres de notre équipe lisent tout aussi bien du Marvel que du DC (et participeront d’ailleurs au débat), et n’oubliez pas qu’il y aura un membre extérieur présent également.
        Puis tu sais, c’est pas parce qu’on se passionne pour quelque chose que le reste n’existe pas ;) mais merci pour le procès d’intention ^_^

        • Ok Ok autant pour moi je m’excuse sincèrement auprès du staff ^^ ! Vous voyez, le troll commence avant même que le débat ne débute, ca promet pour jeudi soir !
          Non mais plus sérieusement, j’imagine bien que si il y a débat, c’est qu’il y a possibilité d’argumentation dans les deux sens ;) !

  2. Marvel et DC sont super en comics BD, pour les films, y’a beaucoup de Marvel, donc forcément c’est un peu à leur avantage, mais j’avoue que à part green lantern, les 2 premier Batman de tim burton, et the dark knight, Marvel à un petit plus. Par contre niveaux série, y’a pas photo, les 2 the flash (l’ancien et le nouveau), ainsi que lois et clark (ok, bah j’étais jeune, j’adorais), sont loin devant Marvel. Maintenant, les deux univers sont superbes, alors match nul.

    • Au niveau de la qualité des films je trouve que DC (à part quelques exceptions… Je ne citerai personne) est loin devant Marvel, après à chacun son opinion ; mais je n’ai trouvé aucun film Marvel extraordinaire depuis le début de leur adaptation cinématographique.

  3. hahaha ^^ J’adore !!! J’avoue que sur un site dédié uniquement à DC ça sera un gros débat pour “feeder les trolls”. Pour m’a part je crois que les deux sont très bons dans leur créneaux. Qui sont différents quoi qu’en pense bien des gens :)

  4. Est ce que c’est vraiment important de savoir qui est le meilleur ? Font t’il de meilleur film, série, Comics, Jeux Vidéo. Pour les Jeux Vidéo c’est juste des bidon de lessive, les films ce sont de bon divertissement, Comics jamais de vrais prise de risque et les séries sont juste des produit de marketing vendu sur les films.

    Mais comme je vais le dire tout n’est que interprétation, ce que je marque peut paraître comme qu’elle chose de mieux face à la concurrence ou non.

    Pour moi ça mais égale, je me suis jamais posé la question.

  5. J’espère que le débat arrivera à être constructif.
    Le danger c’est de voir tout blanc ou tout noir pour l’une des deux boîtes…
    La comparaison entre les deux maisons est sûrement intéressante pour voir leurs différences, leurs points communs, après ça dépend de chacun, je pense, pour déterminer si l’une est meilleure que l’autre. Surtout que DC comme Marvel joue beaucoup sur l’affect’ qu’on les gens pour les licences.
    Et tout dépend aussi si on les compare aujourd’hui ou dans la globalité de leur histoires, où il y a eu plusieurs phases.

    Personnellement j’ai plus d’affect pour les personnages Marvel donc je m’oriente plus vers eux. Et ces derniers mois, il y avait un peu plus de séries “fraîches” à la Hawkeye chez Marvel, avec des essais pour aller sur une tonalité différente au niveau scénario et dessin (souvent avec un dessin plus simple, plus rond, plus tout public et un scénario plus optimiste et drôle qu’à l’accoutumé) donc je préférais lire les trucs de chez eux mais maintenant que DC a sorti Batgirl et Gotham Academy, ça a rééquilibré la balance.
    Bon c’était juste un constat perso, le paragraphe du dessus ne dit nullement que Marvel est supérieur à DC, loin de moi l’idée. Je les considère plutôt équivalente avec DC qui à le gros avantage d’avoir la ligne Vertigo dans son catalogue, et ça c’est pas rien.

  6. je vais essayer de resumer ce debat de maniere objective malgré que je sois un fanboy dc
    animation c’est DC il n’ya pas match(tellement de classiques:Batman et superman tas,justice league,young justice,DC animated movies,….)
    jeux vidéos hum mm… DC aussi (merci la saga arkham)
    séries tv toujours DC
    comics Marvel (d’après les ventes pour la qualité je sais pas)
    film(ça dépend la qualité en général est du côté de DC mais la quantité et le succès sont du côté de marvel)

  7. Marvel reste un peu trop tous publics (à part 2-3 exceptions), tandis que DC vise majoritairement plus adulte. C’est mon point de vue, bien sûr.
    Peu de héros Marvel ont un univers aussi noir que celui du dark knight et aussi complexe que la JLA, ses multiverses, ses crisis etc.
    Il suffit de regarder en plus les films animés actuels pour s’en convaincre. Sexe, violence, politique, tout y est chez DC; c’est plus propre chez Marvel.
    Au niveau ciné, c’est le tout action côté Marvel (à part un capitain America 2 surprenant, je reconnais, et quelques films X-Men) tandis que les films DC mettent le doigt sur la trame scénaristique (la trilogie Nolan en tête). Cependant l’avenir semble montrer que les films DC se rapprocheront de ceux de Marvel (assez triste en soit…)
    Côté vente comics, certes Marvel peut se vanter d’avoir plus de part de marché en général, mais il ne faut pas oublier que les titres Batman sont en tête des ventes, devant les titres Marvel.
    En clair Marvel a plus de personnages vendeurs, tandis que DC n’a que des têtes d’affiche limités (Batou Sup WW Green Lantern et Arrow plus récemment).

    • Captain America 2 surprenant ! Bon, déjà c’est un très bon divertissement.
      Mais c’est clairement moyen comme film d’espionnage/triller. Déjà qu’on voie tout venir à des kilomètres, niveau subtilité c’est pas génial et le grand méchant est juste raté !
      Pour moi c’est juste un film Marvel comme les autres, sauf que celui-là a prétention de ce faire passé pour un divertissement intelligent.
      Et la réalisation on n’a des scènes de combat juste illisible. Pour le reste, c’est juste qu’on change le paquet du bonbon mais l’intérieur et le même.
      Donc, je doute fermement qu’on peut considéré Captain America 2, comme le meilleur film Marvel.

  8. J’aime beaucoup les deux maisons d’édition même si légère avantage a DC car je ne lis que de la vf et les albums d’urban sont plus soignés que ce de panini

  9. Niveau comics, ce que j’aime principalement chez Marvel:
    -La Spider-Family en général, surtout le très bon Amazing SPM de Slott
    -Les nombreux titres “indés” comme Moon Knight, Daredevil, Silver Surfer, Black Widow.

    Ce que j’aime un peu moins:
    -Sa politique éditorial avec ses nombreux relauch, le lien très important avec le MCU, le prix en VO des single (5$ putain! :( )
    -Les relauchs qui sons parfois “forcés” et ne laisse pas avancer naturellment l’histoire.

    J’aime bien DC pour sa qualité éditorial (nombreux titres à 3$, le Channel 52 agréable), son poignée de titres très bons mais qui se résume perso uniquement à la Bat-Family (Batman, B&R, Grayson…), moi j’adore Batounet alors je suis plutôt conquis!

    Bref, j’aime les 2 maisons d’éditions qui possède tout 2 des très bons titres mais aussi de nombreux déchets, mais la politique éditorial de DC est meilleur. Donc pour moi c’est égalité niveau comics, ça dépendra surtout de vos goûts! ;)

  10. Pour les dessin-animés c’est clairement Marvel avec ses dessins-animés Disney XD qui gagne en ce moment (Paul Dini contribue aux épisodes de Ultimate Spider-Man). En terme d’audience, c’est Marvel qui gagne.

    Quant aux films animés DC, c’est vraiment de la merde. Il n’y a pas d’autres mots ;)

    • Non, en fait, en terme d’audiences, Teen Titans GO! cummule à environ 2,1 millions de spectateurs, et en moyenne 1,7 sur sa seconde saison, quant à Beware the Batman, la première moitié de saison stabilisait au dessus du million de spectateurs (1,1 en moyenne).
      Je veux bien que tu me sortes les chiffres des séries Marvel, de ce que j’en vois sur tvbythenumbers, que ce soit Spider-Man, Avengers ou Hulk, on est en dessous du million sur les deux dernières années. Donc “c’est Marvel qui gagne”, explique moi, dans ce cas.
      Et alors justement, si : il y a d’autres mots. C’est sympa de statuer “c’est de la merde”, je suis le premier à m’en amuser et à troller dessus volontairement, mais dans ce débat on a essayé de faire preuve d’objectivité. Ou au moins d’apporter des arguments avec les avis tranchés. Merci de faire le même effort dans les commentaires.

  11. Pour les films Marvel (comme dit Tibo), le grand public est plus fan de la Phase 2. Les critiques (tous médias geeks et grands publics) de la Phase 2 sont bien meilleurs.

    Quant aux films de Nolan, j’ai détesté, c’est puant, mal monté, et il n’y a pas Batman dans aucun des films…

    • Faut pas déconné non plus. La narration c’est bien sont truc, tournée sont téléspectateur dans la mauvaise direction aussi. En aucun cas s’on film a était mal monté ! C’est toujours mieux que le Batman de Tim Burton qui se tourne les doigts dans son manoir, à attendre que les méchants attaque.
      Problème pour filmé les scènes d’action, je veut bien ! Un peut d’objectivité quand on n’aime pas, des fois faut un peut arrête de dire n’importe quoi.

      • de nombreux cours dans les écoles de cinéma utilisent Dark Knight pour expliquer les faux raccords. Il y a des erreurs narratives évidentes (des personnages qui sortent du cadre d’un coté et apparaissaient du même côté, la scène du fourgon qui est visuellement incohérente,etc.)

        Nolan est un très bon réalisateur mais sur Dark Knight son talent a disparu…

        • C’est juste la partie immergé ! Aucun film est parfait.
          Dans les écoles de cinéma, il doive bien ce faire chier. Pour décidé de ne pas prendre ses erreurs dans des mauvais films.

    • mec tu es special,tu n’aimes les animes de DC mais tu préfères ceux de Disney pour enfant,et t’as pas aimé la trilogie de Nolan.waouhhh!!! quel âge as tu?

    • Je ne pense pas que tu distingues clairement la frontière entre la réalité et le “j’ai envie que ce soit comme ça, donc c’est comme ça”. Ce n’est pas parce que tu n’as pas aimé un film qu’il en devient mauvais, puant, ou raté. De même que ce n’est pas parce qu’il y a des écoles qui l’étudient comme un exemple de mauvais montage que ça justifie quoi que ce soit. Aux états-unis, il y a des écoles de littérature où on étudie les textes de 50 cent, ce n’est pas pour autant que ça le place dans une quelconque légitimité littéraire.
      Dans les faits (tu sais, le truc qui dépasse le “moi, je pense que”), The Dark Knight, c’est 6 prix et 22 nominations, un milliard de dollars au box-office (et ce pour un héros solo) 82% sur Metacritic (sur une moyenne de 39 critiques), 94% sur Rotten Tomatoes, 9/10 sur imdb (sur une base d’1,281,403 votants), 4/5 en presse sur Allociné (selon 21 critiques professionnelles) et 4,5/5 en public sur le même Allociné (selon 51 842 notes dont 5158 critiques), classé quinzième plus grand film de tous les temps par Empire sur la base de 10 000 lecteurs, 150 réalisateurs et 50 grands critiques hollywoodiens (devant Taxi Driver, Citizen Kane ou Orange Mécanique), best seller en dvd, best seller en bluray, etc, etc, etc, etc.
      Rien de tout ça ne t’oblige à apprécier le film. Personne n’est obligé d’apprécier un film, même si c’est un chef d’oeuvre. Mais au delà de tout ça, je suis désolé, mais ce n’est pas parce que toi ou ton beau fils (désolé pour lui) décidez qu’un film est mauvais qu’il le devient en un claquement de doigt. The Dark Knight est un chef d’oeuvre de l’histoire du cinéma. Tu peux prétendre le contraire, ou te taper la tête contre un mur de briques si ça t’amuse, ça ne regarde que toi. Mais dans les faits, on peut reconnaître objectivement les qualités de quelque chose sans y être réceptifs (pour certains d’entre nous, c’est le cas avec Marvel, par exemple. C’est un peu pour ça qu’on en a fait un débat).

  12. Marvel Now! n’a rien de comparable avec New 52. La description est complètement fausse.Marvel Now! était un renouvellement de contrats avec redistribution des auteurs sur les différentes séries.

    Oh et la guerre Disney/Fox a été démentie également ;) De plus, l’un des scénaristes des X-Men est le plus bankable.

    Enfin, ils ne ressortent pas les X-Men de Jim Lee mais ceux du dessin-animé.

    • La description donnée étant : “une tentative de Marvel pour ramener ses trucs au numéro 1 avec Marvel Now, avec des deux côtés une tentative de donner un coup de jeune sur la licence.”, à partir de ce moment là, c’est tout à fait comparable avec les New 52. Personne n’a dit “Marvel a effacé la continuité pour tout rebooter et créer un nouvel univers”. En revanche, ce qui a été dit est “une tentative de Marvel pour ramener ses trucs au numéro 1 avec Marvel Now, avec des deux côtés une tentative de donner un coup de jeune sur la licence.” Pas “Marvel Now, c’est comme les New 52”, mais “une tentative de Marvel pour ramener ses trucs au numéro 1 avec Marvel Now, avec des deux côtés une tentative de donner un coup de jeune sur la licence.” Je peux le réécrire ou le reformuler si tu n’as toujours pas compris.
      J’aimerais assez que tu me trouves le lien affirmant que la guerre Disney/Fox a été démentie. A part une déclaration de marketing foireux, je ne vois pas comment ça pourrait être le cas. Marvel va (en comics) annuler les 4 fantastiques, a tué Wolverine, va tuer Deadpool, donner un nom de code (gifted) aux mutants dans les films Marvel et tente artificiellement de faire grossir les Inhumains au détriment des mutants depuis quelques temps. En fait, je ne pense pas avoir besoin de poster un lien pour ne pas croire à “la guerre Disney/Fox démentie”. Merci d’ouvrir les yeux avant de poster des énormités.
      Ensuite, le dessin animé X-Men des années 90 était basé sur le run de Jim Lee et Chris Claremont, et utilisait les designs de Jim Lee avec l’équipe bleue de Cyclops dans les comics pour roster. Donc c’est bien un retour des X-Men de Jim Lee. Et si ça t’intéresse, Ultimate Spider-Man, avant d’être un dessin animé c’était un comics aussi.

  13. Euh chez DC New 52, il n’y a pas de continuité. La preuve avec Batman & Robin qui essaie de tout rassembler Batman, Inc, Batman, Batman Eternal et sa propre continuité.

    La continuité est très respectée et inspectée chez Marvel.

    Mais, à certains moments, vous mélangez numérotation et continuité…

    • Effectivement c’est tellement inspectée qu’il arrivé qu’on t’explique avec facilité que quand qu’elle chose n’a pas réponse.
      On te dit simplement que ça fait partie d’un univers alternatifs mais on n’explique pas comme un personnage est apparue de nul part.

    • Ca n’a rien de propre au New 52, les personnages comme Batman ou Superman ont toujours eu des cas d’ubiquité éditoriale, de même chez Marvel avec la capacité de Wolverine, Spider-Man ou Hulk à être partout à la fois. Mais on tient compte de ces événements là (exemple, durant le dernier événement Forever Evil Arkham War, étaient comptabilisés les conséquences de la série principale – arc Night of the Owls – de la série Detective Comics – arc Empereur Pingouin – de la série The Dark Knight – l’arc avec Scarecrow dont le nom m’échappe totalement, etc) et on peut replacer certaines séries dans un contexte temporel non linéaire (exemple : l’arc du deuil de Batman & Robin est situé avant Batman Eternal, et en parallèle de cet arc là, les autres séries suivent leur cours pendant que la série principale suit Zero Year. Actuellement, Endgame et Eternal sont liées, par exemple). On retrouve la même chose pour Superman, si on regarde Doomed, on voit l’interconnexion de ces séries à un moment T, et comment on laisse ensuite les auteurs un marge de manoeuvre pour faire leur récit. Ce qui est différent de ramener un titre au numéro un, nier les événements du run précédent, ramener à un statut quo facile périodiquement parce que: voilà (exemple: Spider-Man post Superior), et surtout, faire des séries sans arc à One-Shot en non-continuité. Encore une fois, on l’a dit: DC n’est pas parfait. Et il y a à redire sur DC, énormément. Mais il y a aussi une volonté de faire de la continuité un sujet important.
      Bon et “la continuité existe et est très respectée et inspectée chez Marvel”, merci de justifier les avis faciles dans le genre. Sinon, hé regarde, moi aussi je sais le faire : “il n’y a aucune incohérence temporelle chez DC”. Tu vois, tu sais que c’est faux, moi aussi, mais je l’affirme, donc j’ai raison. C’est super de pas devoir argumenter hein ? =)
      Bref, après t’avoir répondu longuement, j’avoue me demander pourquoi tu as pris la peine de prendre la parole. A la rigueur, être contredits, on est pas contre, si ça fait évoluer le débat. Balancer des phrases vides de sens et affirmer bêtement des contre-vérités, c’est un autre problème. Personnellement, si tu aimes à ce point Marvel, j’aurais envie de t’orienter vers un site où tes avis et ta façon de t’exprimer auraient davantage leur place. Voire de ne plus t’exprimer du tout, ce qui t’éviterait à nous comme à toi beaucoup de temps perdu.

  14. J’ai malheureusement très peu de temps libre en ce moment, alors je suis à la boure en ce qui concerne les podcasts ! -_-
    J’ai quand même réussi à écouter trois des plus récents depuis hier soir (un live et les deux DCPOA le mag), et je tenais à féliciter tous les participants (Darthfry, Arnokikoo, TheRiddler, Corentin, Zeppeli et Harley ! J’espère n’oublier personne ! ^^) !
    Hormis quelques rares blancs même pas gênants, et quelques scratch scratch sur le deuxième numéro du mag de la saison, l’émission a gagné énormément en qualité !
    Vous avez trouvé un très bon rythme et la mécanique est bien huilée ! Je serais juste plus réservé sur certains jingle dans le podcast live, qui font un peu DJ Ricky Larsen des années 80-90, mais c’est histoire de chipoter… et de vanner ! :p
    Bref, désolé de ne pas pouvoir tout commenter et de ne plus proposer de questions nazes (j’y reviendrai, pas de faux espoirs ! :D ), mais je tiens à dire que je continue de vous écouter avec beaucoup de plaisir, continuez comme ça !

      • Oh la vache ! Merci aussi Taw Taw ! :D
        Ça c’est parce que j’ai le dernier podcast que j’ai écouté, c’était le mag s02e02, et Freytaw n’y était pas. -_-
        Mes excuses M’sieur Booster, n’effacez pas mon existence pliz ! *__*

  15. Je sais pas si on peut dire que l’un est meilleur que l’autre.
    Dans les films, DC est supérieur uniquement grâce à Nolan et Burton.
    Dans les séries animés, DC > Marvel parce que Batman TAS.
    Dans les films animés DC > Marvel grâce à de nombreuses bonnes adaptations de comics.
    Dans les comics c’est très tranché… Pour moi Marvel est bien supérieur à DC grâce à ses héros que je trouve plus profonds et intéressants que DC.
    En revanche DC a les meilleurs vilains de tous les temps avec Joker et compagnie…

  16. Je n’ai écouté que la partie réservée aux comics, le reste ne m’intéressant pas puisque pour moi DC cartonne largement en matière de cinéma et animés. Outre deux trois réflexions, j’ai bien apprécié, bon boulot car le sujet était vraiment casse-gueule. Concernant mon avis je crois que plus le temps passe et plus j’apprécie Marvel, il y a une certaine constance chez DC dans la qualité mais mes tripes ont été bien plus remuées chez l’autre éditeur ces derniers temps!!

  17. Merci pour ce podcast super sympa ! C’était agréable parce que chaque fois que j’avais envie d’intervenir en écoutant le podcast, un des participants s’occupait de traduire ma pensée dans la minute ! :D

  18. Merci pour ce podcast très intéressant. Je me permettrai juste de rappeler que Watchmen avait été adapté et c’était à mon sens une des meilleures adaptations de comics au cinéma.
    Et de rappeler qu’entre le Batman de Schumacher et celui de Nolan, on a aussi eu droit à Catwoman, Jonah Hex et Constantine…. :p

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.