Les suppositions allaient bon train au sujet de la manière dont Urban Comics comptait publier le final du run de Geoff Johns sur le Green Lantern-verse. En effet l’event Wrath of the First Lantern englobait de nombreux ties-ins dans les séries Red LanternsGreen Lantern Corps et Green Lantern : New Guardians, et DC Comics les avait tous englobés dans un pavé de 416 pages consacré spécialement à l’event. Dans la série de tpbs spécifiquement consacrée à la série Green Lantern, le troisième tome regroupait les numéros de Green Lantern rattachés à Rise of the Third Army aux côtés de ceux rattachés à Wrath of the First Lantern, en faisant totalement l’impasse sur les ties-ins des autres séries. Avec le tome 3 sorti en août dernier (et dont vous pouvez retrouver la review sous ce lien), Urban semblait chercher une solution intermédiaire en se focalisant sur Rise of the Third Army et incluant une partie des ties-ins (en l’occurrence deux numéros de Green Lantern Corps, dont un Annual).

Il semblerait que l’éditeur souhaite répéter ce schéma pour la suite directe de cet event. Sur sa page Facebook, Urban a en effet annoncé un tome 4 pour le ‘tout début d’année prochaine’, et a dévoilé dans la foulée la composition de celui-ci : Green Lantern #17-20 + New Guardians #19. Ceci nous amène à un total de seulement cinq numéros, là où le tome 3 en comprenait sept dont un Annual à la pagination plus importante. Croisons les doigts pour qu’Urban en augmente le contenu d’ici sa sortie, ce qui permettrait aux lecteurs librairie de suivre l’event Wrath of the First Lantern en profitant mieux des ties-ins. Concernant la date de sortie, même si le planning de janvier est déjà connu, l’éditeur a annoncé dans son commentaire avoir encore quelques sorties pour ‘fin janvier’, on peut donc s’attendre à une sortie de ce tome 4 à cette période, voire pour le mois de février.

À noter qu’outre ces précisions, les rumeurs allaient bon train concernant l’arrêt de la série dans cette collection DC Renaissance au-delà du run de Geoff Johns suite à une phrase dans le troisième tome de Green Lantern parlant d’une ‘fin’ qui serait dans le tome suivant. Urban a confirmé qu’il s’agirait bien de la fin de l’event / du run de Geoff Johns, mais qu’il continuerait la série en librairie. En attendant, que pensez-vous de ces précisions ? Si on peut reprocher à Urban de négliger une grande partie de ces crossovers du Green Lantern-verse, il faut savoir que DC Comics s’arrache aussi les cheveux de l’autre côté de l’océan pour les publier de manière cohérente en tpbs…

Dans un tout autre registre, Urban a également donné des précisions sur la disponibilité de son trimestriel Green Lantern Saga. En effet, dans leur dernier numéro en date, ils avaient évoqué une sortie ‘en janvier’. Nous savons maintenant que le Green Lantern Saga #30 sera officiellement disponible en kiosque le 19 décembre, en étant considéré comme une revue de janvier. En revanche, les fans pressés pourront déjà se le procurer le week-end de la PCE, soit les 22 et 23 novembre, directement à leur stand. L’album profitera également à cette occasion d’une couverture alternative encore non dévoilée. Enfin, l’éditeur a confirmé que les séries Red Lanterns et Green Lantern : New Guardians ne seraient plus publiées dans le kiosque, hors épisodes impliqués dans les crossovers.

Toujours concernant le Green Lantern Saga, l’éditeur a finalement confirmé la disparition des séries Red Lanterns et New Guardians du kiosque consacré au Green Lantern-verse. Il a cependant précisé qu’elles réapparaîtront de manière ponctuelle en fonction des events et des crossovers. Apparemment, entre les events, l’éditeur semble vouloir accorder de la place pour des numéros dits ‘classiques’ dans son nouveau trimestriel. Une décision étrange de l’avis de beaucoup, puisqu’il semblerait que les amateurs de New 52 et les amateurs de récits dits ‘classiques’ constituent deux publics différents, qui ne seront pas forcément appâtés de la même manière aux formats kiosque et librairie.