1. Introduction

2. Qu’est-ce que Futures End

3. Qu’est-ce que Five Years Later ?

4. Succès Commercial ?

5. Five Years Later : Ça racontait quoi ?

6. Sélection Top/Flop de la rédaction

7. (Re)Découvrez nos avis

8. Publication en France


Qu’est-ce que “Five Years Later” ?

 

Contexte

Comme vous l’a expliqué mon patwon Edge dans l’intro, DC Comics fête le mois de septembre chaque année depuis 2011 car c’est l’anniversaire du lancement des New 52. La première année nous avions eu droit à un Zero Month, l’an passé à un Villains Month qui faisait la part belle aux figures méchantes les plus célèbres du DC Universe, et cette année nous avons droit à un mois dont le nom de code est “Five Years Later’’. Ce mois a été annoncé par Dan Didio au cours d’un épisode de la web-série DC All Access en février dernier. À ce moment, Didio explique que chacune des séries des New 52 (dont plusieurs à venir au courant de l’été) feront une pause momentanée et effectueront un bond dans le futur de cinq ans, pour se positionner au même moment que l’intrigue principale de The New 52 : Futures End. C’est d’ailleurs pour cette raison que les numéros de ce mois spécial se verront affublés du tag “Futures End” dans leur titre.

5 years later - years later

Alors concrètement, c’est quoi le but de Five Years Later ? Comme Didio l’explique, c’est un mois spécial qui permettra à chacune des séries régulières des New 52 encore publiées (oui qui seront annulées au mois d’août) de se projeter dans un futur possible. Et c’est ce terme qui est assez important. En effet, à la différence notable du Villains Month, une bonne partie des scénaristes réguliers sur les séries (à part certaines superstars comme Geoff Johns pour son Superman [avec John Romita Jr.], Scott Snyder [qui a quand même écrit l’histoire – mais pas le script – du numéro de Batman, ou Brian Azzarello [de toute façon sa Wonder Woman est à peine ancrée dans l’univers des New 52]) vont rester à leur place pendant le mois de septembre, ce qui va leur permettre d’imaginer quel serait un destin possible pour leurs personnages d’ici cinq ans. De même, si le titre “Futures End’’ vient se greffer à chaque titre, Didio précise que tous ces numéros ne seront pas forcément des tie-ins à la série hebdomadaire, dont il ne faudra pas acheter nécessairement les numéros de septembre pour comprendre ces numéros spéciaux. Et, comme vous l’aurez compris, à la différence du précédent Villains Month, chaque série a droit à son numéro spécial, et il n’y a pas de regroupements de plusieurs titres sous une même bannière comme ça avait pu être le cas avec les titres de la Bat-Family (qui comprenaient seize numéros) ou des autres familles. Les titres lancés depuis le printemps tels que Teen Titans, New Suicide Squad, Grayson, Infinity Man and the Forever People ou encore G.I. Zombie sont également touchés, malgré leur lancement récent. Le mois spécial devrait également, comme indiqué à l’époque, permettre le lancement d’un nouveau projet, qui s’avérera être la troisième série hebdomadaire de DC Comics, Earth 2 : World’s End.

Pour ceux qui avaient pu le louper à l’époque, je vous propose de découvrir ou de ré-écouter notre podcast “Qu’attendre de 5 Years Later ?’’, ou vous pourrez vous amuser à comparer nos attentes et nos craintes de ce mois spécial avec l’analyse qui en est faite dans ce dossier, ainsi que les différents avis des membres du staff dans les parties ultérieures de ce dossier.

5 years later - earth 2 world's end

Le retour des couvertures 3D

Lors de l’annonce de ce mois spécial “Five Years Later”, DC Comis révéla donc sans grande surprise l’arrivée cette année aussi des couvertures 3D. Après un mois de Septembre 2013 assez exceptionnel en termes de bénéfice grâce aux couvertures 3D du Villains Month, il était assez évident que DC renouvelle l’opération pour l’année suivante. Ces dernières avaient d’ailleurs été annoncées par Dan Didio comme étant plus complexes que celle du Villains Month, et toujours à un dollar de plus. En effet, au lieu d’avoir simplement des changements de position des personnages, ces couvertures nous dévoileraient la transformation des personnages du présent vers le futur, image par image. Les lecteurs non fans de ces “objets de collection”, pouvaient toujours se diriger vers les couvertures standard, présentes au même moment que les versions 3D. Le numéro à 2,99$ se retrouve donc au final à 3,99$ pour une couverture 3D.

Grâce à l’imagerie lenticulaire (appelé 3D lenticular outre atlantique), DC a travaillé sur ces couvertures pour nous proposer quelque chose d’un peu plus poussé que l’année précédente. Kenny Lopez, directeur artistique chez DC Entertainement, explique d’ailleurs à travers la vidéo ci-dessous le procédé de création des couvertures, en prenant exemple sur celle d’Action Comics : Futures End #1. On peut en fait voir que sur l’ensemble des couvertures, le (ou les) personnage(s) de la cover changent d’apparence (l’avant/après) avec le décor grâce à la superposition de plusieurs calques.

Gros point noir : comme pour le Villains Month, ces couvertures n’inscrivaient malheureusement pas les noms des différentes équipes créatives qui ont travaillé sur ces one-shots.

[youtube id=”BuBiPHgJXyw” width=”600″ height=”350″]

Une meilleure gestion des couvertures 3D ?

DC Comics a dévoilé le 22 Avril 2014 les premières informations sur les couvertures 3D de chaque numéro distribué en Septembre – des numéros se déroulant donc cinq ans dans le futur via ce mois spécial “Five Years Later”. Alors qu’avec le Villains Month l’organisation était plutôt chaotique, en révélant plus tôt ces infos, cela laissa plus de temps aux revendeurs pour qu’ils préparent comme il se doit les commandes avec les quantités nécessaires sans devoir au dernier moment demander plus de stock à DC.

Malheureusement, toutes les informations n’étaient pas présentes puisque nous ne connaissions pas à ce moment là les équipes créatives de ces différents numéros. Un problème très vite corrigé, puisque un mois après DC révéla l’ensemble des équipes créatives.

13 Commentaires

  1. Dossier où il ne manque aucune virgule. lol Ce que je veux dire il couvre bien le sens de ce mois dans un bon contexte.

  2. la ya du boulot !

    J’ai même saisi certaines choses pas encore très claires au sujet de l’event :) ! merci

  3. je viens de me prendre les 5 premiers numéros de future’s end, et comme je suis le rythme de parution française ( par la force des choses ) j essaye d en savoir plus sur cet arc, et je dois dire que l on trouve vraiment tout ce qu il faut sur ce site, pour Dc fan que je suis, je dois dire que l’équipe fait un super boulot, merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.