[Review VF] Green Lantern Tome 3-0
Les points positifs :
  • L’intronisation de Simon Baz
  • Prépare l’arrivé de volthoom
  • Dough Manhke et sa fabuleuse Zone Morte
Les points négatifs :
  • Fernando Pasarin sur Green Lantern Corps
  • Un peu lent, notamment la partie sur la troisième armée

« Tout ce que vous avez jamais créé, Gardiens, va disparaitre ! « 


  • Scénario : Geoff Johns, Peter J. Tomasi  Dessins : Dough Mahnke, Fernando Pasarin, Chriscross  Colorisation : Alex Sinclair, Tony Avina, Gabe Eltaeb, Wil Quintana

C’est l’heure de se mettre au vert avec le 3ème tome de Green Lantern New 52. Le précédent tome avait présagé quelque chose de dingue avec le retour de Black Hand, l’apparition inattendue de la tribu Indigo à l’encontre de Sinestro et Hal Jordan et surtout le plan machiavélique des Gardiens. Bien que j’étais enthousiaste sur le premier tome des Green Lanterns, le deuxième était un peu plus décevant, un peu long : quelques intrigues par ci par là, mais concrètement les personnages n’avancent pas. Avec ce troisième tome, on a le droit à quelque chose de différent avec l’arrivée d’un nouveau personnage, qui deviendra plus ou moins important par la suite.

En effet l’histoire commence dans le secteur 2814, sur Terre avec un humain pour le moment inconnu de l’univers DC, il s’agit de Simon Baz, un homme originaire du Moyen-Orient. Il va se retrouver au cœur d’un piège, il va se faire arrêter par la police pour terrorisme sauf que qu’un anneau imprégé de la lumière émeraude va apparaître et sentir une volonté à vaincre la peur chez Simon Baz. Exit le beau Hal Jordan qui reviendra bien plus tard avec une vieille connaissance. D’un autre côté les gardiens eux sont toujours présents et préparent une attaque massive pour contrôler pleinement les Green Lanterns.

[Review VF] Green Lantern Tome 3

Un tome 3 assez intéressant, Geoff Johns créée un nouveau Green Lantern relativement cool et va le faire rapidement connaître des autres héros présent sur Terre comme la Ligue de Justice. L’histoire avec Hal Jordan et Sinestro est largement mise de côté dans ce tome, les scènes sont rares, il faudra attendre le prochain tome pour connaître pleinement leur devenir. On peut dire que ce tome est en deux parties. La première intronise le personnage de Simon Baz et la deuxième se concentre sur la nouvelle menace libérée par les Gardiens, “la troisième armée”, mais la véritable menace se fera découvrir à la fin du tome. Concrètement je trouves que ce nouveau tome sert d’intronisation au prochain évènement qui est “La colère du premier Lantern”, il apporte beaucoup et surtout c’est une histoire importante pour comprendre la suite, mais ça reste très lent.

Ayant lu l’histoire en singles dans tous les numéros à l’exception de Green Lantern Corps (j’avais décroché dès les premiers numéros) j’ai pu lire quelques numéros dont j’avais fait l’impasse. Finalement c’est pas trop mal, même si ça n’apporte pas grand chose sauf un peu d’action dans ce monde trop gentil et mignon. Clairement les numéros de Peter J. Tomasi sur Green Lantern Corps restent inférieurs au travail de Geoff Johns sur Green Lantern, et ça vaut aussi pour les dessins. Pasarin que je n’apprécie pas sur Batgirl, me fait encore très mal, je ne m’habituerai pas à son style. En revanche l’annual des Green Lanterns Corps est cool graphiquement et Tomasi se rattrape au scénario et signe une fin avec une bonne intrigue sur le devenir des personnages.

[Review VF] Green Lantern Tome 3

Artistiquement le titre est bon, Dough Manke reste dans la lignée de ce qu’il fait sur la série depuis le début. Le design de Simon Baz en Green Lantern envoi du lourd, avec ce côté catcheur ou le masque à la kickass, c’est au choix. Autre détail important sur les dessins et la colorisation, c’est sur les rares scènes avec Hal Jordan dans la Zone Morte, c’est beau et raccord avec l’ambiance froide et sans vie. Comme cité plus haut, le seul point mort sur ce nouveau tome des Green Lantern, c’est la présence de Fernando Pasarin. Je me disais qu’il saccageait déjà bien Batgirl, mais le voir sur Green Lantern Corps, me rend triste et me réconforte de suivre à nouveau Corps sans avoir subi ses dessins pendant x temps.

[Review VF] Green Lantern Tome 3

En résumé, je conseille ce nouveau tome à ceux qui suivent la série Green Lantern (forcément), les nouveaux lecteurs passez votre chemin, c’est une continuité et je dirais même plus une sacrée transition/intronisation vers le prochain événement. Je le trouve dans la lignée du précédent tome. La première partie prévoit quelque chose d’assez top, avec ce nouveau Green Lantern, mais la deuxième partie avec la troisième armée, c’est pas forcément ce qu’il y a de plus amusant à lire. Ce qui remonte la note, c’est l’intrigue de fin, qui prévoit du bon dans le prochain tome.