Arlésienne fantasque issue du cerveau quelque peu complexe de l’auteur Grant Morrison, The Multiversity approche, enfin, présentée à cette SDCC 2014 au travers de son propre panel : The Multiversity Enrollment. Récit d’univers parallèles et de terres numérotées où s’empilent Justice League Nazie, descendance de Superman et autres bizareries, la série prévue pour le mois d’Août devrait s’annoncer comme un des gros événements de cet été.

Et si vous souhaitez vous y retrouver, pas d’inquiétude, car DC Comics a d’ores et déjà prévu un guide de lecture pour pénétrer facilement dans la constellation du Multiverse, ainsi qu’une carte des 52 Terres (et quelques), présentée en amont du panel. Vous pouvez ainsi y retrouver la cartographie des univers parallèles tels que se le représente l’auteur, afin de ne pas perdre pied dans toutes ces réalités alternatives.

Et effectivement, grâce à cette carte, tout devient limpide. En bonus, Entertainment Weekly partage également le croquis ayant servi de base au rendu final. Une plongée fascinante (et légèrement effrayante) dans la psyché de Grant Morrison.

Comme vous pouvez le voir, la carte présente les Terres en quasi totalité. On peut également y retrouver des concepts supra-terriens tels que les New Gods, Apokolips, les Dieux classiques ainsi que le Paradis. La sphère Monitor est largement représentée, ainsi que le halo de Speed Force autour de la constellation première des 52 réalités. On peut également retrouver le Bleed, domaine interdimensionnel récemment réutilisé dans la série Stormwatch, et le Source Wall, que vous avez pu voir “utilisé” par Kyle Rayner dans la série Green Lantern. Limpide, je vous dis.

De nombreuses Terres ont été laissées à la discrétion de l’auteur, illustrées par de simples points d’interrogation en l’attente d’apparaître dans la série. Newsarama dénombre seulement 45 Terres sur cette infographie, et sept Terres “mystères” à explorer tout bientôt. Certaines réalités sont clairement identifiables, telles que la Terre 30, illustrée par un symbole communiste, vraisemblablement en hommage au comics Red Son de Mark Millar, où le vaisseau du jeune Kal-El avait atterri en plein URSS (la fin de ce comics était d’ailleurs pensée par Grant Morrison).


11 Commentaires

  1. Super news ! Cette carte des réalités est vraiment passionnante ! Y a des trucs partout ! Hâte de lire tout ça !
    Morrison est complètement dingue !

    • Malheureusement, aucune version en qualité supérieure n’existe pour l’instant. En plissant les yeux et en ouvrant ses chakras, on peut deviner deux trois trucs intéressants ^^

  2. Très intéressant. C’est sans doute l’une des meilleures tentatives de rationalisation du DCU. Après, c’est pas révolutionnaire pour autant. En dehors du monde des rêves étrangement séparé de celui des cauchemars, ce qui me surprend beaucoup, tout comme l’absence des autres domaines des Endless, c’est presque convenu dans son interprétation du DCU.

  3. Autant j’ai pas confiance en la série (mais j’espère me tromper), autant le coup de la carte du monde de DC, c’est assez bien vu ! Ca remet pas mal les choses en place, on y voit de suite bien plus clair même pour le profane. Reste à voir comment tout ça sera exploité.

  4. J’adore ce type de schéma, quand c’est matérialisé c’est parfois plus parlant que des mots (on en retrouve souvent dans les manga, en plus c’est souvent les mangaka qui s’y colle en personne).

  5. […] Les séries seront aussi disponibles avec un guide pour accompagner le tout dans lequel nous verrons le détail des 52 mondes du Multiverse, incluant des histoires de Kamandi de Jack Kirby. Dans le guide, nous aurons donc droit à la carte complète du Multiverse avec tout un tas de références à ce propos. Cette carte pourra ensuite être une source d’inspiration pour d’autres auteurs à l’avenir et nous verrons qu’il restera 7 mondes inexplorés que DC pourra utiliser dans le futur. Morrison conclut en disant que ces mondes ne sont pas juste une excuse pour créer un Evil Batman ou ce genre de choses. Ce sont bien des mondes complètement développés qui pourront vivre dans les comics pour longtemps. N’oubliez pas d’ailleurs de jeter un oeil à la magnifique « carte&nbsp…. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.