Après les séries Trinity of Sin : The Phantom Stranger  et Trinity of Sin : Pandora, voici un nouveau titre qui débarquera en Octobre et qui s’intitulera tout simplement : Trinity of Sin. Nous retrouverons donc The Question, Pandora et The Phantom Stranger ensemble dans ce titre écrit par J.M. DeMatteis et illustré par Yvel Guichet. Ce titre fera suite aux aventures déjà rencontrées dans les titres consacrés à Pandora et The Phantom Stranger.

J.M. DeMatteis avoue qu’il souhaite apporter un côté Dark Age à son titre qui explorera les vies de chaque personnage. Grand manquant aux séries précédentes hormis quelques petites apparences, The Question sera là de façon régulière et nous découvrirons des pistes sur son identité. La première histoire de Trinity of Sin s’achèvera en Mars. L’auteur aime travailler sur le personnage de Question et le fait qu’il ne supporte pas le fait d’être coincé dans l’éternité avec Phantom Stranger et Pandora qu’il voit comme des monstres. Mais il n’a aucune idée de son identité, et pourrait bien se révéler comme être le plus terrible des trois au final. Question s’interroge aussi sur son amnésie du fait que Pandora et Phantom Stranger se souviennent de tout mais pas lui.

La création des New 52 et du nouvel univers dans laquelle est impliquée Pandora ne sera pas évoquée dès le début de l’histoire. L’auteur aime le travail que Ray Fawkes a fait sur Pandora et les aspects du personnage qu’il a développés. Elle est la plus stable mais aussi celle qui a le plus de compassion parmi les trois personnages principaux du titre Trinity of Sin.

Le premier arc sera centré sur un personnage qui cherchera à utiliser les péchés de la Trinity of Sin afin de jeter un sort qui transformera le monde, et la Trinity devra donc l’en empêcher. Cependant, ils ne travailleront pas en équipe car leurs caractères les opposent et ils sont trop différents. Ils échoueront dans leur mission, et le monde qu’ils connaissent disparaît. Ils entreront alors dans un nouveau Dark Age. Les choses iront ensuite de mal en pis. Pour l’instant l’auteur ne pense pas aux conséquences de cet arc, s’il arrive à les inclure dans le DCUO tant mieux, sinon, il n’y aura aucune conséquence tout simplement. Il souhaite juste faire une bonne histoire.

Nous aurons selon l’auteur un titre qui parle de rédemption, un conflit cosmique pour le destin de l’humanité avec des vilains puissants et atroces au centre de l’histoire. Pour que l’histoire fonctionne, il avoue qu’Yvel Guichet est un bon choix car il aime le mystère et l’action, les aspects humains et les monstruosités de l’univers. Ci-dessous retrouvez la couverture de Trinity of Sin #1 par Guillem March qui sera disponible en Octobre.


25 Commentaires

    • Sauver Pandora, c’est pas sûr car il aime ce qu’a fait Fawkes, donc c’est au risque qu’il continue dans la lancée, ce que j’espère pas !

  1. De Matteis fait plutôt du bon boulot sur la JLD, faisant peut-être mieux que le duo Lemire/Fawkes. Je vais donc me tâter pour cette nouvelle série. Bonne idée de DC de donner de la cohérence à ses sous-univers.

    • Il n’y a pas de quoi sauter au plafond je te le concède, mais c’est vraiment pas le plus mauvais des mouvements faits par DC pour octobre. On pourra toujours trouver les scripts de De Matteis un petit peu sages, mais au moins il aime et respecte ses personnages.

    • Est-ce que tu as lu Phantom Stranger ?
      Sinon, DeMatteis “sage”, ce n’est pas le qualificatif que j’emploierais pour ma part (surtout quand on pense à Larfleeze ou autre JLI xD).
      Alors clairement, il est pas fait pour écrire du mainstream brainless, donc ces arcs peuvent paraître moins bourrin que ce qu’on nous sert sur JL ou même certains titre Batman… Pourtant, il propose des intrigues intelligentes, souvent thématiques, et comme tu le dis si bien, a un respect profond pour les personnages qu’il utilise.

      • Quand j’écris sage ce n’est pas pour l’opposer à bourrinage ou action. De ce que j’ai lu de Phantom Stranger ou de la JLD on peut juste lui reprocher un excès de classicisme dans ses histoires et de prise de risque dans son script. Ce qu’il fait ne fait certainement pas partie de mon HOF des N52, mais au moins on a de bonnes histoires.

        • The Phantom Stranger classique ? Larfleeze classique ? Sérieusement ??? Tu as lu ?
          A partir de la mon ami, y’a plus rien a dire… Car on a clairement pas la même définition du terme “classique”. C’est juste totalement en marge de ce que propose les new 52 et la concurrence mainstream. Mais ok, c’est sûrement classique… Si c’est ce que pense les gens qui ne lisent pas ces séries, c’est bien dommage. Force de reconnaître que c’est pas ainsi que ces runs resteront dans l’histoire si tout le monde les jugent sans les lire… Quand a JLD, cela objectivement jamais été aussi intéressant depuis qu’il est sur le titre, mais soit !!! xD

        • Au risque de paître violent, connais tu DeMatteis ? Non, parce que c’est un auteur qui a suffisamment de bonne histoire derrière lui que, de mon point de vue, même Geoff Johns, actuelle star de DC Comics, aurait bien des choses à apprendre de lui.
          Evidemment, on pense immédiatement aux séries des années 80/90, mais on parle quand même du type qui a écrit la Justice League of America de cette époque (délirante au possible, ça doit être le comics DC qui me fait le plus rire), il est également à l’origine du dantesque Kraven Last Hunt (sorti en 1987, elle est l’équivalente de Killing Joke du côté Marvel, sauf que c’est sorti un peu avant et que certains, dont moi, aurait tendance à considérer que c’est encore mieux). Puis il a grandement contribué à la saga des clones de Spider-man. Si ça c’est du classicisme …
          Donc non, DeMatteis c’est un dieu dans le comics !

          • Je ne parlais que de ce que j’ai de lui dans les N52. Je comprends que tu sois un fan de l’écrivain mais sois un petit peu lucide sur ce qu’il fait maintenant. JLD et Phantom Stranger ne feront pas date dans l’histoire du comics.
            On peut avoir été un très grand et avoir touché les cieux, on finit toujours par redescendre. Moore, Miller, Starlin, Claremont en sont les exemples. Au moins De Matteis fournit encore de bonnes histoires, ce qui est indéniablement à mettre à son crédit.

          • C’est tout aussi dangereux de se limiter à deux séries et ne pas regarder l’ensemble d’une carrière ;)
            Pour prendre un exemple de musique grand public et facile à saisir, Metallica a réalisé des albums nuls en milieu de carrière et très pauvres (Load et Reload au hasard) avant de connaître un virage à 90° avec St Anger et de retrouver les fans avec une qualité pour Death Magnetic (j’avais le même exemple pour d’autres artistes, mais je trouve l’exemple de Metallica très parlant).
            Il faut faire attention à ne pas juger trop vite DeMatteis sur les 3 dernières années :) Je ne lit pas l’univers Dark de DC (pour du Dark je préfère Spawn quand même), mais DeMatteis est un grand auteur, c’est un excellent auteur même, il a travaillé sur plusieurs des plus grands comics des 30 dernières années.
            Bien sur, si tu es habitué qu’à lire de l’ultra-récent, ça pourra te paraître lointain, voir dépasser mais dis toi que 3 ans de carrière c’est très peu représentatif. De manière général, aimerais tu qu’on résume ton existence aux 3 dernières années ? (Je veux pas tomber dans l’argument du “et toi?” simplement prendre un exemple marquant).

            DeMatteis compte des dizaines d’années de réussites derrière lui. Pour Phantom Stranger j’ai entendu beaucoup de bien de cette série venant de critiques très difficiles, j’en conclu donc que ça doit pas être si mal que ça quand même.

            Personnellement j’aurai quand même tendance à dire que ton jugement est peut être un brin mauvais car ignorant tout ce qui fut antérieur au New52, un mauvais avis quelque part. Y avait déjà des comics avant 2011 faut s’en rappeler et un auteur se fait sur une cinquantaine d’année éditoriale. 1994 s’était hier pour beaucoup ;)

          • Je crois que tes critiques frisent le HS. Je n’ai jamais remis en cause De Matteis ou nié sa longue et brillante carrière (relis-moi). Faudrait-il que je te rappelle que l’on commente une sortie d’une série N52 avec des personnages qu’il a pus aborder dans la JLD et The Phantom Stranger. Pourquoi faudrait-il que je fasse référence à son boulot pour Marvel ? La dernière fois que j’ai raisonné comme tu sous-entends que je devrais le faire, c’est pour l’arrivée de Starlin sur Stormwatch. Et grand bien m’en a fait de m’attendre à son cycle de l’Infini…
            Mais je maintiens mon impression que ce que j’ai écrit ne mérite pas une telle véhémence.

          • J’esperais que le dernier message aurait fait plus cool :) Je craignais déjà que le précédent est pu paraître autoritaire ou agressif, ce qui n’est nullement mon cas. D’autant plus que je te répond à toi mais aussi à Aedemiel qui trouve que c’est pas génial (ou du moins on dirait).
            Donc avant toute chose, ne va pas penser que c’est de la véhémence de ma part, mais alors, pas du tout. Déjà parce que je te connais pas, ça serait donc très malpoli de vouloir me montrer agressif. Deuxièmement parce que du peu que je sais sur toi, on a plus de points communs que d’oppositions (on lit des comics tous les deux au moins :D )

            Donc, si tu t’es senti agressé ou quoique ce soit dans ce cas, je m’en excuse, ce n’était pas du tout mon intention.
            Je faisais référence à Marvel (et à DC au passage, la version la plus “culte” de la Justice League International est quand même la sienne) car tu as jugeais que son travail était très classique et sage. Or, peu importe chez quel éditeur il est, on voit chez lui que ce n’est absolument pas le cas. Quand bien même tu voudrais te limiter aux deux dernières années, ce n’est pas un bon raisonnement, car ce n’est pas représentatif.
            Je voulais, à la base, souligner uniquement cet élément là, que non, on ne peut pas décemment dire “De Matteis est un auteur classique et sage”, même en prenant comme référence les derniers travaux chez DC. Ca a autant d’efficacité que d’énoncer “Disiz la Peste est un rappeur classique et dans l’égo trip, sans originalité” en prenant comme référence son dernier album (qui est pour le coup mauvais, mais je m’égare).
            C’était plus une petite précision sur un détail. J’ai pu m’enflammer mais c’était ni volontaire ni contre toi, mais plutôt contre la possibilité de critiquer le travail de DeMatteis ou de douter du talent de ce maître. Une nouvelle fois, je comprend tes remarques, mais alors totalement, mais je crois que c’est exagéré comme argumentaire pour dire qu’il est “classique” et “sage”, c’est tout. (Faut aussi comprendre que 3 de mes sagas de comics préférées ont été écrite par lui, quand même, donc ça marque :p )

            J’aurai cependant tendance à vouloir rassurer tes peurs en faisant référence à ce que j’ai déjà dit ailleurs : DeMatteis semble ne pas avoir comme envie principal de rendre le premier arc cohérent avec le reste de l’univers New52. Il est dans une logique “si on peut l’intégrer tant mieux, sinon je m’en fiche, c’est pas grave, on dira que c’est du HS”. C’est plutôt une bonne nouvelle car ça annonce une extrême liberté de l’auteur.
            Or, en terme de liberté, DeMatteis en a déjà pris beaucoup par le passé. Donc je pense que c’est une très bonne nouvelle, d’où mon enthousiasme :)

            Encore désolé si tu as pu te sentir agressé, le but était plus de souligner que ton argumentaire contre DeMatteis me semblait bien limité, mais pas du tout que tu étais contre cet auteur, ou que sais je encore :)

  2. DeMatteis quoi … Bonne nouvelle ! Je connais beaucoup de fan qui vont être heureux. Personnellement, je pourrais être intéressé pour une raison simple : apparemment le premier arc n’aurait pas forcément d’implication sur New52. J’aime l’idée du “si on arrive à intégrer, tant mieux, sinon, on s’en fiche”. Je vois ça comme annonçant que le principal n’est pas la cohérence mais bien la qualité du récit.
    J’avoue même que je serais peut être tenté … En tout cas, TRES BONNE nouvelle !

  3. J’aime trop pandora !!! vivement et question m’a toujours intrigué, dans la league des justiciers je personnage est intéressant et du “bon côté”

    Hâte de lire le #1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.