Review VF – Batman : Sombre Reflet

batman sombre reflet
Review VF - Batman : Sombre Reflet 18
Les points positifs:
  • Une bonne histoire sur Dick Grayson
  • Un scénario « thriller » qui nous tient en haleine
  • La qualité de l’édition
Le point négatif:
  • La présence du Joker dans le Tome 2, insignifiante

Je viens te chercher, Barbara !


En cette période de Batmania, vous êtes sans doute nombreux à vous tourner vers les derniers volumes des aventures du Caped Crusader, édités chez Urban Comics. Parmi ces albums se trouve un arc composé de deux tomes, Batman : Sombre Reflet, écrit par Scott Snyder, scénariste qui vous est familier si vous vous êtes mis à Batman depuis le reboot « New 52 ». Découvrez le Tome 1 et le Tome 2 de Batman Sombre Reflet.

Attention, le Batman dont il est question dans cette histoire n’est pas Bruce Wayne, bien occupé dans la série Batman Incorporated, mais Richard « Dick » Grayson, premier Robin, qui campe un homme chauve-souris différent de celui dont on a l’habitude, étant beaucoup plus « aérien » dans ses déplacements, magnifiquement retranscrits sur le papier par le dessin de Jock.

batman-blackmirror1

Sombre Reflet nous livre une enquête passionnante, qui confrontera les deux personnages du récit, Dick et le commissaire Gordon, à leurs démons, dans une Gotham sombre à souhait, dont Snyder fait presque un « personnage » à part entière (ce qui sera d’ailleurs approfondi dans La cour des hiboux.) l’atmosphère y est plus oppressante que jamais, et la ville devient le cadre parfait pour le thriller, que l’on pourrait qualifier d’horrifique que l’on tient entre les mains. Nul doute que ce chef-d’œuvre de Snyder vous tienne en haleine de bout en bout.  Notons aussi les liens forts entretenus entre ces albums et Batman Année un de Frank Miller, l’intrigue concernant Jim Gordon découlant des événements survenus à la fin du récit du new yorkais.

Pour ce qui est du graphisme, c’est du grand art. L’idée d’associer un artiste différent aux « deux parties » de l’intrigue est excellente, et deux ambiances sont présentes tout au long de l’œuvre : Jock se charge de Batman, qui évolue dans un décor sombre, aux aspects géométriques qui peut rappeler les décors des films de Burton,  tandis que Francavilla nous livre les scènes consacrées à Gordon, d’un aspect graphique plus simple que celles de Dick, mais qui mettent bien en valeur le personnage du commissaire, ici confronté à son propre fils dont la nature ambigüe est bien mise en image par le dessinateur italien.

batman-blackmirror2

Si vous appréciez le travail de Snyder, ou si vous êtes, comme moi, un inconditionnel de Grayson, cette histoire est pour vous, et j’irai jusqu’à dire que la caractérisation de Dick en Batman est meilleure chez Snyder que chez Morrison (dont le run sur la série Batman & Robin paraitra en octobre prochain chez Urban Comics). Sombre Reflet est un très bon arc de Detective Comics, qui colle bien au titre de la série puisque c’est à un thriller impitoyable que nous avons affaire, si vous aimez le style « Grim and Gritty » initié par Miller à la fin des années 80, vous ne serez pas déçus. En ce qui concerne l’édition, Urban Comics, comme à leur habitude, nous livre des objets de bonne facture, avec un papier qui rend justice aux couleurs d’origine et une couverture cartonnée plutôt solide, qui toutefois semble sensible aux rayures.  Pour 15 € le tome (la série en compte deux) on ne pouvait pas demander mieux !

batman-blackmirror3

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
docvaudou
docvaudou
11 années il y a

Je viens de commander le tome 1. par la suite j’hésite entre Batman: Grant Morrison tome 1 ou Knightfall tome 1.

Lelouch
11 années il y a
Répondre à  docvaudou

Les deux sont très bons. Dans Knightfall ce sont les dessins qui peuvent rebuter, très années 80.

docvaudou
docvaudou
11 années il y a
Répondre à  zeppeli

Ok merci pour l’info ;-)

Vinz
11 années il y a

J’ai lu les deux tomes et c’est génial ! Attention toutefois à la qualité de l’édition, je me suis retrouvé avec des pages collées par la colle de la quatrième de couverture qui avait traversée :( !

Julien
Administrateur
11 années il y a

Une de mes lectures VF préférées, le trio Snyder, Jock et Francavilla décoiffe.

nomalez
11 années il y a

Je savais que vous alliez faire des review de bouquins sorties il y a quelque smoi sinon je vous aurais écrit un ou deux trucs.lol^^
Sombre reflet je l’ai trouvé excellent!! J’ai lu les deux tomes d’une traite et contrairement à ce qui est écrit dans cette review j’ai pas du trouvé le Joker insignifiant car …

[ATTENTION SPOILEEEEERRRSSS!!]

Le Joker est là pour nous mettre sur une fausse piste , et ça a très bien marché en ce qui me concerne, je suis tombé dans le panneau!lol!

Lelouch
11 années il y a

Très très bon, annoncée comme une histoire de Batman ayant du « très lourd » à proposer le contrat est parfaitement rempli.
J’ai adoré découvrir Dick Grayson sous le masque du chevalier noir selon Snyder. Torturé à souhait, ambiance Burtonienne et rythme effréné, Snyder signe là une sacrée réussite.

Parmi mes favoris et c’est un plaisir de le retrouver dans la cour des hiboux !

Merci Urban !

Xapur
Invité
11 années il y a

Un must aussi selon moi, et j’adore les dessins de Jock.

docvaudou
docvaudou
11 années il y a

Voilà je viens de finir de le lire, un mot….terrible !! Je vais le plus rapidement possible me commander le tome 2.

Throllus
Invité
Throllus
11 années il y a

Un monstre, j’ai totalement adorée, la place du Joker n’est pas si insignifiante que ça je trouve, dans l’explication de Jim, c’est pas transcendant mais ça a sa part d’influence. :)

anarchynpp
Invité
anarchynpp
10 années il y a

Très bonne review je vais me le procurer en vitesse !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x