Alors que ce mois spécial Batman approche tout doucement de sa fin, vous ne pensiez quand même pas que vous n’auriez pas encore droit à un petit dossier concocté par nos soins, n’est-ce pas ? En fait, quand on avait organisé le planning de ce mois spécial, je n’étais pas sûr de vouloir me lancer dans ce genre de tâche que consiste la rédaction d’un dossier, puis je me suis dit que “oh allez, pourquoi pas”. C’est donc avec enthousiasme que j’ai porté l’idée aux patwons de faire un méga dossier sur la meilleure série animée de tous les temps : Beware The Batman. Et ne cherchez pas à savoir ni pourquoi ni comment, ce dossier est consacré à Batman Beyond (ou Batman La Relève en VF mais j’ai une sainte horreur des traductions pourries, et je maudis la VF bouuuuh).

Et difficile de faire un dossier sur une série qui avait la lourde tâche de faire suite à l’écrasante Batman TAS. Et difficile de faire un dossier aussi lourd et complet que celui écrasant que vous a livré mon camarade Freytaw. C’est pourtant par amour pour cette série d’animation – alors je précise que contre toute attente ma jeunesse n’a pas été bercée par cette série que j’ai découvert en vérité il y a 4 ans de cela, mais dont le concept m’a immédiatement séduit – qui a apporté quelque chose de neuf et original au DCAU (et à tout le mythe de Batman) que je vous invite à explorer ces quelques pages, pour tout savoir (ou presque) de Batman Beyond, de sa création jusqu’à nos jours où, grâce aux comics, elle continue d’exister.


1. Introduction

2. Historique de la série animée

3. Charmes et limites d’une série osée

4. Les différentes thématiques

5. Personnages : les héros

6. Personnages : les super-vilains

7. Sélection d’épisodes

8. Le film

9. Les comics

10. Divers et conclusion


29 COMMENTS

  1. tres bonne serie, et vraiment mature pour un animé dans les theme qu’elle aborde: meutre,dopage…
    je pense qu’a l’heure d’aujourd’hui il est impossible d’avoir une série animé de se genre a la télé…

    • Dossier excellent et bien maitrisé. J’étais là devant mon écran le 08 Mai 1999 sur canal + à regarder le premier épisode de Batman 2000 puis sur France 3 sous le nom de Batman la relève. Mise en scène fiévreuse, dernière mission de Bruce, ambiance futuriste néo-gothique, costume aérodynamique de Batman qui en jette, le générique qui est une pure tuerie signé krys Carter, thèmes crus abordés qui seraient surement censurés de nos jours…

      Paul Dini et Bruce Timm ont eu le courage de réadapter la mythologie de Batman dans un futur proche et de se poser la question suivante: que va-t-il advenir de Batman avec un Bruce vieillissant et cardiaque?

      En tout cas, pour moi, Batman Beyond reste une de ces dernières séries animées des années 2000, qui avait encore un sens à mes yeux. Après avoir acquérir l’intégrale de la première série en coffret DVD en solde, j’attends toujours avec impatience la sortie dans son intégralité de cette série en DVD, à savoir la saison 2 et 3 (dispo en import avec VF inclus).

  2. Bon dossier !
    Si c’est possible, j’aimerais bien jeter un coup d’œil à l’essai, malheureusement la page est inaccessible :/

  3. Très beau dossier. C’est le cas de le dire, ce type de dossier on chôme pas, il faut tout penser, ou presque, à mettre les choses importantes. Comme tu as fais ici. Merci.

  4. Très bon dossier pour une série que j’ai juste adoré, en plus, c’était une période où je trouvais que le cyber-punk se développait largement :)

  5. Excellent dossier encore une fois et c’est pas parce que je fais parti du staff. Je n’ai pas lu assez de comics Batman Beyond, je vais m’y mettre promis, mais le travail fourni rend bien hommage à l’œuvre. Une de mes séries préférées du DCAU.

    • Pareil que toi pour les comics “Batman Beyond”. Pour la peine j’ai commandé tout ce qui me manquait et je vais m’y mettre sérieusement sur le 2.0.

  6. Merci pour ce super dossier qui rappelle F3X le samedi matin ! Du coup ça m’a donné envie de retrouver Terry du coup y’a t’il moyen de suivre ses aventures comics en vf (même pré new 52) ou dois je me contenter de mes vieux DVD ? Merci d’avance !

    • Je n’ai pas connaissance d’édition française des différents ouvrages de Batman Beyond. Bien dommage d’ailleurs. J’ai en ma possession des petits livrets mais ils avaient été publiés par Hachette il y a plusieurs années et ce ne sont que des petites histoires en rapport avec la série animée.

    • Après quelques recherches, non, je n’ai pas l’impression que ces comics aient été édités en français (faut pousser Urban à le faire :p)
      Mais c’est une très bonne raison de se mettre à la VO du coup ;)

  7. Très bon dossier. Ma série préférée du Timmverse. Quand on aime Batman, la SF cyberpunk, les guitares saturées et l’electro-dark, c’est vite vu!

    Je suis toujours aussi fasciné par le concept, on ne soulignera jamais assez le courage, les couilles et la créativité dont les créateurs ont fait preuve pour accoucher de cette série!

    Ce ton désespéré, ce futur cybergothique éclairé aux néons, cette fatalité qui plane sur Gotham… Tout n’est qu’un éternel recommencement.

  8. Il envoie du pâté ce dossier !
    Ça me rappelle “F3X – Le choc des héros”, nostalgie, nostalgie …
    Je dois avouer que je connais ce personnage qu’à travers la série télévisée. Ça donne envie de se mettre aux comics !

  9. Merci pour ce dossier super-complet !

    Ce que je retiens de la série, c’est finalement surtout le tour de force génial de Timm, Dini & co : alors qu’on leur demande d’imaginer une nouvelle série avec un Batman adolescent pour plaire à un (très) jeune public, ils trouvent une astuce pour répondre au premier point du cahier des charges tout en livrant quelque chose de tout aussi réfléchi que leurs séries précédentes, s’insérant même dans la continuité de celles-ci. Brillant !

  10. Excellent dossier que je viens de lire d’un traite. J’ai pas vu tout les épisodes de Batman Beyond encore. Il y a que la première saison qui es sorti en DVD en France, hélas.
    J’ai une note à te faire à propos d’une influence que tu n’a pas mentionné dans ton article, c’est l’influence du manga classique et culte d’Akira. Neo-Gotham fait pensé à neéo-Tokyo et surtout le gang des Jokerz fait obligatoirement penser au gang des “Clowns” dans Akira qui sont également un groupe de motards. Voilà, c’est tout! ^^

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.