Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« Tu n’es pas Batman ! » – Le Joker
- Batman, la relève : Le Retour du Joker – 2000
- DVD – 1h16 – Réalisation : Curt Geda – Scénario : Bruce Timm, Paul Dini, Glen Murakami – Production : Alan Burnett, Bruce Timm, Paul Dini, Glen Murakami – Casting : Will Friedle, Kevin Conroy, Mark Hamill, Angie Harmon, Dean Stockwell
Unique long-métrage situé dans l’univers de Batman Beyond, Le Retour Du Joker est le quatrième film animé du DCAU, arrivant après Le Fantôme Masqué, Subzero et La Mystérieuse Batwoman. Beyond oblige, c’est Terry McGinnis qui porte le costume de Batman dans une Gotham futuriste, tandis que Bruce Wayne, vieillard soutenu par une canne, a jeté l’éponge depuis de nombreuses années. Bien plus sombre que la série dont il est tiré, ce film récupère de nombreux éléments de la légendaire série des années ’90, parmi lesquels un long flashback au milieu du film où on peut voir Bruce Wayne en Batman, Batgirl et Robin affrontant le Joker et Harley Quinn. Pour cette raison, le film se situe à cheval entre deux époques et deux générations de dessins animés qui ont marqué les esprits.
Le Joker est de retour ! Jusqu’à ce jour, Terry McGinnis avait souvent eu affaire aux Jokerz, les ridicules émules du Clown Prince of Crime, mais le Joker en personne, c’est une première ! Et pour une bonne cause : le Joker, le vrai, est mort. En tout cas, c’est ce que disent Bruce Wayne et Barbara Gordon, non sans avoir à retourner dans des souvenirs douloureux pour l’affirmer. Mais alors, qui est l’imposteur derrière cette mascarade de mauvais goût ? Pour le découvrir, Terry McGinnis devra remuer un des moments les plus sombres de la carrière du Chevalier Noir, et ce ne sera pas sans risque…
Sans atteindre le niveau de la série Teen Titans, Batman, la relève (Batman Beyond en vo) apparaît à certains comme la première baisse de régime dans les productions animées de DC Comics depuis le quasi sans-faute dont l’éditeur profitait depuis le début des années ’90 sur le petit écran. Pour certains, le problème de Batman Beyond reposait sur son univers même, pourtant rafraîchissant ; pour d’autres, il s’agissait du ton, des blagues ras-des-pâquerettes, et des villains improbables. En revanche, les références récurrentes à Batman TAS ont permis l’aboutissement de quelques épisodes franchement mémorables. C’est dans cette même idée que Le Retour du Joker fonde son premier atout, puisqu’il préfère baser le gros de son scénario sur l’univers de la légendaire série animée Batman que sur celui de Batman Beyond. Ce n’est guère étonnant en conséquence de retrouver les noms de Bruce Timm et Paul Dini à la production et au scénario de ce film.
Piocher du côté de Batman TAS, c’est peut-être un moyen facile de racoler quelques spectateurs nostalgiques de la ‘grande’ époque, mais l’opération est magistralement menée, apportant un épilogue noir et inédit à l’univers construit par Bruce Timm. En effet, le gros flashback qui occupe le milieu du film, lorsque Barbara Gordon raconte à Terry McGinnis la mort du Joker, montre dans la foulée la fin de la carrière de Tim Drake en tant que Robin, explorant un pan de la mythologie du DCAU encore non-dévoilé. Ce flashback est particulièrement sombre, et les images horrifiantes qu’il amène resteront gravées longtemps dans les esprits, à tel point que les censeurs durent sévir avant la sortie du film. Il faudra attendre 2002 pour que paraisse une version non-censurée.
On pourrait craindre que Terry McGinnis soit réciproquement sous-développé puisque c’est le passé de Bruce Wayne qui est mis au premier plan, et c’est un peu le cas. Néanmoins le jeune justicier prend une belle ampleur dans la confrontation finale avec le Joker, à l’aide de lignes de dialogue d’une profondeur relative, mais néanmoins efficaces et qui parviennent à tirer Terry McGinnis de l’ombre de son prédécesseur. Le reste de son univers n’est pas à son avantage, les guignols qui servent d’hommes de main au Joker souffrent douloureusement de la comparaison, et l’entourage proche de Terry McGinnis se limite à de la figuration. Enfin le mystère derrière l’identité de ce nouveau Joker alimente allègrement l’intrigue en suspense. Malgré la courte durée du film, on a le temps d’emprunter quelques fausses pistes. Néanmoins l’explication finale est tellement inattendue qu’il est honnêtement impossible de la deviner avant l’heure des révélations, et ça fera grincer des dents à quelques-uns.
Il y a quelques autres petits points noirs qu’on ne retrouvait pas dans les longs-métrages animés précédents, comme le manque de subtilité de certaines blagues (cf le Joker qui fait pffrfrftfrfrt avec la langue), ou la place faite à l’action, à ce titre il faut prendre garde à ne pas se laisser décourager par la scène d’ouverture peu engageante, pleine de cascades et de gadgets improbables pour qui n’est pas familier à la série Batman Beyond. La musique, finalement, est désastreuse. Elle tente de se donner des airs modernes en délaissant l’orchestre des productions précédentes pour le remplacer par des plages de rock industriel peu inspirées. Le résultat est d’un goût douteux et, paradoxalement, a vachement moins bien vieilli que les bandes-son plus classiques qui accompagnaient Mask of the Phantasm ou Subzero.
À cheval entre les univers Batman Beyond et Batman : The Animated Series, Batman : The Return of the Joker compense sa bande-son à la ramasse et son doublage français parfois bancal par la noirceur subite dans laquelle il tombe passé le premier tiers du film. Portant une excellente interprétation du Joker, il a de quoi ravir même les plus récalcitrants au Batman de Terry McGinnis.
UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!
Batman Beyond : Return of the Joker est un film d’animation qui, qu’on aime ou pas la série animée dont il est dérivé, est une franche réussite. On retrouve bien entendu les marques de fabriques de l’univers Beyond, à savoir un design anguleux et assez minimaliste, une musique techno/punk qui en devient un peu agaçante par moments, et la présence importante d’explosions à tout va. L’habitué de la série n’en sera pas dépaysé, et l’histoire nous raconte le retour du célèbre Joker – du moins, c’est ce qu’on veut nous faire croire. En marge de cela, l’histoire revient sur la relation entre Bruce Wayne et les (ex)membres de la Bat-Family, et le caractère et les actions de ce dernier sont remises en question – expliquant le fait qu’il se retrouve au final, toujours seul. Revoir le Joker dans cet univers est un pur plaisir, avec un personnage vraiment dingue et qui n’hésite pas à tuer de sang froid même les membres de son équipe – les Jokerz. Si Ghoul et les jumelles Dee Dee sont plutôt sympathiques, le reste du groupe n’a pas vraiment de charisme, et Wolf, le Jokerz splicé avec de l’ADN d’hyène est carrément horripilant. Reste que nous avons droit à un long flashback absolument dantesque qui reprend l’univers de Batman TAS – avec la musique « classique » qui va avec, nous offrant une séquence d’anthologie qui plonge le film dans une noirceur et un glauque assez terrifiant. On se souviendra à jamais du rire du jeune Tim Drake, croyez moi. Construit sur la base d’un thriller/action, Return of the Joker est pour moi un véritable plaisir, superbe complément à la série d’animation.
– ArnoKikoo
Etant fan de Batman Beyond, j’adore ce film d’animation. Il mérite d’être vu.
Un excellent film d’animation ^^
La B.O m’a pas dérangé ^^
Et j’ai pas vu en V.F ^^
Ceci dit je suis d’accord les sbires sont insipides :)
J’adore Terry et son histoire donc cet animé me plaît forcément.
Je ne me souviens plus de la BO de ce film en particulier mais la BO de la série était parfaitement géniale ! Je l’écoute assez souvent !
Sinon c’était plutôt cool commelong métrage.
Riddler j’ai jamais vu le film en VF donc je peux pas dire. En VO ça marche très très bien et je n’ai vu que la version non censurée. ¨Pour moi ce film est un petit bijou qui a été une vraie claque au premier visionnage. C’est sombre, c’est glauque et violent. On parle à la base d’un film d’animation pour gamins… Je trouve en tout cas que ça apporte une bonne conclusion à the new batman adventures (c’est mon avis) et que la fin est absolument magistrale.
Pour les musiques elles ne m’ont pas marquées. Pour ma part ce serait un 4,5/5 parce que c’était un pari risqué.
En vf, Didier Cherbuy tient la route pour Terry McGinnis, mais on perd Richard Darbois au profit du moins mémorable Patrick Messe pour Bruce Wayne, et le pire c’est Daniel Lafoucarde qui massacre le Joker (l’horrible Alfred Pennyworth de Arkham Origins? C’était aussi lui !). Pour cette raison, je lui préfère largement la vo avec Kevin Conroy et Mark Hamill qui reprennent leurs rôles respectifs.
Ouhlà ! Beaucoup de charges contre Batman Beyond !
Alors que c’est une excellente série, et bien meilleure que Teen Titans.
De plus, parler de l’humour au ras des pâquerettes de BB en le comparant avec TT, c’est quand même fort de café !
Parce que s’il y a bien une série qui en abuse de cet humour, c’est Teen Titans !
Et puis, niveau graphismes, à trop vouloir rendre hommage à l’animation japonaise, Murakami ne fait que de la caricature et exagère tellement le trait que ça en devient ridicule.
Cela étant dit, je suis quand même fan de TT, mais c’est une série qui ne devient vraiment excellente que lorsque les gags relou et les caricatures SD se font moins présentes, passée la première saison, surtout.
Alors que Batman Beyond est une excellente série dès son premier épisode (mémorable, d’ailleurs !). Et Terry McGinnis est très attachant, contrairement à la cruche qui l’accompagne la plupart du temps, et qui vous mettra les nerfs avant la fin de la première saison !
___
En ce qui concerne le film Le Retour du Joker, il s’inscrit dans la droite lignée de la série dont il est tiré.
Une utilisation intelligente du Joker, le passé carrément inoubliable (je vous conseille surtout la version non censurée de la « fameuse scène », facilement trouvable sur You Tube), Tim Drake (doublé par Patrick « Jack Bauer » Béthune) qui fait un retour inattendu et une mise en scène qui fait monter l’intensité crescendo !
Non, pour moi, y a rien à jeter dans ce film, même la BO qui colle très bien avec l’ambiance, comme dans la série, d’ailleurs !
Je n’avais jamais été tenté par ce, pourtant excellent,t Anime et c’est en tombant sur LE « Flashback » sur internet que j’ai mis un pied dedans.
Le destin de Tim Drake dans cette version me fait encore froid dans le dos. Une forme de petit trauma de le voir de manière aussi tragique.
C’est aussi le seul moment ou l’on peut voir le Batman TAS développer une violence et une rage incroyable et jamais vue dans tous les épisodes… Si Tim Drake n’apportait pas de résolution au cliffhanger de ce flash back, on jurerait que Batman est prêt à Tuer !!!
Même avis que mes camarades du dessus. Film excellent pour une série excellent et dont le premier visionnage de la version non-censurée a sûrement dû en marquer plus d’un : ne serait-ce que le rire de Tim ou sa silhouette cachée dans l’ombre sont à vous glacer le sang. hommage assez particulier à Jason Todd au demeurant.
Allez Warner, ressort le projet Batman Beyond du placard et lance le pour de bon cette fois-ci !
La version longue non censurée est d’enfer !!! la mort du Joker est meilleur !!!
Super film animé, comme les autres !
ah tiens c’est sympa les poilers dans les commentaires oO
même pas besoin de voir le film, merci :/
En même temps, c’est un « review »; si tu n’as pas vu, lis pas !
heu par contre, l’image enfin plutôt la jaquette du film , c’est un gros WTF: depuis quand Le Joker à la tête du Bouffon Vert ??!
Un des tout meilleurs films animés Batman; à égalité avec le Fantôme Masqué. Du grand art.