[Review TV] Batman Gotham Knight

 [Review TV] Batman Gotham Knight
Les points positifs :
  • Un projet intéressant…
  • Certains courts très bon…
  • La continuité de l’histoire et des doublages…
Les points négatifs :
  • … mais sous exploité
  • … mais d’autres vraiment moins
  • … mais des styles qui ne plairont pas à tous

« Maybe Gotham’s all I deserve now. » – Jim Gordon


  • Batman Gotham Knight – 2008
  • DVD/Blu-Ray – 1h16 – Réalisation : Toshi Hiruma, Bruce Timm, Shojiro Nishimi, Futoshi Higashide, Hiroshi Morioka, Yasuhiro Aoki, Toshiyuki Kubooka, Jong-Sik Nam – Scénario :  Josh OlsonDavid S. GoyerBrian AzzarelloGreg RuckaJordan GoldbergAlan Burnett Production : Toshi Hiruma, Eiko Tanaka, Bruce Timm, Emma Thomas, Benjamin Melniker, Michael Uslan


En me lançant dans le visionnage de ce Batman Gotham Knight je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’une sorte de recueil animé d’histoires autour du Chevalier Noir. Elle fut encore plus grande lorsque dès les premières scènes j’ai compris que l’on avait à faire à de l’animation japonaise, surtout que certains styles sont très identifiables. Le principe de ce Batman Gotham Knight m’est apparu étrangement familier à celui d’Animatrix, qui date de 2003. En fait, dans ces 6 histoires courtes, Batman est interprété par 4 grands studios de l’animation pour nous raconter des instants se passant entre les deux premiers films de la trilogie Nolan, soit entre Batman Begins et The Dark Knight.

Have I Got a Story for You (Studio 4°C)

À travers les yeux de quatre gamins, Batman prend la forme que ces derniers ont imprimé de lui. Evidemment chacun d’eux a sa propre version, qui colle à un des traits du personnage. Ainsi pour l’un c’est un monstre fait d’ombre, qui apparait et disparait de la vue pour mieux s’occuper de sa proie alors que pour un autre Batman est un robot qui saute d’immeuble en immeuble et tire des lasers avec ses bras. Ici la narration est faite à l’envers. On commence alors par la fin pour revenir, au fur et à mesure de l’histoire racontée par les gosses, au début. Seul trois d’entre eux racontent leur histoire, le quatrième étant jaloux de toujours rater l’action. La fin n’étonnera personne mais se révèle d’une logique imparable et d’une grande efficacité. Pour ceux qui connaissent, l’inspiration vient très clairement de The Batman Nobody Knows. L’animation ainsi que le dessin des personnages et très particulier mais redoutable de dynamisme. Les décors sont très inspirés et donnent une très belle ambiance aux différentes scènes et à la ville.

Crossfire (Production I.G)

Crossfire nous présente  Crispus Allen et  Anna Ramirez. Ils sont partenaires et sont membres de la MCU, non pas Marvel Cinematic Universe mais Major Crimes Unit. Ces derniers sont l’unité spéciale sous les ordres du lieutenant Jim Gordon. Leur mission est d’emmener The Man in Black capturé dans le premier film à l’Asile d’Arkham. Ils vont alors se retrouver au milieu d’un règlement de compte entre deux bandes rivales. Allen est convaincu qu’accepter l’aide de Batman n’est pas une bonne chose et le considère comme un hors la loi alors que Ramirez est du bord inverse. Une conversation entre les deux flics entre ce qui est acceptable pour des gens de leur profession est plutôt bien écrite et intéressante, quoiqu’un peu courte. Techniquement c’est du mauvais Production I.G puisque l’animation fait plutôt peine à voir et les décors sont littéralement sans âme. Grosse déception de ce coté-là. Un travail indigne pour ce genre de production, qui en plus n’a pas de personnalité réelle, surtout quand quelques mois avant ils pondent l’excellent Seirei no Moribito. On dirait presque un vieil épisode de l’animé Street Fighter 2V de 1995.

Field Test (Bee Train)

Comme le nom de ce short l’indique, il s’agit pour Batman de tester une nouvelle invention de Lucius Fox. C’est par la destruction d’un des satellites de Wayne que l’idée germe dans la tête de l’inventeur. Bruce Wayne trouve tout de suite qu’il s’agit d’une bonne idée et il va aller le tester sur le terrain. Malheureusement tout n’est pas parfait et cette invention, bien que très utile, comporte un défaut majeur. Rien de plus dans cette histoire qui finalement ne fait que renforcer les convictions d’un jeune Batman. Field Test se trouve entre les deux premiers visuellement parlant. Plus réussi que Crossfire, l’ensemble bouge effectivement plutôt bien. Les personnages sont bien intégrés aux décors variés mais j’avoue que la tronche de Bruce Wayne me dérange, et surtout, je ne l’avais pas reconnu au tout début.

In Darkness Dwells (Madhouse)

Gordon, Ramirez et Allen enquête sur le kidnapping du Cardinal O’Fallon. Lors d’une discussion avec Batman, Gordon et lui tombent d’accord sur le fait que Scarcrow est derrière tout cela. En effet, un monstre aux airs de lézard est nommé plusieurs fois. C’est d’ailleurs dans ce court métrage là que nous avons pour la première fois une référence directe à certains évènements de Batman Begins. L’histoire n’a rien d’exceptionnel à  part de le fait d’introduire un personnage clairement non humain (en tout cas dans la forme) dans le Nolanverse en la personne de Killer Croc, même si des explications « plausibles » à sa condition particulière nous sont données en tant que justifications. Madhouse fait un travail remarquable sur l’ambiance du dessin animé puisque celui-ci est clairement le plus malsain, le plus sale de tous. Le traitement visuel des personnages n’y est pas non plus pour rien et cela ne plaira pas du tout à certains alors que d’autre trouveront cela excellent. L’animation, par contre, souffre pas mal puisque très simpliste. Beaucoup de mouvement sont aussi très stylisés.

Working Through Pain (Studio 4°C)

Second court métrage par le Studio 4°C qui nous prouve encore leur excellence dans un style très différent du premier, mais à l’animation impeccable. Alors que Batman est très sérieusement blessé, chaque moment de profonde douleur lui rappelle un moment précis de son long périple d’entrainement, lorsque celui-ci avait quitté Gotham. On y apprend donc par quels moyens il est en partie devenu celui qu’il est aujourd’hui. Ce n’est pas n’importe quelle partie de sa vie qui nous est raconté, mais la période ou Bruce Wayne essaye de gérer la douleur, aussi bien intérieure qu’extérieure. Il rencontre alors Cassandra qui va lui enseigner comment faire. Je ne vais pas refaire mon petit paragraphe sur l’aspect technique du short puisque de toute façon c’est encore du très bon pour le Studio 4°C.

Deadshot (Madhouse)

Si vous pensiez que le titre du dernier animé faisait référence au vilain du même nom, vous avez raison. Mais Deadshot n’est pas seulement le nom d’un personnage, c’est aussi une référence à ce fameux coup de feu qui a changé la vie de Bruce Wayne pour toujours. Ici rien de bien extravagant. L’intrigue, si on peut l’appeler comme ça, n’est autre que la présentation de Deadshot, son affrontement avec Batman et enfin une conclusion globale. Ah si, on pourra sans doute y trouver un peu plus en grattant, sur le pouvoir des armes et leurs conséquences mais rien de transcendant. Là où le court métrage détonne c’est du côté artistique. L’animation est franchement bonne, les dessins aussi. On pourra pester contre le « style » très prononcé, une nouvelle fois et c’est tant mieux. La fin est satisfaisante à défaut d’être époustouflante.

Bien que les différents courts métrages soient assez inégaux autant en termes d’histoire que techniquement, Batman Gotham Knight reste une belle curiosité en tant qu’exercice de style. Le fil rouge évolutif présent est plutôt bien vu donnant une certaine cohérence à l’ensemble, sans nécessairement passer du coq à l’âne trop violemment. Chaque épisode est donc lié au précédent par certains éléments vus ou énoncés dans le précédent. Cela renforce la cohésion du projet. Heureusement que ces histoires ne sont pas considérées comme étant canonique au Nolanverse parce que sinon on aurait eu de belles incohérences. Le doublage est continu d’épisode en épisode avec un casting, comme souvent, quatre étoiles.

Si vous êtes allergiques à l’animation japonaise, passez votre chemin, ce n’est pas vraiment pas pour vous. Si en revanche vous êtes tout de même prêt à faire un effort et que vous appréciez Batman, alors vous pouvez donner à ce Batman Gotham Knight une chance. Ceux qui n’ont rien contre ce type d’animation, faites-vous plaisir, ce n’est certes pas exceptionnel, mais c’est une œuvre intéressante.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a

Il vaut au moins le détour ça c’est clair.

Arnonaud
10 années il y a

J’ai beau aimer l’animation japonaise, cette suite de courts-métrage m’a laissé plutôt indifférent.
J’ai bien aimé « WORKING THROUGH PAIN » mais les autres ne m’ont pas laissé un grand souvenir, j’ai même trouvé l’ensemble assez mauvais.
Ah si, le premier court était sympa aussi, dans mes souvenirs.

Bref, pour moi c’est largement dispensable comme film.

Jocks
Jocks
10 années il y a

C’était le dvd qui était également un bonus de l’édition collector d’Arkham City non ? Parce que dans la version du collector (si c’est le même dvd mais il me semble bien) y avait pas de sous titre en FR donc c’était gênant à l’époque (d’autant qu’il y avait genre polonais, danois, chinois mais pas français)

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
10 années il y a

J’ai bien aimez, même si certains truc m’on pas plut: genre, qu’on nous fait comprendre que Killer Croc à déjà tuer des gents avant d’être envoyer à l’asile d’arkham et qu’il étais l’un des cobayes à Crane… mais l’image montre que c’est un bébé… heu WTF (ok, donc même les bébé sont des criminels à Gotham ?!!) et Deadshot qui tire depuis un train (voyons, c’est pas un méta-humain à ce que je sache) et surtout, qui supplie Batman de ne pas le tuer (le vrai Deadshot n’as pas peur de la mort, c’est même la tout le charisme du personnage; donc, niveau fidélité au comics on y repassera)

Sinon, petite question: existe-il une version FR du film ? merci d’avance !

Strax
Strax
10 années il y a

Il n’existe pas de vf de ce film, non !
Voilà le seul film du DCUAOM que je ne peux jamais voir sans m’endormir avant la fin !
J’ai essayé pourtant. Je l’ai vu trois fois, mais y a pas, je ne le supporte pas.
Et pourtant, j’aime la japanim’ !
Mais c’est mou, sans grand intérêt, et à part deux-trois trucs bien fichus visuellement, je ne lui trouve pas grand-chose pour lui.
Il y a bien quelques films animés DC que je trouvent moyens, mais celui-ci, c’est pour moi sans contestation possible le plus mauvais du groupe.
D’une manière générale, je ne trouve pas que Madhouse en particulier soit une bonne maison pour adapter des super-héros de comics (et pourtant Marvel s’acharne à leur commander des séries et films animés…).
Ils rendent les personnages mous, impotents et amorphes…

Van Deyd
Van Deyd
10 années il y a

J’ai arrêté de lire Batwing à la fin du run de Judd Winick, qui avait du personnage de Batwing un héros intense dans une bonne histoire facilement adaptable au ciné selon moi. Donc si le titre revient un jour j’espère que cela sera avec David Zavimbe dans le costume. En attendant, pourquoi ne pas faire une serie spin-off avec The Kingdom ?

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
10 années il y a
Répondre à  Van Deyd

Hum… le rapport avec la Review ?

Van Deyd
Van Deyd
10 années il y a
Répondre à  Van Deyd

Il n’y a pas de rapport. Je pensais répondre à l’article relatant les annulations de Batwing et Phantom Stranger et me suis trompé en rédigeant dans un autre onglet de mon navigateur.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
10 années il y a
Répondre à  Van Deyd

Ah ok, je me disait bien lol !

Hécate
Hécate
10 années il y a

J’hallucine, perso c’est peut être mon anime préféré avec the Dark Knigth returns 2 sur Batman.

Les court métrages sont tous excellents car ils montrent tous une facette différente de Batman. Certes certains sont moins rythmés que d’autres mais il n’empêche qu’ils n’en sont pas moins intéressants que d’autres.

L’animation peut ne pas plaire à tout le monde car il y a plusieurs artistes/équipes différentes. OK et alors? on regarde bien des animes différents. Perso je préfère les équipes qui ont bossé sur ces courts métrage que l’équipe qui bosse sur les derniers DC animated (Flashpoint, Guerre, échec) on dirait du Ma

Hécate
Hécate
10 années il y a
Répondre à  Hécate

(foutu clavier) Martin Mystère et autres en à peine mieux produit.

En tout cas, je regarde régulièrement Gotham Knight alors que Son of Batman est juste du grand n’importe quoi niveau réalisme (comme bien souvent chez Batou hélas).

Allez j’arrête là car il semble que je sois le seul à penser ça…

Septon
Septon
10 années il y a

Vous êtes un peu méchants avec CROSSFIRE, je trouve le final absolument hypnotique, grâce notamment à la musique qui assure grave niveau dark atmo bien glauque, avec ces chœurs synthétiques empreints d’une majesté quasi vampirique. Un magnifique exemple de fusion parfaite entre les images et la musique, l’effet est saisissant et donne un côté surnaturel à cette apparition presque irréelle de Batman, vu à travers les yeux de simples hommes et femmes.

« Inferno » de Kevin Manthei: http://www.youtube.com/watch?v=fL50CITZtd8

Stean
Stean
10 années il y a

J’trouve que le « Working through pain » est un véritable chef-d’oeuvre, juste pour la narration et le scénario. Surtout la fin qui est mine de rien très recherchée.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x