[Review Ciné] Batman Begins

batman-begins
Review Batman Begins
Les points positifs :
  • Une histoire bien sombre
  • Christian Bale
  • La formation de Batman enfin abordée
Les points négatifs :
  • l’Épouvantail
  • Pas de vraie Batmobile

« I’m Batman » – Batman


  • Réalisation : Christopher Nolan Acteurs : Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine, Morgan Freeman – Date de sortie : 2005
  • Compositeur : Hans Zimmer et James Newton Howard


Au moment de la sortie de Batman Begins ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’on sort de 18 ans de disette en matière de film de Batman et que les deux précédent ont été des immondes bouses (que mes collègues HarleyHuntress et Zeppeli ont eu le courage de se fader pour vous). Alors oui, c’est peu dire que ce film était attendu, et pas que par les fans hardcore, puisque le grand public était lui aussi dans l’attente de la moindre information concernant ce futur blockbuster.

Et c’est un film évidement aux antipodes des précédentes productions sur le même sujet que les spectateurs ont découvert, exit l’univers gothique à la Burton, exit les séquelles un peu loufoques qui lui ont fait suite, c’est un univers sombre et crédible que Nolan a choisi de nous dépeindre.

Batman-Begins-1 resize 2

Il choisit aussi d’explorer une thématique encore jamais abordée et, il faut bien l’admettre un peu casse-gueule, la formation de Bruce Wayne. Casse-gueule car elle suppose que pendant une heure, Batman n’apparaisse pas à l’écran !

C’est donc au plus profond d’une geôle Asiatique que nous trouvons Bruce Wayne lors de son voyage initiatique pour se former au combat contre le crime, et c’est là que Ducard, interprété par Liam Nesson, le recrute pour la « Ligue des Ombres ». Après quelque temps passé dans la secte de Ra’s Al Ghul, Wayne se rend compte que celle ci ne répond pas réellement à son idéal et finit par s’en échapper pour revenir à Gotham.

C’est là qu’il retrouve son amie d’enfance Rachel, interprété par Katie Holmes, maintenant assistante du procureur. Une alliée précieuse dans le combat contre le crime que décide de mener Bruce Wayne sous sa nouvelle identité, Batman, mais une menace permanente pour son image de playboy oisif qui lui sert de couverture. C’est avec l’aide de Lucius Fox, interprété par Morgan Freeman, le chef des projets spéciaux et pourvoyeur en gadgets divers chez Wayne Enterprises, et d’Alfred son majordome joué par Michael Caine qu’il va mener sa croisade, en commençant par Falcone, le puissant chef de la mafia locale. Mais une autre menace se fait jour, en la personne de l’Épouvantail et d’un personnage issu de son passé.

batman-begins-4 resize

Le cast est assez énorme : Christian Bale, déjà connu pour ses interprétations dans American Psycho, Le règne du feu… est probablement le Batman qui a le moins soulevé de débats lors de sa nomination, en effet il a déjà fait la preuve de son talent pour incarner des personnages avec une face sombre et son physique ne laisse aucun doute sur sa capacité a être crédible en playboy. Liam Nesson, surtout connu du grand public pour son rôle de Qui-Gon Jinn dans Star Wars, interprète un Ducard énigmatique. Ajoutez à cela Michael Caine dans le rôle d’Alfred, Gary Oldman, méconnaissable en Jim Gordon, Morgan Freeman, Ken Watanabe… et on peut sans hésiter parler de casting trois étoiles.  Le seul doute à se faire jour avant la sortie du film dans ce casting c’est la présence de Katie Holmes en tant que Rachel, surtout célèbre comme Mme Cruise et pour un rôle dans une série pour ado, elle détonne au milieu de ces acteurs confirmés. Mais force est de constater qu’elle tiendra son rôle parfaitement et ajoutera une touche de charme à ce film à l’ambiance sombre.

Le plus étonnant pour moi, c’est le succès phénoménal de ce film, une ambiance sombre, un film plus contemplatif que réellement orienté action, même si elle arrive à son tour, tout pour tenir éloigné le grand public des salles. Néanmoins sa grand qualité et le super-héros le plus bankable du monde auront réussi à faire de ce film un succès au box office, engrangeant plus de 300 millions de dollars !

BBFC-27

La musique du film signée Hans Zimmer, si elle ne fait pas partie de ses BOF iconiques comme celle de Danny Elfman, accompagne idéalement chaque scène, notamment avec ses violons lancinant tout au long du film.

Un regret pour ma part, l’absence de véritable Batmobile, car c’est pour moi un élément  important de l’iconographie d’un film Batman, le Tumbler, avec son design de char d’assaut furtif, ne remplit pas totalement cet office.

vlcsnap-2014-05-19-22h35m13s38 resize

Mon seul véritable bémol, c’est l’interprétation de l’Épouvantail par  Cillian Murphy. Déjà je ne trouve pas que ce soit le personnage le plus intéressant de toute la galerie de Bat-vilains et l’acteur qui l’interprète est quasiment transparent.

Mais ce sont des détails et le public ne s’y est pas trompé. D’ailleurs je m’étais fait la réflexion qu’il serait difficile de faire au moins aussi bien si des suites étaient envisagées. Nolan m’a prouvé que j’avais tort dans les grandes largeurs ! Un grand film qui débute une énorme trilogie.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

S’il y a eu du bon et du moins bons dans les précédents films Batman, ce que j’espérais après la longue pause faisant suite à l’innommable Batman et Robin, c’est un Batman plus adulte, plus mature, moins fou, moins coloré, moins décalé, plus en phase avec la réalité.

Et la bonne idée de Nolan pour son Batman c’est de ne pas le traiter en super-héros mais en héros voire même en homme tout simplement. Et ce travail est merveilleusement bien illustré à l’écran par un Christian Bale absolument bluffant dans le rôle de Bruce Wayne comme dans celui de Batman. Nolan appuie sur son enfance saccagée, sur sa quête de justice qui se transformera en quête de sa justice. Le film est long au départ mais c’est pour bien appuyer sur les fêlures, sur les cassures, sur les blessures de l’homme.

Et il n’y a pas que Batman qui perd son côté grandiose de super-héros pour rentrer dans un moule plus réaliste, ses ennemis, que ce soit Crane ou Ra’s al Ghul, sont tout autant humanisés mais n’en demeurent pas moins terrifiants et dangereux. Bien que le travail sur Ra’s al Ghul ne le dépeint pas forcément comme un méchant mais comme quelqu’un ayant sa propre vision de la justice. Un peu comme ce Batman en fait, qui ne donne pas non plus l’impression d’être un gentil. Le film n’est donc pas un combat entre le Bien en le Mal mais entre deux visions totalement différentes mais ayant au final le même but.
C’est sombre, très sombre même et je trouve cette Gotham, complètement offerte à la pègre, peut-être encore plus terrifiante, plus malsaine. Et pourtant des gens de bien se battent pour elle, pour y faire régner la justice. Comme Gordon ou Rachel. Des personnes qui comprennent les agissements du Batman mais ne les cautionnent pas forcément non plus.

Casting pour moi d’exception que ce soit Christian Bale (parfait en Bruce Wayne) ou Liam Neeson (Ducard) en passant par Gary Oldman (Gordon), Michael Caine (Alfred) et même Morgan Freeman (Lucius Fox). Chaque acteur est dans le juste dans son personnage. Ça ne pouvait être personne d’autre.

Bref, Batman Begins est le Batman que j’attendais, celui qui allait rendre honneur au justicier de Gotham. Begins est un film sombre mais ancré dans la réalité. Le casting est fabuleux, le film passionnant, merveilleux point de départ pour une trilogie inoubliable !

– Biggy

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of darthfry

darthfry

DC COMICS: L'ENCYCLOPEDIE SUPERMAN

DC COMICS: L'ENCYCLOPEDIE SUPERMAN

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquaman
Invité
10 années il y a

Un de mes Batman préféré tout simplement.

Harley
Éditeur
10 années il y a

J’aime beaucoup ce Batman, mais on ne peut pas dire que Cillian Murphy est transparent, avec ses yeux de fou, ses attitudes de mec un peu trop sur les nerfs et la scène avec Batman quand il le cherche c’est top, c’est l’un de mes personnages préférés de la trilogie Nolan (avec un retour ébouriffant dans TDKR). #TEAMCILLIAN #TEAMSCARECROW Après Ra’s et Bruce sont merveilleux je les aime d’amour !

Pour du personnage inutile tu as Katie Holmes, touche de charme chacun ses gouts mais elle est inexpressive et honnêtement pour moi elle sera à jamais Joey de Dawson, donc c’est juste pas possible.

anarchynpp
Invité
anarchynpp
10 années il y a

Bonne review pour un très bon film même si à l’inverse de toi je ne trouve pas que Christian Bale soit bon dans le film ^^

CaptainMasked
10 années il y a

Celui que je préfère le moins de la trilogie mais je l’adore quand même.

Leonidas
10 années il y a

J’ai beaucoup aimé le film, mais 4.5/5* au scénario me semble un poil beaucoup..

Bathom-04
10 années il y a
Répondre à  Leonidas

C’est vrai que c’est beaucoup, j’aurai mis plus à la réalisation, car tout le voyage initiatique de Batman est très bien montré, avec le parallèle de son retour à Gotham ! Sinon, bonne review qui lui rend bien honneur, je le place au même rang que Rises !

Hâte de voir la review de TDKnight !

spectra
spectra
10 années il y a

Quand je pense que je ne suis pas allé le voir au ciné car j’étais encore traumatisé de Batman et Robin… Je n’ai pas trouvé Neeson fantastique là-dedans par contre, mon chouchou de la trilogie c’est Gordon, impeccablement joué. Mention spéciale à Alfred qui est vraiment génial, puis Bale ben c’est THE Batman!!!! Puis bon il y a les premiers pas du meilleur perso de GOT, ce bon king Geoffrey!!!!!! En revanche Rachel c’était vraiment de la love story mal imbriquée et bien relou…

Freytaw
10 années il y a

Plus le temps passe et plus je redécouvre Ra’s Al Ghul avec des yeux adultes dans les comics et la série animée… et moins j’aime cette version bancal du personnage, trahissant plus ou moins ses propres idéaux. Peut-être plus réaliste, j’en sais rien, mais un poil trop manichéen à mon goût.
Mon cœur s’éloigne doucement de cette trilogie. C’est moche de vieillir.

spectra
spectra
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Puisse batfleck te combler!! les temps sont durs pour toi Freytaw avec l’annulation de all star western, le monde qui t’entoure n’a décidément plus la même saveur…^^

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  spectra

Ha mais laissez tomber, il est tellement aigri depuis hier, ça me fend le coeur :(

spectra
spectra
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

il abuse un peu, il pourrait se consoler en disant qu’anne nocenti est toujours là^^

Corentin
10 années il y a
Répondre à  spectra

Tu plaisantes j’espère, il ne manquait qu’un peu de pessimisme à cette cette ébauche de chef d’oeuvre qu’était Freytaw pour en faire une véritable toile de maître ^^
La sagesse, l’esprit, le talent ET le négativisme ! Toutes les qualités du mondes réunies en un seul homme, c’est fantastique ^^

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  spectra

T’emballes pas Corentin. Mon optimisme n’est pas mort.
J’apprend juste un peu plus chaque jour à définir ce que j’aime chez Batman ! Et l’évidence me saute aux yeux, c’est clairement pas le travail de Nolan ^^
Mais ça veut pas dire que je vais prétendre que Zero Year est un viol du personnage ! ;D

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Heu… je vais peut jouer les rabat-joie, mais sérieusement, bancal ? trahissant plus ou moins ses propres idéaux ? je dirais que c’est exactement ce que je disait sur Burton: genre, Penguin qui veut ce faire accepter par la société et pour ce faire, massacre des gents et de faire affaire avec le plus pourrie de tout la ville… Si ça c’est pas bancal et trahissant ces idéaux…
Ra’s crois que tout les habitants de Gotham sont responsable et dans un sens, il n’as pas vraiment tort (riche écrasent les pauvres, tribunaux corrompu, ectr, ectr). Je me demande qui dit des connerie, la.

Par contre, que Talia et Bane dans TDKR sont Bancal, j’aurais été d’accord.

Strax
Strax
10 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Non mais le Pingouin de Burton n’a jamais cherché à se faire accepter par la société !
C’est un nihiliste qui n’a jamais fait que chercher à se venger des gothamites. Il s’est servi de Shreck pour mettre en place son plan de s’emparer de tous les premiers nés des familles riches de la ville.
Certes, il a pendant un moment pris cette histoire d’élection un peu trop au sérieux, mais il est revenu à son objectif de départ un peu plus tôt que prévu, à cause de Batman !
___
Et sinon pour Batman Begins, je n’ai pas encore lu la revue de Biggy et Darthfry, aussi j’y reviendrai demain, et je donnerai aussi mon avis sur ce film !

Alban1700
Invité
Alban1700
10 années il y a

Beaucoup aimé aussi, particulièrement Liam Neeson en Ra’s al Ghul.

Destroys
10 années il y a

J’ai toujours eu un coup de coeur pour cette opus malgré que mon préféré de la trilogie soit The Dark Knight.
C’est celui qui fait le plus « Batman » notamment par rapport a la ville qui fait beaucoup plus Gotham que les 2 autres (surtout le dernier).

Bref le meilleur film au niveau de l’ambiance !
Après au niveau des méchants oui l’épouvantail ne m’a spécialement enthousiasmé non plus, mais Liam Nesson et Ra’s Al Ghul est génial !

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a

Un excellent film ! Un excellent Batman ! Grandiose ! Tout le travail sur le personnage et son trauma sont excellents ! Une superbe introduction à l’univers.

Spike
Spike
10 années il y a

Déçu de ce film dans les poings négatifs je rajouterai:

– Kathie Holmes ( elle plombe le film)
– Scène de fights illisibles
– La scène du meurtre des parents filmée sans aucunes intensité.
-L’épouvantail sous exploité.
-Le design de la Batmobile, beurk.

Les Batman de Nolan (hormis le second) j’accroche pas des masses car j’ai pas l’impression de voir un film de super -héros, je pense que la version que nous prépare Snyder comblera mes attentes.

Corentin
10 années il y a

Je m’arrête sur cette review un instant (mois Batman pendant le mois des examens + ma période d’essai, c’est vraiment le mauvais karma qui me rattrape pour tous ces animaux que j’ai torturé dans ma jeunesse), parce que Batman Begins reste peut être le seul film Batman par Chris Nolan a avoir ce supplément d’âme et d’implication « fantastique » que n’ont pas les autres.
Typiquement, les visions sous psychotropes de l’épouvantail (un vilain de toutes façons taillé pour les histoires surnaturelles), la ligue des ombres en secte de ninjas ancestrale, l’incarnation hyper charismatique de Ra’s Al Ghul par Liam Neeson, et ce choix de traiter Batman comme une sorte de Jekyll & Hyde (rien à voir avec le comics du même nom), qui joue énormément sur la monstruosité (le cou énorme, la voix rauque, la scène où il pend un homme par le pied pour l’interroger), c’était peut être le meilleur film pour faire la transition entre l’univers de Burton très conte grincant riche d’une véritable identité artistique, et celui de Nolan très chiant, froid et… Ben, Nolan quoi ^^
C’est un entre deux entre l’appel au réalisme que sucite Batman – parce que « héros sans pouvoirs », etc – et son univers, qui s’en échappe totalement. La photographie de Begins rend un ton beaucoup plus horrifique et noir que les films suivants, où on retient énormément de scènes en plein jour (ce qui, à mon sens, est déjà un problème), et où on se dirige progressivement vers l’ascencion du Batman paramilitaire. Dans Begins, peut être parce que c’est le passage obligé où on doit justifier l’homme chauve souris, on reste dans quelque chose de très référencé au surnaturel, au noir, presque au pulp par moments (le travail sur le son est très représentatif de cette ambiance pesante typique du genre).
Pour moi, c’est le Batman de Nolan le plus réussi – pas forcément le mieux scénarisé, évidemment, mais du point de vue de l’ambiance, de la direction artistique et du lien qu’on peut faire entre le chevalier noir des comics et celui du cinéma, je le trouve plus fédérateur que sa suite, et un milliard de fois plus que le troisième opus, qui reste à mes yeux une plus grosse déception que tous les Schumacher du monde.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
10 années il y a

Enfin, la saga de Nolan ! Batman Begins, que dire… Enfin film Batman qui s’intéresse à Gotham, à ces habitants, au ectr (la Gotham des précédents films, c’est une ville Gothique, et après ?–) = l’asile d’Arkham, Wayne entreprise, Lucius Fox, Falcone, bref, bref. J’adore ce film, c’est après TDK, le meilleur Batman au cinéma, pour moi: 8/10

Et la Batmobile est styler; fort inspirée de celle de Dark Knight Returns, donc je vois pas ce que vous avez contre: avant Burton, la Batmobile étais un simple voiture, hein !

BaneCat
BaneCat
10 années il y a

C’est simple, c’est pour moi le film Batman qui fait le plus Batman !
Avec cette ambiance sombre, cette Gotham qui semble perdu, ce Batman « Millerien », la ligue des assassins remaniée pour coller au cadre, la pègre, ses acteurs, la NON présence du joker, l’inspiration de Year One, la Batmobile (oui oui je comprends pas pourquoi vous ne l’aimé pas), et la musique d’Hans Zimmer qui nous crée un thème du Batman mythique est qui ne fais pas Super-héro, mais simplement Héro !
Tout est génial, la phrase culte, les origines du Batman.

C’est tout simplement le film qui m’a donné envie d’aimer Batman car il ne le montrait plus stupide comme avec Burton.

Il est pour moi le deuxième meilleur film de Batman derrière l’indétrônable TDK !
On ne peut pas refaire de meilleur origin story sur ce héro que celle-ci !

Ps : oui je déteste les Batmans de Burton, mais ABSOLUMENT tout leur contenue.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
29
0
Rejoignez la discussion!x