Showcase #14 : The Brave and the Bold #108

Showcase #14 : The Brave and the Bold #108

Voilà, nous sommes le 8 mai, il est 10 heures et avec ce mois Batman, je n’ai toujours pas pu rentrer chez moi depuis hier. Sacrifiant mes trois enfants au bon déroulement de notre site. 10 heures donc et je m’apprête à prendre mon long manteau mauve quand je suis interpellé par Skeets !

– Monsieur Biggy, monsieur Biggy.

– Qu’y a-t-il Skeets ?

– Je m’excuse d’avance mais monsieur Freytaw désire que vous vous occupiez du Showcase de cette semaine. Il était attendu à Saint Barth et a dû partir… disons… précipitamment…

– Ben voyons. Cela ne m’arrange pas. Mais je vais pondre un truc vite fait sur un vieux Supe

– … Batman ! C’est le mois Batman il a dit.

– Sur Batman donc, une bonne vieille histoire sur no…

– … la guerre ! Nous sommes le 8 mai il a dit.

– Une bonne vieille histoire avec un lien avec la guerre donc. Je pense au Detec

– … The Brave and the Bold #108 ! Du 8 mai 1973 avec le Sergent Rock… Il a dit…

– Et bien allons-y pour ce numéro Skeets !

Prenant Skeets sous le bras je retourne à mon bureau chercher ce vieux numéro, pour écrire un showcase dessus, et bien décidé à fomenter une réplique cinglante à mon cher Freytaw en bidouillant son précieux Skeet… Niark, niark, niark !

Showcase #14 : The Brave and the Bold #108

Notre petit bond dans le temps nous emmène donc en 1973, le 8 mai précisément, (Joyeux V-E Day à tous, et petite pensée à tous ceux qui ont perdu la vie lors de ce conflit) et nous allons nous intéressé au numéro #108 de The Brave and the Bold. Le numéro est écrit par le grand Bob Haney et mis en image par l’inimitable Jim Aparo. (J’espère que comme moi vous appréciez cette série car mon ami TheRiddler vous prépare une surprise qui risque de vous ne mettre plein la vue^^)

Rapide retour sur les fondamentaux, The Brave and the Bold est une série qui a chaque épisode joint un Batman un autre personnage du DCverse comme partenaire d’affiche. L’occasion de retrouver notre héros favori accompagné de personnages comme Phantom Stranger, Swamp Thing, Kamandi, Mister Miracle, ou bien encore Sergent Rock, comme dans l’épisode qui nous intéresse aujourd’hui.

ShowcaseBaB1082

Ce qui est génial dans The Brave and the Bold, c’est le plaisir de suivre des aventures de Batman complètement loufoques, dans des genres inhabituels comme de l’horreur, de la science-fiction, du social. L’épisode du jour ne manque pas à la règle avec un petit aspect fantastique sur fond historique. Bob Haney s’éclate durant son long passage sur ce titre à mettre Batman dans des situations toujours plus extraordinaires, toujours plus surprenantes. Nous sommes loin du Batman infaillible que l’on peut rencontrer dans nos comics d’aujourd’hui. Non ! Dans ses histoires, Bob Haney, n’hésite pas à mettre des coups, à le laisser se faire avoir par l’ennemi, des ennemis toujours différents, souvent inattendus. Et il semblerait bien que dans ce numéro #108, Batman fasse face au mal personnifié !

Tout commence avec Batman qui poursuit un criminel lambda mais se faisant avoir comme un bleu, son ennemi inconnu le balance dans un puits. Batman, plutôt que d’utiliser son grappin, décide de vendre son âme au diable s’il est délivré de ce piège insoutenable, intenable et inoubliable. Il sera alors sauvé par un inconnu qui s’avère être très heureux de l’avoir sauvé…

Peu de temps après Bruce Wayne tombe sur une vieille connaissance, le Sergent Rock, le fameux sergent de la Easy Compagny que l’on doit à Robert Kanigher et Joe Kubert. Et ces retrouvailles ne se font pas dans la joie au départ, Bruce Wayne empêchant le Sergent Rock de tuer Hitler ! Oui ! Aussi surprenant que cela puisse paraître le Sergent Rock traque, depuis des années, Adolf Hitler, du moins il le pense. Car comme chacun sait le monstre nazi est mort depuis la fin de la guerre, en lâche qu’il était.

ShowcaseBaB1081

Bruce Wayne/Batman décide de tirer cette histoire au clair, le doute commençant à s’installer dans son esprit, suite aux histoires que lui raconte le Sergent Rock. Il tombe alors sur son mystérieux sauveur, lui expliquant que son âme lui appartient et qu’il ne doit pas l’oublier, surtout que les armées du mal ont besoin de bons et puissants soldats. Le doute n’est alors plus permis pour Batman, les deux histoires sont liées ! Et lors d’un terrible combat dans un train en Bavière, la vérité la plus violente va éclater aux yeux de Batman : Point d’Hitler, point de mystérieux inconnu. Juste le mal ! Le mal implacable et intouchable. Le mal à l’état pur. Et c’est lors de la dernière case de Jim Aparo que l’on comprendra qui est cet homme sans nom, sans visage, en découvrant avec horreur que son ombre est celle du diable !

Bref, c’est le genre d’épisode où Batman ne peut gagner. Comment un humain, même si c’est Batman, pourrait-il défaire le diable en personne, le mal absolu ? Il peut à la rigueur, comme dans cet épisode, le forcer à revoir ses plans, à fuir, mais il ne peut l’arrêter, on ne peut mettre le Mal en cage. Et c’est cette réflexion qui rend notre justicier encore davantage humain !

En bonus, il me paraît des plus logiques et des plus simples de partager un dessin de Joe Kubert afin de rendre hommage à cet artiste de talent et à tous les soldats que l’on fête aujourd’hui.

joekubertsgtrockimagethumb

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TheRiddler
10 années il y a

Un super numéro ! D’ailleurs, lecteurs de vf, il est contenu dans le premier tome de Batman La Légende, à bon entendeur ! :) Et comme dit Biggy, si vous aimez les team-ups, vous allez êtes prochainement servis.

anarchynpp
Invité
anarchynpp
10 années il y a

Très bon Showcase j’ai pu lire le numéro dans le Batman LA légende édité par Urban ^^

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

J’adore toujours les Brave and The Bold. Les No. avec le Sgt Rock sont précieux. Merci Biggy.

T]osh`iki
T]osh`iki
10 années il y a

J’aime beaucoup les the brave and the bold, pour le fantastique, et aussi car (vu que je suis débutant dans l’univers DC) ça me permet de découvrir beaucoup de personnage que je ne connaissais pas ou peu.
J’attend avec impatience le Batman la légende tome 2

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x