[Review VO] The Flash #30

Review Flash #30
The Flash #30
Les points positifs :
  • Du Flash comme on l’aime
  • Sérieux mais pas sombre pour autant
  • Un nouveau départ intriguant…
Les points négatifs :
  • …mais on en veut plus
  • Du Post Forever Evil avant la fin de Forever Evil

« I promise Wally, I won’t ever be late again. » – Barry Allen


  • Scénario : Robert Venditti, Van Jensen – Dessins : Brett Booth, Norm Rapmund  – Couleurs : Andrew Dalhouse – Couverture : Brett Booth, Norm Rapmund
  • DC COMICS – The Flash #30  – 23 Avril 2014 – 32 pages – 2,99 $

Une nouvelle équipe créative, un environnement post-Forever Evil et l’introduction, ou plutôt, les prémisses de l’introduction d’un personnage cher aux fans, Flash #30 a de quoi faire couler beaucoup d’encre. Hélas peut-être pas pour les bonnes raisons. Avant donc que les forums du monde entier ne s’enflamment dans des discussions qui, pour le moment, n’ont pas lieu d’être, revenons sur un numéro qui mérite largement le coup d’oeil. Venditti et Van Jensen débarquent donc pour relancer un bolide en légère perte de vitesse depuis 2 ou 3 mois et semblent, en tout cas, avoir les idées claires pour ce premier arc. C’est, en effet, la première chose qui frappe à la lecture du numéro, l’impression d’assister au début de quelque chose d’excitant, important et qui va nous emmener faire un petit voyage à travers le temps. Le numéro se divise en effet en deux parties, le début et la fin qui nous amènent dans le futur, avec respectivement des bonds en avant de 5 ans (tiens, comme par hasard) et de 20 ans, et tout le reste dont l’action se déroule directement après les événements de Forever Evil. Tout ça va nous permettre d’en savoir un peu plus sur ce mystérieux Flash du futur ainsi que sur sa relation avec Wally West. Enfin quand je dis, en savoir plus, il faut bien reconnaitre que l’épisode apporte plus de questions que de réponses mais c’est de là aussi que naît l’intérêt pour la suite.

Pour la majeure partie du numéro, on se retrouve donc juste après les événements de Forever Evil et même si c’est forcément un peu dommage sachant que le gros event de DC n’est pas encore terminé, pas de craintes à ce sujet puisque ça ne gêne en rien la compréhension de l’histoire. Globalement les deux auteurs nous offrent un récit à la narration et au rythme maitrisé au sein d’une histoire de super-héros assez classique, puisqu’on nous montre le Flash au secours des habitants de Central City dans une ville qui se relève à peine du chaos. L’action est donc bien présente même si par moment, cela peut sembler un peu artificiel puisque le retrait de certaines scènes ne changerait en rien la nature de l’histoire. Les moments plus intimistes, quant à eux, sonnent justes mais on peut tout de même regretter que les dialogues insistent, par moment, un peu trop sur des éléments que l’on avait déjà bien compris, ce qui alourdit l’ensemble. Rien de bien méchant non plus puisque le numéro reste une lecture agréable et très intrigante pour la suite, surtout grâce à la scène finale qui vient faire écho à un événement qui semble anodin et qui annonce pourtant que les problèmes sont déjà bien présents pour le Flash. Cela semble, en plus, plus recherché qu’un simple affrontement classique entre un héros et un vilain et la thématique sur le temps qui risque d’avoir un rôle central pour la suite est déjà bien développée ici.

Tout comme pour le scénario, le traitement des personnages est également soigné et on retrouve le Barry Allen qu’on connait et qu’on aime. Il agit, en effet, naturellement comme un héros sans que les auteurs aient à forcer le trait et les répercussions psychologiques de Forever Evil sur le personnage ne sont pas passées aux oubliettes et on en ressort avec un vrai sentiment de continuité. De plus, les personnages secondaires ont, eux aussi, droit à un traitement efficace bien qu’un peu bref. Puisqu’on parle de personnages, je ne peux pas passer à côté de Wally West dont le retour annoncé a fait saliver plus d’un fan mais qui hélas va, à coup sûr, faire beaucoup parler pour de mauvaises raisons. Je ne vais pas donc pas entrer dans le débat qui agite déjà une partie de l’internet depuis l’apparition de ce Wally version New 52 et ce pour une bonne raison, on ne sait rien du personnage pour l’instant… Alors oui, c’est un fait, il a changé par rapport au Wally que l’on a tous connu. Malgré tout, il n’apparait que dans deux pages et jamais de façon active. Il est donc impossible pour l’instant d’avoir un vrai jugement sur le personnage.

Côté dessins, on retrouve Brett Booth accompagné à l’encrage par Norm Rapmund et aux couleurs par Andrew Dalhouse. Sans surprise Brett Booth fait du Brett Booth. Ses détracteurs ne devraient donc pas changer d’avis à son sujet. Il faut cependant bien lui reconnaitre une certaine efficacité dans la mise en page. Le tout est en effet très lisible et surtout vraiment fluide et vous en conviendrez, c’est quand même essentiel surtout pour Flash. Son style est même assez aérien quand l’histoire le permet, tout en parvenant à saisir la gravité de certaines situations. C’est donc une belle surprise et son coup de crayon convient même très bien au personnage. L’artiste se montre par contre assez brouillon sur certains arrière-plans et ses visages aux expressions parfois exagérées et aux dimensions un peu étranges peuvent gêner. Enfin les couleurs, sans être désagréables, ne dégagent rien de spécial et sont, bizarrement, parfois trop forcées et parfois pas assez. Par contre, il y a un réel travail sur ces même couleurs pour marquer la rupture entre les différentes époques du récit.

Au final, Flash #30 est un nouveau départ très intéressant pour le bolide écarlate. Très classique dans son déroulement global, le numéro prend une toute autre dimension à la lecture des dernières pages et devrait convaincre tous les amateurs du personnage de continuer l’aventure et même quelques nouveaux de prendre le train en marche tant le numéro offre une porte d’entrée facile dans cet univers. En tout cas, tous les ingrédients pour une bonne histoire du Flash se mettent en place sous nos yeux, alors vivement la suite.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
10 années il y a

Ce numéro était vraiment excellent, du moins autant qu’il est possible de l’être pour un début de run. L’idée de la montre comme moteur de la future névrose du Flash est juste incroyablement bien pensé. ça a un côté très Alice au Pays des merveilles si je puis dire ^^
J’avais un peu peur de cette nouvelle équipe (Venditti en fait) mais ils n’ont franchement rien à envier Buccellato et Manapul : Là où Bubu faisait des lignes et des lignes pour expliquer aux lecteurs qui est Barry, Venditti se contente de montrer des actes (la scène avec le chien est tellement parfaite) et ça fait limite plus « Flash ». Quant à Booth … Je comprends pas qu’on puisse ne pas l’aimer. Du moins sur ce titre. Il y a un tel dynamisme, cet artiste est pile poil ce qu’il fallait. Bref rien à redire, c’est une des séries à suivre ! Pour ce qui est de Wally, oui il est peut-être encore tôt pour s’enflammer néanmoins il va falloir être correct envers ceux qui sont contre les libertés prises et essayer de comprendre leur frustration : Wally a été une figure iconique pour toute une génération de lecteurs et pour tous ceux qui appartiennent à la génération des années 80 à 2000, The Flash, c’est ce jeune rouquin aux yeux vert au début peu sûr de lui et qui nous a gratifié des plus beaux moments de l’histoire DC, donnant vraiment un sens au mot « héritage ». Pourquoi alors ce changement ? Ce n’est en aucun cas pour de la diversité mais parce que c’est un des personnages que Didio déteste (faudrait faire une liste des personnages qu’il aime en fait) ce personnage et qu’on a cherché à le viré depuis la création de Bart jusqu’à sa mort pathétique dans Flashpoint. Didio va réussir ce qu’il n’a pas pu durant pas mal d’années, créer un faussé entre Wally et une grande partie de ses fans pour clore les éternels débats sur le fait que Wally serait supérieur à Barry. Il va falloir que les lecteurs se fassent une raison, le DCU est mort pour laisser place au DCnU et on nous le rappelle bien. Pour les nostalgiques, il y aura toujours la dernière issue de Kid Flash/Flashpoint.

MFW
MFW
10 années il y a

Un excellent début de run et ceux qui craignaient le Flash post Manapul/Bucellato sont rassurés. Le numéro prend une direction autre, c’est frais et c’est sans être parfait très très bon. Tu as bien dit les points forts et les quelques ratés du numéro mais franchement ça promet vraiment pour l’avenir !
Sur le cas Wally je ne vais pas m’étendre tant ce que j’ai lu sur les forums US m’a affligé.

Toran93
Toran93
10 années il y a
Répondre à  MFW

On peut savoir ce qui est dit sur ces forum, car ca m’interesse. Ou donne moi le lien si tu prefère

jay
jay
10 années il y a

J’est egalement ete convaincu.Les dessins de booth collent bien a flash ,de meme Van Jensen et Vanditi ont a l’air d’etre d’un tout autre calibre que l’etaient buccelato et manapul.Ces 2 la ne sont pas de veritables scenaristes et cela se ressentait quelque fois .C’est donc du tout bon .Concernant Wally ,je ne vois pas l’interet de la demarche a part pour les quotas mais cela dit j’men fous ,si le personnage est interessant alors c’est bon poir moi.

Toran93
Toran93
10 années il y a
Répondre à  jay

OK, j’ai eu ma réponse grace a ton post. Parque j’ai un question, il es dit qq part qu’il est afro.
Pour ma part je l’ai lu le comic après avoir lu un article disant qu’il était afro, j’ai donc supposé qu’il l’était. Ms après réflexion, et en regardant les dessins, je vois juste qu’il est plus roux ms brun, ms pas afro.

jay
jay
10 années il y a

Spoiler …. Si tu regarde bien il a le teint plus sombre que Barry.Apres c’est peu etre une fausse piste et en fin de compte ce ne sera pas ça mais j’en doute.

Toran93
Toran93
10 années il y a
Répondre à  jay

Je met Spoiler aussi
Justement non, ds la l’image ou il est au premier plan, lui et Barry ont le même teint, assez sombre, ms c l’ambiance qui veut ça. Et ensuite sur la coupure de journal, il est en noir et blanc. Petit question, tu a lu le comic en connaissant ce début de polémique ou rien du tout?

jay
jay
10 années il y a

J’avais entendu la rumeur il y a quelque temps et je savais que ça gueulerait.Je n’ai pas lu les commentaires de haines de fans mais je me doute de ce qu’il doit etre dit.Il n’y a pas pire que les fans,toujours a gueuler au moindre trucs et a aduler certaines autres choses.Ce sont des girouetes qui n’ont en fin de compte pas vraiment de point de vue.Le merite de Dc Planet et de leur staff ,c’est d’etre passioné tout en etant objectif .

The Trickster
The Trickster
10 années il y a

Spoiler ——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

J’ai beaucoup aimé ce Comics. Le fait que Wally soit noir pour moi n’est pas un problème dépendamment comment il est traité. Voilà se qu’il faut pour qu’un Wally West noir passe facilement. Il faut que 1. Son père soit blanc (relié à Iris par le sang, pas une histoire d’adoption) 2. sa mère évidemment doit être noir et 3. Il garde le caractère de Wally (noir ou blanc ça change rien en somme) . La couleur on s’en fiche sérieusement, si c’est bien amené il y a aucun problème avec ça. L’important c’est que les liens que tout le monde veut revoir y soit. Après si c’est pour nous en faire un Black de la cité…. la non ça passe pas. Avoir un personnage noir sans tout les clichés classique qui respecte l’héritage de Wally ne me pose absolument aucun problème.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Fin du spoiler

Moi j’ai adoré voir l’après manapul et sérieusement ils s’en sorte vraiment bien. J’adore le nouveau style ça donne une clareté à l’essemble que j’aime beaucoup. C’est une valeur sur :)

Vittorini
10 années il y a
Répondre à  The Trickster

Et le plus important : on aura peut-être bientôt un vrai Kid Flash chez les Teen Titans et pas un meurtrier intergalactique (Lobdell, on t’aime). Sinon, même avis que toi, du moment qu’on évite les clichés et qu’au final on le voit botter le c** de Grodd en compagnie de Barry, ça va le faire 8)

Toran93
Toran93
10 années il y a
Répondre à  Vittorini

Pou être clair, moi le fait qu’il serait afro, je m’en moque, l’important c d’avoir un bon perso et de bonne histoires. Après je trouverai ca dommage d’avoir effectuer ce changement juste pour des raisons de quota et/ou coller a la série TV et non pour des raisons scénaristiques. Après moi, je le répète, après avoir u le comic, je suis pas persuadé qu’il soit afro.

Vittorini
10 années il y a
Répondre à  Toran93

Je veux pas passer pour le détracteur de DC mais ce changement a de grandes chances d’être juste là pour jeter un pavé dans la marre et pour donner un côté « choc » à la série, changer pour le changement et balancer un gros « regardez comme on est ouvert d’esprit ». On avait déjà eu une occasion de faire quelque chose de neuf avec Alan Scott : découvrir que le personnage que l’on pensait connaître étaité en fait homosexuel était une idée très intéressante (du moins pour sa version pré-New 52 en particulier) et le résultat ? Rien, ce changement n’a rien apporté et aura enlevé les chances de voir débarquer Jade et Obsidian. Là, ce sera la même chose. Aucun intérêt créatif. Pour ce qui est de coller à la série, moi j’ai plutôt tendance à penser l’inverse : à la limite tant mieux que Venditti et sa bande colle à la série TV, ça préparera le public à l’idée d’avoir un Wally afro-américain et on pourra regarder le show tranquillement sans voir de reproche sur sa couleur de peau (quand tu vois que ça gueule déjà juste pour le menton de Grant Gustin …). La seule chose qui me dérange personnellement c’est son âge, j’aurais aimé qu’on conserve sa maturité et d’une certaine manière ses liens avec Dick et les autres Titans. Sinon je te rejoins également sur le fait que la première page ne crie pas non plus « hey Wally est afro ! », ce que tu dis plus haut est d’ailleurs assez intéressant puisque si je n’avais pas lu les rumeurs sur le net, je ne verrais probablement pas de différences entre Wally et Barry. La réponse dans The Flash : Annual #3 :)

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Vittorini

Le truc, c’est qu’on devrait pas polémiquer et en avoir surtout rien à foutre ! Pardonnez les grossièretés, mais quand on voit ce que deux putains de cases (qui moi aussi, me mette carrément le doute à savoir si il est vraiment afro, j’aurais plus dit latino vu d’ici XD), c’est franchement très très navrant. Tout comme ces théories conspirationnistes à deux franc six sous… (honnêtement, je trouve ça ridicule)
Laissons les auteurs faire leur travail, on s’en branle pour le moment, on a rien VU du personnage.

Vittorini
10 années il y a
Répondre à  Vittorini

Conspirationniste ? Wow ! C’est pas un poil exagéré ?

A part ça, c’est logique que ces deux cases fassent autant parler, comme dit plus haut, on s’attaque à un très gros (peut-être même trop gros) morceau qui va probablement faire resurgir toutes les frustrations engendrées par le New 52. Le fait est que certaines personnes continuent de croire (à tord ou à raison) que des morceaux du DCU vont pouvoir revenir tels quels. Parfois on a même limite l’impression que certains pensaient voir Wally et Linda débarquer avec leurs gosses sous le bras. N’empêche, on peut pas en vouloir à des gens, qui se sont attachés pendant plusieurs décennies à un personnage, d’être modifié. C’est humain, l’attachement. Il n’empêche que ça reste dommage que le travail de Venditti et Booth soit dans l’ombre du retour de Wally. Mais ça, DC devait bien se douter du résultat. Le bon point, c’est que ça va peut-être booster les ventes de ce mois-ci.

Vittorini
10 années il y a
Répondre à  Vittorini

*d’être récalcitrant de voir ce personnage modifié.

The Trickster
The Trickster
10 années il y a

Allons, on doit en parler. Franchement, ya un changement (assez important) et on refuse d’en parler? Si demain Black Lightning devenait White Lightning, les gens en parleraient. C’est juste normal que ça fasse réagir. Je suis plutôt content des interventions sur mon commentaire qui démontre que les gens ne sont pas fermés aux changements, mais qu’ils s’inquiètent seulement que ça soit bien fait… et clairement la les 2 cases ont été mit la POUR FAIRE RÉAGIR. C’est évident que DC voulait créer un certain buzz sur le nouveau Wally.

Toran93
Toran93
10 années il y a
Répondre à  The Trickster

Ms le buzz ne vient pas de DC ms de la rumeur de bleedingcool (ptet que c était un autre site). Sans celle rumeur on aurait rien à dire sur ces 2 cases.

The Trickster
The Trickster
10 années il y a
Répondre à  Toran93

bha oui mais en même temps, le matériel source de la rumeur c’est quand les cases de DC hein ^^ c’est pas eux qui propage la rumeur mais c’est eux qui fournissent les commères ^^

Toran93
Toran93
10 années il y a
Répondre à  The Trickster

Pour moi la rumeur est venu bien avant que l on voit ses cases. Je pense même qu elle est venu sans aucunes « preuves » derrière, principe d une rumeur. En plus ces 2 cases elle montre rien.

Freytaw
10 années il y a

Oui il faut en parler. Faut juste éviter de raconter n’importe quoi ^^
Mais dans l’ensemble, je vous blame pas, ça se passe plutot bien ! :p

Vittorini
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Raconter n’importe quoi ? Personne n’est venu ici pour partir dans des dérives (si tu fais références à mes petites attaques contre Didio, je t’invite à relire la série de montagnes russes qu’a été le parcours de Wally de Countdown à Flashpoint. On retrouve le même cas qu’avec Dick Grayson aujourd’hui, on savait plus trop quoi faire de ce personnage « gênant »). Je me doute que tu pars du postulat « mieux vaut prévenir que guérir » (surtout quand vous avez nettoyé tout ce flot de m**** qui a été versé pour les annonces de casting de MoS et The Flash) mais ça te donne un côté censeur qui n’a pas sa place ici. Tout ce que tu as, ce sont les quelques lecteurs du titre qui ont adoré ce nouveau numéro et qui ont juste envie de débattre de la créativité de la manœuvre, qui sont ouverts au changement à la condition que ça redéfinisse efficacement le personnage aux yeux du lecteur. Qu’il soit indien, asiate, latino ou bel et bien afro-américain, tout le monde s’en tamponne le steak. Je pense que tu peux lâcher du lest ici, toi et l’équipe de modération aurez (malheureusement) déjà bien assez à faire quand la série arrivera dans nos salons et que la nuée de trolls sera de retour pour s’attaquer au physique des gens :/

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
23
0
Rejoignez la discussion!x