Review VF – Batman Saga #23

Review Batman Saga #23
Les points positifs :
  • Le départ de l’An Zéro
  • Les dessins de Greg Capullo
  • Batman & Batgirl #21
Les points négatifs :
  • La conclusion de Detective Comics #20
  • Detective Comics #21

Départ de Zero Year dans Batman Saga ! Notre justicier est toujours opposé au Pingouin Empereur dans Detective Comics, Batgirl rejoint Batman dans Batman et Batgirl, alors que cette dernière continue son combat contre la nouvelle Ventriloque dans sa propre série.

Ce numéro est disponible depuis le 28 Mars au prix habituel de 5,60 euros !


BATMAN #21

  • Scénario : Scott Snyder — Dessins : Greg Capullo et Rafael Albuquerque

C’est parti pour le Zero Year ! On ne reviendra pas sur la nécessité ou la non-nécessité de réécrire les origines du Chevalier Noir, il n’empêche que, sans compter les flashbacks d’enfance, Snyder dépeint un Bruce Wayne déjà vachement expérimenté, bénéficiant d’une technologie qui n’a rien à envier à Cyborg et se montrant hyper casse-cou dans ses prémisses de lutte contre le crime. Rajoutez à cette expérience inattendue de la part d’un justicier en herbe la présence de deux quasi-villains, et le verdict tombe : ce Zero Year, là où il aurait dû nous emmener quelques années dans le passé, se place pour l’instant dans la continuité directe des arcs précédents de Snyder. Avec leurs défauts, avec leurs qualités, avec leurs exagérations et leurs scènes d’anthologie, et surtout avec les dessins de Capullo. Pour une bonne réécriture des origines, on attend de voir la suite ; pour du Snyder habituel, on est servi.

– TheRiddler

Note : 6/10

L’arc Zero Year commence dans ce numéro, qui nous présente d’abord une Gotham en ruine, ayant subi une catastrophe puis un Batman dans un costume endommagé, sur une moto, prêt à prendre d’assaut la ville. Après ce petit flashforward, nous revenons dans le passé pour découvrir un jeune Bruce Wayne hargneux, qui vient de rentrer chez lui après son fameux entraînement pour devenir le plus grand détective du monde, aux prises avec le gang du Red Hood, dont les origines sont totalement revues pour l’occasion.

Cet épisode lance un arc qui sera probablement le chef d’oeuvre de Scott Snyder, qui se permet de revisiter les origines du héros sans trop s’éloigner de l’ancienne continuité, tout en apportant de nouvelles choses. L’ambiance qui règne dans cette histoire est différente des numéros précédents de Batman, tant la ville que l’on nous présente semble lumineuse, et l’action s’y déroulant en plein jour. Capullo est étrangement à l’aise sur le dessin, bien que l’éclairage tranche radicalement avec son style habituel.

Si l’idée de donner de nouvelles origines à Batman, qui ne reprendront pas Year One, ne vous offusque pas, vous allez adorer cet “an Zéro”.

– Zeppeli

Note : 9/10

BatmanSaga23-1


DETECTIVE COMICS #20

  • Scénario John Layman — Dessins Jason Fabok

Dernière partie de l’arc consacré au Pingouin Empereur, ancien bras droit de Cobblebot qui a trahi son ancien patron, dont il est désormais à la tête de l’organisation. Ignatius Ogilvy défie Batman, alors que le Pingouin prépare, devant les tribunaux, sa vengeance contre son ancien homme de main. Le combat entre Batman et ce Pingouin Empereur (qui ressemble fort peu à un Pingouin dans ce numéro, compte tenu de ses nouvelles modifications) ne restera pas dans les mémoires, tant il est expédié par un John Layman probablement peu inspiré. Restent les dessins de Jason Fabok, toujours aussi bien adaptés à l’ambiance sombre du bat-verse.

Le Back-up est intéressant, et constitue pour moi la meilleure partie du numéro, en nous révélant quelques informations sur le passé d’Ogilvy ainsi que sur son avenir. Espérons que le personnage soit repris un jour ou l’autre, tant il a du potentiel.

– Zeppeli

Note : 6/10

Suite et fin de l’ascension et du règne du Pingouin Empereur, autrement dit Ignatius Ogilvy l’ancien bras droit qui a trahi et spolié le Pingouin. L’histoire commence par une énorme provocation de ce dernier envers le Batman, qui s’empresse d’accepter l’invitation. Nous assistons donc à l’affrontement, avec un Ogilvy légèrement changé. Un affrontement étrangement court et dont l’issue et les motivations sont pour le moins étranges voire un peu décevantes. L’ambition d’Ogilvy qui semblait sans limite est en fait un peu courte, surtout au vu des nouveaux moyens physiques qu’il s’est procurés.

Les dessins de Jason Fabok sont superbes, avec des effets de lumières sublimes, c’est vraiment du grand art ! C’est une bonne histoire qui vient conclure un arc intéressant même si on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu par la conclusion.

Un petit back-up vient montrer la nouvelle ambition d’Ogilvy, tout en nous éclairant, un peu, sur les origines et l’ascension de celui-ci. C’est intéressant, les dessins sont très beaux et détaillés, un tout petit bémol sur une référence un peu lourdingue à l’histoire de Bruce Wayne. La qualité est au rendez-vous dans cette histoire en complément.

– Darthfry

Note : 8/10

 BatmanSaga23-3


DETECTIVE COMICS  #21

  • Scénario : John Layman — Dessins : Scott Eaton

Je sais que je vais m’attirer des ennemis, mais j’ai trouvé l’idée de faire revenir Harper Row dans Detective Comics plutôt intéressante. John Layman prouve qu’il s’appuie sur le travail de Snyder pour réaliser sa propre histoire, et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvée la petite punkette dans ces pages.

Malheureusement, l’histoire n’est pas du tout originale : Batman est confronté à une tueuse orientale, dont il était proche lors de son entraînement d’artiste martial. Le seul intérêt de cet épisode est son cliffhanger, qui annonce un ennemi de grande envergure pour Batman. Le tout est illustré par Scott Eaton, qui a la lourde tâche de passer après Jason Fabok : le résultat n’est pas mirobolant, mais le dessinateur parvient toutefois à rendre un travail propre, bien que bien inférieur à celui de son prédécesseur. Ajoutez à ce numéro un back-up de bonne facture, qui revient sur le personnage de Man-Bat, personnage évoqué lors du fameux numéro 900 de Detective Comics.

– Zeppeli

Note : 7/10

Harper Row revient dans les pages de Detective Comics… Je sais pas pour vous, mais pour moi ce n’est pas spécialement une bonne nouvelle. Je n’aime pas tellement ce personnage qui fourre son nez piercé partout. Par bonheur pour moi, elle n’est pas au centre de l’histoire, qui fait revenir une personne du passé de Bruce Wayne sous les traits de son adversaire du jour. C’est une ancienne partenaire d’entraînement devenue assassin qui affronte donc Batman, celui-ci protégeant le premier ministre du Bhoutan. L’histoire n’est pas fantastique, même si elle fait référence aux origines de Batman et offre la promesse d’un gros adversaire à venir pour Batman.

Les dessins eux sont moyens aussi et Scott Eaton souffre de la comparaison avec Fabok qui officiait sur l’épisode précédent. En un mot comme en cent, c’est moyen.

Paradoxalement, c’est presque le back-up qui est le plus intéressant, Layman continue d’explorer les tourments du Dr Kirk Langstrom, autrement dit Man-Bat, et de ce qu’il est advenu de lui et sa femme après l’ingestion de son sérum. Le sujet est intéressant et vraiment bien traité et les dessins d’Andy Clarke sont de bonne facture. j’ai vraiment hâte de connaître la suite. Je trouve que la façon pour Layman d’introduire les futurs adversaires de Batman par une série de back-up vraiment très maligne, cela ajoute vraiment de l’épaisseur à ceux ci.

– Darthfry

Note : 6,5/10

 BatmanSaga23-4


BATMAN & BATGIRL #21

  • Scénario : Peter J. Tomasi Dessins : Cliff Richards

C’est au tour de Batgirl de faire “équipe” avec le chevalier noir depuis la disparition de Damian. En effet, avec les récents événements, notre belle rouquine souhaiterait s’entretenir avec Batman car elle s’inquiète des rumeurs qu’elle entend à son sujet. Ce numéro brille par sa sensibilité et la destruction du personnage de Batman. Chacun cherche la rédemption, mais ne sait comment l’obtenir. Barbara se confesse à la fenêtre de son père et Batman en enfermant tous les criminels à Blackgate. Batgirl a retiré son Bat-symbole et Batman considère cela comme officiel, elle ne fait plus partie de la famille. La scène finale ne laisse pas indifférente et marque un point de non-retour.

Artistiquement ça vaut le coup. Les dessins de Cliff Richards sont propres et la disposition des cases ainsi que la colorisation rendent le titre relativement vivant.

– Deiimo

Note : 7/10

C’est maintenant à Batgirl que revient la tâche d’aider Bruce à faire le deuil de son fils, Damian. Barbara ne parvient pas à établir de dialogue avec Batman, mais essaie de lui montrer qu’elle le soutient, et cherche à s’expliquer avec son mentor, alors qu’elle prend de la distance vis-à-vis de lui, ayant abandonné le Bat-symbole. La série traite parfaitement les conséquences de Death of the Family et Batman Inc, ce que ne font pas assez les autres titres du Bat-Verse. La caractérisation des personnages est excellente, et on s’intéresse très vite à la psychologie de Bruce, brisé par la perte de son fils et l’abandon qu’il ressent, suite à l’explosion de la bat-family. L’épisode est superbement illustré par un Cliff Richards en grande forme.

– Zeppeli

Note : 8/10

BatmanSaga23-2


BATGIRL  #21

  • Scénario : Gail Simone — Dessins : Fernando Pasarin

On retrouve Batgirl dans ce numéro, en quête de la Ventriloque. Le numéro s’ouvre sur une apparition de Nightwing qui restera toutefois absent du reste du numéro. Barbara va rapidement être confrontée à son ennemie, qui détient une otage, et l’affrontement sera au centre de l’épisode. Rien de transcendant dans cette histoire, Gail Simone continue à nous livrer une série qui baigne dans une ambiance sombre et sale, que je trouve extrêmement caricaturale et qui relève de la série B, ce qui est d’ailleurs renforcé par le personnage de la Ventriloque et de son pantin. A réserver à ceux qui supportent encore la Barbara Gordon version New 52, qui fait face à toutes sortes de traumatismes d’épisode en épisode.

– Zeppeli

Note : 5/10

On continue avec notre belle rouquine cherchant de nouveau la piste du Ventriloque. Si le début de ce numéro commence avec Nightwing en conversation indirecte avec Barbara, les scènes ne sont pas forcément utiles sauf pour montrer les exploits de Dick. Après cet instant d’inquiétude de la part de Nightwing vis-à-vis du bien-être de Batgirl, cette dernière se remet en chasse pour récupérer la vedette de cinéma retenue en otage. Nous avons le droit à de belles scènes notamment quand Batgirl s’introduit dans la maison. À ce moment de l’histoire j’ai vraiment accroché au scénario de Gail Simone, dommage que ce soit si court, cette ambiance sombre était splendide.

Fernando Pasarin signe une nouvelle fois un très beau numéro, notamment les scènes dans la maison, les ombres encrées sont tout simplement magnifiques.

– Deiimo

Note : 8/10

 BatmanSaga23-5

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Deiimo

Deiimo

Fan des super-héros depuis le plus jeune age, élever à la Tim Burton, Urban comics a redonner un second souffle à DC Comics, Zatanna Zatara pour mentor!
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MFW
MFW
10 années il y a

Les numéros présents dans ce batman saga sont pour ma part tous bons. J’adore le boulot de Layman sur detective et le numéro avec Fabok est fabuleux et j’ai aimé la conclusion de l’arc, le suivant est moins percutant mais franchement sympa.
Batman and batgirl est fort bien écrit et c’est une constante dans la série finalement et les dessins sont plaisants.
La conclusion de Bargirl sur la ventriloque est assez géniale, très horrifique et malsain, j’ai beaucoup aimé.
Enfin Zero Year commence tranquillement avec les fulgurances habituelles et les mises en contexte et dialogues interminables de début d’arc made in Snyder. Mention spéciale au style lumineux et à la colo audacieuse.

Green Lantern
Green Lantern
10 années il y a

Autant je suis un énorme fan de Capullo depuis le début de batman, lorsqu’il doit décider gotham/batman de nuit, autant mon avis est moins optimiste lorsqu’il s’agit de dessiner la même chose de jour. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais il n’y a pas la même magie qui opère. Pour le reste c’est globalement bon, si ce n’est le backup de Batman que j’ai trouvé ridicule.

spectra
spectra
10 années il y a

Batman and Batgirl je n’ai pas accroché, le dessin était trop mauvais pour moi (n’est pas gleason qui veut) et l’histoire peu intéressante. Dans cet arc sur les étapes du deuil je l’ai trouvé moins bien écrit que les autres.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  spectra

Il est loin d’avoir encore traversé toute les étapes. Sur l’ensemble de l’arc, ça a plus de poids et d’impact :)

Cloud911
Cloud911
10 années il y a

Du tout bon. Et le meilleur pour moi et étonnamment batman bar girl. La psichologique des perso est franchement exelente. Du très bon travail rien a dire

kiol
kiol
10 années il y a

Perso, mon coup de coeur du numéro est DC 20, qui est à la fois magnifique et excellent. Le 21 est pas mal non plus. Batgirl et Batman et Batgirl sont bons aussi (sauf pour les dessins dans les deux cas). Pour Batman c’est l’inverse: c’est super beau, mais ennuyant, à pars pour la scène dans le garrage et la dernière page. J’espère que ça va s’améliorer car un an comme ça… Le titre le plus faible du mag et ça n’arrive pas souvent.

Crane
Crane
10 années il y a

Personnellement j’ai trouvé le début de zero year très fade comparé à Detective Comic^^ Un très bon magazine en tout cas.

Jibé
Jibé
10 années il y a

Aïe, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher sur cet arc avec Ogilvy, et cette conclusion ne vraiment fait rien pour arranger les choses. L’histoire du Bloc 900 ne m’avait pas trop déplu, mais là, le scénario de ce #20 m’a juste gonflé tellement j’ai trouvé ça lourd.

Freytaw
10 années il y a

« La série traite parfaitement les conséquences de Death of the Family et Batman Inc, ce que ne font pas assez les autres titres du Bat-Verse »
Y’a Nightwing aussi, vilain !

Skull57
Skull57
10 années il y a

Le lis toutes les revues DC et Marvel et Batman est de loin ma préférée. Je suis fan de l’univers, des scénarios, des planches. Bref du grand art, je trouve certains quand même un peu difficile. Si Batman n’a pas 5 étoiles qu’elle revue les mérite?
La conclusion de pingouin empereur aurait pu être mieux, mais ce personnage est vraiment incroyable, j’ai hate de voir la direction qui va prendre le nouveau maître de blakegate. Il en impose en tout cas. Mr Cobblepot n’a mis finit de faire des cauchemars.
Le personnage d’Harper est aussi incroyable… Bref c’est que du bon , cette revue est un pure régale.
5 étoiles pour moi comme toute les autres.

BlueWarth
BlueWarth
10 années il y a

Un bon numéro. Je ne suis par contre pas totalement rentré dans zero year, malgré une certaine qualité, peut être trop lumineux pour moi, et j’ai du mal avec les « visages », pourtant j’aime beaucoup Capullo, mais là j’ai moins accroché. Mais on va voir ça le mois prochain!
Beaucoup d’émotion dans l’épisode Batgirl / Batman (la scène ou Batman se fait tirer dessus et il ne bronche pas, comme si il cherchait la mort, sublime)
Comme le dit si bien Deiimo j’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de la maison de la ventriloque.
Bref vivement le Saga #24

jihem
jihem
10 années il y a

le numéro de batman qui pourrait me réconcilier avec snyder sur le titre… mais comme toujours avec lui je me méfie et j’attends la fin de l’arc pour donner un jugement definitif

Biggy
10 années il y a
Répondre à  jihem

Ouep, il a la méchante habitude de nous pondre de superbes débuts d’arc avant de…

Antwan
Invité
Antwan
9 années il y a

Je ne comprend pas tres bien la timeline, Batman se deroule 6 ans auparavant, les debut de Bruce, mais dans l’arc precedent Damian était agé de 10 ans, Bruce et Talia se serait rencontrés avant qu’ il ne devienne Batman ? Et en 6 ans il a eu les 3 autres Robins ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x