Warner est maintenant l’unique propriétaire de Superman

superman

Dans ce qui a été nommé par Deadline comme une décision finale, Warner Bros. a remporté l’appel dans le procès de l’affaire des droits d’utilisation de la licence Superman. La 9ème Cour d’Appel des Etats-Unis a tranché en faveur de Warner qui est donc définitivement le possesseur des droits d’auteurs de Superman et de tous ses dérivés, principalement grâce à l’entente passée en 1992.

Cet accord, signé par le frère et la sœur de l’artiste Joe Shuster, stipulait que Warner Bros. devait s’engager à payer les différentes dettes de Joe Shuster et à assurer une rente annuelle aux héritiers en échange de l’exploitation libre de Superman sur n’importe quel support. Un accord quasi similaire avait été passé en 2001 avec la famille Siegel. En 2008, un juge aux Etats-Unis avait malgré tout redonné une partie des droits aux héritiers de Shuster mais tout ceci est maintenant terminé.

Début Janvier, Warner Bros. avait remporté l’affaire mais les héritiers avaient fait appel. Warner Bros. peut maintenant dormir sur ses deux oreilles et fermer définitivement ce dossier pour profiter pleinement de la licence Superman.

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Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
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Freytaw
10 années il y a

Une grosse page se tourne… Elle était lourde et immense celle-ci. Dommage que tout ceci ait du se faire dans la « douleur ». Si je puis dire ainsi… :(

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

En même temps les héritiers Shuster et Siegel en demandait beaucoup trop, certes leurs aïeux ont crée Superman mais ils l’ont cédés en état de conscience et surtout si Superman a perduré aussi longtemps (et a évolué) c’est bien grâce a son détenteur éditorial DC Comics (et grâce au travail de tous les auteurs: scénaristes, dessinateurs, illustrateurs, éditorialistes, artistes divers et variés qui ont officiés dessus pendant plus de 75 ans). Et grâce au dernier accord en date les descendants Shuster et Siegel touchait environ 300 milles dollars par an Royalties (c’est rien par rapport à ce que rapporte Superman, mais que demander de plus?), ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, surtout que si ils avaient remporté le procès, les droits auraient été scindés en deux définitivement, Superman n’aurait tout simplement plus existé tel qu’on le connait.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Il a eu aussi Superboy, qui lui a eu un autre procès à part. Une saga aussi longue que le 75th de Superman, c’est le juge aujourd’hui qui a dit ça lol

The Trickster
The Trickster
10 années il y a

Il y a d’autres articles à ce sujet? Je n’arrive pas à bien comprendre l’enjeux et le procès, je pense.
Parce que la j’ai un peu l’impression que Warner vient de voler l’héritage que Schuster avait donné à sa famille…

The Trickster
The Trickster
10 années il y a
Répondre à  The Trickster

ou siegel

Ryez
10 années il y a
Répondre à  The Trickster

Oulah c’est très long et complexe, on pourrait en écrire un roman. Je vais essayer de résumer le plus possible, en gros à l’époque quand Siegel et Shuster ont crée Superman ils ont cédés les droits à DC Comics (en renégociant par ailleurs une hausse sur le paiement de leur travail hebdo mais ils restaient les artisans officiels de Superman). DC a réussi subtilement a récupérer dont l’intégralité des droits (il faut reconnaitre qu’il y avait un truc pas clair dans le contrat, si tu veux des détails je développerais), mais bon la pratique était courante à cette époque, ça se passait comme ça pour tout ce qui avait attrait à l’édition. Quelques années après Siegel et Shuster ont tenu a renégocier à nouveau les droits, cela n’aboutis pas, ils décide de claquer la porte a DC, en échange DC leur donne une compensation financière pour définitivement fermer l’affaire (200 milles dollars), par ailleurs DC comics est reconnue comme le seul et unique propriétaire de Superman (les noms de Shuster et Siegel sont même retiré des comics). Shuster et Siegel après s’en être allé sont aller créer un autre Super Héros « Funnyman » (qui n’a jamais connu le succès), des années après ils ont plus du tout officié dans l’univers comics book (des décennies). Sauf vers 78 justement quand le Superman de Donner est sorti, ils ont intenté un procès pour tenter de récupérer les droits (car ils ont vu qu’il y avait une grosse manne derrière et car selon l’a loi du Copyrtight Act de 1976, comme quoi 30 ans après sa création, les auteurs d’une oeuvre peuvent tenter de la récupérer, mais ça aboutira pas c’est très compliqué car le droit d’auteur n’existe pas aux USA comme en Europe ou dans le reste du monde, aux Etats Unis on parle en terme de Royalties, une oeuvre crée appartient à l’opinion public et au patrimoine culturel du pays. Un auteur ne touche donc aucun droit d’auteur sur une oeuvre crée mais des Royalties, car une oeuvre est considérée comme une licence commerciale. Par exemple quand Jim Lee dessine du Superman il touche aucun droit d’auteur, il est payé à la planche et aux illustrations et Covers, donc de ce côté c’est un sujet très très complexe, c’est tout le système de Copyright et droit d’auteurs aux USA qu’il faudrait réformer, ça n’arrivera jamais). Cette tentative n’aboutira pas en revanche DC accepte de leur donner 35000 dollars par an en Royalties sur l’exploitation de la licence et de faire apparaître leur noms sur tous les comics (c’est pour ça que depuis 78 on retrouve la mention « Superman a été crée par Jerry Siegel et Joe Shuster mais aussi dès qu’un produit Superman sort, film, animes, etc ). Shuster décède en 1992 et Siegel en 1996. La femme de Siegel continue des procédures derrière, puis dans les années 2000 cette fois-ci ce sont les héritiers de Shuster qui intente un procès à DC et WB (DC appartenant a Warner Bros depuis les années 80). Ils réclament ni plus ni moins que récupérer les droits de Superman mais aussi des Royalties sur tout ce qui a été fait sur Superman depuis 1938 (on parle de centaines de millions de dollars et même des milliards. Superman est encore a ce jour l’une des licences les plus lucratives au monde en milliards de dollars, juste après Disney, Star Wars et devant Harry Potter). Donc rebelote un procès, DC/WB trouve un nouveau compromis avec les héritiers Shuster avec un pourcentage en Royalties sur tout ce qui sort sous la licence de Superman (en fonction des sommes acquises, en gros plus WB exploite bien la licence, plus les héritiers gagneront, comme ça tous le monde est content). Ça représente en moyenne par an pour les héritiers entre 100 et 300 milles dollars (sans bouger le petit doigt), malgré tout ils continuent les procédures pour récupérer l’intégralité des droits, sauf que comme je disais précédemment, si jamais le procès aurait abouti dans le sens des héritiers Shuster ça aurait été « la mort » de Superman, car les droits auraient été scindés en deux, une partie crée et appartenant a DC et une autre partie crée et appartenant par Siegel/Shuster. En gros les héritiers Shuster/Siegel auraient eu le droit d’utiliser le nom de Clark Kent, de Superman, le logo S, Lois Lane, le nom de Krypton, le Daily Star, mais leur Superman ne volerait pas, ils ne pourraient pas utiliser Jor-EL, ni la mythologie Kryptonienne, ni Lex Luthor non plus, ni la Kryptonie, ni Zod et beaucoup d’autres éléments qui eux appartenaient tous a DC (de toute façon tout ce qui a été crée sur Superman depuis 48 appartient a DC). En gros Superman serait devenu « inexploitable » ni pour les héritiers Shuster ni pour DC/WB. Durant l’avant dernier procès pour garder la licence sous le coude les avocats de WB s’appuient sur le fait que la licence n’est plus aussi lucrative (voir parfois à perte à cause d’investissements infructueux), comme selon l’accord précédent, WB/DC avait un accord avec les héritiers Shuster comme quoi ils leur devaient des Royalties selon les résultats financiers de la licence, WB doit relancer la licence a plein régime si ils ne veulent pas la perdre définitivement au profit des héritiers Shuster en 2013 (d’ou Man of Steel sortie en 2013, c’était une question de vie ou de mort pour WB/DC, si aucun film de Superman ne serait sorti avant fin 2013, les héritiers Shuster et Siegel récupéraient l’intégralité de la licence Superman). Du coup durant le dernier procès en date, DC/WB ont définitivement remporté l’exclusivité de la licence Superman, les héritiers Shuster et Siegel devront se « contenter » de toucher des Royalties sur tout ce qui sort en terme de licence Superman (des centaines de milliers de dollars par an). Il faut savoir que ces nombreux procès entre 2000 et 2013 ont retardés, ou bloqués énormément de projets liés à Superman (surtout en cinéma), que ce soit les suites de Superman Returns, ou même un projet de film Justice League, car si WB perdait les droits de Superman, ils auraient du accoucher derrière des centaines de millions de dollars aux héritiers en compensation (plus la perte de la licence qui pèse des milliards). Maintenant WB a une autoroute devant eux.

The Trickster
The Trickster
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Merci pour ce super résumé de l’affaire je saisi mieux. Juste une petite question, est-ce que les héritiers touches toujours des royalties ou plus du tout suite à ce jugement?

Ryez
10 années il y a
Répondre à  The Trickster

Oui ils touchent toujours des royalties, les décisions judiciaires précédentes ne sont pas caducs (il y a même encore une fois probablement un accord financier qui a du être trouvé au terme de l’affaire), la différence avec les procès précédents, c’est que sur les autres affaires les héritiers voulaient a tout prix récupérer la totalité de la licence (ou avoir au moins une part pour avoir un gros pourcentage de décision sur la licence, car vu les sommes en jeu, à savoir des centaines de millions de dollars par an, il y a de quoi). C’était surtout une question d’ayants droit, la justice n’avaient jamais réellement statuée sur qui serait le propriétaire définitif de la licence, mais plutôt à qui elle appartenait (ce sont deux choses totalement différentes). Tandis que ce procès est définitif désormais la licence est définitivement attribuée a DC/WB. En revanche comme l’as signalé précédemment Crazy, il y a en principe encore un contentieux sur Superboy mais ce sont deux affaires complètement séparées (l’affaire « Superman » est définitivement close), et surtout ce qui est impliqué sur la licence Superboy est une goutte d’eau à coté de Superman (c’est vraiment pour chercher les sous au moindre endroit ou ils sont).

The Trickster
The Trickster
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Merci tout est clair :)

Crane
Crane
10 années il y a

Merci pour ce résumé Ryez, ça a tout d’un feuilleton^^ avec tout ces rebondissement et cette avidité.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Crane

@Crane, de rien je t’en prie. Sinon pour l’avidité évidemment elle est des deux côtés, d’un cotés les créateurs de Superman qui réclamaient simplement leur dû et d’un coté DC (qui par le passé il y a très longtemps) a tout fait pour garder la licence. D’un côté Siegel et Shuster se sont fait arnaqué sur la valeur de leur contrat (en sachant qu’ils auraient jamais imaginé a quel point Superman deviendrait aussi important d’un point de vue culturel, sa popularité et financièrement), mais d’un côté à l’issu du contrat, DC était quelque part dans son droit (et c’est eux qui ont fait évoluer et perdurer le personnage au travers des décennies, et ça bien entendu grâce aux artistes). Là ou le bas blesse, c’est effectivement quand Shuster et Siegel étaient sur la paille et étaient quasi pauvres (encore pire quand ça été le cas alors qu’ils étaient vieux) d’où les nombreux procès à répétition et aussi pourquoi à de nombreuses reprises DC fournissait des compensations financières ou les royalties. C’était pas bon pour leur image de savoir qu’ils exploitaient une licence rapportant des sommes folles, tandis que leur deux auteurs d’origines étaient sans le sou. Du coup des années après quand les héritiers ont voulu eux aussi demander ce dû, quelque part il est légitime (et car c’était aussi la création de leur aïeux), mais d’un côté ils avaient déjà une rente sur les royalties chaque année (assez conséquente), et ce n’est pas eux qui ont fait perdurer Superman, mais bien sa maison décision DC, et il est encore là 75 ans après (et sera encore là dans 10/20 ans). C’était pas leur job et je suis pas sûr que si les héritiers avaient récupéré la licence, elle se porterait bien (il y a de grandes chances pour qu’elle soit très mal utilisée et qu’elle soit utilisé uniquement comme un produit commercial). Donc c’est un conflit très délicat à l’origine même (il est arrivé a peu de choses près la même chose a Jack Kirby et Stan Lee).

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

Pour un fan de comics, c’est quelque chose d’assez compliqué. On est consommateur d’un produit qui est aussi la création d’auteurs or le traitement de pas mal d’auteurs durant le Golden Age était assez lamentable et on ne peut que le regretter.
Le fait est que Siegel n’a pas créé que le personnage, il a également créé une énorme partie du mythos qui lui est associé et parmi ses meilleures histoires et ce jusqu’à la fin du Silver Age.
C’est parfois encore pire pour d’autres auteurs de l’époque, tels que Bill Finger, le véritable créateur de Batman qui est mort dans la pauvreté alors que Bob Kane, sans doute le pire arnaqueur de l’histoire des comics, qui n’a véritablement inventé que le nom « Bat-Man » et rien d’autre après cela, a reçu tout le crédit et a même réussi à renégocier son contrat dans les années 70 en trahissant la confiance de Siegel et Shuster, prévenant DC qu’ils étaient venu le voir pour engager une action.
Ce n’est pas dire qu’on ne peut pas apprécier les comics édités par DC mais qu’il ne faut pas non plus idéaliser la société et son produit. Je pense que Morrison avait parfaitement résumé la complexité de ces questions avec son Action Comics #9, montrant le personnage de Superman idéal d’espoir opposé à un Superman devenu produit monstrueux suite à l’achat de ses droits par une entité diabolique, une attaque à peine déguisée contre le traitement par DC de Siegel et Shuster et de la franchise qu’est devenue Superman…dans un comic book publié par DC. ^^

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

C’est serieux pour Bob Kane ?! Mais alors, commant peut-ons fait plus de clein d’oile sur lui, que sur Bill Finger et ecrire à chaque oeuvre « Batman created by Bob Kane » et non pas metre les 2 noms ? Ils sont salopard a ce point ?

Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

C’est le système de droit américain qui décide de tout…

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Pour le coup, c’est pas vraiment la faute de DC.
Pendant assez longtemps, DC pensait que Bob Kane écrivait et dessinait tout tout seul alors qu’en réalité, derrière le nom de Kane, c’était Finger qui écrivait presque tous les scripts et des tas de dessinateurs (Robinson, Sprang, Moldoff) qui faisaient les dessins. Quand DC l’a réalisé, ils ont immédiatement embauché les artistes directement.
S’agissant du crédit, Bob Kane a réussi à l’obtenir dans la renégociation de son contrat dans les années 70. Il a menti sur son âge, prétendant qu’il était mineur quand il avait signé son contrat avec DC, ce qui les a obligé à signer un nouveau contrat sous ses conditions. Alors même qu’à l’époque, tout le monde savait que Finger était le vrai créateur du personnage, Kane les a contractuellement obligé à écrire « Batman created by Bob Kane » pour toutes les publications Batman futures. Depuis, DC mentionne Finger en dehors de ses comics à toutes les occasions, notamment dans ses sommaires de rééditions ou dans leurs publications sur leurs histoires, mais contractuellement ils ne peuvent toujours pas l’ajouter dans le « Batman created by ».
Pourtant, Finger a absolument tout créé, le costume, l’origine story, l’absence de pouvoirs, Robin, Joker (avec Robinson), Catwoman, Gotham, Penguin, Riddler etc…

TheRiddler
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Merci pour tes infos, t’es une vraie perle parfois!

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Merci pour l’info ! Pauvre Finger :( …

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Ouais, le seul vrai talent de Bob Kane, c’est d’avoir su se trouver là où il faut et au bon moment… Joli manipulateur ce mec là. D’ailleurs, et c’est là que c’est intéressant, dans les éditions archives ou chronicles de chez DC, Bill Finger est bien mis en avant par rapport à ce fourbe de Kane, fort heureusement.
(en plus, sincèrement, Kane n’était pas un très bon dessinateur…)

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