5000 morts dans Man of Steel selon Zack Snyder

man-of-steel

L’un des nombreux points de débat autour du film de Zack Snyder nous racontant les débuts du super héros Superman était le nombre de victimes potentielles dûes au combat de Kal-El contre les Kryptoniens. Depuis le temps que nous ne faisions que spéculer sur le nombre réel de morts lors de cette attaque, le réalisateur tient à mettre les points sur les i en donnant le chiffre concernant les dommages collatéraux humains. Selon lui, il y aurait eut environ 5000 victimes dans Man of Steel. Voici la déclaration de l’intéressé :

[Il y a eu] sûrement 5000 personnes, quelque chose comme ça. Je veux dire, j’imagine. C’est horrible de dire ça. Vous ne voulez pas mettre de chiffres là-dessus mais vous devez imaginer qu’il y avait des gens dans ces immeubles et c’est ce que nous avons fait. Je dois avouer que pour moi cela en faisait entièrement partie. Nous pensions « Non, il doit y avoir de vraies conséquences ».

Nous avons l’habitude de voir tous ces films de super héros et toutes ces destructions. Je ne veux pas comparer mais si vous regardez Avengers, ils ont tout cassé à New York et personne ne mentionne le fait que des milliers de personnes sont en train de mourir. Pour moi, je pense que c’est pour ça qu’à la fin c’est pesant. Il y a comme de la tristesse à la fin du film. Ce n’est pas juste fun de crasher un avion dans une ville. Il y a un coût humain et je pense que c’est ça qui pèse sur Superman.

Personnellement je ne trouve pas ce chiffre exorbitant compte tenu des dégâts matériels, qui eux, sont colossaux. Cela dit, c’est toujours 5000 vies humaines « virtuelles » qui ont disparu, ce qui n’est pas négligeable. Vous pensiez à plus ou à moins ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BobCanne
BobCanne
10 années il y a

5000 humains + 1 kryptonien ?

Leonidas
10 années il y a

C’est une des choses que je n’ai pas aimé dans ce film : il tue des milliers de personnes et cause des millions de dollars de dégats en se battant contre Zod, et à la fin du combat il fait des chichi pour 1 famille !

BobCanne
BobCanne
10 années il y a
Répondre à  Leonidas

Il ne fait pas de chichi, il ne veut pas tuer Zod car il est l’un, comme lui, des derniers représentant de son peuple.

AAAAAq
Invité
10 années il y a
Répondre à  Leonidas

Superman n’a tué personne mise à part Zod. Il prend bien en compte les vies humaines et n’en a tué aucun (volontairement).
Après, c’est la patte de Snyder qui aime bien faire de gros dégâts et tuer plein de monde.

Strax
Strax
10 années il y a

Le nombre est quand même assez conséquent. Mais il faut quand même bien voir que dans Metropolis, Superman ne balance jamais Zod à travers les buildings ! C’est toujours Zod qui le fait !
C’est vrai que je trouve ça assez étonnant, tout ce foin que les gens ont fait sur les destructions alors que pour Avengers, je n’ai jamais entendu des commentaires sur le coût des dégâts ou des vies humaines !
Je pense que la raison tient en une seule scène : Captain America qui dit aux flics comment évacuer les civils, en dehors des voies principales. Mais à part ça, Iron Man ne s’est pas demandé par exemple ce qu’il se passerait si le truc géant qu’il explose de l’intérieur s’écraserait dans les immeubles, ou sur des civils qui passaient par là…
Et puis New-York toute entière est attaquée, on n’évacue pas des millions de citoyens en un claquement de doigts !
Mais comme je disais, là, personne n’a tiqué.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a
Répondre à  Strax

Merci de le souligner !
+1

Ryez
10 années il y a

Pour ma part (et bien qu’on a eu ce débat des dizaines de fois en commentaires ou dans des forums) j’ai aucun problème avec ce fait et ce constat, pour des milliers de raisons qu’on a déjà évoqué: L’attaque a eu lieu par les Kryptoniens qui venaient en conquérants et étaient une menace (ils allaient tout de même commettre un génocide et éradiquer toute une race, soit 7 milliards de vie humaines, pour rebâtir 1 milliards de vie Kryptoniennes). Le constat est tout vu, en sachant que Superman n’est jamais en cause dans les dégâts impliqués (humains ou matériels), la plupart des pertes sont du fait du Black Zéro quand Jax-Ur engage la Terraformation sous l’ordre de Zod (et Faora a été clair précédemment, pour une vie humaine de sauvée, 1 millions seraient prises). Le plus gros des pertes se font à l’épicentre de la Terraformation (toujours engagée par les Kryptoniens), pas par le combat de Superman et Zod (il suffit de voir le film, le centre de Métropolis est rasé) pas le reste de la ville. Autre élément important, pour avoir scruter le combat final en détail (et ça j’en avais aussi parlé dans le forum et ailleurs), a aucun moment Superman n’implique Zod dans des zones civiles, il tâche toujours de le contrecarrer (comme quand il vole et maintien le visage de Zod contre les bords d’un immeuble, pour éviter des victimes DANS l’immeuble), ou quand Superman frappe Zod, souvent c’est en plein ciel ou dans la ville il l’envoi contre les parois des immeubles, comme une balle de ping pong (jamais DANS les immeubles). C’est Zod qui est incontrôlable et fait de la destruction de masse, ou frappe Superman a tel point qu’il traverse des buildings. Autre élément importants, la plupart des bâtiments étaient désertés (c’est mentionné à plusieurs reprises dans le film, dans l’alerte les gens évacuent, on ferait tous pareil). Quand au pourquoi du comment, Zod a été clair et il a bien annoncé a Superman qu’il tuerait tous le monde, donc forcément des dégâts, il y en aurait. Dernier point la comparaison avec Avengers est « marrante » car justement dans Avengers on montre aucun morts, on maquille et pourtant on se doute qu’il y en a, c’est assez hypocrite comme démarche, au moins dans Man of Steel c’est assumé, on montre qu’il y a une destruction de masse et ce qu’implique une réelle invasion Alien, c’est un des premiers films de ce genre a montrer et assumer ce genre de conflit (qui en général est trop fantaisiste), pour une fois que c’est assumé, pour ma part je m’en réjouis. On est plus dans le film de Super Héros ou tous le monde s’en sort, il y a une menace exponentielle, elle a des causes exponentielle, c’est réaliste.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Complètement d’accord, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul !
Merci à toi !

superman619
superman619
10 années il y a

Je suis impatient de voir comment les personnes vont réagir après toute cette destruction , ont peut pensé que c’est totalement la faute de superman , il n’aurait pas activé le vaisseau le général zod aurait peut être jamais trouvé la Terre donc aucune victime . Après on peut se dire aussi que s’il n’avait pas arrêté tout ça il y aurait beaucoup plus de victimes .
J’attends un superman qui doute et qui apprend à être un héros .

Biggy
10 années il y a

Perso, je trouve que cela fait beaucoup.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Pour comparatif, on sait que Metropolis est une sorte de ville Erzats de New York, qui compte 8 millions d’habitants (plus son agglomération il faut compter 19 millions d’habitants), quand on voit que dans la réalité, le 11 Septembre avec 2 Buildings de tombés il y a eu environ 3000 morts (sans compter des milliers victimes qui ont ou vont développés des cancers dans les années à venir à cause des poussières), dans Man of Steel, 5000 morts après une attaque/invasion Alien au centre de Métropolis, ça fait pas si beaucoup.

Biggy
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Tu me compares un simple film avec des événements tragiques d’un attentat? Sérieux?
Ca ne fait pas si beaucoup pour toi soit, moi je trouve ce chiffre assez énorme. Mais je parle pour un film. Faut dissocier ça de la vraie vie hein^^

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Bien sûr qu’on dissocie tous un film de la réalité (je crois que tous le monde le recul pour le faire), mais ça permet de comparer avec la réalité en terme de chiffres et de possibilités (beaucoup d’événements dans les comics sont en plus basées sur des échelles réelles) , puisque comme je disais une ville comme Métropolis est comparable a une ville comme New York (démographiquement). Donc une ville de cette ampleur victime d’une attaque Alien qui s’en tire avec 5000 morts c’est relativement exceptionnel. Ça aurait pu être bien plus déjà rien qu’à Metropolis, si en plus la Terraformation aurait durée plus longtemps (sans même arrivée à son terme), ça aurait été bien pire et ça aurait pu se chiffrer non pas en milliers de morts, mais en dizaines ou centaines de millions de mort. C’est en ce sens que c’est « pas beaucoup ».

Biggy
10 années il y a
Répondre à  Ryez

On ne peut pas comparer, bien sûr que non. Tout simplement car c’est un film, Snyder lance le chiffre comme ça, c’est son imagination qui lui fait dire ça, il aurait tout aussi bien pu dire 2000 ou 10000. Il le dit lui même, il imagine.
Après oui en terme de quantité proportionnelle c’est peu.
Vis à vis d’un film grand public c’est beaucoup. Et c’est d’ailleurs à mon avis à cause de cet aspect, que justement les morts et leur nombre n’est pas abordé dans le film, comme le remarque DarkChap.
Effectivement on en parle pas dans Avengers, mais, ça ne tient qu’à moi, les Vengeurs on sait qu’ils font des dommages collatéraux, Superman c’est LE héros, celui que tous les gosses admirent et qui sauve tout le monde. Et bam autant de morts dès un premier film, ce la fait beaucoup. Après, le fait de savoir le nombre est-ce important? Pas sûr, cela donne juste une nouvelle arme à ceux qui veulent taper sur le film. Il aurait juste du dire beaucoup ^^

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Ryez

@Biggy, honnêtement je crois pas que Snyder sort ce chiffre comme ça dans le vide, je pense qu’ils ont du y réfléchir (possiblement même après le film et la « polémique »), car c’est un chiffre « sensé », d’ou ma comparaison avec le 911. Mais sinon je crois pas que Snyder aurait du dire juste « beaucoup », car au contraire, il lui aurait été ensuite reproché par certains d’éludé la question, or là il répond donc la réponse est assumée. Tout comme l’élément final avec Zod a été réfléchi et assumé, car justement ces faits montrent qu’ils ont été mis en place pour être amené a être redéveloppés par la suite car ils auront un impact sur Superman ou même sa psychologie (c’est par exemple ce que je reproche a Avengers qui fait uniquement dans le pop corn).

Biggy
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Il le dit lui même. « [Il y a eu] sûrement 5000 personnes, quelque chose comme ça. Je veux dire, j’imagine. « 

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Ryez

C’est façon de s’exprimer (je suis très sérieux hein lol), Snyder a toujours parlé comme ça avec légèreté, voir détachement ou carrément donnant parfois un semblant d’approximation (c’est un truc connu chez lui autant que les gens charrient Abrams sur ses lansflare à outrance, autant certains charrient Snyder sur cette façon de parler). Exemple il dit souvent « cool » à chaque fois (comme Joey Star dirait « Quoi »). Il est capable de dire « On a fait exploser Krypton c’était vraiment cool », alors que la scène est tragique et signifie l’annihilation d’une race. Parce que pour lui « cool » c’est « On a bien fait le truc » ou « On a bien bossé » ou « On y a mis de la profondeur ». J’ai l’air de défendre Snyder, mais je dis ça pour bien connaitre le personnage (il suffit de voir ses interviews ou making of de chacun de ses films), il a sa manière d’aborder et de dire les choses, tout comme Tarantino parler souvent avec légèreté dans ses interviews ou se marre tous le temps, alors que ses films sont bourrés de violence et dont beaucoup sont dramatiques.

Biggy
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Il a dit c’est tout, je veux dire faut pas non plus chercher midi à quatorze heure pour défendre à tout prix son argumentation. Ca en perd toute crédibilité après^^

BRISAK
10 années il y a

C’est ce que nous avons aimé avec ma copine et mes potes…..voir des gens souffrir et mourir.
On est pas des psychopathes, ni insensible ou sans coeur. Juste que ça change des films où tout le monde s’en sort (comme par miracle) à la fin genre: Hourra! Superman a sauvé tout l’monde!
Et bien non…… pas cette fois. Il a galeré et fait l’inimaginable à ces yeux….TUER.
Il en tirera des leçons car c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

Notre héros! Ca servait bien à quelque chose de nous dire pendant 2 heures qu’il était le nouveau Jésus, là pour nous sauver.

En même temps, c’est un peu pour ça qu’on va voir un film Superman, des morts et de la destruction, non? A mince, je confonds peut-être avec 2012…

Le pire dans cette histoire, c’est que Snyder n’a même pas montré ces morts, il n’a même pas osé nous montrer les conséquences, leur préférant une scène dans laquelle Superman embrasse Lois en plein milieu du carnage et suivant la mort de Zod de deux petites scènes franchement légères.
Il dit maintenant que tout était prévu depuis le début, qu’il voulait faire un film sombre mais vu les dissonances qui traversent l’intégralité du film, il semble plutôt qu’il ne savait pas du tout quel message il cherchait à envoyer.

Septon
Septon
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Bruce Timm non plus ne nous les a jamais montré ces fameux morts, pourtant là c’est bizarre on entend personne. Son Superman n’a pourtant jamais été avare en destruction gratuite dans le Timmverse et dans les DC Animated Movies. Dans Justice League Unlimited, lors de son combat final contre Darkseid, il envoie VOLONTAIREMENT le bougre traverser plusieurs gratte-ciels: pourquoi on ne t’entend pas là-dessus DarkChap? Tout ça c’est des débats d’attardés mentaux. Ça ne vous gêne pas dans les dessins animés ou les comics pour le simple fait qu’il s’agit de DESSINS, donc votre cerveau prend inconsciemment tout ça pour ce que c’est: de l’imaginaire! Des histoires qui répondent à certains codes. Mais dès qu’ils s’agit de véritables images au cinéma avec de véritables acteurs c’est le début des débats à la con. Pourquoi faudrait-il tout d’un coup qu’on nous les montre ces morts? Ça reste du putain de comic-book movie, de la BD au cinéma, relaxer-vous. Certes avec l’avancée de la technologie tout ça nous apparait de plus en plus crédible et réaliste, mais ça reste des histoires de super-héros! Godzilla a MASSACRÉ Tokyo une bonne trentaine de fois dans le cinéma japonais, sans qu’on ne voit pratiquement jamais les conséquences directes en termes réalistes (exactement comme dans Pacific Rim récemment). Pourquoi? Parce que ça fait partie des codes du genre! C’est fun et c’est ça qu’on aime! On veut des dieux qui se battent dans des villes pour ainsi mettre en perspectives le fossé qui les sépare de l’homme. On veut de l’épique et du spectacle, pas avoir l’impression de regarder le TJ.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Septon

Je rajoutterais aussi La Guerre des Mondes de Spielberg. Sur ce celui-ci on s’approche du film de S-F que Snyder qualifie de film d’invasion d’extra-terrestres, une thématique de la Science-Fiction. Bien dit Septon. Le film MoS va chercher d’autres thématiques rajoutés au mythe de Superman, donc en effet il faut voir ça sur plusieurs lectures ce film.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Sans compter que si des morts (de masses) n’apparaissent pas dans un film, il n’en tient pas qu’au réalisateur et son bon vouloir, mais à la MPAA qui gèrent les motions de censures et de droit pour des films (et cela avant leur sortie cinéma). Si un film contient certains types de scènes il peut avoir certaines mentions retirées ce qui diminue grandement les tranches d’âges pour la diffusion du film, ainsi que le nombre de copies, et le nombre de salles aussi (et même les horaires de diffusion). Donc justement c’est aussi la raison pour laquelle certains réalisateurs (ou studios), décident volontairement de couper des scènes (ou d’origine ne pas les tourner, donc ne pas les impliquer dans le film avant même le tournage), pour pouvoir jouir par la suite du plus large spectre de diffusion pour le film (que ce soit en premier lieu en salle, ou même par la suite pour les diffusions TV). Etre bon réalisateur ce n’est pas juste savoir tourner et tenir une caméra ou avoir une vision, mais aussi savoir quoi montrer ou ne pas montrer, quand, comment, dans l’intérêt général du film et en fonction des attentes attendues pour la réussite du film.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Enfin, si Snyder voulait vraiment faire un film sombre comme il le prétend maintenant (et qu’il a été empêché de montrer des scènes graphiques comme tu le supposes), il pouvait ne pas filmer Superman et Lois s’embrasser en blaguant sur don humanité en plein milieu d’un cratère (et donc en principe, entourés de milliers de cadavres), ou ne pas suivre la mort de Zod de deux petites scènes marrantes.
Le film est tellement mal fait que Snyder est obligé de dire après coup qu’on était censé être horrifiés par la destruction et les morts.
Encore une fois, la dissonance de ce film qui sait ce qu’il ne veut pas être mais pas ce qu’il veut être le ruine.
Je ne suis pas le plus grand fan de Begins et Dark Knight en raison de la direction réaliste qu’ils ont pris avec Batman mais au moins je peux apprécier leurs grandes qualités parce qu’ils avaient une vision claire nette et précise et qu’ils s’y sont tenus. C’est pas du tout le cas avec Man of Steel.
D’ailleurs, parce que le film ne sait pas du tout ce qu’il voulait être, toi et Septon en avez des visions complètement différentes. Tu prétends qu’il est sombre et sérieux mais que Snyder ne pouvait pas aller plus loin dans cette direction tandis que lui affirme que c’est un film léger à la Pacific Rim donc que ces scènes sombres n’y auraient pas leur place. C’est quand même la preuve d’un sacré problème d’identité et de ton. Sauf erreur de ma part, personne n’est sorti de TDK en se demandant si Nolan voulait qu’on prenne son film au sérieux.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Ryez

J’ai jamais dit que Snyder ne pouvait pas aller plus loin dans la direction qu’il voulait (ni qu’il n’as pas fait ce qu’il voulait, cela n’a rien à voir avec mes propos). Il suffit de relire ce que j’ai dit.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  Septon

C’est absurde. Tu n’a apparemment pas compris le sens de ma réponse car tu réponds complètement à coté. (et merci pour l’insulte, c’est toujours apprécié)
Bruce Timm ne nous dit pas « non mais en fait il y a des tonnes de morts, c’est juste qu’on les voit pas. », c’est Snyder qui a dit ça.
Dans l’univers de Bruce Timm, il n’y a pas de dissonance car quand les personnages sont balancés dans ces scènes, on ne voit la destruction que pour le spectacle. On nous présente la scène afin qu’on n’y voit que le spectacle de la chose. Le ton du dessin animé est relativement léger et choisit de ne pas traiter le sujet avec gravité. Le dessin animé sait ce qu’il cherche à être. De même pour Pacific Rim d’ailleurs.
Dans le film de Snyder, c’est complètement différent car Snyder ne savait pas ce qu’il voulait accomplir. Tout son film souffre d’une abominable dissonance.
Est-ce un film léger? Selon les deux dernières scènes, oui. Est-ce un film profond? En tout cas, vu le nombre de comparaison à Jésus et de dialogues qui sont des monologues sur le sens de Superman, ça veut. Est-ce un film d’action? Il semblerait vu les scènes de combat. Est-ce un film grave et dramatique? Prises de plans directement tirés du 11 Septembre et nuque brisée, il semblerait. Est-ce un film plein d’espoir? Selon les deux pères de Superman, oui, il ne font qu’en parler.
Bref, tu as du comprendre ce que je veux dire.
Le problème avec la citation de Snyder, c’est qu’il nous dit que c’était volontairement un film très grave mais que nous montre son film? Il alterne entre 11 Septembre/nuque brisée et baiser/petites blagues. Il est obligé de nous dire qu’en fait c’est censé être un désastre pire que le 11 Septembre parce que son film se terminant sur deux scènes rigolotes ne passait pas exactement bien le « message ». C’est juste d’une maladresse inouïe, c’est mal fait et mal pensé.
La différence entre le Timmverse/Pacific Rim et Man of Steel, c’est que là où les deux premiers savent ce qu’ils veulent être et le font très bien, tel n’est pas le cas du dernier, un bordel monstre sans la moindre direction.

Septon
Septon
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

De la légèreté, de la profondeur (un peu de symbolisme dirons-nous plutôt), des scènes dramatiques, de l’action, de l’espoir…. Oui le film est fait de tout ça. Est-il dissonant pour autant? Je ne trouve pas. Est-ce que justement cela fait sa force? Sans aucun doute.

Nous avons peu l’habitude du mélange des genres dans le cinéma occidental, mais c’est quelque chose qu’on retrouve beaucoup dans le cinéma ou l’animation asiatique. Un épisode de Dragon Ball (pour prendre un exemple connu) peut mettre en scène un affrontement très grave dont dépend le sort de la planète toute entière et enchainer immédiatement sur une scène d’humour délirante. Un kaiju-eiga (film de monstre japonais) peut vous amuser comme un gosse par le biais d’un ton résolument décalé et vous tirer les larmes la scène d’après. Ça c’est des cas extrêmes évidemment, l’éventail des genres dans Man of Steel n’est jamais aussi étendu, mais pour dire qu’alterner des scènes légères, graves, d’action, d’humour, c’est un peu LE CINÉMA en fait. Les Spider-Man de Raimi contiennent à la fois des scènes graves, très fortes en émotion, et des scènes comiques délirantes. Pour rester dans Superman, la scène du passage à tabac par Luthor dans Superman Returns est très grave, alors que le ton général du film est plutôt léger. L’un n’empêche pas l’autre. Tu me diras que dans ces cas là c’est bien fait et maitrisé, alors que chez Synder c’est mal fait et non-maitrisé. Si tu veux. Chez moi ça fonctionne. Question de sensibilité artistique et de niveau de proximité avec la vision de l’auteur.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  Septon

Encore une fois, tu confonds tout.
Un film sérieux peut avoir des scènes plus légères et inversement, un film d’action plus léger a besoin de scènes dramatiques pour avancer l’histoire.
Tu dois toi-même savoir classer un film selon l’intention du réalisateur. Pacific Rim, Spider-Man, Superman Returns, c’est pas The Dark Knight.
Man of Steel, c’est quoi? Ca veut montrer quel Superman? Ca veut être tragique et nous montrer l’horreur des catastrophes à la 11 Septembre ou ça veut nous montrer une petite scène de comédie romantique amusante entre Superman et Lois? Ca veut nous faire contempler l’horreur d’avoir été obligé de tuer ou ça veut nous faire rire à la scène suivante pour les remarques de la militaire?
Si Pacific Rim, Spider-Man, et The Dark Knight ont massacré Man of Steel dans les critiques, c’est sans raison. C’étaient des films qui proposaient des visions et qui s’y tenaient.

Dionysos89
10 années il y a

Sachant que les attentats du 11 septembre 2001 ont fait presque 3000 morts et que ça ne concernait « que » deux tours et un quartier précis de New York, là avec une « terraformation » sur une ville-monde comme Métropolis je m’attendais à bien plus, oui.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Moi j’ai hâte que nous prenions une distance émotive face à tout ça, dans 5 ou 10 ans? Parce que là on va tout le temps à la chasse du coupable, entre l’intention du cinéaste et la perception du publique de ce qu’il voit et ressent il a un clivage et une influence psychologique de celui qui  »croit voir et ressentir ». Chacun y va avec les priorités de ses valeurs, qui influent sur sa pensée et ses croyances. D’autant plus, Superman est beaucoup plus, de nos jours, une Idée avec un grand I, il transcende le discour du super-héro. De là la raison pourquoi, d’un sens, le film Avengers n’a pas fait  »scandal » sur ce sujet, Avengers n’a pas le même impact dans notre inconscient collectif que celui de Superman. Si je veux rationaliser cette Idée/concept, qu’est Superman, la question je dois me poser: est-ce que je maîtrise bien tout ce matériel, cette Idée, pour faire le tour du sujet? Il existe une cinquantaine, environ, de volumes qui ont été écrit sur le kryptonien, des études très sérieuses, le dernier en date est de l’année passée. De cette manière je pourrai poser de véritables questions au cinéaste qui fait un film sur Superman. Que ce soit une seule vie, 200, 20,000 vies, peu importe le nombre, que vous le croyez ou non une seule vie pour Superman sera aussi importante que du plus grand nombre. Si on le perçoit pas de cette manière venant de Snyder, ça, faut relire ce que j’ai écris ci-dessus lol

Mroneill
Mroneill
10 années il y a

Ce n est qu un film, 5000 ou 10000 sois disent mort, on s en fou. On voulais du spectacle, des combats de titans. C est superman, avec tout ces pouvoirs donc forcement quand il se bat surtout contre un autre kryptonien sa fais des degats.c est sur qu une baston entre pikachou et salameche sa fais beaucoup moins de victimes….lol

Septon
Septon
10 années il y a

DarkChap, je n’ai jamais dit que Man of Steel était un film léger à la Pacific Rim. Mon propos est simplement que la destruction n’implique pas de forcément montrer des CADAVRES. D’autant plus que dans le cas présent il s’agit de dieux (ou de robots et de monstres géants), donc ça se déroule à une autre échelle.

Tu dis « ça veut être tragique et nous montrer l’horreur des catastrophes à la 11 Septembre ou ça veut nous montrer une petite scène de comédie romantique amusante entre Superman et Lois? »

Une scène amusante? Ah bon. Une scène romantique oui. Romantique dans le genre tu vas sûrement crever des mains de ce gros taré de Zod donc on se montre un peu d’affection et pourquoi pas essayer de détendre un peu l’atmosphère avant un combat à mort. La vie c’est pas soit DARK soit JOYEUX, c’est souvent les deux en même temps. Même dans les tranchées les mecs rigolaient aussi parfois, t’inquiète pas. Tu as des problèmes avec cette scène parce que tu te fais une certaine idée de ce que devrait être un tel moment, mais perso ça ne m’a aucunement choqué.

« Ca veut nous faire contempler l’horreur d’avoir été obligé de tuer ou ça veut nous faire rire à la scène suivante pour les remarques de la militaire? »

Il y a une grosse ellipse évidente entre ces deux scènes. Disons qu’il s’est écoulé une semaine (sûrement plutôt un ou plusieurs mois, mais soit). Il est où le problème? Superman va pas chialer pendant une année parce qu’il a sauvé la planète en étant obligé d’ôter la vie à Zod au passage. Il est là, c’est toujours Superman, il a juste SAUVÉ TOUTE l’HUMANITÉ, et la vie continue.

Daemon80
Daemon80
10 années il y a

Avec les dégâts causé par le vaisseau et le combat entre les 2 kryptoniens je m’attendais à vachement plus de 5000 morts. C’est basé sur les comics de Superman faut le rappeler ça….. Si ils l’aurait pas tué il y en aurait encore plus de mort, se serait à l’échelle planétaire et Superman n’avait aucun moyen de stopper Zod sans faire le geste finale, donc…….

TheRiddler
10 années il y a

Cette estimation est complètement disproportionnée par rapport à l’étendue de la destruction qu’il montre! Charles Watson était arrivé à « au moins 129 000 morts recensés, plus de 250 000 disparus (dont la plupart ont de grandes chances d’être morts) et près d’un million de blessés. L’impact de la Machine serait semblable à la détonation aérienne d’une bombe nucléaire de 20 kilotonnes en termes d’onde de choc, mais sans les radiations ou la chaleur. » On est très très très très très loin des 5’000 morts de Snyder! Je pense que ce serait habile de sa part d’évoquer un peu la reconstruction et l’après-catastrophe dans la suite à venir.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

La reconstruction de Krypton était sensé être évoqué dès la fin de Man of Steel, mais les scènes ont été coupée au montage (film trop long pour le cinéma), lire la deuxième balise spoiler dans mon post: http://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=766&p=17581&hilit=reconstruction+metropolis#p17581

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Pardon, je voulais dire la reconstruction de « METROPOLIS ». *pensez a boire plus de café*

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Ryez

En parlant de  »longueur » du film, j’espère que le 2e volet va faire au moins 20 minutes de plus. On sent dans le 1e qu’il avait tellement de choses à dire, comme la  »reconstruction », oui bien sûr de Metropolis lol

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
38
0
Rejoignez la discussion!x