PARTAGER
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Nous vous avions annoncé que la série Justice League of America deviendrait Justice League of Canada une fois l’event Forever Evil terminé en Avril 2014. L’auteur canadien Jeff Lemire avait déclaré que la série serait l’occasion pour lui de présenter un nouveau super-héros canadien, et plus exactement une super-héroïne. Selon ses déclarations récentes, ce personnage sera inspiré d’une personne qui a vraiment existé, Shannen Koostachin. C’était une adolescente qui, très impliquée par ses origines (elle faisait partie d’une des plus vieilles tribus d’Indiens d’Amérique, les Cree), avait milité auprès du gouvernement pour que les enfants de la réserve d’Attawapiskat, près de James Bay, puissent avoir droit à une nouvelle école. La jeune fille est décédée à l’âge de 15 ans en 2010 dans un accident.

Jeff Lemire a déclaré que s’il arrive à capter un peu de l’essence et du cœur qui faisaient cette personne, alors Shannen sera comme un guide spirituel dans la création de son nouveau personnage. Le premier numéro de la série devrait voir l’équipe de la nouvelle Justice League infiltrer une sorte de bunker alien localisé près de James Bay, et c’est là qu’apparaîtra la nouvelle super-héroïne.

Pour Jeff Lemire, inclure un personnage issu des Premières Nations (les Amérindiens) était important car en décidant de déplacer la JLA au Canada, il ne voulait pas véhiculer une succession de clichés et de stéréotypes de ce que les gens pensent du Canada, mais vraiment présenter son pays. Il a pour cela choisi une région particulière, très différente du reste du pays, et dans laquelle la culture Amérindienne est très importante et fait partie de l’Histoire, alors qu’elle n’est pas souvent mise en valeur. C’est ce que veut corriger Lemire. Bien que les pouvoirs de cette super-héroïne reflèteront la culture Cree, Lemire est par contre resté muet sur le nom qu’elle portera. L’auteur devrait également se rendre bientôt dans l’Ontario du Nord rencontrer des étudiants et présider un concours dans lequel ils devront désigner les capacités du personnage.

ArnoKikoo

ArnoKikoo