Review VF – Nightwing Tome 2 : La République de Demain

Review Nightwing #2
Les points positifs:
  • Les épisodes sur la Cour des Hiboux à la rigueur…
Les points négatifs:
  • Sans surprise et tellement classique voire basique
  • Quasi absence du cirque
  • La qualité graphique des remplaçants de Barrows

« Je suis Parangon. Le vrai fils de Gotham. »


  • Scénario : Kyle Higgins  – Dessins : Eddy Barrows, Andres Guinaldo et Geraldo Borges

Alors s’il y a bien un personnage que je ne peux pas voir dans l’univers de Batman, c’est Nightwing. C’est comme ça, il m’insupporte. Pourtant, le tome 1 de sa série post-New 52 ne m’avait pas tant déplu que cela. Notamment grâce à tout ce qui avait attrait au cirque Haly, apportant un peu de couleur dans l’ambiance noire et sombre de l’univers de la Bat-Family. Les dessins, sans être transcendants, n’étaient pas vilain non plus. Et je m’étais retrouvé au final avec un tome plutôt plaisant à lire sans pour autant changer mon avis sur Dick.

Ce tome 2 reprend les épisodes en lien avec la Cour des Hiboux, un nouvel ennemi pas spécialement charismatique et un épisode 0 nous replongeant dans le passé douloureux du petit Dick.

À l’instar de son mentor, le célèbre Chevalier Noir de Gotham, Dick Grayson doit à son tour affronter l’éminente et non moins hostile Cour des Hiboux. Destiné à prendre la relève de son arrière grand-père en tant qu’Ergot de sa génération, la préférence du jeune héros pour la justice fait de lui un ennemi à abattre. Simultanément, le chef d’une organisation armée isolée se revendique seul héritier de la ville. Un adversaire supplémentaire pour l’ex-Robin devenu Nightwing (contient les épisodes #8 à 12 + #0).

Nightwing Tome 2 : La République de Demain

Les deux premiers épisodes de ce volume sont donc les deux épisodes rattachés à la saga de la Cour des Hiboux. Épisodes déjà vus par le public français dans les Batman Saga #9 et 10. Nightwing y affronte un Ergot bien particulier, puisqu’il s’agit d’un des ses aïeuls. De mémoire, il me semble que ce soit l’un de mes tie-in préférés sur la Cour des Hiboux, avec un Ergot au passé fort intéressant et donnant ainsi un peu de profondeur à un de ces ennemis qui n’en avaient pas toujours. Bons épisodes mais bizarre de les lire plusieurs mois après la fin de la saga en question. Niveau dessin, c’est toujours correct de la part de Barrows, de belles cases en gros plan, beaucoup moins joli dès que le cadre devient plus large, le costume de Nightwing n’étant pas toujours fidèle dès que le personnage s’enfonce en profondeur.

Les trois épisodes suivants lancent Nightwing contre un nouvel ennemi : la République de Demain et son chef Parangon. C’est aussi le seul moment du tome ou l’on retrouve un peu ce qui m’avait plu dans le précédent volume avec le cirque Haly. Maintenant que Dick détient le cirque, il veut le sédentariser à Gotham, et faire renaître Amusement Mile. Pour cela, il a besoin de fonds et malheureusement pour lui, Lucius Fox ne lui trouve qu’un seul éventuel investisseur : Sonia Zucco, la fille du meurtrier de ses parents !

Le gros de l’histoire est donc centré sur cette République de Demain. Parangon, son chef, veut se débarrasser des héros, car il se considère comme le vrai fils de Gotham, son unique protecteur. Et surtout il veut se débarrasser de Nightwing qu’il accuse d’avoir tué deux de ses « fidèles ». Les deux hommes morts dans le tome 1 et où on a retrouvé une arme de Dick sur les lieux du crime. Rajoutons à cela l’inspecteur Travis Nie qui après avoir essayé d’arrêter Batman, se jette sur l’affaire pour coffrer Nightwing.

Nightwing Tome 2 : La République de Demain

L’histoire s’annonce sympa et pourtant c’est au final super faible, super classique et sans aucune surprise, tout était téléphoné avant même de lire le deuxième chapitre. Les pages défilent et l’on passe son temps à se dire, « j’en étais sûr », « logique », « trop facile ». Aussi bien sur la République de Demain, que sur Parangon et sa machination ou encore sur l’inspecteur Nie, tout est si gros, si prévisible. Aucun charisme pour Parangon, en plus d’une ambition ridicule. Heureusement que le projet pour le cirque de Dick est là pour relever un brin l’intérêt de cette saga. Et si les personnages autour de l’enquête de Nightwing sont désastreux de nullité, il en est autrement pour la fille Zucco qui semble devenir un personnage intéressant au fil des futurs épisodes. Mais cette histoire avec le cirque n’est pas assez présente pour donner le moindre intérêt à cette saga.

Et ce ne sont pas les dessins qui vont arranger les choses. Les dessins d’Eddy Barrows, sans être fabuleux, donnaient un certain cachet à la série. Et sur cette saga, il est vite remplacé par Andres Guinaldo et Geraldo Borges. Les deux dessinateurs nous offrent des planches affreuses, surtout lorsque Dick ne porte pas le masque de Nightwing, mal proportionné, brouillon, les visages moches, les cheveux mal foutus. Il n’y a pas de vie, cela semble figé, et on ne réalise le mouvement de l’action uniquement grâce aux onomatopées.

On termine le tome avec un épisode #0 retraçant l’enfance de Dick, de la mort de ses parents au moment où il enfile le costume de Robin pour la première fois (costume hideux au passage) en passant par sa découverte de la double identité de celui qui l’a recueilli : Bruce Wayne. Rien de bien original, rien de bien nouveau surtout. Ces origines ne changeant pas vraiment, voire pas du tout de ce que l’on connaissait déjà, hormis un côté détective que je ne m’attendais pas à trouver. De la à dire inutile, il n’y a qu’un pas…

Nightwing Tome 2 : La République de Demain

Bref, si on retire les deux épisodes de la Cour des Hiboux, ce deuxième volume de Nightwing est une véritable déception, après les espoirs entraperçus dans le tome 1. Absence du cirque Haly qui est pourtant selon moi un moteur pour cette série. Une saga « La République de Demain », bidon, faible et tellement prévisible, et un épisode #0 absolument inutile. Rajoutons des dessins franchement moches en l’absence de Barrows, et on obtient un fiasco total.

Je garde cependant un petit espoir avec le projet de Dick pour le cirque, et l’arrivée de Sonia Zucco. Et puis, il est vrai que devoir construire de bonnes sagas entrecoupées par les obligations vis-à-vis des sagas dans Batman, cela ne doit pas être évident. Mais ça n’excuse pas tout…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tt9296tt
tt9296tt
10 années il y a

Alors là, je dis non. C’est vrai que ce tome 2 n’était pas génial, mais il ne mérite pas 2,5/5. Rien que qu’avec ta première phrase, cette review perd sa valeur objective…

SuperAudy
10 années il y a
Répondre à  Biggy

J’ai toujours bien aimé Nightwing mais je suis un peu obligée de donner raison à Biggy sur ce tome. J’ai été aussi assez déçue, d’autant plus que je l’attends depuis longtemps.

Comme j’ai beaucoup aimé la Cour des Hiboux, je pensais qu’il y aurait un peu plus sur cette histoire que deux petits chapitres vite brossé. Et bam que je te casse la figure, je pisse le sang mais je te balance de l’azote liquide et je gagne… franchement, j’avais envie d’aller rendre le tome à la librairie.

Et comparé au Dick Grayson de Morrison, avec la belle relation qu’il a avec Damian (et Bruce aussi, car il se sent obligé de remplacer Batman, il trouve qu’il n’a pas les épaules, etc., etc.)… je trouve que ce Dick là, pourtant au centre de l’histoire, manque beaucoup de profondeur… alors que les auteurs auraient pu se lâcher plus car, comme l’écrit Biggy, l’aspect « civil » de Nightwing apporte pas mal à ce tome…

Bref… tout ça pour dire que je suis assez déçue… mais que je vais quand même attendre le t. 3 avec impatience, en espérant que ça relèvera le niveau!

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  tt9296tt

En même temps, j’aimerai qu’on m’explique ce qu’est une critique objective. Les critiques, par définition, ce sont des avis.

Les « critiques objectives » sont au contraire celles où le critique s’efface entièrement et prétend être dénué de tout préjugé, ce qui est toujours une malhonnêteté intellectuelle. On arrive tous sur des titres avec nos bagages et ceux-ci influencent forcément notre lecture. Le moins que l’on puisse faire, c’est l’affirmer.

TheRiddler
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

+ 1. L’essentiel c’est l’honnêteté. Bien que Biggy n’aime pas Dick Grayson, sa critique reste sérieuse et justifiée. S’il n’avait par exemple pas lu le tome en question et qu’il avait cassé du sucre dessus après un bref survol, il y aurait eu quelque chose à redire. Mais là ce n’est pas le cas.

tt9296tt
tt9296tt
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Dans ce cas il faudrait que chaque auteur de critique ait une fiche où l’on puisse voir ce bagage, pour comprendre les critiques qu’il fait. Car un nouveau lecteur qui arrive et qui lit cette critique se dit que le tome est mauvais et que le personnage n’est pas intéressant alors qu’il pourrait l’adorer

CaptainMasked
10 années il y a

C’est drôle, en général les lecteurs de Batman aiment bien le personnage de Nightwing.
Je te trouve un peu dur quand même, l’intrigue est pas si mal, c’est du classique quoi.
Personnellement, je l’ai plutôt bien aimé surtout la première partie avec l’entrée de la fille de Zucco.
En revanche, je suis d’accord avec toi sur quelques points : Les phases avec le cirque sont manquantes, j’aurais plus tourner l’ouvrage sur le cirque et l’avenir de Dick. Puis les dessins sont, pour moi, a la limite moche, l’absence de détail est flagrante dans certaines cases. Après, c’est pas ce qui ma le plus choquer. Mais ce tome a pleins de points positifs quand même ! Nightwing contre la cour des hiboux, c’est une bonne idée et elle est bien exploitée en plus. J’aime beaucoup le rapport qu’a Dick vis à vis de son arrière grand père, William Cob. Les passages dans le passé de l’assassin sont intéressants. Puis quand même, dans l’histoire avec la République de Demain, le personnage de Nie n’est pas si mal.

Harleyslie
10 années il y a

J’admets. A la lecture de la première phrase j’ai su que cette review n’allait pas être objective.

CaptainMasked
10 années il y a

Après, il n’est pas aussi bon que le premier c’est sûr. Mais je trouve qu’il ne mérite pas cette note si faible. En tout cas merci pour ta critique, c’est intéressant de voir le point de vue de quelqu’un qui n’aime pas le personnage de Nightwing.

TheRiddler
10 années il y a
Répondre à  CaptainMasked

À mes yeux, 2.5 ce n’est pas « si faible ». Je prends ça comme un « moyen », vu que c’est l’exacte moitié de 5. 3 = pas mal, 3.5 = bien, etc. Le problème c’est que dans de nombreux domaines (jeux vidéos, musique, et ici, comics), il y a une tendance à la surnotation qui fait que dès qu’on essaie d’estimer avec critique la valeur d’un objet, ça donne l’impression qu’on le descend de manière injustifiée.

CaptainMasked
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Je ne parle pas de la moyenne générale. Je parle de la moyenne du scénario qui est très faible. J’ai du mal à comprendre.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

J’aime beaucoup Nightwing mais cette série est vraiment pas fantastique.
On dit beaucoup de Chuck Dixon qu’il est le scénariste le plus classique qui soit, ni particulièrement bon, ni mauvais, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que son travail sur Nightwing avait un sens fort d’identité, construisait un univers, Bludhaven, et travaillait plutôt bien le personnage de Dick.
Higgins, c’est un sous-sous-Dixon. Aucune identité propre au titre, l’approche du cirque n’est pas du tout exploitée, c’est juste Nightwing fait ce que fait Batman mais en moins bien, aucun character development intéressant, des intrigues bateaux au possible. Celle qui suit et qui en VO vient juste de se finir, sur Zucco, est encore plus réchauffée et clichée. C’est pas une lecture désagréable mais ça n’a rien de mémorable, tu l’oublies instantanément après l’avoir fermé.

mavhoc
10 années il y a

Critique relativement mauvaise qui passe à côté de plusieurs points importants du tome … Mon cher Biggy tu me déçois.
Evidemment tu as le droit de ne pas aimer Nightwing, mais il faut se dire « ceux qui l’aime seront-ils satisfaits ? Ceux qui le détestent verront ils leurs haines atténuer ou amplifier ? Ceux qui s’en voutent totalement trouveront ils du charisme au personnage ? » là c’est une review qui prend un parti pris on ne peut plus évident et qui malheureusement n’essaie pas de faire la part des choses. Evidemment, chacun a ses avis, mais de la même manière qu’on demande à un journaliste d’essayer de faire la part des choses, une review se doit de montrer plusieurs éclairages.

A mon sens, tu omets quelques détails importants : la capacité de Kyle Higgins a se faire suivre des arcs. L’aisance est au rendez-vous pour ça. On a eut l’arc du cirque Hally (qui lui même comprenait plusieurs histoires) qui entraine l’histoire du double meurtre avec une grande facilité et qui pourtant contient entre temps le retour sur la Cour des Hiboux. Bref, ça se succède vraiment facilement et ça, déjà c’est cool. On a pas l’impression de lire « Arc 2, partie a » etc … Je pense que ce talent est trop souvent mis de côté, chez Batman (la série mère) on sent bien à quel point chaque arc a un début et une fin et ça ne s’enchaine pas aussi rapidement (je ne parle que des transitions, pas des qualités même des histoires).
Pour William Cobb, j’ai un avis contraire au tiens dans le sens où je n’ai pas compris comment il a pu s’échapper sans que Batman ou Alfred le remarque, comment il a retrouvé Nightwing (et pris la combinaison) et surtout ce que fais Nightwing à la fin de leur combat. Pour le coup, la transition entre les deux histoires est moyenne (même si l’arc sur la république de demain avait été annoncé depuis plusieurs chapitres).

Le développement du cirque se fait petit à petit, sans être oublié ça reste présent mais non pas mis principalement en avant.
Bref, la critique montre bien cependant le côté « que ça ?! » qu’on ressent à la lecture, ce qui est évident, mais il est omet certains détails et à un parti pris tel sur le personnage qu’on ne peut vraiment pas s’y fier.

Puis l’avis sur le #0 … Seriously ?!
Alors, je sais que ce n’est pas évident à la première lecture mais ce #0, contrairement à ce qui est dit, change TOUT !!!
Le juger inutile est vraiment triste et montre surtout que la review a été faite peut être trop vite. En effet, ce simple chapitre remet totalement à 0 l’histoire Dark Victory, qui était encore considéré comme canonique, ce qui n’est donc plus le cas. Il en découle que toute l’histoire sur les mafieux de Gotham passe soit à la trappe soit est remixé et seul Batman s’en occupe. Cela est déjà assez important, mais ce n’est pas tout.
Dick devient également un apprenti détective, ce qui était le cas (comme on me l’a fait remarqué sur le forum) pour ses vieilles apparitions, mais depuis Tim Drake on avait perdu l’habitude. Ca change pas mal de chose rien que ce point là. Et ça rend moins justifiable ces capacités de détective plus que moyennes (l’enquête du cirque Hally dans le tome 1 est à pleurer tant Grayson est à côté de la plaque tout le temps).
Un autre grand changement est dans la timeline, Dark Victory n’étant plus d’actualité, on peut penser, vu comment est Bruce dans ce #0 qu’il a recruté Dick alors qu’il venait de devenir Batman. Jusqu’à présent la timeline laissait supposer (si on respectait l’ancienne chronologie) que Dick était devenu Robin entre -5 et -4 (sachant que la Cours des Hiboux est en 0), or il faut se rappeler que de -1 à 0 Dick est Batman et Damian est Robin. On avait donc environ de -4 à -1 pour avoir 3 Robins (Dick, Jason, Tim), ce qui ici change puisqu’on est droit de penser que Dick est devenu Robin en -6 en réalité, on a donc 3 Robin en 5 ans, ce qui est bien plus cohérent. Ca doit être le premier event qui rend la timeline news52 de Batman moins bordélique !

Bon, je passe sur d’autres bon points (une amélioration de l’inspecteur Nie, une vision du Gotham du début du XXème siècle avec un rappel sur les 4 grandes familles fondatrices) et sur les mauvais qui ont été souligné (le dessin pas toujours top, l’impression de ne pas avoir eut de grandes histoires, le faite que franchement par moment on se demande comment Dick fait pour être aussi nul).

Je m’excuse d’avance si mon avis semble être agressif, ce qui n’est pas le cas, c’est toujours cool de lire un avis différent. Malheureusement je trouve que le parti pris est trop grand et qu’on passe à côté de plusieurs qualités véritablement importante de ce tome. Sans compter que l’avis sur le #0 le rendant inutile est à côté de la place vu que les zero month servaient à remettre à jour les chronologies et origines des personnages. Et là, ça a bien marché.

kasongo
10 années il y a

Pourquoi est-ce Biggy qui fait cette review ? Je comprends pas cette logique. Il y a quand même des passionnées qui se ferait lune joie d’effectuer ce boulot. En lisant on ressent un certain calvaire de la part de l’auteur…

Moyen comme choix :/

kasongo
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Ou est l’objectivité ? C’est l’hôpital qui se fout de la charité ? mavhoc à très bien décrit les manques de cette review. Trouver des avis/ressenti qui sont partagés ne veut rien dire d’autant que tu as aussi le contraire (moi :)) . Ta review est pour moi bâclé et manque clairement d’implication sur ce personnage. Dommage pour moi.

spectra
spectra
10 années il y a

+1 pour la review biggy car ne pas casser du nightwing est un exercice compliqué. Je me suis désabonné de cette série, comme dit darkchap ce n’est pas désagréable comme lecture mais ça n’atteint pas des sommets non plus… Qui plus est le personnage sous morrison était particulièrement intéressant, le tandem avec Damian était impeccable. 2,5 ne sonne pas comme une note pourrie, juste comme un album moyen.

AAAAAq
Invité
10 années il y a

J’avais vraiment bien aimé le premier tome, je me prendrai ce deuxième dès que je pourrai pour voir si c’est si pourri que ça !

mavhoc
10 années il y a
Répondre à  AAAAAq

Le problème c’est que la critique respire un effet normal qu’on ressent souvent (ce n’est pas une critique, ça me parait bien dur de faire sans) : on a l’emballement premier (c-a-d pas du tout aimer) et ensuite relativiser sur les bons points. C’est vrais qu’à la première lecture Biggy n’a pas aimé du tout et semble trouver ça pourri. Malgré qu’il passe outre différents points importants que j’ai noté (rythme de narration entre les différents arcs, utilité du zero month) il montre bien un défaut du tome : il est moyen, il n’atteint pas des sommets et il est clairement moins dynamique que le précédent. Ca reste une lecture intéressante mais on est pas dans le top non plus. Il faut préciser (et ça n’a pas été fait non plus je crois), qu’avec 5 numéros + le zero month on peut être déçu du nombre de page, personnellement je m’attendais à 6 numéros et le zero month, comme Green Lantern par exemple. Du coup on trouve ça encore plus court.
Bref, un tome moyen, pas mauvais car ça avance et occupe, mais c’est vrais que c’est moins bon que le tome 1. Je pensais lui mettre 6/10 pour ma part, voir 5.

Barbuz
Barbuz
10 années il y a

N’oublions pas que 2,5 ça reste la moyenne.
J’aime qu’un esprit critique soit affûté et tranchant ; c’est le cas ici, une critique sans gant et qui a l’honnêteté de ne pas chercher à dissimuler sa subjectivité.
Merci Biggy.
Parce qu’en règle générale, je trouve que les critiques (de ce site ou d’autres) sont bien trop complaisantes. On a parfois l’impression que la majorité des lecteurs se contente de peu.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Barbuz

Pas vraiment certains que tu lises les autres reviews de ce site toi ! ^^
(et je ne parle pas necessairement des miennes !!)

MFW
MFW
10 années il y a

Leave Biggy Alone !

Baccano
10 années il y a
Répondre à  MFW

comment image

MFW
MFW
10 années il y a
Répondre à  Baccano

Baccano, chéri, vous êtes le meilleur haha.

mavhoc
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Tu es sur que « PTDR » n’a pas été interdit par la convention de Los Angeles sur le bon goût ?!

BobCanne
BobCanne
10 années il y a

Je suis un peu sorti de mes gonds quand j’ai vu la note attribué. Je viens de le finir et je suis vraiment surpris par la note.

Puis j’ai commencé à lire la première phrase et j’ai compris.
Alors non et je dis N-O-N, il ne faut pas que les reviews soit faites pas des personnes qui jubilent devant le personnage de la review mais la laisser à une personne qui ne supporte pas le personnage c’est tout aussi sans intéret.

Dans aucun cas, les deux parties seront objective, c’est clair et net. Pour être métaphorique, si tu n’aime pas les endives, tu resteras tjs subjectif dans n’importe quelle recette ou tu les trouveras. Tu attendras le premier faux pas pour dire que ça ne te plait pas.

C’est bien la première fois ou je dois vraiment être en total désaccord avec quelqu’un de DC Planet.
Pourquoi vouloir laisser une review à quelqu’un qui n’aime pas le personnage ? Je me répète la mais c’est vrai.

J’espère et je souhaite que le tome 3 qui sortira surement dans 6 mois sera fait pas quelqu’un dont le personnage nightwing n’éprouve sans plus d’aigreur ou de jubilation.

Cela ne sera pas pour moi car il est dans mon top 5 des héros DC :)

BobCanne
BobCanne
10 années il y a
Répondre à  BobCanne

Pour autant, il y a certains qui m’ont déplu.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  BobCanne

Pour défendre tout de même un peu Biggy (je l’ennui assez comme ça ailleurs, je peux bien me ranger de son coté de temps en temps), je suis pour ma part, fan de Dick Grayson. C’est « mon » Robin. Le premier que j’ai connu et celui que j’affectionne le plus (en dehors de Damian, mais lui il a triché, c’est pour ça). Et pour autant, je suis, sans pour autant être aussi virulent, assez d’accord avec la review de Biggy sur ce tome. C’était assez décevant et assez « oubliable ». Pour dire, je l’ai lu y’a un mois (en VO) et j’ai déjà oublié la quasi totalité de son contenu. Rageant. A défaut, je trouve la suite un peu plus passionnante, mais Nightwing est un personnage qui mérite mieux. Clairement.

Vavan
Vavan
10 années il y a

C’est normal de ne pas aimer Nightwing, il affaiblit Batman! ;)

Bon, plus sérieusement j’ai terminé le tome 2 hier soir et je suis globalement du même avis que Biggy sur la qualité des histoires (mais moi j’aime bien Dick!).

Il est vrai que je ne prends pas en compte les épisodes de la Cour des Hiboux, les ayant déjà lu auparavant dans Batman Saga (sans quoi on peut facilement rajouter une étoile de plus à la note).

Pour le reste je pense que ce tome patit du fait justement de passer derrière le long arc des Hiboux. Car entre la Cour des Hiboux et la République de Demain…honnêtement il n’y a pas photo!

Par contre j’ai bien aimé l’épisode de l’enfance de Dick, avec un petit coup de griffe d’Alfred envers son patron assez sympa (et assez vrai d’ailleurs). :)

BlueWarth
BlueWarth
10 années il y a

j’ai bien aimé. Après il est, oui peut être, en dessous du premier tome, mais on passe un bon moment.

Mambosa
Mambosa
9 années il y a

Bon, autant j’ai eu en lisant le premier tome une petite longueur (la partie occulte et la visite de Batgirl), autant ce tome 2 est génial !!
J’ai vraiment apprécié l’arc de la Cour des Hiboux, et la République de demain est vraiment entraînant ! Comme la relation avec l’inspecteur Nie.
J’ai adoré ce tome 2 !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
42
0
Rejoignez la discussion!x