Review VF – DC Saga #16

Critique DC Saga #16
Critique DC Saga #16
Les points positifs:
  • Le travail sur Batman et Aquaman
  • Flash!
  • Justice League Dark qui m’enflamme un peu
Les points négatifs:
  • Quelques ratés de Frank et Janin au dessin
  • Justice League

« Pourquoi on prend de la bière déjà?

Après un numéro #15 juste moyen, les choses sérieuses sont annoncées dans ce DC Saga #16 ! Démarrage du « Trône d’Atlantis » dans les série Justice League et Aquaman, après un prologue franchement décevant le mois dernier. Et si ce crossover ne s’annonce pas forcément exceptionnel dès le départ, Geoff Johns sait faire monter la pression au fil de ces deux épisodes.

Au programme : énorme baston entre Flash et le Roi Grodd, et double dose de la Justice League Dark, avec la suite de nos aventures, mais également l’épisode #0, nous narrant la rencontre entre le mystérieux Constantine et la sublime Zatanna. En route !


Justice League #15

  • Scénario Geoff Johns  – Dessins : Ivan Reis

Oui Mesdames! Oui Messieurs! Vous avez bien lu. Un dessinateur de talent sur Justice League. Ce n’est pas un poisson d’avril. (Sourire narquois en pensant à Jim Lee). Ivan Reis abandonne Aquaman pour Justice League. Oui, il ne sera pas trop dépaysé, vu qu’Arthur Curry est l’un des protagonistes principaux de cette nouvelle saga. Que dire, c’est beau tout simplement. Des visages expressifs, de superbes gros plans, et une véritable magie se dégage lorsqu’il dessine l’eau, j’ai l’impression d’être éclaboussé lorsque Mera jaillit de l’eau, à Gotham.

L’Atlantide attaque l’humanité ! Voilà un peu le contexte de base de cette saga. Et les Atlantes ne font pas les choses à moitié. Deux grandes villes de l’univers DC vont en faire les frais, et il faudra que Batman et Aquaman enterrent la hache de guerre, afin de sauver le plus d’habitants que possible.

L’épisode est en fait, surtout, une mise en bouche, un déploiement de puissance des Atlantes pour montrer qu’ils ne plaisantent pas. Ils ont été attaqués et comptent bien riposter. Et ce premier chapitre nous montre que la League va en baver. Alors nous n’en sommes qu’aux prémices, mais nul doute que cette attaque sur l’Atlantide est un coup monté. Qui ? Nous n’en savons rien, mais une chose est sûre, cela à fonctionné à merveille.

Un petit mot également sur la relation Superman/Wonder Woman, qui tentent un premier rencard en Clark et Diana (à la grande surprise de Diana). C’est mignon tout plein, tout le monde il est gentil, on se fait des petits bisous… En fait non c’est absolument nunuche à souhait on se retrouve avec un Superman ridicule, perdant tout charisme dès qu’il traîne avec sa nouvelle chérie. (Oui je suis contre cette idylle…)

Bref, un épisode plaisant à lire, un scénario intéressant, pas forcément riche, mais avec une bonne trame de fond, une bonne dose d’action et de superbes dessins. Que demander de plus à la série ? Rien. Ah, si ! De nous prendre un peu plus aux tripes !

DC Saga #16


Aquaman #15

  • Scénario Geoff Johns  – Dessins Paul Pelletier

Première chose : Paul Pelletier arrive au dessin. Et la transition Pete Woods et Pere Perez est donc vite oubliée. Et cela passe très bien. C’est beau, fluide. On se retrouve peut-être avec des personnages un poil plus massifs qu’avec Ivan Reis, et avec des visages un peu plus bourrus, moins expressifs, avec de temps à autres des coiffures pas vraiment au top. Les cases font peut-être aussi un peu moins lumineuses, un peu moins détaillées. Mais cela reste assez joli.

L’action se déroule principalement à Gotham, où un rapprochement a lieu entre Batman et Aquaman. Si le début de chapitre est encore un peu propice à des échanges verbaux un peu appuyés, Bruce semble finalement finir par accorder du crédit à la sincérité d’Arthur.

Alors que nous assistons au retour de terrifiantes créatures, vues dans Aquaman tome 1, la Justice League (sans Hal Jordan, forcément vu ce qui lui arrive dans Green Lantern Saga, et Flash, vu ce qui lui arrive plus loin dans le mag) comprend que la suite des événements va se dérouler à Boston.

Après un échange tout en amour entre Aquaman et son frère Orm (que l’on voit enfin), Batman va réaliser qu’il aurait peut-être dû camper sur son premier avis au sujet d’Arthur

Bref, un bon épisode qui lance vraiment la saga, et qui nous laisse sur un cliffhanger surprenant. Est-ce la fin de la League comme nous la connaissons ?

DC Saga #16


Justice League #15 Back Up

  • Scénario Geoff Johns  – Dessins Gary Frank

Les aventures de Billy Batson, sous la forme de Shazam, et Freddy Freeman se poursuivent. Les deux gamins continuent de profiter des nouveaux talents de Billy pour avoir la belle vie. Toujours dans l’optique de récupérer de l’argent afin de s’acheter des trucs. Après une amusante scène où ils réalisent qu’ils veulent boire de la bière juste pour faire grand, alors qu’ils n’en ont pas envie, Billy s’interroge sur les probabilités de tomber sur autant d’actes criminels en si peu de temps.

S’en suivront une discussion avec un miroir, la découverte d’un nouveau pouvoir, une dispute, une séparation et un sinistre tête à tête pour Shazam

Bref, toujours avec cette petite pointe d’humour, Geoff Johns continue de jouer avec son Shazam. Drôles de situations, rapport enfance/âge adulte, dialogues savoureux, le tout servi par les magnifiques dessins de Gary Frank, même si pour la première fois je dénote des petites erreurs physiologiquement au niveau des perspectives, et surtout je ne suis pas spécialement fan de ses chaussures qui brillent… Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et la véritable aventure va commencer pour Billy


The Flash #14

  • Scénario Francis Manapul et Brian Buccellato – Dessins Francis Manapul

Flash se retrouvait donc, à la fin du dernier épisode, en bien fâcheuse posture, face à un Roi Grodd dopé à la Force Véloce ! Le singe était déjà difficile à vaincre, mais là, la tâche devient ardue pour notre héros. Et dire que les dessins de Manapul embellissent le combat entre les deux ennemis est un doux euphémisme. Comme toujours, le découpage du dessinateur est un régal pour l’action, les coups pleuvent à un rythme effréné. Malheureusement, Flash à beau faire, tenter tout ce qu’il peut pour seulement déstabiliser le Roi Grodd, mais rien y fait.

A côté de cela, l’accent est pas mal mis sur les personnages annexes. Petit détour dans la Force Véloce, pour y retrouver Iris, mise à mal avec un mammouth, les Lascars se donnent à fond pour défendre leur ville, arrivée de deux nouveaux personnages, dont un nous quitte déjà, et Patty va faire une découverte surprenante.

Bref, un excellent épisode, une superbe bataille à l’issue plus qu’incertaine, formidablement bien rendu par les dessins de Francis Manapul. Beaucoup d’à côté intéressants, dont une intrigante arrivée, qui je suis sûr est loin d’être anodine. La série redécolle enfin, cela est fort plaisant et la série monte crescendo en intensité.

DC Saga #16


Justice League Dark #12

  • Scénario Jeff Lemire– Dessins Mikel Janin

Petit à petit, je rentre de plus en plus dans l’histoire, dans cet univers. Plus nous avançons dans la saga, et plus l’importance, ou du moins l’intérêt, des premiers épisodes ne se fait plus ressentir. On finit par être totalement happé par la saga en cours.

Docteur Mist est donc un traître. Il travaille pour Faust… enfin avec Faust, car il y a tête pensante plus importante au dessus d’eux. Il est temps pour notre équipe de mettre la contre-attaque en marche. Malheureusement, le crédit accordé par les autres à Constantine est de plus en plus maigre. Ils vont se séparer en deux équipes, tomber dans deux pièges et se retrouver face à deux nouveaux adversaires (dont l’un avec un nom absolument ridicule…)

Comme pour Gary Frank, j’ai été surpris de voir quelques petits loupés dans les dessins de Mikel Janin. Ma pauvre Zatanna se retrouve avec une tronche assez foirée par moment. Sinon cela reste un régal pour les yeux, avec une mise en page originale sur la fin, avec un découpage sylvestre du plus bel effet.

Quelques révélations avec donc un lien étroit entre Constantine et le méchant en chef, qui lui voue une haine assez profonde, ainsi qu’à Zatanna. Et Constantine qui avoue, à Orchidée Noire (très bon duo), être en partie responsable du décès du père de Zatanna.

Bref, un bon épisode, pas forcément bourré d’action, mais bien écrit permettant de bien mettre en valeur les personnages de cette League si particulière. La menace commence à se dévoiler et elle semble très dangereuse et surtout très déterminée.

DC Saga #16


Justice League Dark #0

  • Scénario Jeff Lemire– Dessins : Lee Garbett

Bons dessins de Lee Garbett, mais dont je trouve que le style ne convient pas à l’univers mystique, magique de la série, contrairement au style presque oppressant de Janin.  Ses personnages sont cependant très beaux (Zatanna est absolument exquise, et son jeune Constantine une vraie tête à claque). Ses cases font un peu trop souvent vides, une fois que l’on retire les personnages.

Cet épisode 0 s’intéresse donc à la première rencontre entre Constantine, jeune magicien en quête (avec gloutonnerie) de savoir magique, et la jeune et sensuelle Zatanna, alors avec le mage le plus grand des USA : Nick Necro !

Après une première approche assez froide, les trois mages vont se trouver, une folle chevauchée dans le monde magique va se dérouler sous nos yeux à un rythme effréné. Mais l’un va peu à peu s’isoler, et deux autres vont peu à peu se rapprocher (cela fonctionne rarement les trios…) Et quelque chose va se casser, irrémédiablement, et les répercussions semblent encore, après tout se temps, en découler dans la série actuellement…

Bref, il est intéressant de découvrir le passé de deux personnages de l’équipe. Il est toujours sympa de suivre les déboires d’une équipe, lorsqu’on connaît bien les liens qui les unissent. D’autant plus quand il s’agit de liens aussi forts entre Constantine et Zatanna.

DC Saga #16

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AAAAAq
Invité
10 années il y a

Pas trop compris le rapport avis/note dans ta review. Tu mets la même note pour JLD #12 et JL #15 alors qu’il y en a un meilleur que l’autre selon toi. Bon après, je ne suis pas d’accord sur énormément de choses. Un excellent DC Saga pour moi et ce depuis longtemps !

NightCrow
NightCrow
10 années il y a
Répondre à  AAAAAq

Je suis entièrement d’accord avec toi, en lisant Justice League j’ai eu l’impression de regarder un film tellement l’histoire s’enchaîne bien, chose que je n’ai jamais ressenti depuis le début de Justice League des New 52. Par contre, bien que l’histoire entre Constantine et Zatanna soit interessante, j’ai toujours du mal à accrocher au milieu magique pur, que ce soit chez Marvel ou chez DC. Je ne comprends jamais comment ils obtiennent leur pouvoir. J’ai l’impression qu’ils ont juste à lire des bouquins et c’est tout.

AAAAAq
Invité
10 années il y a
Répondre à  NightCrow

C’est drôle ! Car moi non plus je n’ai jamais réussi à accrocher aux histoires magiques dans les comics ! Justice League Dark est l’exception qui confirme la règle !

AAAAAq
Invité
10 années il y a
Répondre à  Biggy

C’est dans les points positifs, tu mets JLD et dans les points négatifs, Justice League alors que tu leur as mis la même note.

AAAAAq
Invité
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Mea Culpa ! C’est juste que depuis le numéro #13 je trouve que Justice League s’améliore justement !

AAAAAq
Invité
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Tout à fait d’accord avec toi pour les deux premiers arcs. Cependant, les relations entre personnage prennent forment depuis l’arc avec Tigra où on a eu un segment touchant entre Cyborg et Flash, ainsi que la mention d’une rivalité Batman/Aquaman pour prendre la tête de la JL qui est d’ailleurs utilisé dans le début de Throne of Atlantis comme tu le fais remarquer. Et puis n’oublions pas la relation amoureuse Superman/Wonder Woman qui ne t’enchante peut-être pas mais que je trouve bien utilisé dans ce numéro d’ailleurs.

Green Lantern
Green Lantern
10 années il y a

Pour moi le constat est assez simple, depuis le départ de Superman/Supergirl de DC Saga, ce magasine est juste un concentré de bonheur. Des excellentes séries, des dessins magnifiques, j’en prends à chaque fois plein les yeux comme un enfant. J’ai vraiment vraiment vraiment hâte de lire la suite de Flash au regard de la fin de cet épisode.
J’ai toujours un peu de mal avec Shazam, mais avec les choses sérieuses qui commencent ce sera peut-être la révélation. Je suis vraiment content d’avoir découvert JL Dark, série que je n’aurai jamais approchée autrement. J’espère avoir la même bonne surprise avec Justice League of America dans quelques semaines.

Aquaman
Invité
10 années il y a

J’ai trouvé ce # excellent tout simplement.

AllStarDK
Invité
AllStarDK
10 années il y a

Pour moi JL est aussi en hausse, après deux premiers arc décevant celui sur Cheetah je l’ai beaucoup aimé (et magnifié par Tony Daniel) et je trouve que Throne of Atlantis s’annonce excellent, Flash c’est vraimet très bon aussi (comme JLD d’ailleurs) je trouve

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x