[Review VO] Trillium #1

Trilium #1 review
Les points positifs:
  • Une histoire surprenante
  • Une organisation singulière du titre
  • Un fort enjeu exposé dès le début
Les points négatifs:
  • Les planches de Jeff Lemire un peu difiiciles parfois
  • Un lecteur peut se perdre dans le temps

« I am Nika. I mean you no harm. »


  • Scénario : Jeff LemireDessins : Jeff Lemire – Couleurs : Jeff Lemire et José Villarubia
  • Vertigo – Trilium #1 – 7 Août 2013 – 32 pages – 2,99$

Et voilà, le nouveau bébé de Jeff Lemire est arrivé.Pourquoi nouveau bébé ? Tout simplement car le monsieur se charge de presque tout sur ce titre, il en est le scénariste, artiste et coloriste (aidé par José Villarubia). Trillium est une mini-série qui comptera 8 numéros. Dans ces 8 numéros, nous suivrons une histoire d’amour au délà du temps entre les deux personnages principaux. Ce premier numéro sert donc d’introduction à cette histoire surprenante. Voyons voir ce qu’il en est !

Lors de la première page, le ton est donné. Nous suivons une expédition partie à la recherche d’une plante qui semble nécessaire à ces hommes : la Trillium. Mais leur découverte leur sera fatale. Cette première page nous fait comprendre que l’histoire risque d’être compliquée et bien loin de la simple histoire d’amour et d’eau fraiche. Puis vient l’introduction de l’un des personnage principaux : Nika. Une scientifique humaine vivant sur une base sur la planête Atabithi en  l’an 3797. Elle enquête sur la disparition de l’équipe rencontrée lors de la première page. Nous avons là quelques explications qui nous permettent de comprendre le contexte de l’histoire en 3797. Nous apprenons qu’un virus ravage les humains qui restent peu nombreux, et seule la plante Trillium semble pouvoir repousser le virus. Les bases sont alors posées et nous suivons Nika dans son quotidien. Quotidien qu’elle modifiera un peu et la scientifique se retrouvera du coup prise au piège dans une situation surprenante.

Trilium1_1

Ainsi elle ira à rencontre d’un peuple autochtone sur la planète où elle vit, et les choses ne se passeront pas comme elle l’imaginait. Il règne ici une ambiance un peu mystique, fantastique. Nika ira alors de découvertes en découvertes, nous la suivons sur son chemin qui nous semble alors irréel. Au détour d’une de ses découverte, Nika tombera alors sur un lieu inattendu et rencontrera le deuxième personnage principal de la série : William Pike. Et nous voilà dans la seconde partie de ce numéro.

Cette seconde partie est plus complexe que la première. Lors de la première partie nous suivions Nika au fil de ses recherches. Ici nous suivons William Pike dans son aventure personnelle, plutôt déroutante. Si vous n’êtes pas attentifs, vous risquez de vite décrocher à partir de cet instant dans la lecture du titre, et celle ci deviendra alors plus difficile. Nous allons alterner entre flashbacks, moments présents et hallucinations du personnage. Un coup William est sur le champ de bataille, un coup dans une exposition, un coup dans la jungle à la recherche d’un temple perdu. Si le scénario est bien ficelé dans cette partie, les dessins par contre se font plus tremblants, et se font plus gênants. Pour le coup, nous ne sommes qu’en présence d’humains et du coup, les dessins ne mettent plus vraiment l’histoire en valeur. Ce trait qui pouvait donner une force à la première partie dessert complètement cette seconde.

trillium1_4

Ce personnage sait ce qu’il cherche, mais il n’est pas au bout de ses surprises. Ainsi, lors de sa découverte du temple en 1920, il se retrouvera nez -à-nez avec des autochtones terriens, cette fois pas très commodes, et Nika. Oui, oui Nika, notre Nika de la première partie qui vit en 3797. Et là, alors que le lecteur commence à se poser des questions voilà que cette rencontre sonne la fin du titre. Un numéro qui pose là de solides bases pour le reste de l’histoire en intéressant le lecteur tout en le trimbalant un peu partout dans l’esprit sinueux de Jeff Lemire.

Jeff Lemire nous prouve encore une fois qu’il maîtrise ses scénarios : il sait où il veut amener le lecteur, il sait comment s’y prendre pour nous faire comprendre que tout n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Par contre, s’il est très bon au scénario, aux dessins, son style est plus particulier. Il est évident que son style ne plaira pas à tout le monde. Il n’est pas hideux au point de stopper sa lecture, mais peut en gêner certains. C’est bien dommage. Même si en même temps, du coup, je ne sais pas si je verrais un autre artiste sur le titre. Car au final, son travail permet de distinguer son titre et de lui donner une identité bien particulière.

Trilium1_3

Trillium #1 est une jolie introduction à une histoire qui risque de nous faire sacrément voyager, dans le temps, dans l’espace. Le scénario est maîtrisé, les dessins peut-être un peu moins. Toujours est-il que Jeff Lemire prouve encore une fois son talent à l’écriture et qu’il sait piquer la curiosité du lecteur. Maintenant, reste à attendre le prochain numéro pour répondre à nos questions laissées en suspens…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
n00dle
10 années il y a

Je viens de le lire et j’ai beaucoup aimé, surtout la première moitié. Et les dessins de Lemire, j’adore, avec les couleurs et tout, je trouve que ça donne une personnalité super forte au titre. Impatient de lire la suite en tout cas !

Freytaw
10 années il y a

Je te rejoins Harley ! J’ai trouvé ça vraiment classe ! :)

kalibadeluna
kalibadeluna
10 années il y a

En ce qui me concerne ce titre est parfait de bout en bout et donne à la renaissance plutôt miraculeuse du label VERTIGO une réalité plus consistante.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x