Les points positifs:
Les points négatifs:
|
« It doesn’t have a name, Batman, but you can call it… heaven’s basement– » – The Phantom Stranger
- Scénario : J.M. DeMatteis – Dessins : Fernando Blanco – Couleurs : Brad Anderson
- DC Comics THE DARK – Trinity of Sin: The Phantom Stranger #11: « A Foolish Man » – 7 Août 2013 – 32 pages – 2,99$
Le Phantom Stranger, malgré l’ordre de l’ange Zauriel de ne jamais revenir dans le monde des morts sous peine d’être anéanti, conduit Batman, Deadman et Katana dans les limbes afin de retrouver la trace de Doctor Light qui pourrait éventuellement leur expliquer ce qui s’est passé lors de sa mort. Évidemment, les choses ne vont pas se passer comme prévu !
Déstabilisé. C’était moi au début du numéro. On arrive directement dans les limbes avec le Phantom Stranger, Batman, Katana et … Deadman ? Il s’était pas barré avec Wonder Woman lui ? Ha, ce n’était que de la mise en scène, on nous explique tout ça (un peu vite) après. Ok, ouf. J’ai cru que DeMatteis avait perdu l’esprit et s’était dit de ne pas prendre en compte le reste de la continuité en cours… Mais il n’en est rien, rassurez-vous ! Tout a une explication (plus ou moins juste) et dans l’ensemble, ça se tient !
Qu’en est-il de ce numéro ? Tie-in ou simple suite de la série sur le Phantom Stranger ? Les deux, mon capitaine. Je dois avouer que ce numéro remplit son rôle à merveille. Même si on pourra toujours trouver à redire sur la finalité de l’intrigue, mais je vous laisse découvrir ça par vous même, si ça vous intéresse. Pour résumer un peu mieux que ça, c’est un bon épisode tie-in, mais c’est un excellent épisode sur le Phantom Stranger. Son statut quo, à la manière du tie-in sur la série Constantine, va tourner légèrement mal si bien que les questions et les attentes concernant le personnage continuent de trotter encore dans mon esprit ! La Trinity War fait du grabuge, même si ici, c’est plutôt de manière indirecte.
Une belle progression du personnage donc et, j’ai trouvé, une belle exposition des personnages secondaires, comme Katana et Batman. J’en aurais espéré un peu plus avec Deadman, comme à l’époque du Silver Age où le Stranger et lui ont eu plusieurs réunions intéressantes, mais on s’éloigne un peu de cette idée. Par contre pour le reste, c’est assez fascinant, et la caractérisation est bonne, quoiqu’il en soit. De plus, de manière indirecte là aussi, tout en respectant ce qui a été fait ailleurs, DeMatteis fait des clins d’œil aux séries respectives des personnages, que ça soit pour Batman ou Katana. Du tout bon.
Fernando Blanco nous délivre ici, comme les semaines précédentes, un travail de qualité. Reste certains visages (notamment sur un certain Bruce Wayne) que j’ai trouvé moyens, mais dans l’ensemble, c’est très beau et très « céleste ». Ce qui correspond bien au décor donc ! J’aime vraiment cet artiste. Ça ne paye pas de mine, mais c’est très vivant, très simple mais très beau. Bref, encore une fois du bon travail ! Il m’en fait presque oublier Philip Tan qui œuvrait sur le titre au tout début.
Un numéro de très bonne facture, une fois de plus, avec une bonne utilisation de l’event pour faire évoluer le personnage vers une direction des plus mystérieuses et passionnantes. Reste à savoir quels seront les réelles conséquences du tie-in sur la Trinity War, bien que je ne me fasse que peu d’illusions là dessus. Si DeMatteis sait utiliser ce que lui apportent les autres auteurs, je ne sais pas si ces autres auteurs (coucou Geoff Johns) vont être capable de lui rendre la pareille… Ce qui serait dommage pour ceux qui ne suivent que la trame principale et se demanderont où est passé le Phantom Stranger… Oups ! J’en ai trop dit !
Très Très Très hâte de lire ce numéros mais si tu dis qu’il est un bonne épisode de la serie PS. J’avais peur de me faire spoil TW.
Dans cet épisode, un évènement marquant de TW est évoqué (et pour cause, c’est tout l’objet de la quête du Phantom Stranger et ses alliés). Mais c’est suffisamment « stand alone » pour se laisser apprécier comme tel :)
Disons que tu as tout les éléments nécessaires pour comprendre et apprécier le numéro sans pour autant avoir lu TW. Et le « spoil » n’est que finalement assez léger puisqu’il correspond au début de l’event :)
Spoiler
A la fin zauriel a quand même l’air dépité non ?
Oui, totalement :)
Mais je n’ai pas évoqué cet état de fait pour éviter le spoiler justement. Mais c’est aussi en ça que la suite se promet d’être intéressante :)
J’espère que sa donnera envie de lire la serie a ceux qui on acheter ce numéro uniquement pour le tie-in a trinity war parce que c’est une serie qui me tien a cœur ( de la meule ;)) et que sa lui permettra de ne pas être annule ( pitié !!!) XD . Parce que Phantom Stranger C DU BON !
Je suis entièrement d’accord avec toi !!! Même si je pense qu’il faudrait plutôt dire ça aux américains !!!