Nous vous l’avons teasé comme des sagouins et il est là, le mois de Juin… Bon ok ce n’est pas le mois de Juin que nous fêtons mais bel est bien les 75 ans de Superman. Le fan que je suis ne pouvais décidément pas faire les choses à moitié et l’ensemble de l’équipe de DC Planet a décidé de rendre hommage au plus grand de tous les super-héros en faisant de ce mois une nouvelle fête, avec presque chaque jour un article. Dossier, review comics, TV, vous allez manger du Superman à toutes les sauces, dont certaines que vous goûterez même pour la première fois ! Un mois de Juin bien rempli donc, qui je l’espère sera à la hauteur du héros !
Pour ouvrir officiellement ce mois spécial Superman, on va commencer par vous dire ce qu’il représente pour nous. Faites nous également partager ce que le Kryptonien représente pour vous dans les commentaires !
Alice
Z’ai longtemps évité le personnage. Ze le connaissait mal mais pour moi il était trop grand, trop fort, trop gentil, trop invincible, trop beau… Bref il était plein de trop. Quand ze m’y suis intéressée, z’ai découvert que c’était un personnage bien plus profond et complexe que ze ne le croyais. C’est un personnage sensible et fragile, plein de craintes et de dilemmes, sa nature de sur-homme avait été en soi une chose à apprivoiser par lui même quand il a du se fondre dans la masse sur Terre. C’est un enfant adopté, un étranger dans ce monde, et pourtant son humanisme est plus grand que celui de la plupart des humains. Il lutte autant contre les ennemis de la Terre que contre les inzustices sociales, défend les plus faibles et les plus pauvres, Un être plein d’idéaux, qui a confiance en l’humanité et qui donnerait sa vie pour elle – alors qu’il aurait put l’asservir – parce qu’il est bon.
Superman c’est aussi une icône culturelle, le symbole de l’homme parfait, le super-héros universel que même les gens qui n’ont zamais vu un comics connaissent, et l’origine d’un genre dont on ne se lasse pas. C’est avec plaisir que z’ai vraiment découvert le personnage il y a peu. À 75 ans il est pour moi encore tout neuf.
Biggy
Superman. Superman, pour moi, c’est un symbole plus que tout autre chose. Un symbole d’espoir pour chacun d’entre nous. Le symbole du gendre idéal. Le symbole du meilleur copain. Le symbole du boyfriend ultime. D’ailleurs, Superman est plus qu’un personnage de comics, il fait partie à part entière de notre monde. Et pourtant, lorsque j’étais enfant, Superman c’était Dean Cain dans Loïs et Clark.
Je me suis dit « Ouah je veux être comme lui, c’est trop génial tous ses pouvoirs ! »
Puis on grandit et Superman c’est devenu Christopher Reeves à mes yeux. Et là « Ouah je veux être aussi bon que lui, inspirer autant de respect ! »
Puis on grandit, et Superman c’est devenu Tom Welling. « En fait, Superman, il a les mêmes soucis que moi mais multipliés par ce qu’il représente. »
Puis on grandit et Superman devient Brandon Routh et « Superman devient humain, il a ses faiblesses. »
Et maintenant, Superman va devenir Henry Cavill, et que vais-je me dire ? Superman on le découvre en grandissant, on l’idolâtre, on l’admire, on le déteste, on s’en moque, on y revient, on murît et l’on se dit qu’on aimerait avoir ses pouvoirs, son charisme mais pourrions-nous porter ce qu’il porte sur les épaules ? Ce qu’il représente ? Qu’on l’aime ou non il reste un modèle de « perfection » vers qui tout homme aime penser à s’approcher. C’est ça Superman.
Darkseid
Nous sommes à la fin des années 90, et du haut de mes 6 ans, je suis tranquillement assis sur mon canapé, ingurgitant ma dose quotidienne de dessins animés sur France 3. C’est alors qu’apparait à l’écran un grand gaillard au costume bleu et rouge, arborant fièrement un slip un peu trop voyant. Au fil des semaines, je me prends à découvrir les aventures de ce super-homme confronté à des vilains tous plus charismatiques les uns que les autres. Vous l’aurez compris, étant jeune, l’animé de Superman m’a littéralement transporté. Là où beaucoup se sont intéressés à l’univers DC via la série Batman de Bruce Timm, pour ma part c’est Superman : L’Ange de Métropolis qui a fait mon initiation.
A suivi, quelques années plus tard, mon premier comic book DC, forcément centré sur l’Homme d’Acier. Bien caché au fond de la librairie, l’ouvrage, dont la couverture représentait un Kal-El flottant dans le ciel de Smallville en compagnie de Superboy, ressortait parmi toutes les autres publications. Ici, pas de numéro 1 ni de combat épique, juste le plaisir de retrouver sur papier un héros qui avait bercé mon enfance.
Alors oui, Superman est peut-être trop puissant aux yeux de certains. Oui, Superman est loin d’être le plus classe des super-héros avec son costume flashy. Oui, cette figure de boy-scout peut devenir lassante avec le temps. Mais quels que soient ses défauts, et peu importe l’époque où je reviens vers lui, Superman c’est le point de départ de mon amour pour les comics DC. Mais c’est aussi, et surtout, beaucoup de bons souvenirs.
Deiimo
Pour ma part Superman est un pilier de l’univers DC, représentant la suprématie et la justice. Mais soyons sérieux à sa place vous n’abuseriez pas de ces pouvoirs ? (La vision aux rayons x dans les vestiaires des filles…)
Bref, revenons à nos Kryptons, ne lisant que très peu de comics sur l’homme de fer, je me rattrape avec les séries et les films… (oui j’ai vu toutes les saisons de Smallville) ; d’ailleurs j’ai beaucoup apprécié Tom Welling dans ce rôle, mais Christopher Reeve reste une référence pour moi.
En revanche ce qui m’horripile dans Superman ce sont ses faiblesses, la perte de ses pouvoirs et son côté défenseur. Je veux un Superman bien méchant qui s’en fout de tout, ne se cachant pas derrière des lunettes au Daily Planet, exterminant les vilains au lieu de les enfermer en prison. Mais ce que je souhaite réellement c’est la réussite de Man Of Steel.
Edge
Grand défenseur de la veuve et de l’orphelin, l’Homme d’Acier était loin d’être un de mes personnages préférés de la Distinguée Concurrence lors de mes premiers amours envers cet univers. Découvert un peu plus tard que Batman et la série Batman The Animated Series qui fût le point d’amorce à l’intérêt de cet univers dès mon plus jeune âge, je considérais Superman comme le modèle de super-héros indétrônable et invincible lorsque je regardais ses aventures sur France 3 dans la série TAS portant son nom.
Plus tard, découvrant de plus en plus de comics sur le big blue, mettant de côté la vision ultra patriote qu’incarne le personnage sur certaines œuvres, et découvrant finalement qu’il n’est pas si invincible que ça, on oublie beaucoup que Kal-El est un personnage seul, et on peut du coup être touché et s’intéresser à ses aventures. Les vieux films Superman y sont pour beaucoup dans cet intérêt notamment grâce à la bande originale plus que mythique de John Williams.
Je considère maintenant Superman comme un symbole, le père de tous les super-héros, l’aura même d’un héros, la droiture, la justice et tout ce qu’il représente font de lui un modèle dont on a envie de s’inspirer quotidiennement.
Freytaw
Quand j’étais gamin, je n’avais d’yeux que pour Batman. Je connaissais vaguement l’autre en slip rouge parce que j’avais scotché sur les films, surtout le deuxième, avec ce gamin qui se laisse basculer comme un naze dans les chutes du Niagara sous l’œil inattentif de sa mère. Superman qui sauve les idiots de gamins, ça ne m’intéressait pas trop. Puis j’ai grandi, mûri aussi sans doute, enfin il paraît. Et j’ai redécouvert le personnage petit à petit. Appréhender le symbole, détacher le côté pro-américain de la chose (ouais, ça m’a pas mal perturbé ça), et comprendre l’essence même du personnage.
Un super-héros. Le super-héros. L’espoir de toute une génération à laquelle je n’ai pas appartenu, mais qui prend énormément de sens quand on se pose les bonnes questions. Un espoir qui prend des proportions plus incroyables et plus diverses avec le temps. Superman est bon, bien sûr qu’il est bon. Il doit être bon. C’est son rôle. S’il ne l’est pas, personne ne le sera. Il doit nous faire croire que ce qu’il y a de mieux en nous existe vraiment. Il doit nous redonner foi, non pas en Dieu, mais en l’humanité. Tâche ingrate qu’est la sienne, tant cette humanité ne pourra jamais lui rendre la pareille.
J’admire toujours Batman, c’est certain, mais les raisons sont plus disparates. Superman, il faut comprendre et embrasser son utilité pour l’apprécier. Plus qu’un fantasme, c’est devenu pour moi un modèle de droiture et de bonne intelligence. Du moins, quand il n’est pas écrit par Scott Lobdell…
Harley
Que représente Superman pour moi? Ce n’est pas une question évidente.
En premier lieu je dirai un être venu d’ailleurs qui semble tout puissant, livré de Krypton sur Terre avec une panoplie de capacités, et qui peut être vaincu par un caillou, UN CAILLOU ! Ce bout de caillou : la kryptonite. Donc caillou de chez lui, donc s’il retourne chez lui il meurt… En gros c’est ça ! Ah et il a volé Wonder Woman à Batman aussi ! Non sinon, je pense que c’est un symbole fort c’est sûr, peut être un symbole de lumière, l’équivalent de Batman pour la nuit. Mais je n’accroche pas. Il semble avoir tout pour lui, c’est comme si c’était trop facile.
Peut être que ma réticence envers ce personnage vient des mes diverses approches ; je ne lis pas Superman pré-New 52 et les New 52 c’est la catastrophe, je regardais les dessins animés mais bof, je regardais les nouvelles aventures de Lois et Clark (ça c’était cool), puis est venu Smallville. Au début c’était chouette puis ils m’ont vite énervée et Superman Returns (aheum …), et là, le couperet est tombé : Superman n’est pas fait pour moi.
En clair, je ne le porte pas spécialement dans mon cœur, peut être que Man of Steel fera remonter ce personnage dans mon estime, même si Henry Cavill, soyons honnêtes, y joue pour beaucoup (grrgrr)… Mais je vais être honnête ce n’est pas gagné, et même si le film est bon, ce n’est pas dit que je m’intéresse davantage au personnage.
Monarque
La première fois que je t’ai vu, tu avais déjà plus de 60 ans et moi 8. Nous avons fait fi du jugement de la société et nous avons passé du temps ensemble. J’avais les yeux remplis d’admiration lorsque je te voyais sauter par dessus les immeubles, courir plus vite qu’un train et sauver la veuve et l’orphelin. Je me rappelle encore de ton image tremblante sur ma vieille VHS usée à force de lecture et de nos Mercredi à voyager dans l’espace ou aux quatre coins du monde.
J’ai vieilli mais toi tu n’as pas changé. C’est ça que je te reproche, toujours perdu dans tes idéaux, toujours un peu naïf dans notre monde de plus en plus violent. Mais en même temps je t’admire toujours, entouré de « vigilantes » tu restes droit dans tes bottes et tu continues de défendre ce à quoi tu penses envers et contre tous… C’est ça être un héros.
MFW
Pour moi Superman c’est ce type en collants que j’ai découvert dans ce dessin animé des années 40 dont j’avais déniché la VHS. « Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non. C’est Superman ! » Le début d’une longue histoire d’amour mais pas de fanboyisme aigü. En pleine Batmania avec la série de 92 et les films de Burton j’aurais pu décrocher. Mais j’étais toujours fan du premier film, de son thème musical aussi. Superman a toujours été le complément essentiel à la noirceur de Batman. Le côté cosmique m’a toujours plu dans les comics et en commençant assez tôt à lire de la VO puis en me renseignant sur ses rapports étroits avec la légion j’y ai découvert un personnage bien plus fascinant qu’il n’y parait. Un héros qui est presque invincible et qui sait voler c’est l’icône absolue, LA référence super héroïque. Nécessairement bon samaritain il peut parfois être horriblement énervant à lire s’il est mal écrit. Il est pourvu d’une galerie de vilains de qualité et tout de même d’une aura incroyable. Un constat s’impose : qu’on l’aime ou qu’on le déteste Superman restera toujours nécessaire au monde du comics.
Nathko
Je sens qu’en répondant à ce genre de question je vais passer pour un déséquilibré ou un drogué ce qui d’une certaine façon n’est pas tellement faux. Et puis quand cette drogue s’appelle Superman ce n’est pas ce qu’il y a de pire. D’ailleurs je me retrouve à avoir du mal à coucher par écrit ce que représente Superman, ou il me faudrait surement des heures pour tout en dire.
Superman n’est pas l’homme le plus fort de l’univers et il n’est pas parfait non plus, contrairement à ce que beaucoup pensent. La réalité c’est qu’il à ses faiblesses, autant physiques que psychologiques. Le truc c’est qu’il les dépasse, toujours plein d’espoir et de courage, il n’abandonne jamais, pour les autres avant tout. Ces problèmes sont exceptionnels par rapport aux nôtres, mais sont finalement équivalents en proportions. C’est comme avoir un problème de moteur entre quelqu’un qui a une 2cv et une Ferrari. Les coûts et la complexité de réparation ne seront pas les même mais cela reste invariablement un problème de moteur.
Son impact sur ma vie est immense. Il m’a appris à voir ce verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, qu’en pensant au bien être des autres avant le mien le monde serait meilleur et même si cela veut dire se prendre des claques, je n’en ressortirai que plus grand. La véritable récompense n’est pas la reconnaissance, d’ailleurs la récompense elle même ne compte pas vraiment, la satisfaction ultime vient de l’intérieur, d’être envahi par ce sentiment d’avoir été utile. Il m’a appris à ne jamais laisser tomber et à faire face à l’adversité sans jamais renier mes principes, même si pour cela il faut se battre deux fois plus. L’optimisme et la générosité, le courage et la ténacité, une combinaison redoutable pour vivre heureux car plutôt que vivre en cherchant des excuses pour être malheureux, il vaut mieux vivre en cherchant des raisons d’être heureux!
J’aime à penser que grâce à lui je suis un homme meilleur.
Noodle
Mon premier souvenir avec Superman remonte à mon enfance devant la série Loïs et Clark que j’aimais regarder mais le personnage en lui-même ne me plaisait pas plus que ça. Mon deuxième contact avec lui a été grâce au film de Richard Donner, à l’époque, j’étais peut-être un peu trop jeune pour réellement comprendre tout ce Kal-El représente. Mais aujourd’hui, avec un peu de recul, je dirai qu’il est cette idée qui nous rappelle qu’au fond, l’Humanité est bonne et qu’elle a juste besoin d’un modèle, d’un être en qui croire, qui lui montre que tout est possible et que le mal n’est jamais la solution.
Mais ce que représente réellement Superman, d’autres l’ont exprimés bien mieux que moi. Je pense au grand John Williams qui n’a pas eu besoin de mots pour résumer le personnage, la bande originale qu’il a composé pour le film de 1978 et en particulier le thème principal est ce qui permet, à mon sens, de représenter le mieux ce héros car en quelques notes tout y est : l’innocence, la célébration du Bien, l’appel de l’aventure, l’émerveillement, la force morale… Voilà, Superman c’est tout ça. Pas mon héros favori mais certainement le meilleur de tous.
The Riddler
Superman, au départ pour moi, c’était le niais. Le naïf. Le propre. Le moins intéressant aux yeux d’un gamin comme moi, bercé par la série animée des années 90 sur Batman. J’étais gonflé de préjugés, dédaignant ce demi-dieu trop puissant pour mériter mon attention, dont la présence ne se justifiait à mes yeux que lorsqu’il devait se prendre des raclées par Batman sous la plume de Frank Miller. Et puis, comme certains n’aimaient pas le personnage de Robin faute de le connaître, c’est au fil des lectures, au fur et à mesure que mes connaissances autour de lui s’approfondissaient, et que je me surpris, d’abord inconsciemment, à me prendre d’affection pour le dernier des Kryptoniens. Au sein de la Justice League, c’est un peu le dernier idéaliste, à côté de Batman le pessimiste, Flash le rigolo, Hal Jordan le casse-cou, Wonder Woman la fière, J’onn J’onzz le sage. Aussi, résumons mon affection pour l’Homme d’Acier à cette unique question : « What’s so funny about truth, justice and the american way ? ».
Zeppeli
Superman ? Ce qu’il représente pour moi ? C’est le premier super-héros que j’ai rencontré dans ma jeunesse, lorsque l’on m’a fait voir le film de Richard Donner alors que j’avais à peu près 4 ans. Il représentait alors cet idéal de justice et de droiture qui impressionnait le petit garçon que j’étais à l’époque. Toutefois, je l’ai vite oublié avec la diffusion de Batman TAS. C’est avec la série animée suivante, dédiée au Boy-scout, que j’ai redécouvert le kryptonien et son univers, bien plus riche qu’il ne me le semblait, sa rogue-gallery et surtout Lex Luthor, l’antagoniste le plus charismatique de l’histoire des comics (et dont le look m’a beaucoup inspiré dans ma vie personnelle).
Plus récemment, en me plongeant dans les comics, que j’ai découverts avec All-Star Superman de Grant Morrison, j’ai véritablement compris ce que Superman représentait pour les lecteurs : l’espoir, qu’il incarne à la perfection depuis 75 ans, sans prendre une ride : il est devenu un dieu de la mythologie moderne, une véritable icône, qui veille sur le monde d’un regard bienveillant depuis toutes ces années, touchant un public bien plus large que celui des comics, tant il est courant de croiser son symbole dans la rue.
Superman à une bonne tête, le » Héros dans toute sa splendeur » ! ! !
Pour moi Superman représente l’espoir: l’espoir dans l’avenir, l’espoir dans l’humanité, dans le fait qu’elle est foncièrement bonne de nature. C’est aussi tout faire pour respecter ses valeurs, ne jamais abandonné quelques soit le prix.
C’est un personnage plus complexe qu’on pourrai le croire, avec ses doutes, ses faiblesses ,une personne forte mais terriblement seul.
Bref c’est le plus grand des héros ^^
Super idée. Je trouve Superman niais mais avec la série Justice League, il reprend des couleurs.
Je pense que le droit de nous exprimes sur Superman nous appartient à tous, ainsi, je voudrai, je veux donner mon avis sans doute inexpérimenté et peu argumenté sur le personnage. Mais bon, les arguments c’est bon pour les débats, je parlerai avec le coeur, avec l’envie de vous faire comprendre avec mes mots ce que d’autres ont si bien dit avec des phrases.
Car pour moi, et pas que pour moi, Superman, c’est Monsieur J’suis-trop-trop-trop-fort, or j’apprend en ce moment à le découvrir avec l’idée d’un Monsieur Tout-le-monde avec des soucis multiplié par 1000. Superman, c’est l’homme super, plus qu’un boy-scout, plus qu’un intello, plus qu’un beau gosse sorti tout droit d’un magasine de mannequin, c’est un personnage dont je veux lire les histoires, la vie, la mort et bien plus encore.
La plus grande force de Superman est son incapacité à se voir comme une source d’inspiration. C’est ce que nous dit Mark Waid dans son chef d’oeuvre Kingdom Come. Cela illustre bien ce que Superman représente pour moi. LA référence, le personnage qui, par sa simple présence, en impose à tous les autres protagonistes de l’Univers DC. (je déplore la perte de cette « ampleur » da)
Dans Identity Crisis
Un pilier. Si ce n’est LE pilier de l’univers DC. Après tout, dans le futur, il est le seul dont la Légion se souviendra, non ?
Bon, oui j’ai dérapé sur la touche Entrée X) Je commençais donc à dire qu’il en imposait beaucoup moins dans les New52, au delà de la faible qualité des histoires, au contraire d’un Identity Crisis, où il fait quelques brèves mais remarquées apparitions. La façon dans Green Arrow en témoigne, j’adore !
J’aimerais parlé de Kal-El, comme vous venez de le faire, à tous les jours comme ça. Je serais enclin à lui pardonner s’il lui arrivait un jour à trahir son serment. Je verrais cet enfant qui lui demanderait: »mais pourquoi fais-tu celà Superman? » C’était le rêve qui s’est éteint de ces enfants, quand ils ont appris la mort de Superman dans les 50. Ils ne s’imaginaient pas que Superman était un acteur. George Reeve a donné ce rêve le premier, Christopher Reeves l’a poursuivi jusqu’à sa mort. Connaissez-vous un autre Super-Héro qui touche à tous les aspects des humains.?
SUPERMAN! Un grand nom pour le monde entier… qui ne connait pas ce super-héros rouge et bleu avec son caleçon sur son pantalon,synonyme d’espoir, de lumière et de celui qui incarne le plus le concept de super-héros mais aussi un des héros le plus difficile à comprendre, à cerner et à décrire.
De nombreux gens comprennent mal ce personnage: soit trop parfait, soit trop patriote américain, soit des histoires sans grands intérêts, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que là où superman est cent fois plus fort que nous, ses responsabilités en sont cent fois plus grandes.
Malgré tout ses pouvoirs il n’arrive pas à obtenir ce qu’il veut sans se battre et sans se relever à chaque échecs (Loïs, Nouvelle Krypton,..), souvent, il n’arrive pas à contrôler le cours des évènements et est dépassé par celui-ci.
Superman à une psychologie des plus difficiles, aussi bien à comprendre, qu’à mettre en avant dans une histoire, car de nombreux scénaristes se sont cassés les dents sur ce dieu moderne.
Heureusement, nous avons eu droit à de magnifiques histoires sur ce mythe du Kryptonien,aussi bien sur papier que dans nos écrans, Tom Welling est celui qui m’a fait « s’envoler » vers l’univers de Superman, Christopher Reeves à incarné corps et âme le rôle de Superman, et je m’émerveille encore devant les comics « Pour Demain » ou bien » à Terre » qui définissent à merveille les problèmes internes de Sup.
Cependant, il m’a toujours fait rêver, il est celui qui m’a fait entrer dans le monde de DC, il me donne envie d’être une personne meilleur, de vouloir devenir quelqu’un, d’entrer dans la lumière et d’aider les autres à l’atteindre.
Après avoir écrit ce pavé ( et si vous avez lu jusque là et dans ce cas là je vous remercie), il me reste une question à vous poser: et si on pouvait avoir un Super-héros dans notre vie, Superman ne serait-il pas le seul à pouvoir nous changer en un monde meilleur?
Superman c’est l’incarnation du bien,il fait partie des personnages fictifs qui mon aidé à me construire pendant mon enfance.
Le culte de la force pour protéger les autres,l’altruisme,la tolérance.
C’est aussi un extra-terrestre qui aime l’être humain et qui à de la compassion alors que l’être humain n’est pas toujours le meilleur loin de là.
Je sais que le coté trop parfait énerve beaucoup de monde mais il est pour moi un Super-Homme de part son éducation (des Kent) et ce que lui a laissé son vrai père.
Il aurait pu choisir de conquérir les terriens mais il a préféré leurs venir en aide et je trouve ça d’une noblesse extraordinaire.
Il reste mon Super-Hero préféré à jamais.
Je profite aussi pour rendre un immense hommage à Christopher Reeves qui a donné une image réelle au personnage et dont j’ai beaucoup de mal en m’en détacher tellement il était « SUPERMAN ».
Euh…vous allez me haïr mais je n’ai d’yeux que pour Batman.
Attention hein…je ne suis pas gay!!!
Et puis…il a déjà Robin ^^…(un pote arrête pas de me chambrer avec ça…grrrr!)
Non, plus sérieusement, je ne suis pas trop fan de superman mais gamin, j’étais à donf.
En faite, je connais le personnage bien sûr, (qui ne connait pas?) mais je ne suis pas un fana de ce dernier. L’univers, par contre, là, je sais les grandes lignes mais vous me poseriez une colle si une question poussée m’était posé. Je vais y remédier, promis.
J’ai hâte de voir man of steel, qui me donnera, je l’espère, envie de découvrir un personnage autre que Bruc…chuuuuut…Batman.
Merci à vous de jouer le jeu ! Vos avis compte autant que les notres et c’est très important pour nous que vous partagiez vous aussi votre vision du premier Super-Héros.
On veut encore plus de commentaire ! :D
N’hésitez pas je suis chaque post avec délectation.
Superman…
Pour des raisons que la raison ignore, Superman a longtemps été pour moi le gentil géant benêt du DC Universe, ainsi que le sympathique héros de deux excellents films (Superman the Movie et Superman Returns), une force de la nature incroyablement puissante, mais tellement peu charismatique face à son copain gothique, Batman (parce que c’est le plus fort), ou sa pote en jupette, Wonder Woman (parce que c’est une Amazone). Un type qui se cachait derrière des lunettes pour pas qu’on le reconnaisse, et bien trop indestructible pour être honnête.
Mais ça, c’était avant. Avant que je ne (re)découvre les comics, par l’intermédiaire d’un génial scénariste écossais nommé Grant Morrison. Et que je ne lise, un peu par hasard, un peu par conseil, ce chef-d’œuvre hallucinant qu’est « All-Star Superman ». Et là, j’ai compris. Compris qui était vraiment ce sur-homme, que dis-je, ce demi-dieu, personnage solaire et positif, tellement important, de par sa bonté, son dévouement et sa virile musculature, qu’il reste à ce jour LE seul véritable équivalent contemporain aux héros de la mythologie, qu’elle soit grecque, romaine, nordique ou Howardienne. Un Roi parmis les Héros. Une Légende. Un Homme d’Acier.
Bref. C’est un bon !
Superman c’est THE Super héros par excellence. L’être puissant mais sensible comme nous les humains. Sa vie est surement la plus difficile qu’il existe au monde mais c’est ce coté protecteur et humain du personnage qui m’attire le plus. Le plus grand des super héros, défenseur de la paix, de la vérité et de la justice. Voila l’incarnation de l’homme parfait ( même si c’est un alien ). Superman c’est avant tout un symbole et une représentation, celle de l’espoir. De nos jours je crois que un tel être serait franchement la bienvenue sur cette planète même si c’est irréaliste, car je garde espoir, celui d’un monde meilleur.
Longue vie à Superman !!!!!
Pour moi Superman c’est le premier super-héros. L’original. Que ce soit éditorialement, historiquement ou au sein d’un continuité fictive; qu’il ait un slip par dessus des collants, ou un jean rapiecé et des Timberland… Au final il restera toujours le premier de tous, celui qui inspirera tellement d’autres héros: dans des mondes fictifs, dans les têtes des créateurs, mais aussi dans notre monde à nous.
On voit parfois des auteurs se demander à quoi ressemblerait leur monde si Superman n’avait jamais existé, mais on peut même appliquer la question à la réalité.
Finalement, tout ce que représente Superman dans l’univers DC Comics, il le représente chez nous. Il a beau rester un homme de papier, il n’a pas besoin d’être réel pour nous inspirer.
Superman est à l’image d’un dieu païen de notre mythologie européenne pré-chrétienne, doté de pouvoirs surhumains mais avec les doutes et les faiblesses d’un homme. Superman c’est la gentillesse, l’altruisme et le sacrifice. Mais si il fallait résumer Superman, je dirais simplement que c’est avant tout un mec bien.
Salut tout le monde. Je me suis déjà posé cette question de savoir ce que Superman représente pour moi, et pour le savoir, je vous invite à suivre ce lien ;)
http://superheroestime.blogspot.fr/