Justice League – l’analyse du trailer point par point

C’est clairement l’un des films DC qui sera le plus attendu cette année – et le plus commenté par la suite. Justice League, projet de longue date de Zack Snyder, a enfin dévoilé le bout de son ce week-end avec un premier trailer officiel qui fait suite à une série de courts teasers présentés deux jours auparavant, et à plus grande échelle au footage présenté lors de la SDCC 2016. L’occasion est ici trop belle pour ne pas revenir point par point sur cette bande annonce qui en dit beaucoup sans trop en montrer.

Attention, il ne s’agira pas ici d’émettre un quelconque avis sur ledit trailer (je vous donne pour cela rende-vous dès demain pour notre Humeur du Lundi), mais d’essayer de lister de façon directe et concise les éléments les plus marquants, et d’en dégager quelques pistes pour pour ce que le film aura à nous proposer. Je conclurai enfin avec quelques interrogations restantes – rendez-vous en fin d’article pour cela. Pour faire au plus simple, je vais reprendre le déroulement chronologique du trailer, commençons sans plus tarder !

Bruce Wayne, Team Leader

Les premières images nous montrent Bruce Wayne qui vadrouille à cheval dans une contrée glacée, l’occasion d’admirer quelques paysages forts jolis – et de se rendre compte de la photographie toujours très bleutée – avant que le cavalier ne s’arrête à l’approche d’un village côtier. On sait que c’est ici que la rencontre avec Arthur Curry se fera (on l’a vue dans le footage de la SDCC). En voix off, Bruce rappelle la nécessité de former une équipe car une « attaque venue de très loin » se prépare, mais Diana lui répond que l’attaque en question a déjà lieu.

C’est à ce moment bref qu’on a droit à un plan sur le père de Victor StoneSilas Stone qui possède chez lui un artefact étrange qui s’agite tout seul ; il s’agit bien entendu d’une Mother Box, artefact Apokolipsien et que nous avons déjà vu dans Batman v Superman. L’artefact est responsable de la création de Cyborg. Mais nous avions pu croire que le corps de Vic Stone avait fusionné avec cette Mother Box (ce qui ferait sens avec Zack Snyder qui nous dit que le personnage est au coeur de l’histoire du film ; s’il « est » une Mother Box, son intérêt pour Steppenwolf et les forces d’Apokolips est des plus importants); soit ce n’est pas le cas, soit le père de Victor possède une seconde Box (d’après le pitch rapporté, il y en a 3 sur Terre, une pour chaque peuple habitant la planète : les humains, les Amazones et les Atlantes). En tous les cas, on voit la menace se profiler avec un Paradémon en arrière plan, qui va certainement faire passer un sale quart d’heure à Silas Stone.

Retour à Bruce Wayne qui sourit à Diana car il sait où se trouvent « les autres » méta-humains (merci Lex Luthor) et nous avons donc droit à une séquence de présentation des trois autres protagonistes. On commence par Aquaman (Jason Momoa) que l’on voit en train de sauver un homme d’une noyade certaine. Il ramène l’homme dans le bar du village côtier aperçu auparavant, et il faut croire que les autres habitants sont habitués à sa présence ; l’occasion aussi de voir un certain penchant pour l’alcool du personnage, qui de toute façon a une caution « badass » très appuyée.

On passe ensuite à Cyborg ; dans une première image, sa capuche est relevée pour cacher son apparence. Dans les deux autres plans, alors qu’il est nommé par Diana, on le voit secourir des personnes à deux reprises : d’un tir de blaster il arrête un débris en train de tomber, et il bloque une voiture en plein vol plané (certainement après une explosion provoquée par une attaque de Paradémons) pour sauver un civil. On termine avec Barry Allen avec des extraits de la séquence de sa rencontre avec Bruce Wayne, déjà vue en entier à la SDCC. Petit ajout, c’est de voir le Bolide en mouvement, avec une speedforce matérialisée en bleu, et un plan sur la course du Flash dans un décor très sombre et qui semble être une terre dévastée – j’y reviens juste après. A ce moment du trailer, les présentations sont désormais faites.

Paradémons, action !

On entre dans le vif du sujet avec Batman qui évite des tirs rougeoyants avant de lancer une sorte de grenade sur un Paradémon. C’est l’occasion de remarquer un décor, donc, très sombre, qui fait office de terre dévastée et que l’on reverra plusieurs fois dans le trailer. On peut dès lors se demander si une partie du film ne se déroulerait pas sur Apokolips. A moins qu’il ne s’agisse d’une ville qui a été dévastée par une attaque « à la Doomsday », ce qui posera une nouvelle fois la question du destruction porn si cela se confirme. On a ensuite droit à quatre plans sur les autres membres de la Justice League, derrière un ciel plutôt clair, qui se concentrent sur les visages, et sans rajouter de plan d’ensemble par après. Rien d’exceptionnel à noter ici.

On passe ensuite à deux autres séquences d’action au ralenti. Dans la première on retrouve Aquaman dans ce décor très gris/sombre qui s’élance vers deux Paradémons et les embroche d’un lancer de trident. Dans la seconde, c’est Wonder Woman qui fait un coup de pied glissé (l’occasion pour le réal’ de nous offrir un plan booty), le même que vu dans un trailer de Wonder Woman, ici par contre sur ce qui semble être un garde humain (les membres de la Justice League seront peut-être amenés à devoir affronter d’autres personnes que des Paradémons), avant de se relever cheveux au vent.

On a alors droit  à un passage très intéressant pour Cyborg, puisque ce dernier est en train de voler, propulsé par des réacteurs qu’on suppose à ses pieds – ou dans son dos – et son visage est alors recouvert d’un casque métallique qui fera très (très) certainement penser à Iron Man ; on voit le personnage sortir d’une couche de nuages juste après. Le personnage est donc capable d’atteindre de belles hauteurs. Le plan d’après est une démonstration de force du Flash contre un Paradémon qui le tient en joue. Flash se déplace très vite et se retrouve derrière son ennemi pour le propulser à toute vitesse contre une porte, qu’il traverse avant de s’éclater contre un mur. On a alors droit à une vanne de Bruce Wayne qui répond à Barry Allen que son super-pouvoir est « d’être riche ». On avait déjà vu ce genre de moments, avec un Bruce un peu plus porté sur la punchline, lors de la SDCC. Rappelons à ceux qui n’aiment pas l’humour que les 2-3 vannes de cette bande-annonce ne sont pas forcément représentatives de l’ensemble du film (on parle d’un trailer de 2 min contre un film de plus de deux heures).

Du teasing dans tous les sens

La troisième partie du trailer est l’une des plus riches en plans pour nous dévoiler de l’inédit, bien que certains soient très courts – et peut-être un peu frustrants ! On commence d’emblée par la présentation d’un nouveau véhicule utilisée par Batman. Il s’agit de celui qu’on a appelé le Nightcrawler, engin motorisé sur pattes mécaniques utilisé pour se frayer dans des endroits plus ou moins étroits (selon la description qui en avait été faite), et qui est ici utilisé par le Chevalier Noir pour sauver la mise à Wonder Woman un brin en difficultés face à des Paradémons. Une occasion de rappeler que l’arsenal de Batman est toujours aussi lourd (il y a un passage plus tard avec la Batmobile upgradée qui nous le confirme).

On a ensuite un enchaînement de plans très courts. On commence avec Vic Stone, encore humain et en plein match de football, et il s’agit probablement d’une scène montrant l’accident qui lui est arrivé et qui a obligé son père à tout expérimenter sur lui pour le sauver. On voit ensuite Wonder Woman frapper son bouclier et provoquer une gigantesque onde de choc/slash vague d’énergie à la BvSFlash se déplaçant à toute vitesse dans la Speedforce d’un bleu azur, Lois Lane (Amy Adams) qui nous rappelle sa présence – on peut d’ailleurs fantasmer sur ce plan, se retourne-telle pour voir classiquement une catastrophe arriver, ou peut-être que c’est Superman qui va se montrer à elle ? -, puis Aquaman qui fait face à une énorme vague (on vous a dit que le personnage est résolument badass ?), et attention les yeux pour la suite !

Vous voulez de l’inédit ? En voilà. Nous avons droit à notre premier aperçu en vidéo de Mera (Amber Heard) qui, sous l’eau, fait oublier le rendu de Jason Momoa dans BvS et semble être secondée par deux gardes Atlantes qu’on a quand même du mal à définir. On a ensuite un très bref aperçu de Barry Allen qui rend visite à son père Henry Allen (incarné par Billy Crudup, le Dr. Manhattan dans Watchmen), puis un extrait d’une séquence assez folle montrant une armée de Paradémons (avec de gros vaisseaux extra-terrestres) qui affronte l’armée des Amazones. On retrouve toujours ce même décor austère, mais la question ici est de se demander à quel moment se déroule cet affrontement. Il se pourrait bien qu’il prenne part dans un flashback qui expliquerait que les armées de Darkseid ont déjà tenté d’envahir la Terre (une installatio pour expliquer la présence de trois Mother Boxes sur la planète ensuite). Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un affrontement dans le dernier tiers du film, la question reste là. On continue après dans l’action avec, donc, un aperçu de la nouvelle Batmobile en train de défourailler, et Wonder Woman qui arrête des paradémons (on reste un peu toujours dans le même registre), un gros plan sur Cyborg et un court aperçu d’Aquaman qui prend un tir en pleine poire, sous l’eau.

Après un plan de Flash, toujours en mouvement, et Wonder Woman qui rejoint Cyborg et Aquaman dans un plan qui rappelle celui de la Trinité dans Batman v Superman, mais avec un décor assez étrange derrière qui pourrait être l’intérieur d’un vaisseau d’Apokolips – voire un bâtiment de la planète, puisque je rappelle qu’on a droit à beaucoup de décors très sombres et dévastés qui pourraient corresponde à un tel environnement. Et on finit avec un plan qui nous présente le Commissaire Gordon (J.K. Simmons, impeccable), lequel fait mention d’une équipe dans le passé de Batman (Robin ? Nightwing ? Autre chose ?) avec ensuite Aquaman qui lui lâche une petite vanne. Puis ce dernier se retrouve à « surfer » sur la Batmobile du Chevalier Noir avant de se faire emporter par 3 paradémons – suivis par un vaisseau qui passe trop rapidement à l’écran pour être bien identifié.

Conclusion

Ce premier trailer fait assez facilement la jonction avec le footage de la SDCC. Le but affiché clairement est double : la présentation de l’équipe d’un côté, et de la menace de l’autre. Elle est représentée ici par les Paradémons à de multiples reprises, et c’est du coup le côté de l’affrontement qui est mis en valeur – le côté actionner du film. Ce sont clairement des grandes lignes et clairement le film pourrait avoir encore beaucoup de choses à montrer. De ce que l’on sait, il manque en effet encore beaucoup de choses, ou simplement des choses qu’on a pas vue : la présence de Lex Luthor par exemple, qui est directement en lien avec les manigances de Steppenwolf. D’ailleurs ce grand vilain (ou un autre) n’est pas montré, ce qui est à mon sens une bonne chose. On ne voit pas non plus Iris West, ni Deathstroke, ni d’autres Atlantéens comme Vulko (Willem Dafoe). Et bien entendu, Superman n’est pas présent – ni Clark Kent. La présence d’Henry Cavill, si on la sait déjà, reste encore un mystère quant à son importance (et il est amusant de voir que le dernier poster ne montre que les 5 membres de la Justice League, en occultant justement Superman). Il y a donc assez à parier que l’intrigue aille puiser dans d’autres directions.

La continuité se fait aussi dans un certain sens visuels. Comme je vous l’ai expliqué, on retrouve des décors au final assez peu variés, et l’ensemble des scènes pourraient correspondre à une même séquence. Des décors d’ailleurs en bonne partie en CGI qui rappellent le dernier quart de BvS et qui ne manqueront pas de faire jaser certains. De même, le style de combat de Wonder Woman est cohérent avec ce qui nous a été montré du film de Patty Jenkins. On note aussi certains partis pris, comme de représenter la speedforce en bleu plutôt que rouge/jaune comme c’est le cas dans la série tv The Flash. En définitive, le trailer appuie sur deux éléments principaux (l’équipe, notamment ses nouveaux membres, et une partie de la menace) et se garde potentiellement beaucoup de choses – et il faudra certainement s’attendre à un story trailer la prochaine fois, bien que l’influence majeure semble être le premier arc New 52 de Johns et Lee sur cette équipe. Toute critique mise à part, on en retient donc des éléments qui permettent de se faire une première idée de ce que proposera le film, tout en se retenant de trop en dévoiler. Un objectif plutôt réussi alors, et on pourra se demander si Warner Bros et Zack Snyder continueront dans cette optique d’un « minimum syndical » pour la suite ou si les sirènes du spoiler viendront frapper à la porte des prochains trailers.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kani
Kani
6 années il y a

je vais attendre la version longue et économiser pour des baiday

Jo Ker
Jo Ker
6 années il y a

Merci pour cette analyse, j’avais raté 2-3 plans. Le gros positif pour moi est qu’on évite les gros spoilers, c’était déjà le cas sur le trailer de WW, pourvu que ça dure comme.
Hâte d’avoir des nouvelles de vos humeurs demain :)

Winterwing
6 années il y a

Merci pour cette analyse qui parvient à se détacher le plus possible de toute critique (positive ou négative) ! :) Et merci aussi pour ce gros plan sur le boule de Diana !
Personnellement, je suis très satisfait de l’absence de Superman et de Steppenwolf. J’espère qu’ils continueront comme ça ! J’aurais aimé que Mera soit dans le même cas (même si elle en jette)

Spike
Spike
6 années il y a

Je ne pense pas qu’on voit Apokolips dans cette bande annonce, car elle est de couleur rouge/orange.

Spike
Spike
6 années il y a
Répondre à  Spike

« La planète. »

Spike
Spike
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Pour Apokolips je me réfère à la scène du rêve de Batman dans BVS. Donc « je ne pense pas » que ce soit Apokolips que l’ont voit dans la bande annonce. Ni plus ni moins.

WhoWatches
WhoWatches
6 années il y a
Répondre à  Spike

Je pense pas que dans le « rêve » de Bruce ce soit Apokolips, juste la Terre mais envahie par Darkseid

Para le pacifique Parademon
6 années il y a
Répondre à  Spike

Je ne pense pas non plus que ce soit Apokolips qu’on voit dans le trailer, juste la Terre envahie et amochée par l’invasion. Étant donné le goût de Snyder pour la destruction à grande échelle, ça serait pas étonnant, et aussi un moyen d’essayer de se distinguer de toutes les « invasions » dans la plupart des films de super-héros, qui n’ont limite pas de conséquences pour la Terre pour que dans le film suivant on puisse repartir sur les mêmes bases.

BP-67
BP-67
6 années il y a

Non, c’est juste la planète Terre en pleine terraformation inversée.

Scorpio
Scorpio
6 années il y a

Sur la première séquence avec Wayne à cheval on voit clairement le rappel du knightmare de BvS avec les mêmes plans, les lunettes, etc …
Sur le trailer, je vois de bonnes choses et des moins bonnes.
Par exemple, le duo Allen/Wayne a une bonne alchimie et les punchlines font mouches (avis perso, j’ai lu des gens qui n’aime pas Allen).
Mais, j’ai moins ce feeling avec Batman/Aquaman, j’espère changer d’avis quand j’irai voir le film.
De bonnes scènes d’actions (principalement avec Batman).
Sinon, je notais 4 fois l’utilisation du mot « sombre’ :) surement une indication sur le contenu de l’Humeur du Lundi. C’est un peu le truc qui me fait tiquer aussi. ça ne me dérangerait pas si on avait pas eu le final avec Doomsday. Le pb que j’ai ici c’est que je trouve que ça fait redite. J’espère personnellement qu’on verra un autre lieu et décor pour d’éventuels affrontements (peut être avec Wonder Woman quand elle se bat contre des humains).
J’ai un peu d’espoir en me disant qu’on a pas vu Superman et Steppenwolf mais des petits doutes en me disant que le film a principalement été tourné à Londres dans des studios et sur fond vert.
Connait-on les éventuels lieux de tournages en extérieur ?

Spike
Spike
6 années il y a
Répondre à  Scorpio

Pour les lieux de tournages en extérieur, ya l’Islande et le reste je ne sais pas.

Blue
6 années il y a
Répondre à  Spike
Scorpio
Scorpio
6 années il y a
Répondre à  Blue

D’après le lien il y a :
– Le studio en Angleterre : où ils ont tourné quasiment tout le film j’ai l’impression.
– L’Islande : pour le recrutement d’Aquaman ce qui devrait être rapide.
– Los Angeles : pour les scènes en extérieurs ? comme celle avec Lois Lane ?

The Bat
6 années il y a

Super analyse Kikoo je trouve que ce trailer intrigue beaucoup et est même frustrant par moment comme tu le dis.
Le début me fait énormément penser à Batman Begins. Les photos 1, 3 et 4 sont limites des plans identiques​ au film de Nolan ^^

Kryptonian
Kryptonian
6 années il y a
Répondre à  The Bat

Ou pas. Snyder est assez compétent et imaginatif pour faire ses propres plans de mise en scène.
C’est marrant, quand ses détracteurs apprécient une chose dans son travail, ils l’attribuent à d’autres: c’est pas Snyder c’est les jeux Arkham, c’est pas Snyder c’est le comics de Miller, c’est pas Snyder c’est du Nolan… Mais quand c’est l’inverse il ne peut être que le seul coupable.
On peut retrouver ce genre de plan large sur paysage enneigés dans un paquet de film comme Spectre par exemple et bien d’autres. Ça n’appartient pas à Begins ^^

HailMartha
6 années il y a

Bonne chronique mais petite précision, Aquaman ne prend pas un tir mais une grosse hache dans la poire^^

Kryptonian
Kryptonian
6 années il y a
Répondre à  HailMartha

La hache de Steppenwolf peut-être.

BP-67
BP-67
6 années il y a
Répondre à  Kryptonian

Oui, c’est la hache ardente de Steppenwolf. La Hache-Foudre. En frappant le sol avec, il peut générer la foudre, mais aussi provoquer des séismes et des coulées de lave. Elle émet une énergie qui, lorsque la hache est frappée contre une surface, se disperse et se propage continuellement (infectant notamment les Hommes, et les transformant en Paradémons). Cette hache technologique peut fendre les étoiles et faire couler le sang des Dieux.

comment image

Amesephis
Invité
Amesephis
6 années il y a

J’aimerai avoir votre avis… mais c’est moi ou je trouverai limite un coté boudhisme zen a Flash ? dans la posture de ces mains et ces gestes…

Blue
6 années il y a
Répondre à  Amesephis

Danny Rand Allen sous le masque

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
6 années il y a

Tiens, le passage avec Cyborg me rappelle quelque chose:comment image

Dylan
6 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Qu’est-ce donc?

Pedro Squalito
6 années il y a
Répondre à  Dylan

Les prototypes irl des costumes de Cyborg et de Flash (que ce dernier arbore lorsqu’il ‘rend visite’ à Bruce dans Batman v Superman).

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
6 années il y a

Bien que je pense qu’il y a toujours une possibilité que ça soit le cas, j’ai vraiment du mal à voir ces décors sombres et bleutés comme l’Apokolips rougeoyante et ses puits de feu. Surtout après l’aperçu de metropolis sous le joug de darkseid dans BvS. Je pense que les aliens essaient de s’approprier la terre en scred et que la league les a devancés.
Sinon bien que les éclairs soient différents entre le film et la série, la CW speedforce est bien bleue ^^
Mine de rien si ils continuent de nous cacher Superman, il y a moyen de s’effrayer par rapport à son temps d’écran mais c’est une bonne chose ça créer du suspens ^^

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
6 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

De même: ça ressemble pas trop à Apokolipse. D’ailleurs, pas sur que l’aire serai respirable pour un simple humain dans l’univers du DCEU (qui ce veut, un peu plus terre-à-terre que les comics)…
Perso, je pencherai plus pour Thesmyscira (une partie peut-être ravager par les Paradémons).

alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
6 années il y a

C’est vraiment dommage que tous les decors soient si ternes et si sombres, meme flash qui aurait pu amener un peu de chaleur et de rouge petant voit ses eclairs bleus et froid. Un peu de couleur ça fait pas de mal bordel !

Dylan
6 années il y a

J’avais pas fait attention quand j’ai vus le trailer mais tout à droite sur l’image avec Mera on voit une boite, c’est peut être la Mother Box qui a été confiée au Atlante

atlantean_b
atlantean_b
6 années il y a

Merci beaucoup pour cet article qui m’a permis de remarquer certaines choses pas évidente à noter lorsqu’on regarde le trailer. Comme d’habitude, un super travail de la rédaction.

thekomkiller
thekomkiller
6 années il y a

le plan avec mera et le père de barry magique

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
30
0
Rejoignez la discussion!x