Review VF – Justice League Univers Hors Série #4

Les points positifs :
  • Martin Coccolo
  • L’écriture des personnages
  • Exploitation de la puissance du Gant
  • Hal mouche Bat-Chappie
Les points négatifs :
  • Passage sur Terre trop long et…
  • … l’intrigue pas faite pour Hal
  • Billy Tan en petite forme
  • Passage de Parallax anecdotique
  • Il ne se passe finalement rien
  • Adieu au look badass

« – En ce qui me concerne, je me fiche bien de ce qu’il peut t’arriver.
– Tout à fait d’accord avec Trapper. » –Trapper et Darlène à Hal


  • Scénario : Robert Venditti Dessins : Billy Tan, Martin Coccolo, Rafael Sandoval, Vicente Cifuentes – CouleursMartin Coccolo et autres

On retrouve Hal Jordan en mode Renegade dans ce Hors Série qui se décomposera en trois parties pas forcément égales. Ca tombe bien car le dessin ne le sera pas non plus. Hal Jordan retourne tout d’abord sur terre comme il le disait lui-même dans l’épisode précédent. Et il retrouve sa famille, passe un petit moment avant d’avoir à gérer un terroriste.

Alors oui, c’est l’occasion de croiser Bat-Chappie et de se foutre de sa gueule comme il faut en une page (rappelez-vous, il est allé voir presque toutes les séries, Green Lantern devait bien le voir aussi). Mais Hal Jordan qui gère l’enquête sur un terroriste sur Terre ? Sérieusement, j’attends autre chose pour Green Lantern. C’est le même problème que pour le film qu’on veut tous oublier, il n’a pas à passer son temps sur Terre. La moitié du mag est pour cette histoire ! Heureusement que les dessins sont biens, mais ce point, j’y reviendrai plus bas.

Un super-héros qui prend du temps pour lui, j’ai aucun problème avec ça, je l’ai déjà dit sur plusieurs reviews, mais l’intérêt d’un épisode qui se focalise sur la vie civile, c’est qu’il n’y en a qu’un. Ou à la limite, on en parle un petit peu dans plusieurs épisodes mais ça reste pour donner du fond au personnage. Bref, pas top du tout. Seule l’apparition d’un personnage, Parallax, qu’on voit sur la couverture (sérieux, vous êtes fans ou pas ?), donne envie de voir ce qu’il va se passer. Et ce sera justement la deuxième partie.

Review Justice League Univers Hors Série #4

Hal Jordan va devoir faire face à une version de lui-même sortie de Convergence, Parallax. Et là, c’est assez décevant puisqu’ils ne feront que se taper dessus. Et ce sera le final qui sera le but de tout ça. Et ce sera aussi ce combat qui le poussera à retourner dans l’espace parce que le Green Lantern corps a toujours disparu, il fallait bien le lui rappeler. L’idée de faire affronter un Hal qui a été Parallax et qui l’a surmonté, avec un qui ne l’a pas fait est une bonne idée qui va démontrer toute la puissance du Gant de Crona, mais au final ne sera que survolée pour peut-être une suite quelque part… après Rebirth ?

Hal retourne dans l’espace pour aider ses amis de fortune et réaliser que la galaxy a besoin du Corps, mais que sans lui en attendant, il aura un Green Lantern. Et c’est le meilleur passage. Hal n’est pas le seul mis en avant, on retrouve Trapper et Virgo légèrement vus au début du livre et il faut avouer qu’ils sont assez drôles avec de bonnes répliques. Sans oublier la personnalité de Darlène. En gros, j’espérais un livre sur les premières pages et le #52. Au moins, l’écriture est bonne malgré les situations qui ne le sont pas. J’entends par là que les personnages sont justes et les répliques bonnes. Comme je le disais sur les compagnons de Hal, mais aussi sur son frère Jim et donc avec sa relation avec son frère qui sera le point positif du passage sur Terre. Une relation entre frères, drôle, qui montrera une complicité et des déceptions.

Et les dessins sont bons, en partie. On est habitué à trouver Billy Tan sur Green Lantern depuis un moment, donc on ne devrait plus être surpris, mais pourtant, certains de ses visages continuent à me donner la nausée comme lorsque Hal est devant la banderole pour accueillir le retour de son neveu. Exemple typique de nausée. Parallax dominant Hal et apparaissant comme un nabot est aussi ce qui me dérange avec son trait. Et pourtant, le dernier épisode nous montre de belles planches de sa part avec des visages corrects. Heureusement, il sera épaulé par quelqu’un que je ne connaissais pas vraiment, Martin Coccolo qui, avec son encrage, donne de très belles planches tout comme Rafa Sandoval qui sur un seul épisode fait mieux que Tan. Dommage que tout ne se passe pas dans l’espace. Au fait, pourquoi nous vendre un Renegade aux cheveux longs si c’est pour les virer avec une vanne pratiquement dans la foulée ? Au revoir le look badass…

Vous l’aurez compris, beaucoup de déception dans ce mag malgré quelques bonnes trouvailles. Mais honnêtement, il ne se passe pas grand chose ici. Sauf si vous aimez vraiment que Hal ne soit qu’un héros de la Terre et passe du temps avec sa famille. Sinon, sur les Green Lanterns, rien n’a avancé. La suite avec Rebirth. En meilleure forme, on l’espère. Personnellement, j’aurais découvert Martin Coccolo. C’est déjà ça.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

James Edge Grayson

James Edge Grayson

Il a deux personnages favoris depuis sa toute jeunesse, avec des figurines ou jouets : Wolverine, a.k.a James Howlett, et Dick Grayson. Grâce à tous les animés Marvel et DC des années 90, il a pu les suivre. Ce ne fut qu’en 2001 qu’il plongea définitivement dans le comics. Devenant un excentrique qui doit expliquer à tous ce que c’est. Mais nul besoin de soutenir un personnage populaire à presque overdose. Sa bataille devint donc Dick Grayson. Il a ragé de ne pas le trouver en France. Avec Urban Comics, c’est enfin chose faite. Et avec les new 52, il a penché bien plus du côté DC. Sinon, c’est un grand enfant qui aime aussi aller au cinéma, regarder des séries et jouer aux jeux vidéos (Il trouve Edge de FF4 cool).
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
7 années il y a

Malgré le fait que ce récit soit une bouse, ta review a une énorme erreur : celle de penser que Green Lantern « n’a pas à passer son temps sur Terre »… Or l’idée d’un Green Lantern entièrement spacial, c’eest extrêmement récent ! Pour être plus précis, ça date de Geoff Johns et pas de ces débuts. Avant 2007, Johns écrit majoritairement Hal sur Terre.
Et historiquement, Hal est surtout sur Terre, malgré la fin des années 80 avec pas mal de récits cosmiques, Green Lantern reste un héro terrien. Certes, il navigue à travers l’univers, mais il revient souvent sur Terre pour se battre contre des menaces terrestres.
Le gros défaut de Venditti fut justement d’avoir continué à penser comme toi en se disant « on va rester dans l’espace » là où après Johns, il fallait avant tout le ramener à des menaces terrestres pour se recentrer sur les personnages.

Bref, ce hors-série est nul, certes, pour autant, non, Green Lantern peut se dérouler entièrement sur Terre, ce n’est pas du tout contradictoire avec le personnage.

Sasahara
Sasahara
7 années il y a

Je viens de lire ce mag et c’était divertissant. Mais je n’ai rien compris à la scène de Gotham, puisque je ne lis pas de Batman. Quelqu’un pourrait rapidement résumer le contexte ? C’est qui sous le costume de Batman-Robot, pourquoi il est comme ça ?

Strax
Strax
7 années il y a

C’est Jim Gordon le Batrobot ! ^^
Bon, moi, j’ai plutôt bien aimé le passage sur Terre. Le conflit avec les terroristes dirigés par Sonar était vachement intéressant avec un thème terriblement actuel (les attaques multipliées dans les lieux publics, faisant de nombreuses victimes parmi les enfants). Mais je ne comprends pas pourquoi Venditti a décidé de couper court au récit de manière si abrupte, comme si tout avait été résolu et que le problème n’existait plus (alors que Sonar court toujours !). Hop ! Dès le numéro suivant (le 50), on passe à autre chose et on n’y fait plus mention ! Et c’est ensuite la même chose avec Parallax. Peut-être qu’effectivement on y reviendra plus tard, mais ça donne surtout l’impression que Venditti refile la patate chaude aux prochains auteurs de la série (à moins que ce ne soit toujours lui au scénario pour Rebirth ? J’ai pas suivi là-dessus), et pire, qu’il n’a pas envie d’aborder ces sujets.
C’est à mes yeux surtout dommage pour l’arc sur Sonar, qui était vraiment appréciable.

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a

J’ai bien aimé hal/parallax, mais je pensais le revoir après. L’auteur a été surpris par la fin du new 52/DC you ou quoi?
Contre l’armée de Sonar, j’aurais bien vu un dispositif aérien qui fait plein de bruit au dessus de son pays pour tuer toutes son armée

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x