Review VF – Batman Tome 9 : la Relève, 2ème Partie

Batman tome 9 : La Relève
Les points positifs :
  • Une qualité graphique excellente.
  • Le #52, sympa et rafraîchissant.
Les points négatifs :
  • Pas vraiment d’élément original.
  • Beaucoup de « pep-talk ».

« Batman est le super-héros qui distingue l’héroïsme potentiel en chacun de nous. » – Jim Gordon


  • Scénario : Scott Snyder, James Tynion IVDessins : Greg Capullo, Yanick Paquette, Riley RossmoCouleurs : FCO Plascencia, Nathan Fairbairn, Ivan Plascencia, Jordan Boyd- Encrage additionnel: Danny Miki, Bryan Level

Et voilà, c’est la fin d’un cycle. Avec le #52, se termine le run de l’équipe créative dirigée par Scott Snyder et Greg Capullo sur la série Batman New 52. Un beau bouquet final, même si le scénario tombe dans le déjà-vu… mais c’est tout de même très agréable à lire. Et les dessins flattent toujours autant le noenoeil.

Un final flamboyant

batman-t9-3

On s’en souvient, depuis le tome précédent, c’est Jim Gordon qui a endossé le costume (un peu amélioré) de Batman puisque Bruce Wayne avait perdu la mémoire suite à l’attaque du Joker sur Gotham. Il s’était retrouvé face à l’étrange et terrifiant Mister Bloom (en gros Slender Man avec la main verte, quoi). Dans la deuxième partie de cet arc « la Relève » (rien à voir avec la série animée, ou presque), comme le disent nos amis les Anglais « the plot thickens » pour finalement se dénouer dans un final grandiose. Bloom et ses petits amis (des gothamiens à qui il avait donné une graine, capable de leur donner des pouvoirs) prennent Gotham d’assaut et même Jim et l’armée de mecha-Bats de Geri Powers ne viennent pas à bout des terrifiants hommes-plantes. C’est alors que Bruce Wayne, après avoir rencontré un homme bizarre ressemblant étrangement au Joker, regarde enfin la vérité qu’il avait essayé d’ignorer dans les yeux : dans sa vie avant son amnésie, c’était lui Batman. Il s’en va à toute vapeur convaincre ce pauvre Alfred de le laisser utiliser la machine que l’ancien Bruce (je sais, on dirait que Steven Moffat a écrit le scénario) avait construite pour synthétiser l’esprit du Batman. Il l’utilise, au péril de sa vie of course, et un Chevalier Noir tout neuf renaît de ses cendres. Et va mettre la pâtée à Bloom et ses amis, on s’en doutait… non sans quelques petits plot-twists et retournements pseudo-scientifiques digne des meilleurs films de science-fiction et que je vous laisse découvrir, sans quoi je vous spoilerais.

Bref, Capullo et Snyder mettent le paquet pour ce dernier arc… ce qui n’empêche pas le scénario de tomber dans la banalité. En effet, il n’y a malheureusement rien de surprenant dans ce tome, scénaristiquement parlant. Alors oui, c’est bien tourné, avec un découpage impeccable, ça claque même. Mais on s’attend à chaque retournement de situation : en fait, c’est un gentil qui est derrière le fléau Bloom. Cela ne partait pas d’une mauvaise attention mais ça a mal tourné. En fait, Bruce n’avait pas vraiment oublié qui il est et il estime ne pas avoir le choix de reprendre la cape du Caped Crusader. C’est très bien mais on l’a déjà lu/vu/entendu cent fois. Et c’est un peu dommage. Même si je ne m’attendais pas vraiment à beaucoup mieux de Snyder qui, à part ce qui concerne la Cour des Hiboux est resté relativement classique dans son traitement de Batman. Sans que ça soit mauvais. Je n’aimais pas l’idée de Gordon en Batman mais finalement c’était assez bien ficelé et ça passait. L’arc avec Bloom n’est pas du tout mauvais, si on élude le combat final un peu grandiloquent et pas franchement original non plus. Il vire presque au gigantisme avec Batman dans une armure qui se bat contre un Bloom géant. Je trouve dommage que, de nos jours, on se sentent obligé d’aller dans le très grand pour penser attirer le lecteur. Quoique, Snyder a aussi torturé psychologiquement son Batman dans d’autres arcs et nous a montré qu’il était capable de lui faire surmonter des épreuves physiques, comme psychologiques. Bref, vous l’aurez compris… ça se lit bien mais ce n’est pas transcendant ou original. Si pour autant il est encore possible de faire quelque chose de vraiment orignal et rafraîchissant avec les titres mainstream aujourd’hui.

Un dernier numéro touchant

batman-t9-2

En réalité, l’arc se termine avec #51, le #52 revient dans le passé, juste après le meurtre des Wayne, puis sur comment Bruce a fait le deuil de ses parents… un peu façon Batman Begins de Nolan où on est le témoin de certaines des étapes qu’il lui a fallu pour s’endurcir et devenir le Chevalier Noir. Cet épisode, scénarisé par James Tynion IV, met aussi en lumière le rôle qu’Alfred joue dans la vie de Bruce et c’est bien écrit, de manière touchante. Les dessins de Riley Rossmo sont excellents, très différents du style léché de Capullo et passent très bien sur cette petite histoire qui illustre la résilience de Bruce et son esprit inébranlable, ainsi que la tendresse avec lequel Alfred considère son maître. Très honnêtement, Alfred est le personnage que j’ai trouvé le mieux écrit dans cet arc, avec Jim Gordon qui me plaît en ancien marine têtu. J’ai failli chouiner quand Bruce revient vers son fidèle ami et que se dernier le supplie de tout son cœur de ne pas reprendre le service.

Des artistes d’exception au rendez-vous

batman-t9-1

Pour ce qui est des dessins, que ce soit chez Yanick Paquette qui apporte un vent frais bienvenu, ou chez l’excellent Capullo, on se régale toujours autant. Je l’ai déjà écrit plus d’une fois, la colorisation est particulièrement réussie dans cette série et là, encore une fois, je suis sous le charme. Le découpage est toujours très bon, avec des transitions fluides et les scènes d’actions vraiment bien rendues, qui nous laissent imaginer tous les mouvements des personnages. Rien que pour ça, ça vaudrait la peine de lire ce tome. Ou de le regarder, si vous ne voulez pas savoir l’histoire.

Je conclus en vous enjoignant de lire ce dernier tome de la série Batman New 52, ne serait-ce que pour avoir le goût de terminer cette ongoing, une des seules des New 52 qui vaille la peine, même si la qualité des différents arcs est inégale. Les dessins sont, je trouve, de très belle facture et valent aussi le coup d’oeil. Le scénario, malheureusement tombe parfois dans la banalité et le déjà-vu et c’est quelque peu décevant, sans toutefois rendre l’œuvre désagréable.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aric
Aric
7 années il y a

Un tome assez bof et précipité, c’est dommage. Mais l’arc « Super-Heavy » aura été sympas pour ces développements autour du Bruce « heureux », d’un Alfred apaisé par cette voie et d’un Jim Gordon essayant d’endossé le costume de Batman, tout cela avec son second-degré appréciable.

Haribosaki
Haribosaki
7 années il y a

Je pense me contenter de finir cet ongoing avec les parutions kiosque de « Batman Univers ». « SuperHeavy » m’a vraiment saoulé à la longue…

manu80
manu80
7 années il y a

Sympa a lire mais par moment le decoupage est vraiment dur a dechiffrer…

bouiboui
bouiboui
7 années il y a

Deux trois bonnes idées ça et là dans cet ouvrage mais l’histoire est mauvaise. On dirait un final de power rangers plus que de batman.

klent081
klent081
7 années il y a

Grosse grosse déception.! Comment tomber si bas après avoir plutôt excellé? Pour moi un batman doit rester un minimum crédible. Dans les 1ers tomes, on y croyait avec les ergots, le joker, red hood, le super tome avec nigma,etc… puis d’un coup on nous fout que de la m…. Des mecs fantastiques même pas justifiable. Tel que ce Bloom qui fait 20 mètres de haut grâce … a une grainé radioactive (le nucléaire permet toujours de justifier n’importe quoi, en général…), des virus zombifiants, des robots à la goldorak… faut arrêter de fumer… quel gâchis….

theTidus78
theTidus78
7 années il y a

Autant la première partie m’avais plus (tome 8). Avec son nouveau Bruce, et Gordon éssayant de se montrer à la hauteur du costume. Autant en lisant celui-là je me suis dit « Mais c’est quoi cette m**** ?! J’ai acheté Batman ou Power Rangers, là ? »

Sérieusement entre Gordon increvable malgré tout ce qu’il subit, les mécha Batmen à plus savoir ou en mettre et Bloom qui bah… N’a aucune motivation en fait, c’est totalement incompréhensible. Comme klent081, je me demande comment snyder a pu tomber si bas alors que j’étais plutôt fan de l’ensemble de ses arcs. finir de façon aussi mauvaise c’est vraiment dommage…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x