Review TV – Arrow S05E01 « Legacy »

Les points positifs :
  • Oliver Queen plus brutal
  • De bons essais de réalisation
  • Un vilain assez charismatique
Les points négatifs :
  • La statue du Black Canary
  • Cette incapacité à s’en tenir au statu quo

« I am not putting together another team. » – Oliver Queen


  • Réalisé par : James Bamford – Écrit par : Greg Berlanti – 05 octobre 2016

Après une quatrième saison qui s’était révélée, disons-le clairement, décevante à bien des égards, Arrow amorce le début de sa cinquième saison. De nombreux changement sont venus s’opérer lors du dernier épisode que nous avions pu voir, annonçant son lot de changements pour beaucoup de personnages. C’est aussi avec cette cinquième saison que les flashbacks se concluront, pour nous ramener aux derniers moments d’Oliver Queen sur l’île avant son retour à Starling City. Les promesses arriveront-elles à être tenues ? Début de réponse par ici.

Green Arrow opère à présent seul dans sa ville, qu’il jure toujours de protéger par dessus tout. Oliver Queen profite de son nouveau statut de maire pour faire progresser les choses également du côté public, en s’attaquant à la corruption des forces de police. Six mois ont passé depuis la fin de la quatrième saison, et on assiste en premier lieu à un justicier bien plus brutal qu’avant. Changé par l’issue fatale de son combat contre Damian Darhk, il n’hésite plus à faire véritablement mal à ses adversaires, et même à de potentiels alliés ! En effet, alors que le justicier préfère opérer seul, maintenant que Diggle et Thea sont partis de l’équipe, de nouveaux venus, inspirés par leur modèle, essaient de prêter main forte pour combattre le crime. Las, Oliver va jusqu’à leur tirer des flèches dans les jambes pour les dissuader de l’aider.

Un personnage principal devenu bien plus brutal donc, mais cette brutalité ne sera pas sans conséquences puisqu’un nouveau venu en ville a bien l’intention de faire régner sa loi – et c’est visiblement celle du plus fort. Malgré sa caractérisation de gros caïd jusqu’au boutiste, le nouvel ennemi présenté dans ce premier épisode, Charon, possède un certain charisme – même s’il est encore difficile de voir s’il tiendra la route sur la longue durée. L’épisode est filmé par James Bamford, le responsable des cascades sur la série, et ça se voit. On pourra toujours reprocher à Arrow des combats parfois trop chorégraphiés, mais on assiste ici, et pour la première fois depuis pas mal de temps, à de véritables efforts de réalisation et notamment dans les (assez nombreuses) scènes d’action. Il y a par moments un très bon dynamisme, des plans qui s’enchaînent (Bamford utilise la caméra de façon très fluide) bien et quelques jolies trouvailles visuelles tant qu’au niveau de la mise en scène que de la photographie (le premier combat, saturé dans les tons bleus, est vraiment beau). Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu ça dans cette série et ça lui fait du bien.

Bien entendu, tout ne peut pas être parfait, et certains défauts inhérents à la série de la CW ne peuvent toujours pas disparaître. Comme d’habitude, Felicity Smoak joue son rôle de consultant pour Oliver et le pousse, comme toujours, à faire l’exact inverse de ses convictions (ici, le débat tourne durant tout l’épisode sur la nécessité de former une nouvelle #TeamArrow), ce qui démontre aussi l’incapacité de la chaîne a maintenir ses statu quo intéressants. Il aurait été en effet judicieux de laisser à Queen le temps d’être véritablement seul quelques épisodes au moins pour qu’il y ait une vraie justification pour recruter de nouveaux co-équipiers. Mais ce sera expédié ici en un épisode suite à une prise d’otage musclée. Cette incapacité se montre aussi avec le retour sur l’écran du papa Lance, qu’on pensait exilé avec la maman de Felicity – et ça nous aurait fait du bien de l’oublier – mais le voilà déjà de retour avec tout ce que ça implique de pathos vis-à-vis de la perte de ses filles, de flic désabusé et porté sur la gnôle – et à coup sûr un prochain love interest dont on se fout d’avance. Enfin, je mettrai un carton rouge à ceux qui ont construit la statue dressée en hommage au Black Canary, proprement hideuse.

Comparé au calvaire que fut la saison 4, Arrow commence sa cinquième saison avec quelques petits atouts (des efforts visuels, quelques changements de statu quo bienvenus) qui font qu’on démarre cet épisode avec un ressenti assez positif. Positif, bien sûr, tout étant relatif par rapport aux productions télévisuelles, mais disons que pour la CW, c’était pas trop mal mené. Mais on sent déjà que les grosses ficelles de la série vont ramener les problèmes habituels. Comme souvent, j’essaie d’être optimiste, alors disons-le : cette nouvelle saison s’offre un premier épisode plutôt bien, en espérant que ça continue dans cette lignée.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thekomkiller
thekomkiller
7 années il y a

par contre lhistoire de l’effet du flashpoint c’est que bertineli il a changé de tète ?

Belziane
Belziane
7 années il y a

Très d’accord avec le point négatif. C’est comme Flash… on te fais un truc de ouf fin de saison… et non ça revient à la normal ou presque…

Enfin bon encore quelque numéro et on verra ce que ça vaut, mais un black arrow… encore?

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a

Je confirme, j’ai aimé les changements apportés à la série par cet épisode. Encore trop tôt pour juger Prometheus mais Church est assez classe. Pour le reste, content de revoir Oliver avec ses anciennes méthodes et en espérant que ça ne change pas trop non plus. En espérant que Felicity ne gâche pas tout ça.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

C’est étrange comment Arrow à su relever son niveau en un season premiere (et arriver à redonner espoir) alors que Flash chie allègrement dans la colle avec son Flashpoint en carton.
Cet épisode est donc dans l’ensemble très bon, tout est amélioré par rapport à la saison précédente, on a un méchant charismatique et pas un freak of the week, une réal de qualité avec de bonnes scènes de combat, faudrait avoir plus de cascadeurs derrière la caméra.
Les acteurs sont pas mauvais, on a un bon rythme, une bonne écriture, les seuls vrais bémols c’est la statue de Black Canary, qui ressemble à une statue en chocolat peinte en doré (ou alors une sosie du musée Grévin dans les mauvais jours) et SPOILERS la romance de Felicity qui pue la révélation de ouf guedin « en fait son copain flic clean c’est un pourri ! » SPOILERS.
Mais globalement on peut espérer le meilleur pour Arrow.

maided
maided
7 années il y a

Cet épisode redonne en effet espoir en la série, il faut absolument qu’ils gardent ce ton très sombre et très violent, il faut aussi garder les efforts de réalisation mais ça, quand on à X réalisateurs forcément ça peut pas être Noël tous les jours.

Concernant la statut, perso j’ai ris parce que la tête que tout le monde fait laisse à penser qu’ils sont dégouté de l’aspect de la statut…et encore plus quand papa Lance se met à pleurer en mode ‘putain ! ils ont foiré la statut ! elle est tellement moooccchheuuu ouin ouin’

Bref,sinon encore un evil archer (qui me fait plus penser à Scarecrow qu’à autre chose) tout comme Flash toujours un evil speedster.
Mais ceci dit, il faut avouer que jusque là en méchant archer on à eu que Merlyn qui à tenu la longueur…à voir

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
7 années il y a

Je comprend pas, la: durent tout le long de la série, vous avez toujours critiquer le côté trop sombre (et à raison) comparer à la version comics (qui est, serte, quand même assez sombre mais pas de la même manière…) ET MAINTENANT vous c’est l’inverse… Enfin, en tout cas elle semble prometteuse cette saison 4 ! (d’ou « PROMETHEUS » ?)

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Ah moi j’ai toujours dis que la série était meilleure en étant sombre, c’est ainsi qu’elle a été imaginée à la base et c’est comme ça qu’elle marche le mieux, les saisons 3 et 4 qui étaient plus cheesy sont les pires de la série.

iToine
iToine
7 années il y a

Bon retour de notre Archer Vert ( ou le malmener depuis 2 ans ), déjà bravo pour les jeux de caméras et les plans vraiment nerveux, d’ailleurs la nervosité dans cette épisode marque son grand retour avec comme pour l’épisode de The Flash S03E01 de nombreux échos à l’épisode Pilote.

Je reste encore un peu méfiant mais pour un début je suis content, vivement la suite.

laurentbikou13
laurentbikou13
7 années il y a

Arrow est revenu de belle manière, on attend de voir la suite avec impatience pour savoir si cela va durer. On sent le retour de l’ambiance de la saison 1. il a vraiment fallu prendre son mal en patience (2 ans quand même…). On y croit ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x