Review VO – Blue Beetle #1

Review VO - Blue Beetle #1 18
Les points positifs:
  • Divertissant dans l’ensemble
  • Des origines encore troubles, mais intéressantes
Les points négatifs:
  • Impression de déjà vu scénaristique comme graphique
  • On ne peut plus classique

« The Prodigal Hero Returneth ! » – Ted Kord


  • Scénario : Keith Giffen, Scott Kolins – Dessin : Scott Kolins – Couleur : Romulo Fajardo Jr.
  • DC Comics – Blue Beetle #1 – 28 Septembre 2016 – 32 pages – 2.99 $

Le mois dernier nous était tombé entre les mains un numéro Rebirth attendu par une sacrée communauté de fans. Sans grands bruits, on assistait à une forme de statu quo présentant la relation entre Ted Kord et Jaime Reyes. Cette fois, on se lance dans la nouvelle ongoing Blue Beetle.

Blue Beetle 1 Rebirth Review VO DC Planet img 01

Une fois annoncé Keith Giffen au scénario, je m’attendais à tout sauf à quelque chose de classique. Le numéro Rebirth pouvait faire exception à la règle par son aspect introductif, et puis l’apparition de Dr. Fate promettait beaucoup. A quoi pouvions-nous nous attendre ce mois-ci ? Une expédition, une recherche, une réaction de la part des personnages, au moins. Rien de tout ça. Pourtant on pouvait y croire. Les premières pages s’ouvrent sur un rêve/flashback du Dr. Fate luttant contre ce qui semblait être le scarabée dans une version Kaiju (autrement dit, en très grand). Puis, statut-quo. On va suivre Jaime et ses copains, et puis, tiens, Ted Kord arrive pour une conférence au lycée ! On ne va pas demander aux comics d’être logique, ou réaliste. Mais on parle tout de même d’un scientifique, qui dirige une multinationale, et qui va faire sa petite conférence dans un lycée. Ça ne nuit en rien au comics, mais appuie fortement , au point d’en être dérangeant, sur l’aspect dessin animé du titre.

Par aspect dessin animé, je veux dire le fait que l’on va suivre Jaime et ses copains de lycée. Si c’était tolérable dans le premier numéro puisqu’il s’agit de présenter l’univers des deux personnages, on est censé présenter plus en profondeur l’intrigue. Ou du moins, la présenter tout simplement. Tout ce que nous avons à nous mettre sous la dent au final, ce n’est qu’un rêve de Jaime, des blagues ratées de Ted Kord n’étant que des redites de Justice League Internationale. A croire que Giffen tourne en rond. Si le personnage de Ted Kord était plaisant à voir, il devient dès ce numéro une sorte de sous Tony Stark du Marvel Cinematic Universe. Un scientifique très riche, qui joue aux super-héros parce que ça a l’air drôle, même si derrière réside un background conservé pour le bien de la série. Il sert donc de mentor à notre Jaime, ou plutôt d’intervenant pour faire des vannes et rester dans le Bug. Ca fait mal de dire ça, mais Ted Kord est complétement inutile, et tend à devenir un personnage détestable. Giffen semble avoir confondu les caractères de Blue Beetle et Booster Gold. Il serait temps qu’il se souvienne de ce qu’il a fait il y a 25 ans.

Blue Beetle 1 Rebirth Review VO DC Planet img 02

Heureusement Scott Kolins est là pour rendre la lecture plus agréable ! Oui et non. Comme le numéro précédent, c’est beau. Les traits sont puissants, droits et épais. La colorisation est plus ou moins soignée selon la planche. Mais dès qu’il s’agit d’un nombre de personnages assez grand, c’est comme si la page devenait complétement floue. Mais surtout, lors de la lecture, j’ai eu cette impression de retrouver les mêmes cases que celles du mois précédent. Entre ces impressions et celles de plans courants, répétés numéro après numéro, ce qui accentue l’aspect épisodique et redondant du titre dès son premier numéro, c’est assez gênant.

Au final, ce premier numéro est une petite déception. On peut toujours croire en ce potentiel perçu le mois dernier. Mais entre l’annulation de l’ongoing, la réduction en mini-série, et le travail réalisé sur les personnages et leur relation. Tout laisse à penser que même les artistes n’y croient pas vraiment, ou n’y croient plus. Ce qui serait étrange de la part de Giffen au passage. On peut sans problème se passer de ce numéro et c’est bien dommage, parce que bon nombre de fans attendaient de cette série et de ce potentiel retour du/des personnage(s) sous les feux des projecteurs. Mais Dieu merci, Berlanti va adapter Blue Beetle au cinéma. La fan-base est sauvée !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mikake
Mikake
7 années il y a

Merci pour le review Watchful !
Pauvre Ted, j’ai eu cette même impression de voir un Tony Stark de l’univers Ciné..
Sinon, l’annonce que ce sera une mini en 6 parties est récentes ? Au moment de la sortie de ce #1 ?
Un peu triste.. comment relancer un personnage très peu vu ces dernières années en seulement 6 N°..?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x