Review VO – Raven #1

Raven #1
Les points positifs :
  • Raven par Marv Wolfman
  • De belles compositions intérieures
  • Une histoire pas si facile
  • La caractérisation de Rachel
Les points négatifs :
  • On peut tomber dans le cliché
  • Mériterait peut-être une lecture format TPB

« I like black. Black goes with everything… Black. » – Rachel (Raven)


  • Scénario : Marv Wolfman, Dessins et couverture : Alisson Borges  Couleurs : Blond
  • DC Comics – Raven #1 – 21 septembre 2016 – 32 pages – 1 sur 6 – 2.99$

Alors que les Teen Titans s’accordent une petite pause entre Teen Titans #24 et Teen Titans : Rebirth #1, voici la nouvelle mini-série Raven, dans laquelle notre héroïne tente d’en apprendre plus sur ses origines. Pour ceci, on découvre des éléments cachés de son passé en même temps qu’elle, dirigés par l’écrite de Marv Wolfman qui la connaît depuis déjà bien longtemps. J’irais même jusqu’à dire qu’il est le meilleur pour écrire cette mini-série puisqu’il est le créateur de ce personnage. Donc forcément avec un combo de la sorte, mieux vaut sauter sur la lecture.

Review VO - Raven #1 - Rebirth

Au fil des pages, il se dégage un je ne sais quoi de perturbant. Raven arrive dans sa nouvelle maison, qui n’est autre que celle de la soeur de sa mère. On en découvre assez peu sur la famille, si ce n’est qu’elle suit le cliché de la famille américaine, religieuse, où le bonheur coule à flots. C’est franchement surfait et la différence avec le personnage de Raven est saisissante, mais honnêtement, ça sonne faux. C’est comme si c’était trop joué pour être vrai. Surtout avec les petits bibelots des bonhommes tout bizarres que l’on retrouve partout où il y a des esprits ou démons ou autres (comme dans Outcast par exemple). En tout cas, Raven devra trouver sa place dans la famille tout en fermant les yeux sur les batailles passées qui la hantent.

Du coup, l’auteur nous propose des petites piqûres de rappel sur le passé de Raven, son rôle d’espionne auprès de ses frères pour découvrir les plans de son père diabolique le grand Trigon. Et j’ai trouvé là de très belles pages qui rendent ce numéro parfaitement bipolaire. On jongle entre la famille heureuse, la vie de lycée, tout en croisant des démons et des scènes violentes, ou même de la magie encore inexpliquée. Du coup, on lit un titre orienté clairement adolescent, mais qui ne reste pas dans la naïveté tout du long. On est bien dans le monde des Teen Titans où les adolescents doivent affronter les mêmes menaces terribles que les héros déjà adultes, parfois au détriment de leur vie.

Review VO - Raven #1 - Rebirth

Oui, le lycée. Pour tenter de vivre une vie normale, qu’elle n’a jamais eue, Raven se retrouve inscrite au lycée grâce à Power Girl. Elle y rencontre des gens totalement inintéressants, elle nous offre quelques petits tours de magie et se fait de nouveaux amis. Mais au milieu de tout ça, il y a une menace qui plane sur elle. Prise de malaise, la voilà à surveiller une autre jeune femme, pour se retrouver dans une bien mauvaise posture avec un final qui n’augure rien de bon. Et je vais vous dire honnêtement, j’ai adoré lire ce numéro. On retrouve la noirceur de Raven, ses efforts pour vivre une vie normale, mais sa malédiction de famille qui la suit partout. Tout en ayant un élément autre qui vient se greffer pour apporter une touche de mystère.

Review VO - Raven #1 - Rebirth

Je trouve que Marv Wolfman livre ici un très bon premier numéro pour cette mini-série et ne s’encombre pas en présentations inutiles. Tout se comprend facilement, et il nous livre d’entrée un cliffhanger qui pourrait changer bien des choses dans le monde de Rachel. Côté graphique, c’est très beau. Il n’y a rien à redire sur les planches avec une Alison Borges très très en forme. On parvient à sentir les émotions de la jeune fille, tout en ayant le côté magique qui ressort. Vraiment, même si c’est plutôt pour adolescents mais pas seulement pour eux, j’ai clairement hâte de voir la suite et surtout d’en découvrir plus sur ce fameux passé de famille sous la plume du créateur, lui même, de Raven. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KolibriSan
KolibriSan
7 années il y a

Tellement le comics un comics.

Popol
7 années il y a
Répondre à  KolibriSan

Oui?

KolibriSan
KolibriSan
7 années il y a

Sinon je suis nouveau.
HA,sinon faite pas a la faute d’ortho(la fatigue tout ça).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x