Geoff Johns travaille pour un DCEU plus optimiste et lumineux

Alors que nous faisions part pas plus tard qu’hier de la confirmation de l’acteur Joe Manganielli pour incarner Deathstroke dans le prochain film Batman qui sera réalisé par Ben Affleck, il faut savoir que cette déclaration de Geoff Johns a pris part au cours d’une interview bien plus longue accordée au Wall Street Journal, accompagné du producteur exécutif Jon Berg. Une interview chargée de faire un état des lieux du DCEU et surtout de décider son futur, après les retours négatifs de Batman v Superman et Suicide Squad, critiqués notamment pour leur orientation très sombre.

Le duo créatif (on rappelle que Geoff Johns a été nommé à la tête de la division DC Films) souhaite faire des héros des prochains films des héros bien plus inspirants. A ce titre, Geoff Johns commence avec une déclaration très forte :

Je pense que par le passé le studio s’est dit, par erreur, « Les films DC sont sombres et torturés, et c’est ce qui les rend différents ». Ca ne pourrait pas être plus faux. C’est une vision de la vie optimiste et pleine d’espoir. Même Batman a un peu de ça en lui. S’il ne pensait pas pouvoir rendre demain meilleur, il arrêterait.

On nous confirme ensuite que la nomination de Geoff Johns et Jon Berg s’est faite à la suite des retours du public pour Batman v Superman, car auparavant Warner n’avait personne exclusivement dévoué aux films DC – et Geoff Johns n’était qu’un consultant sans réelle autorité. Leur nomination indique également une volonté d’avoir un meilleur contrôle créatif sur les films DC, et de ne pas tout laisser entre les mains d’une seule personne – en l’occurrence, Zack Snyder, à qui on avait accordé autant de liberté que Christopher Nolan pour sa trilogie The Dark Knight.

A propos des retours des films du DCEU sortis en 2016, Jon Berg a rajouté :

C’est très gratifiant d’avoir ces personnages dans la fabrique de la pop culture, même si évidemment nous sommes déçus que les films n’aient pas eu de meilleures critiques. Justice League a été pensé dès le départ comme moins déprimant que Batman v Superman, mais nous avons modifié l’histoire [avec Chris Terrio et Zack Snyder] pour apporter l’espoir et l’optimisme un peu plus rapidement.

Avant de commenter ces propos, faites bien attention à ne pas confondre volontairement les notions « d’optimisme » et d’humour. Le film Justice League remettra également en question les agissements violents de Batman dans le film de Zack Snyder, et devrait avoir moins de séquences « controversées à la Snyder » comme celle du Knightmare (qui, pourtant, est l’une des plus réussies du film). L’idée sera de plus se concentrer sur l’histoire et les personnages. De même, les plans de faire de Justice League une histoire en plusieurs films a été abandonné – le film de 2017, et le second volet en 2019 seront donc des stand-alone (un concept à relativiser bien sûr avec la notion d’univers partagé).

Enfin, l’influence de Geoff Johns au cinéma devrait se ressentir dès l’an prochain pour le film Wonder Woman puisqu’il a participé à la ré-écriture du script, en compagnie de la réalisatrice Patty Jenkins. On rappelle qu’il co-écrira le script du film Batman de Ben Affleck, et qu’il est aux commandes également des prochains films DC que sont FlashAquaman et Cyborg. Après des errances remarquées au début qui ont divisé (et divisent toujours), peut-être que le DCEU trouvera une orientation qui mettra tout le monde d’accord, dès l’année prochaine. Attention Geoff, les attentes envers toi sont très grandes.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

63 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Snowboard
Snowboard
7 années il y a

Il faut tout de suite rappeler Joel Schumacher!!!!!!
Et la on aura de la légèreté!!!!
Vite la bat-carte de crédit ☺et j’achète un Batman beaucoup moins sombre.

jihem
jihem
7 années il y a
Répondre à  Snowboard

On à la Schumacher touch dans suicide squad

Spike
Spike
7 années il y a
Répondre à  Snowboard

Sauf que le problème de BVS n’était pas son ton trop dark, mais bien le montage foireux imposé par les producteurs. Ce n’est pas pour rien si la version longue a fait changer d’avis beaucoup de critiques. Le problème est le même sur Suicide Squad. Alors il serait bon d’arrêter de dire n’importe quoi et de laisser les metteurs en scène monter leurs films comme ils le souhaitent.

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Snowboard

Tu files un film Batman à Schumacher sans lui donner des contraintes comme il en avait en 95 et 97, le mec t’offrira sans doute d’un des meilleurs films de super-héros (cf son travail sur House of Cards).

Corentin
7 années il y a

« Même si évidemment nous sommes déçus que les films n’aient pas eu de meilleures critiques »
C’est tout ce que j’avais besoin d’entendre.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Pourquoi?Je veux dire qu’est ce que sa prouve pour toi?

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Je pense que c’est tout simplement parce que c’est rassurant de voir que, malgré le succès financier de leurs films, ils se rendent compte qu’au niveau critique c’est loin d’être ça, et que ça a de l’importance pour eux.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

C’est surtout qu’ils ont vu qu’ils risquaient de s’aliéner les fans de comics qui connaissent le sujet et du coup, ils ont réalisé que, même si ces derniers sont moins nombreux que la masse des spectateurs, ils n’en restent pas moins essentiels pour le succès des films.

The Bat
7 années il y a

Bien parlé. Ça confirme aussi le fait que JL à bien été modifié après les retours sur BvS, ce que certains ont toujours nié.

Harle
Harle
7 années il y a

Plus d’optimisme et d’espoir, oui ; mais par pitié, restez premier degré, le post-modernisme et le second degré j’en peux plus, et y a pas de honte à prendre son sujet au sérieux, même dans un blockbuster.

Strax
Strax
7 années il y a
Répondre à  Harle

Ainsi soit-il ! :D

Spike
Spike
7 années il y a
Répondre à  Harle

J’espere aussi qu’ils ont pris en compte les avis de ceux qui ont aimés BVS, pas que ceux des pseudos journalistes de mes deux qui comprennent rien.

ian0delond
7 années il y a
Répondre à  Harle

Assez du post modernisme ! Retournons à la bonne vielle déconstruction.

Kani
Kani
7 années il y a

donc on réécrit les films en court, et vous trouvé ça positif ?

Adam
Invité
Adam
7 années il y a
Répondre à  Kani

Nan. Ca m’inquiete egalement quand la prod s’immisce dans le script alors que le tournage a déjà commencé voir est déjà terminé.
J’ai peur que ca nuise à la vision que voulait donner le réalisateur et on se retrouve avec deux films en un.

Kani
Kani
7 années il y a
Répondre à  Adam

« trouvez » bon diou

sinon je ne vois rien de positif dans tout ça ,
l’article en intégralité
http://www.wsj.com/articles/warner-bros-s-new-strategy-on-dc-lighten-up-superheroes-1473350000

déjà Deathstroke, dans Batman, c’est pas ce que j’attend, avec un acteur qui pour l’instant n’a rien de bien intéressant à part sa gueule, du coup à ce qui recycle la 1 saison d’Arrow on est pas loin, mais c’est pour faire plaisir aux fans, super ;(

bref comme d’hab beaucoup sont dans la complaisance…

kazaam
kazaam
7 années il y a
Répondre à  Kani

C’est clair que ça fait très bordélique toutes ces annonces. Ils auraient dû mieux réfléchir sur l’univers qu’ils voulaient présenter en amont et donner des consignes aux réalisateurs/scénaristes avant de se lancer dans la course avec Marvel qui s’était bien mieux préparé.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Tout ça sonne bon, à voir si toutes ces belles paroles se concrétisent vraiment, et de la bonne manière ou pas. En tout cas, je crois en Johns !

Sh@dow
7 années il y a

Ça sent vraiment mauvais tout ça. Je ne comprends plus la Warner. Plutôt que d’encadrer les réalisateurs à aboutir à leur vision, il les emmènent dans un sens puis dans un autre. Je m’en fous de leur univers optimiste et lumineux, je veux juste des bons films comme MoS ou BvS. Et surtout je ne veux plus de film à la Suicide Squad qui entache tout le DCEU ! Alors je ne vais pas geindre avant d’avoir mal, mais j’accueille très fraîchement ce genre de déclaration. Reste que Johns connaît bien le DCU et n’ai pas mauvais scénariste, on ne va pas perdre espoir tout de suite (surtout si il se remet en duo avec Goyer comme à la belle époque de la JSA.)

Spike
Spike
7 années il y a
Répondre à  Sh@dow

Si BVS avait pas eu tout ce bashing honteux non mérite on en serait pas là, et il n’y aurait pas eu de conséquences désastreuses sur Suicide Squad et sur les futures productions.
C’est surtout la faute d’une partie du public qui ne tolère rien et qui n’accepte pas les nouvelles propositions, car ils vivent trop dans le passé, (Heath Ledger c’est le seul Joker ou Christopher Reeves c’est le seul Superman ect ect).

TidiusFF
TidiusFF
7 années il y a
Répondre à  Spike

N’importe quoi et au contraire. D’abord, les polémiques pour les choix de Heath Ledger et Ben Affleck dans leurs rôles, c’est les fan hardcore qui les ont lancé. Le public s’en fout royalement.

Deuxio, le public tolére bien au contraire n’importe quoi. Le simple fait qu’un film « Abraham Lincoln, chasseur de vampire » ait pu générer du bénéfice montre que le public toleere n’importe quoi ! Sauf une chose : ne rien comprendre. Côté grand public et critiques généralistes, c’est pour ça qu’il s’est fait détruire le petit BvS !

Spike
Spike
7 années il y a
Répondre à  TidiusFF

Abraham Lincoln, chasseurs de vampire à généré du bénéfice ? C’est un bon gros flop bien dégueulasse. Et non, le public tolère pas les nouvelles propositions, c’est en partie à cause du public qu’il ya du nivellement par le bas. C’est toi qui est à côté de la plaque.

DarkChap
DarkChap
7 années il y a

Une déclaration plutôt rassurante (et je dois dire qu’il est vraiment surprenant de le voir porter ouvertement une critique de la direction « gritty and dark » prise par le studio pour « être différent ») mais en toute honnêteté, vu sa Justice League New 52, c’est quand même un peu l’hôpital qui se fout de la charité…^^

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

Pas tellement, il a fait son mea culpa avec Rebirth je trouve, en assumant ses erreurs effectuées et en tentant de rectifier le tir.

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

D’une certaine manière, oui, Rebirth est son mea culpa, mais vu son passif, je le trouve quand même bien prétentieux pour juger avec une telle certitude le studio à coups de « That couldn’t be more wrong » alors que lui-même a fait beaucoup de trucs très similaires au cours des cinq dernières années…

Flash
Flash
7 années il y a

« et Suicide Squad, critiqués notamment pour leur orientation très sombre. »

Hmm, Suicide Squad n’était pas sombre, c’était même l’un des plus gros problèmes du film
Geoff Johns est rentré dans la DCEU après BvS donc il a eu du pouvoir sur Suicide Squad et donc son cut final
Personnellement, je le tiens pour responsable de l’échec critique de Suicide Squad, parce que si ça avait été Snyder à la tête de la DCEU, ils auraient gardé toute les scènes de Ayer où comme par hasard, on se retrouve avec un Slipknot violeur, un Joker qui brutalise Harley etc etc

Geoff Johns est selon moi le gros point noir de la DCEU qui va causer son échec écrasante face au MCU, ok c’est un bon scénariste de comics, mais c’est quoi le rapport avec la direction d’un univers partagé de films ?
Ce mec n’a jamais rien prouvé sur petit ou grand écran contrairement à Snyder

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Flash

C’est clair que mettre un mec issu des comics pour diriger un univers au cinéma c’est pas la joie, idéalement faudrait que ça marche en connivence entre Johns et Snyder, l’un pour tout ce qui est comics et l’autre pour adapter au ciné. Qu’ils arrivent à faire un mixe des deux pour avoir un résultat qui sois pas aussi bâtard que Suicide Squad, où le sérieux originel de film à été remplacé par un humour barré mal inséré qui à pompé du temps pour les personnages comme Joker, Katana, Croc,…

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Flash

Sauf qu’il me semble que Johns n’a eu aucun pouvoir sur Suicide Squad. Je crois que son influence commence seulement à partir de Justice League. Donc il n’est en rien responsable de Suicide Squad.
Quand au rapport entre lui et le DCEU, c’est simple, c’est un univers partagé adapté du DCU, par conséquent, il faut y être fidèle et Johns connait très bien cet univers. C’est donc on ne peut plus logique qu’il ait du pouvoir. Bien entendu que la dimension film est importante, mais autant que la dimension adaptation de comics.

tom
tom
7 années il y a

Bonjour, le truc c’est que le ton ne ma jamais dérangé ce qui est dérangent c’est la narration qui merde par moment, bvs ne se suffit pas à lui même et le montage cinéma été pas top, suicide squad été redondant et a une direction artistique bizare par moment et peut être même un peu trop vulgaire.
Et de ce que j’ai vue de la bande annonce de justice league me rend pas hyper optimiste, pour le coup c’est ironique.

maided
maided
7 années il y a

DC et du lumineux, DC et du fun…ok…pourquoi pas….

https://www.youtube.com/watch?v=Kg2EvhTAer8

La version de 79 est trop datée ?

C’est pas grave y a la version de 97 :

https://www.youtube.com/watch?v=X1QtxENktj4

Non ? ça ferait un carton au ciné ces deux versions si on se base sur ce que veut maintenant Warner…

oui je suis sarcastique mais les déclarations de Geoff Johns m’évoquent ces deux « chefs d’œuvres »

The Bat
7 années il y a

Attendez les gars. Faut faire la différence entre une réécriture de studio et de producteurs dans le but d’un formatage et de profit (Roven) et la réécriture d’un directeur de franchise (Johns) en collaboration avec l’équipe créative (Snyder et Terrio). De plus Johns a seulement dit que l’espoir et l »optimisme apparaîtrait dans le film plus tôt dans le montage que ce qui était prévu. Et réfléchissez un peu. La réécriture s’est faite après les critiques de BvS mais avant le début de tournage de JL. Si la déclaration de Johns qui consiste en gros à dire que le DCEU a désormais pour but de coller plus au support d’origine, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Sh@dow
7 années il y a

Ah… Parce que le côté optimiste et lumineux ce n’est pas dans un but de formatage et de profit peut-être ? Ce n’est pas pour faire plus d’entrées, non pas du tout.

Ares
Invité
Ares
7 années il y a
Répondre à  Sh@dow

C’est pas pour se rapprocher des comics non plus, pas du tout.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Sh@dow

Pour un amoureux des comics comme Johns (ce n’est pas un business man), le but est de coller au support papier. Si seul le profit comptait, il n’y aurait (presque) aucun changement vu que BvS a fait un score remarquable au BO. Mais si tu appelles formatage la volonté de vouloir coller à ce qui fait le charme du DCU alors oui c’est du formatage. Ah et oublie pas que ces changements étaient plus ou moins prévu alors que BvS était encore en promotion. Donc c’est Snyder et Terrio qui ont vont faire du formatage ? Non ? Non. Ah et aussi le Batman complètement edgy et d4rko-dépressif c’est très récent aussi. Peut-être qu’ils veulent coller à la JLA de Morrison ou Meltzer. Il suffit de lire ces histoires (surtout celles de Meltzer) pour se rendre compte que malgré des histoires sombres et parfois sacrément glauques, bah la JL est très très lumineuse, optimiste, porteuse d’espoir et de valeur. Tu sens qu’ils sont membres d’une même famille.

En me relisant je peux paraître un peu condescendant mais je t’assure qu’il n’en est rien.

batmanreturns
batmanreturns
7 années il y a

Avec une pareille politique, des films comme Watchmen n’aurait jamais pu voir le jours.. !

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  batmanreturns

Green Lantern a vu le jour en même temps que Watchmen, faudrait arrêter de dire un peu n’importe quoi : le DCU est dans les comics un univers optimiste, point ; Watchmen est dans les comics un univers pessimiste, point. WB adapte juste avec FIDÉLITÉ les comics, donc si Watchmen avait à être refait aujourd’hui, beh il serait tout aussi sombre (la preuve, une série TV liée au comics est en développement chez HBO… Pas une chaîne spécialement connue pour être grand public). Non DC ne change pas son ton pour des raisons financières (BvS+SSq = 1 milliard 5 environ), pour des raisons critiques oui,, mais surtout pour se rapprocher de ce que sont les comics.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Le DCU n’est optimiste que dans certains comics concernant uniquement certains personnages.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

Pas du tout. Des runs entiers sur Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Green Arrow et j’en passe sont super optimistes. Peut-être qu’on a pas la même définition en tête, mais pour moi des personnages (une histoire) optimistes, ce sont des personnages qui croient en l’avenir et qui réussissent à nous persuader que l’avenir est meilleur et que l’Homme est bon. Je ne vois pas quel héros a perdu foi en l’humanité dans un quelconque run obscur. Même Miller dans son Year One a fait un Batman optimiste. Un petit exemple :comment image

The Bat
7 années il y a
Répondre à  The Bat

EDIT : Ici c’est Gordon mais Batman répond à la même logique quand on voit Bruce qui a trouvé un solide allié en Gordon.

Porter
7 années il y a
Répondre à  The Bat

C’est marrant ce que tu dis mais moi à la fin de BvS j’ai vue un bruce wayne optimiste.
Alors oui BvS nous montre la chute de Batman mais aussi sa rédemption.
Je trouve le message de BvS plutot posifif et lumineux enfin de compte et ce qui compte.
On voit les héros douter  » superman  » d’autre chuter  » batman » mais le résultat à la fin ?
Et que ca se termine sur un truc à la watchmen ou au batman de killing joke ?
Tu le vois ton coter optimiste dans killing joke d’ailleurs ?
Enfin bref BvS n’est pas juste un film sombre il est aussi lumineux dans son message.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  The Bat

Oui et c’est une des raisons pour lesquelles j’aime BvS bien que ce soit peu présent. Je parlais à ceux qui se plaignent de la déclaration de Johns.

Ares
Invité
Ares
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

Je comprends pas comment en lisant des comics DC, on peut dire que le DCU n’est pas ou peu optimiste ._.

Spike
Spike
7 années il y a
Répondre à  Ares

Faut pas oublier qu’on aura également le Dark Universe avec Justice League Dark et compagnie.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

Le DCU en comics n’est pas universellement sombre et violent c’est sûr mais encore une fois, ce n’est pas Marvel et on ne peut pas dire que DC est plus lumineux que Marvel, c’est l’inverse même. Je ne me plains pas de la déclaration, je dis juste qu’un univers DC plus sombre serait mieux qu’un monde vraiment lumineux, même si bien sûr il faut ne pas trop en faire non plus.

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

L’inverse ? Je n’ai ce sentiment que depuis la deuxième partie des années 2000 alors que depuis les années 1960 les héros Marvel avaient du mal à payer leur loyer, se considéraient comme des monstres et étaient exclus de la société malgré leurs actions héroïques tandis que les décennies suivantes les ont vu sombrer dans l’alcool, la drogue et ont vu leurs proches disparaîtrent ; alors certes la tendance c’est inversée depuis sans doute à cause du cinéma. Je sais pas moi mais l’univers DC c’est celui qui héberge des héros adolescents formant les Titans, des personnages comme Blue Beetle et Booster Gold, une relation aussie belle que celle entre Barry Allen et Wally West, bref c’est assez haut en couleur tout de même. L’univers DC est lumineux, ça ne l’empêche pas d’être sérieux, mais je ne l’ai jamais vu gore ou ultra sombre.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

Gore et ultra sombre ? Ben The Killing Joke, The Dark Knight Returns, The Man Who Laughs ou Joker de Brian Azzarello pour commencer. Après ça dépend de quel versant de l’univers DC tu vas aimer, pour ma part, « mon » univers DC c’est surtout Batman et les Vertigo comme Constantine et Lucifer donc c’est sûr que c’est plus dark que Teen Titans ou Flash (la version animée de JL est la seule que j’aime vraiment). Surtout que mes seuls comics sont ceux de Batman et d’ailleurs, le Joker figure dans chaque histoire donc à partir de là, c’est sûr que l’historie peut facilement basculer vers le sombre. Après je ne dis pas que Marvel n’est jamais sombre, c’est stupide (Civil War, Extremis ou plus généralement Tony et son problème d’alcool) mais je vois vraiment DC comme étant plus sombre que Marvel à cause de ses personnages, de ses problématiques et de ses intrigues. Pour moi, Batman EST sombre et doit le rester, d’autant plus si on considère que, les films Lego mis à part, les seuls exemples d’un Batman joyeux et vraiment lumineux sont la série de 66 et Batman & Robin. Tu m’excuseras mais je préfère BvS comme référence plutôt que ça…

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

Encore une fois, ça dépend de quelle partie de DC tu parle. Mais vu qu’en ce qui me concerne, c’est surtout à Batman (et au Joker) que je m’intéresse, ça va être difficile d’avoir un truc vraiment lumineux.D’ailleurs, le Joker est dès le départ un meurtrier, dès son apparition en 1940, ce n’est qu’après qu’i lest devenu le farceur de la série de 66 et perso, je préfère largement le Joker anormalement sadique, chaotique et meurtrier.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

Mais on ne peut pas tirer de conclusion du DCU si on ne prend en compte que Batman, il faut essayer d’avoir une vue d’ensemble, sinon c’est forcément biaisé :/

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

La partie du DCU dont je parle c’est son immense majorité : Batman (et d’autant plus le Joker) ne sont pas l’épicentre de cet univers et par conséquent vivent des choses de leur côté, certes plus sombre, mais sans que cela reflète plus que ça le monde dans lequel ils vivent ; ça serait comme dire que notre planète vie de manière heureuse et paisible en citant pour seul exemple Danemark, ça ne reflète pas le monde dans sa globalité : beh Batman c’est la même chose, il est déterminant pour le DCU mais le DCU n’est pas Batman. Quant aux titres que tu cites, je ferai remarquer que TDKR et Joker sont tous deux hors-continuité et donc on ne peut pas juger un univers partagé par des titres n’en faisant pas partie ; dans ce cas-là autant citer Superman Secret Identity qui est l’un des plus récits des comics de par sa luminosité et son message d’espoir, sauf qu’encore une fois il est hors continuité et ça serait un peu tricher que de le prendre pour exemple. Vertigo n’est pas non plus représentatif du DCU tant cette empreinte ne fait pas partie de l’univers partagé : Vertigo c’est de l’indé, toujours dans la perpétuelle comparaison avec Marvel, il faudrait alors parler de Icon qui a publié Nemesis, Kick-Ass, Criminal ou Dream Police : c’est pas vraiment la joie et la luminosité qui priment dans ces titres-là. On commence un peu à tourner en rond mais je tiens à continuer : Batman est sérieux, mais Morrison a prouvé qu’il pouvait être parfaitement lumineux et avec Batman Inc qu’il pouvait même dépasser ses traumatismes pour construire un symbole de l’espoir ; l’univers dans lequel ils évoluent est sombre, oui, mais en parallèle eux s’habillent avec des combinaisons hautes en couleur. Du coup limiter le Batman qui n’est pas sombre aux adaptations de Joel Schumacher et à la série des années 60… Beh c’est un peu idiot tant depuis les années 1940 le personnage n’était pas spécialement d’une grande noirceur (je sais pas mais dès 1939 Batman rencontrait des personnages sans visages, se retrouvait piégé dans un monde de fleurs parlantes au visage féminin et affronter des géants moyenâgeux ayant une tête de cochon). Le Joker des origines tant qu’on en parle a beau être un tueur de masse dans sa première apparition, dès sa deuxième il est davantage un personnage grotesque que malsain, cette part du personnage arrivant vraiment dans les années 80 (même quant O’Neil va le réintroduire dans les 70s, beh il est plus proche de la version de Romero avec juste en plus le fait qu’il tue).

PS : Tu peux tout à fait préférer BvS à Batman & Robin et Batman’66, mais autant que je sache les problèmes de ces deux dernières œuvres ne viennent pas tellement de leur ton ou de leur palette graphique mais plus d’un jeu d’acteur catastrophique ou de dialogues à la ramasse dans le premier cas et d’une longueur certaine au fil des saisons entraînant des répétitions au niveau des intrigue pour le second.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

Euh pour Batman & Robin, le problème vient de tout en fait, du jeu d’acteur à la direction, en passant par le ton lui aussi et par le scénario (si on peut appeler ça un scénario), le problème ce’st que ce film n’a ni queue ni tête et j’ose même dire que les fans de Dragon Ball s’en sont mieux tirés avec DB Evolution que les fans de Batman avec Batman & Robin.
Oui bien sûr, DC n’est pas uniquement composé par Batman mais c’est ce que je veux dire, tu cites Teen Titans et Flash donc forcément c’est plus joyeux mais encore une fois, tout dépend de ce que tu choisi de voir dans l’univers DC. Quant aux comics que je cite, certes ils sont hors continuité mais sont des comics qui existent et qui sont compris dans l’univers DC en comics vu qu’içi, je ne parle pas d’un univers partagé mais bien de tous les comics DC en général. Pour Batman, bien sûr que c’est un symbole d’espoir, c’est le principe du personnage, une justice et une lueur de bien au milieu de ce que l’humanité a fait de pire et oui c’est qu’avant, le personnage n’était pas aussi sombre (sauf dans Un Deuil dans la Famille) mais un Batman vraiment lumineux (hors Batman 66 et Batman et Robin) est je trouve en désaccord avec la vision du personnage. Je suis d’accord pour dire par exemple que le Joker est devenu un maniaque homicide morbide à partir des années 80, principalement avec The Killing Joke plus que TDKR mais avant, il était certes un peu grotesque mais n’a eu son côté vraiment comique et non meurtrier qu’avec le Comics Code Authority. Encore une fois, chacun sa vision de l’univers DC et de ses personnages, comme tu l’as dit, Morrison a montré que Batman pouvait être plus ou moins lumineux mais personnellement, j’aime à penser que DC est plus sombre que Marvel rien qu’avec Batman et je préfère voir le Joker comme un psychopathe malsain, nihiliste et sadique que comme un hypnotiseur ou un comique grotesque par exemple. Et pour le reste, encore une fois, tout DC n’est pas sombre , Superman n’est pas celui d’Injustice ou de Red Son mais ça dépend de la vision personnelle de chacun, comme pour Marvel.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
7 années il y a

Mais l’univers DC n’est ni spécialement optimiste et lumineux, ni spécialement péssimiste et sombre… C’est un mélange entre les deux, chaqu’un à ça vision du monde, après tout… Batman v Superman nous fait bien comprendre ça (je comprends toujours pas comment ce film est si critiquer, tellement le fond est magnifique !… Heureusement que ce ne fût pas un échec car LA, j’aurais vraiment perdu fois en l’humain avec leurs films d’horreur de malade manteaux et leurs films culcul la praline).

Après tout, notre propre monde n’est t’il pas une nuance de noir, de blanc et de gris ? Et bien, c’est ce que devrais être le DCEU, pour moi.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
63
0
Rejoignez la discussion!x