Review VF – Dark Knight III Tome 2

critique dark knight tome 2
Review VF - Dark Knight III Tome 2 18
Les points positifs:
  • Un comics bien énervé !
  • Mais pas sans profondeur
  • Convaincant graphiquement
Les points négatifs:
  • Peut faire grincer des dents
  • Une histoire de complément sur Green Lantern pas très réussie
  • Le traitement expéditif de Hal Jordan et Flash

« Va au diable. » – Batman


  • Scénario : Frank Miller, Brian AzzarelloDessin : Andy Kubert, Klaus Janson, Frank MillerCouleur : Brad Anderson, Alex Sinclair

Après un début tonitruant à la James Bond avec l’arrestation et l’évasion de Carrie, dont on se rend compte au fur et à mesure qu’elle n’avait d’autre fonction que d’introduire le titre de façon spectaculaire, et la libération des habitants de Kandor par Atom, les choses sérieuses commencent. Les adeptes de Quar passent à l’attaque sur les principales villes de la Terre, avec des attentats suicides semblables à des explosions nucléaires. Bruce Wayne assiste, impuissant, à la chose depuis sa Batcave et une décision s’impose, il doit remettre la cape, même si son corps ne lui permet plus, et faire revenir aux affaires, le (dernier ?) fils de Krypton le plus célèbre de la Terre , qui est reclus dans sa forteresse de solitude.

Dark_Knight_III_3_Page_10 rsize

Et au niveau scénario, c’est une histoire pleine de rage et de fureur qui se déroule sous nos yeux. Point de Superman plein de compassion, mais un Superman qui s’est réveillé du mauvais pied de son glaçon, et qui tente de reprendre le contrôle de ses « compatriotes » fanatisés. Néanmoins un os de taille va se mettre en travers de son chemin. S’il n’y a pas de temps mort, les interrogations ont aussi leur place dans l’histoire. Bruce Wayne ne cesse de se poser la question suivante : est-il encore capable d’être Batman ? A-t-il encore l’âge pour toutes ces conneries ? Bref c’est un vieil homme et le thème est très bien développé, on le voit douter de sa capacités physique (mais pas de sa motivation), on le voit interroger ses proches et se demander s’il n’est pas un boulet pour Carrie, ce qui est un intéressant retournement de situation. On retrouve vraiment ce qui a fait le succès de The Dark Knight Returns.

dktmr_4_18-990x1522 resize

Au chapitre des regrets, je mettrai le traitement expéditif réservé à Flash, c’est vraiment dommage qu’il ne fasse qu’un passage « éclair » (ahahaha), ainsi que celui de Wonder Woman, un peu en retrait malgré son implication indirecte. Mais j’ai bon espoir que cela change…

Parlons aussi de la superbe surprise que constituent les dessins d’Andy Kubert. Surprise non pas sur le talent de celui-ci, qui n’est plus à prouver, mais surprise quant à avoir réussi à saisir l’essence des dessins de Miller et de les avoir à ce point modernisés et embellis, rien que la page ou Batman apparaît pour envoyer les envahisseurs au diable est fantastique !

Dark-Knight-III-Go-to-Hell resize

Les histoires de complément, intégralement signées Miller au scénario et aux dessins, s’intègrent parfaitement à l’histoire et la prolongent tout en se focalisant sur Hal Jordan et Carrie Kelley. La première nous raconte comment Hal essaye, brièvement,  la diplomatie avec les Kryptoniens. Et c’est assez moche, on a presque l’impression que l’histoire a été parfois colorisée sans tracé au préalable, si bien que ça dégueule un peu et que rien n’a de forme. De plus l’introduction de l’histoire est assez incompréhensible. En tout cas, malgré le fait de l’avoir relue plusieurs fois en VO et en VF, je n’ai toujours pas compris. Pour le reste, cela s’intègre bien à l’histoire principale, même si le dénouement ne bouleverse pas le scénario.

La deuxième, montre Carrie Kelley dans son nouveau costume, traversant la foule en colère pour aller chercher un nouvel allié. Le trait est bien meilleur et l’histoire semble avoir un peu plus d’importance dans la trame principale. En plus elle fait directement suite a Dark Knight III #4. C’est donc nettement plus une réussite.

45 resize

Comme beaucoup j’attendais cette série de pied ferme et avec un a priori vaguement négatif vu le battage fait autour d’elle. Mais la première moitié de l’oeuvre est réussie. Elle est belle, elle est intéressante, et en plus elle respecte l’héritage de Dark Knight Returns, ce dont on pouvait légitimement douter, au vu de l’implication que l’on pouvait penser lointaine de Miller. Alors de deux choses l’une, soit Miller est bien plus impliqué que ce que pensait tout le monde, soit Azzarello a parfaitement réussi à choper l’essence de ce qui a fait le succès de son auguste prédécesseur. Alors évidement ceux qui n’ont pas aimé l’ambiance du premier volet, ne vont pas aimer l’ambiance de celui-ci, mais n’est-ce pas la meilleure preuve de sa réussite ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
batPeterman
batPeterman
7 années il y a

Où sont les étoiiiiiles ! Ça manque ! ^^ (je suis au courant qu’elles ont disparues des nouvelles reviews hein)

Bonne suite ce tome 2 même si en effet le back up GL est juste dégeulasse au possible, le reste ça claque !

roberto77
roberto77
7 années il y a

pourquoi vus ne mettez plus d’étoiles?

batPeterman
batPeterman
7 années il y a
Répondre à  roberto77

Parce que certains petits malins ne discutaient que du nombre d’étoiles et pas de la review elle-même. Là sans étoiles faudra forcement débattre de l’avis du petit monsieur qui écrit le texte ;)

Joff
7 années il y a

Moi je l’aime, je l’ai lu ce weekd, les deux tomes et bien c’est plutôt très bien, le dilemne de Bruce est très bien retranscrit et même vieillissant et usé, il pète la classe ! j’aime beaucoup sa relation avec Carrie. Par contre l’histoire sur Green lantern..c’est vraiment abusé..

BaronVendredi
BaronVendredi
7 années il y a

Vous pensez qu’il y aura une réédition en un seul tome de l’histoire complète ? Parce que ça fait un peu cher autrement je trouve.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  BaronVendredi

Je te rassure, c’est évidemment prévu.

BaronVendredi
BaronVendredi
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Merci pour la réponse !

Winterwing
7 années il y a

vou ete fou 2 mettr que 4 etoile vou avez pas du konprendr le comiks, sa merite 6 etoile sa !!! bande de haters

Vakarian
Vakarian
7 années il y a
Répondre à  Winterwing

J’ai les yeux qui saignent

Porter
7 années il y a

Je vais m’y mettre à cette série…

manu80
manu80
7 années il y a

j’aime bien , ca se lit vite, c’est efficace, ca garde ce coté Batman -jmenfoujefaiscequeveux- et rentre dedans à la miller…j’y vois un peu un rappel de holy terror avec le comportement des Kryptoniens, qu’il s’amuse a glisser au passage.
Par contre ses fill-in, sans deconner le mec il en a plus rien a foutre quoi…l’episode avec Carrie c’est juste une blague graphiquement…

Joff
7 années il y a
Répondre à  manu80

j’attends la suite avec impatience, sans les fillers moisis à l’interieur..

Lucius
Lucius
7 années il y a

A la découverte de ce comics, j’ai pensé « Ils ont osé! ». Puis j’ai lu, et la purge. Une ambiance, une vrai profondeur dans le récit. J’ai hâte de voir comment Miller (il tire les ficelles, c’est clair, ça transpire le Miller à chaque page) va boucler son histoire. De cette fin, dépend toute la crédibilité des idées qu’il vient d’exposer.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x