SDCC 2016 – Récap panel Young Animal

En marge des sorties DC Rebirth, DC Comics sortira à la rentrée prochaine l’imprint Young Animal, annoncé il y a quelques mois lors de l’ECCC 2016. Gerard Way, chanteur du groupe My Chemical Romance (qui a teasé le retour du groupe cette semaine, comment ça on s’en fout ?), grand copain de Grant Morrison (qu’on peut d’ailleurs voir dans un des clips de MCR, bon j’arrête), que vous connaissez certainement grâce à son travail sur The Umbrella Academy, s’occupera des quatre titres Doom Patrol, Shade The Changing Girl, Cave Carson Has A Cybernetic Eye et Mother Panic composant donc l’imprint Young Animal.

Young Animal

Le Comic-Con de San Diego a été pour DC Comics l’occasion de mettre cette nuit en avant l’arrivée de ces quelques nouveautés. Quoi de mieux qu’un panel pour discuter de ces nouveaux titres, et pour en profiter pour nous dévoiler les quelques planches et couvertures que vous trouverez dans le retranscription ci-après. Way était accompagné ici par Jim lee.

SDCC 2016 - Récap panel Young Animal 18

Pour commencer

Pour démarrer le panel Jim Lee a discuté de son amitié avec Gerard Way et du fait qu’il l’avait rencontré en tant que fan de son groupe My Chemical Romance. Lee a précisé que Way était un stagiaire chez DC Comics lorsqu’il était étudiant à la School of Visual Arts. Après ces petites anecdotes, Jamie S. Rich et Molly Mahan, tous deux éditeurs chez Vertigo (le premier fraîchement promu), ont rejoint le panel. Way prend la parole et remercie Shelly Bond (Vice Président & Executive Editor de Vertigo) pour sa participation à la création des fondations de l’imprint Young Animal.

SDCC 2016 - Récap panel Young Animal

Way précise que la couverture de Doom Patrol #1 (juste en dessous) est un hommage à la pochette de The Velvet Underground & Nico réalisée à l’époque par Andy Warhol – le gyro « surprise » étant remplacé ici par l’initiale banane. Doom Patrol #1 débarque le 14 septembre et sera donc écrit par Way avec les dessins de Nick Derington et Tamra Bonvillain. On y revient en dessous !

Way indique avoir l’essence des quatre séries mais ils essayent d’expérimenter autour du merchandising et de l’impression en testant de nouvelles choses, comme un comics dont certaines de ses pages révèlent des dessins que l’on peut voir qu’à la lumière noire. Côté merch, Jim Lee montre au public une serviette de plage Flex Mentallo limitée à 50 exemplaires seulement, et distribuée exclusivement au Comic-Con. Il explique que c’est un des objets unique que composera le merch de Young Animal.

Doom Patrol

Doom Patrol #1

Débutons donc avec la série Doom Patrol qui rassemblera plusieurs personnages originaux de la Doom Patrol, comme Robotman et Negative Man, mais aussi de nouveaux membres que Gerard a créé pour l’occasion. Way indique au public que ce titre est le meilleur du meilleur de Doom Patrol, et qu’il a pris les « meilleures » versions des personnages comme Robotman.

Way ajoute qu’il lit autant de Doom Patrol que son temps lui permet et il est déjà familier des versions du Silver Age et de Vertigo. Il aime étudier toutes les continuités et rendre hommage à ce qui a été fait auparavant pour obtenir de nouvelles histoires de la Doom Patrol. L’un des éléments les plus importants pour Young Animal, c’est l’effort d’équipe selon lui, et il est très content de chaque membre de l’équipe.

Shade the Changing Girl

shade, the changing girl #1

On passe ensuite à Shade the Changing Girl toujours écrit par Way et illustré par Cecil Castellucci et le coloriste Kelly Fitzpatrick. Castellucci prend d’ailleurs la parole et parle du concept de cette série. La folie est selon Castellucci très étrange, alors lorsqu’un personnage à le super-pouvoir de cette folie, que ferait-il ? Toujours selon elle, le style narratif qui donne un sens à l’histoire est très difficile à maintenir.

Castellucci clarifie que sa version de « Shade » est liée à ses incarnations passées. Les anciens lecteurs des titres Shade de Steve Ditko ou de Peter Milligan reconnaitront de nombreux éléments dans cette nouvelle incarnation du personnage. Castellucci a voulu rendre un hommage à ces versions précédentes mais en innovant en présentant de nouvelles choses. Elle rassure les lecteurs en indiquant que les gens qui n’ont jamais lu du Shade pourront sans mal se lancer sur ce nouveau titre.

Way prend la parole et indique que les séries qui composent Young Animal existent aux limitent du DC Universe et qu’il pense que des interactions entre ces séries sont possibles, mais aucun plan n’est d’actualité aujourd’hui pour envisager un crossover.

Cave Carson Has a Cybernetic Eye

cave carson

Au tour du troisième titre. Jon Riverse, qui co-écrit Cave Carson Has a Cybernetic Eye avec Way, rejoint le panel. « Cave » est un hommage à la fois au film classique et au film d’aventure, mais aussi un hommage au travail de Spielberg, Joe Johnson, Joe Dante, mixé un petit peu avec ce que fait Sam Raimi et saupoudré de la folie de Peter Jackson. Way indique que le mystère autour de l’oeil cybernétique de Cave Carson sera révélé dans le numéro #2 du titre.

Mother Panic

mother panic #1

Place à la quatrième série de Young Animal, « Mother Panic » co-écrite par Way et Jody Houser avec les dessins de Tommy Lee Edwards, Shawn Crystal et John Paul Leon. Houser étant indisponible pour le panel, Way a lu une petite note au sujet du titre laissée par l’auteur (mais à priori ça ne devait pas être assez intéressant puisque nous n’avons pas de retranscription de cette note).

Jim Lee indique que les quatre titres Young Animal sont matures, beaucoup plus que les autres séries DC Comics, ce qui fait que « Mother Panic » est la première série mature qui prend place à Gotham City. Pour terminer, Way lance au public la question : « Que se passerait-il si quelqu’un devenait addict en se rendant de plus en plus puissant ».

Super Powers – back-up

Way annonce que Tom Scioli écrira et dessinera un back-up à Cave Carson nommé « Super Powers ». Way décrit le travail de Tom Scioli comme complètement barré dans le DC Universe ce à quoi Jim Lee plaisante que ce n’était pas comme ça qu’on leur avait présenté le concept.

Et c’est la fin de ce panel, qui ici fait correctement le job, présenter un tout nouvel imprint qui va faire ses débuts d’ici quelques mois. L’absence d’annonce est compréhensible, et on a plutôt hâte de découvrir tout ces projets sur le papier !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x