Review TV – Gotham S02E21 « A Legion of Horribles »

Les points positifs :
  • On peut pas dire que ça n’avance pas
  • Un certain teasing sympa
  • Le face à face Bruce/Strange
Les points négatifs :
  • Un cirque qui ne s’arrête pas
  • Trop de vilains
  • Des enjeux ? Quels enjeux ?

« Strange is out of control. We need to gather the Court. »


  • Gotham Saison 02 – Episode 21 – Titre : A Legion of Horribles
  • Réalisé par : Rob Bailey – Écrit parJordan Harper – 16 mai 2016

Nous voilà donc arrivés à l’avant-dernier épisode de cette seconde saison de Gotham. Au fur et à mesure de l’avancée, on aura pu constater que la direction prise est réellement différente de celle de la première, avec un ton beaucoup plus loufoque et, quoi que l’on puisse en dire, résolument plus comicbook, ce qui n’est pas forcément une bonne chose quand c’est exécuté sans une certaine direction.

Dans cet épisode, tout converge vers l’Asile d’Arkham, centre névralgique des intrigues de cette seconde moitié de saison. Bruce WayneGordon et Lucius Fox s’associent pour essayer de retrouver Selina Kyle, coincée là-bas face à Firefly. De son côté, Hugo Strange continue d’accroître le nombre de vilains avec ses expériences, jusqu’à l’overdose, et commence à s’attirer quelques réprimandes de la part… de nouveaux vilains, oui, qui prennent une inspiration assez récente dans les comics Batman (et, pour le coup, une inspiration bien plus légitime que la plupart des bad guys qu’on nous montre depuis le début). Bullock tente d’aider son ex-partenaire en tant que chef improvisé du GCPD et il y a encore beaucoup de zones d’ombre sur pas mal de personnages laissés de côté par ici, alors qu’on en fait revenir un qu’on n’avait pas forcément envie de revoir.

Je le répète depuis maintenant trois semaines, on ne peut pas reprocher à Gotham un certain ennui. Les scènes s’enchaînent dans une sorte d’hystérie générale, avec l’impression que la moitié du casting marche sous acides, peut-être pour se convaincre de jouer selon le script qui a été dopé à je ne sais quoi. Je parlais en début de review d’une ambiance plus comicbookienne, j’irais jusqu’à dire qu’on se rapproche presque d’un cartoon survolté tant l’histoire et les personnages partent dans toutes les directions. Ca gesticule, ça crie beaucoup, tout le monde fait des grimaces, et il faut avouer que le tout est assez indigeste ; surtout qu’il y a beaucoup trop de vilains à l’écran et qu’on se demande bien ce que la série va pouvoir en faire. La révélation concernant les directives d’Hugo Strange pose plus de questions sur ses motivations qu’autre chose, tout le délire autour des façonnement de personnalités est super lourd (Firefly et son discours de déesse du feu, au secours). En termes de kitsch et d’hystérie, j’ai l’impression qu’on se rapproche du Batman & Robin de Schumacher, les répliques nazes et les couleurs criardes en moins. Encore que. Reconnaissons qu’en termes d’éclairage et d’image, la série garde toujours un certain standing.

Il y a également une scène qui est plutôt bien posée : c’est le face à face entre Bruce Wayne et Hugo Strange. Un vrai jeu de dupes assez tendu pendant lequel chacun des deux se retient de dévoiler ses cartes avant que tout explose. Même si on pourra toujours questionner la maturité de Bruce face à un type qui a trois fois son âge, mais si vous regardez toujours la série, vous vous y êtes habitué… Mais posons nous malgré tout la question : quels sont les véritables enjeux de cette fin de saison ? On suit quantité de personnages avec des objectifs qui, s’ils ne sont pas flous, n’arrivent pas non plus à réellement mobiliser l’attention du spectateur. On n’arrive pas à ressentir de vraie tension, une vraie montée pour un climax tonitruant de fin de saison. Il y a beaucoup de n’importe quoi, beaucoup de revirements de situation, mais à quoi bon tout ce cirque si l’on n’arrive pas à s’intéresser réellement à de quelconques enjeux ? Alors oui on pourra me traiter d’éternel insatisfait, mais j’aimerais juste un peu plus de consistance dans cette histoire. Regardez tout le chemin parcouru depuis le début de cette seconde saison, on est passé par vraiment tout et n’importe quoi et à ce rythme là, je commence à me demander comment la 3ème saison va faire pour essayer de calibrer tout ça.

Il devient de plus en plus difficile d’apposer une note aux épisodes de Gotham, tant la série s’est transformée en véritable ovni télévisuel. La multiplication des vilains en fin de saison, alors que d’autres personnages auraient mérité plus d’exposition, les acteurs qui sont tous en roue libre, l’hystérie générale, tout ce cirque et le manque d’enjeux font que le spectateur se distancie de plus en plus de l’intrigue racontée. Et on se demande vraiment comme les 40 prochaines minutes vont pouvoir apporter une conclusion un tant soit peu tangible à tout ça sans faire passer par dessus bord le minimum syndical d’écriture et de mise en scène pour que ça ne continue pas de ressembler à un gros bordel. Entre consternation et fascination morbide, Gotham n’a pas fini de m’interloquer. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
7 années il y a

Euh Gueule d’argile désolé mais non, là je suis pas d’accord. Tous les personnages de gotham qui étaient mal fait et pas bien du tout, je leur ai pardonné (azrael par exemple et Mr freeze), bref cet épisode est très moyen, l’intrigue avance certes mais comme Arnokikoo l’a dit, je vois pas comment les 40 prochaines minutes du dernier épisode de la saison vont conclure tout ce qu’il ont lancer dans cette série, il y a beaucoup trop de vilains (et ils sont presque tous mal fait). Enfin, j’ai quand même hâte de voir le prochain et dernier épisode pour voir comment ils vont gérer ce gros bordel grotesque avec tous ces vilains.

djbone
djbone
7 années il y a

J’étais le premier défenseur de cette série. Malheureusement depuis l’épisode 19 je me fais chier comme un rat mort… Ca devient du n’importe quoi, il se passe trop de trucs et y croit plus une seconde. On dirait vraiment un vieux film d’horreur de série. Bref grosse déception, je ne comprend pas pourquoi ça a changé à ce point tout à coup…

xenoflash
xenoflash
7 années il y a

ouais, flash c’est pour quand, parce que là, entre ça,arrows et legends, y’en a qu’un qui a depuis le début réussi a vraiment convaincre.

EneerGy
EneerGy
7 années il y a

Les vilains deviennent de plus en plus minable, ils feraient mieux de se contenter de quelques-uns genre 3 max dans une saison, les seules qui valent le coup d’un développement, pingouin, riddler et strange. Ce serait moins le bordel.

Spoil:

La le fait de ranimer l’autre conne (je ne pense pas avoir besoin de la citer, elle ne le mérite pas) est la PIRE ERREUR qu’aurait pu faire la série Gotham.
Elle est mauvaise actrice et les gens ne voulaient plus en entendre parler.
Je ne sais pas combien elle a dut donner comme pognon à la prod pour qu’il soit prêt à la faire revenir avec son pseudo rôle de méchante inventés pour elle et le comble de tout il lui file un pouvoir de contrôle qui va pile avec son rôle et ses manies détestables de bouger ses mains aux long ongles. Franchement sa m’a donner envie d’arrêter de regarder si elle ne meurt pas bientôt.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x