Review TV – The Flash S02E21 « The Runaway Dinosaur »

Les points positifs :
  • Un bon équilibre entre sentimentalité et action
  • Plus proche des comics
  • Une bonne dose d’auto-dérision
Les points négatifs :
  • Wally toujours trop peu utilisé
  • Freak of the week pas intéressant

« Your voice will always guide me home. » – Barry Allen à Iris West


  • The Flash – Épisode 21 – Titre : The Runaway Dinosaur – 10 mai 2016
  • Réalisation : Kevin SmithScénario : Zack Stentz

Les fans et geeks de tous bois l’attendaient depuis qu’il a été annoncé : l’épisode de The Flash réalisé par Kevin Smith. L’expert en geekitude a-t-il tenu ses promesses ? C’est oui, selon votre fidèle reviewer. Voyons ensemble pourquoi.

À l’intérieur de la Force Véloce

barry-speedforce

On se rappelle vite fait la fin de l’épisode précédent : Barry essaie de regagner ses pouvoirs à l’aide d’une machine inventée par Wells. L’opération n’a pas l’effet escompté et Barry se volatilise. Tout le monde pense qu’il est mort et l’épisode de cette semaine commence précisément où la Team Flash glisse lentement vers le désespoir à l’idée d’avoir perdu leur ami. Jusqu’à ce que Cisco « vibe » en touchant l’uniforme de Barry et réalise qu’il est vivant et prisonnier de la Force Véloce (Speedforce en anglais). En effet, Flash est bel et bien à l’intérieur de la Force et doit attraper un speedster (qui se révèle être lui-même) afin de retrouver ses pouvoirs et pouvoir rentrer chez lui.

L’attention du téléspectateur est à partir de ce moment-là divisée entre le Bildungsroman de Barry qui doit se trouver lui-même pour redevenir le Flash et ceux qui sont restés à Star Labs qui font face à un ennemi plutôt collant. Alors que Cisco et Iris se rendent à la morgue (oui, il y a une morgue dans les Laboratoires, ne me demandez pas pourquoi, comment ni surtout pourquoi on n’en parle que maintenant) ils tombent sur Tommy Woodward alias Girder, ou ce qu’il en reste. On se rappelle, Tommy était une brute qui a martyrisé Barry à l’école et faisait des avances non-désirées à Iris lors de la première saison (à l’épisode 6 plus précisément) et qui avait hérité de la capacité de transmuter sa peau en métal avec l’explosion de l’accélérateur de particules.

Pourquoi réapparaît-il maintenant ? Eh bien, c’est la question que tous les téléspectateurs se posent. Une partie de la réponse se trouve dans le fait que les personnages encore en état de marche (contrairement à Jessie qui est dans un coma jusque vers la fin de l’épisode) doivent être occupés. Girder fait alors office de ce que nos amis étasuniens appellent le « Freak of the Week », à savoir le méchant de la semaine. Dans notre cas, l’explication pour le retour de Tommy en mode Walking Dead est simple : la seconde explosion de l’accélérateur de particules a réactivé des parties de son cerveau et lui a rendu un peu de vie. Un autre élément de réponse est que ça fait une référence sympa à la mode des morts-vivants, d’autant plus que l’acteur a joué dans la série iZombie. J’ai horreur des zombies (ma phobie n°1 après les pigeons… personne n’est parfait) alors je ne vais pas m’étendre sur le sujet, d’autant que je n’y connais rien… je laisse les experts débattre dans les commentaires et passe à autre chose.

barry-nora

Bref, comme vous l’avez supposé tout est bien qui finit bien et Barry redevient le Flash en retrouvant ses pouvoirs et sauve tout le monde. Jessie revient même à elle après que Barry ait frôlé sa main. On voit un petit éclair passer entre eux (au sens propre) et cela laisse présupposer que Jessie a, contrairement à Wally, été affectée par l’explosion.

Mais pas de répit pour les braves car juste avant le générique de fin, on retrouve Zoom et Caitlin qui se trouvent toujours dans les locaux du CCPD. Zoom a recruté sa propre armée de méchants et s’apprête apparemment à prendre le contrôle de Central City. Au passage, il demande à Caitlin de choisir son camp. Même si on n’a pas trop de doutes sur son choix, cela laisse encore planer l’ombre d’une possibilité qu’elle devienne la Killer Frost de cette Terre. Et franchement, ça ne serait pas pour me déplaire parce que ce personnage a besoin d’un peu de bad-assness et mérite bien plus que d’être cantonné au rôle de la princesse Peach.

Action et sentimentalisme bien placé

barrysad

L’épisode contient pas mal de moments sympas, comme celui où Joe discute avec ses enfants et tente de savoir si Wally a hérité des mêmes pouvoirs que Barry lors de la première explosion. S’ensuit un quiproquo rigolo, un bris de tasse et la réplique la plus épique que Iris n’aie jamais prononcée : « I gave you that mug. » Cela témoigne d’une certaine auto-dérision de la part de l’équipe créative de la série (causée par le regard extérieur de Smith ?) par rapport à son côté « soap » et je trouve ça très bien. Même chose quand Cisco et Iris tentent d’expliquer le méli-mélo d’identités Thawne-Wells de la première saison.

La partie où Barry est perdu dans la Force Véloce permet d’explorer avec lui plusieurs aspects de sa psychologie et de ce que cela représente pour lui d’être le Flash. Il retrouve sa maman, Nora, ou du moins une incarnation de Nora et cela lui permet d’accepter sa mort et de faire la part des choses quant au fait de l’avoir laissée mourir lorsqu’il est retourné dans le passé dans l’espoir de la sauver des griffes de Thawne. J’aime bien qu’on puisse approfondir la psychologie du héros, surtout que c’est bien fait. Même si Grant Gustin a les yeux mouillés plus d’une fois, c’est sentimental sans être dégoulinant et ça, ça change de d’habitude. Aborder la Force Véloce est également un point très positif selon moi car c’est un aspect important de Flash et des speedsters qui avait été seulement survolé dans la série jusqu’à présent.

Ce vingt-et-unième épisode a-t-il tout bon ? Presque oui… sauf le fait d’avoir fait revenir Girder. On comprend l’utilité scénaristique de cela mais pourquoi n’avoir pas fait intervenir un nouveau méta qui menace Central City comme dans l’épisode 14 où Geomancer profitait de l’absence de Flash pour semer la terreur en ville. Il y a aussi quelques faiblesses dans les jeux d’acteurs, comme pour Wells dont la voix chuchotée me rend dingue et dont la variété d’expression semble relativement limitée. Même chose pour Iris qui pourrait faire un concours de Magicarpe avec Kendra de Legends of Tomorrow.

Une autre chose dommage est le peu d’importance qu’on donne au personnage de Wally pour l’instant. Avec la disparition de Barry, on aurait pu le faire entrer en jeu en tant que speedster. Sinon, pourquoi avoir introduit ce personnage ? Uniquement pour le poser en tant que rival dans les affections de Joe et Iris vis-à-vis de Barry ? Ou pour justifier le fait que Flash abandonne ses pouvoirs ? Dans ce cas, ils auraient pu prendre n’importe quel autre personnage pour l’échange. À voir si la super-vitesse de Wally sera révélée ou non en surprise de fin de saison.

En résumé, cet antépénultième épisode est très bon et présage une bonne dose d’action pour les deux derniers de la saison. Zoom va-t-il mener une guerre ouverte contre Barry et son équipe ? Jessie est-elle aussi touchée par la Force Véloce ? Dans tous les cas, j’ai beaucoup apprécié cet épisode et j’espère que Mr Smith sera de retour sur la série prochainement !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Blue
7 années il y a

Un des meilleurs épisodes de la saison avec ceux se passant sur earth 2 ^^ C’est quasiment un sans faute hormis pour ma part le freak of the weak et certaines répliques entre barry et iris frôlant de peu le niais sans jamais l’être heureusement ^^

EnyZz
EnyZz
7 années il y a

Super épisode, cette fin de saison est décidément très bonne et cela devrait encore continuer.
Pour Wally, je pense qu’il faut être patient.. Ils n’ont pas introduit le personnage pour rien. La semaine prochaine on en saura sûrement déjà plus ;)

Nezotholem
7 années il y a

Pour ma part, je l’ai trouvé nul cet épisode.. Tout ce qui ce passe dans la Speed Force est très cheap… Trop de bon sentiment… Un épisode « Flanc ». J’avais tellement envie de voir cet épisode et ce qu’il aurait pu faire avec la speed force (genre un trip métaphysique) que j’avais envie de pleurer en regardant l’épisode. C’était vraiment convenue et kitch pour le coup… Effet CW..

Klarion
Klarion
7 années il y a
Répondre à  Nezotholem

Tout à fait d’accord. L’épisode aurait gagné à être moins gavé de bons sentiments, de gnangnanseries et de larmes aux yeux. Ça marche très bien à petite dose, mais là c’était vraiment trop à mon goût.

Piero
Piero
7 années il y a
Répondre à  Klarion

Je suis étonné par l’avis gobale. J’ai trouvé l’épisode vraiment relou, exagérer dans le côté larmoyant, alors que Barry a déjà eu l’occasion de voir sa mère. La speed force qui lui parle et a une conscience, wtf. En plus il regagne ces pouvoirs juste parce qu’il a sois disant fait enfin le deuil de sa mère. Ils font comme si c’était l’élu, alors qu’il a eu ces pouvoirs de manière accidentel, ça ne colle pas. Le freek of the show ridicule. les derniers épisodes avaient bien monter la sauce avec Barry qui prenait des décisions,enfin mature, sûr de lui. Là tout est retombé.

Piero
Piero
7 années il y a
Répondre à  Klarion

Et je viens de me souvenir du long speech qui m’a foutu le malaise de Barry avec le livre pour enfant des dinosaures…

Leonidas
7 années il y a
Répondre à  Nezotholem

Je plussoie. L’épisode commençait super bien, dans un trip de science-fiction bien allumé, pour finalement se contenter de redévelopper la personnalité de Barry d’une manière très bancale.

TonyStark
TonyStark
7 années il y a

SUPERAUDY : Kevin Smith réalisera encore un épisode pour la saison 3. Il souhaiterait également travailler sur Arrow mais cette fois ci en tant que scénariste.

Pipadou
7 années il y a

Bon Smith n’était qu’un petit rouage parmi la grande organisation CW (aucun accès au scénario ni à l’édition), donc son effet, je ne l’ai pas vraiment ressenti si ce n’est la présence de Jason Mewes (mais ce n’est même pas lui qui l’a invité, mais la production).
Reste que l’épisode était fort agréable, avec la speedforce (reste à voir ce qu’ils en feront à l’avenir), le retour de notre très cher scientifique blond dans son costume après des dialogues émotionnelles.
Les négatifs: le freak of the week mauvais et sorti de nulle part, comme on traite Wally (qu’il ne soit pas de première importance pour l’instant, je veux bien, mais là il est relégué avec Jesse aux meubles; il n’est pas spécialement présent, enfermé dans sa chambre pour qu’il ne lui arrive rien. Même Patty s’en était mieux tirée (enfin non elle s’est fait ejectée mais bon)), la comparaison avec la fin de saison 2 d’Arrow qui m’a fait un gros déjà vu (le méchant rassemble son armée, le héro réuni sa petite équipe et on aura une baston de rue entre les deux équipes).
Mes espoirs: Wally davantage utilisé même sans pouvoir, Henry présent lors de la prochaine saison (et donc que le destin frappe un autre personnage de l’équipe), curieux d’identifier les membres de l’armée de Zoom (sauf BC)
J’ai essayé de trouver une image de pigeon zombie en bonus à joindre au commentaire, mais c’est pas courant apparemment

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a

Excellent. J’aurais juste aimé que Barry revienne tout seul de la speedforce, je trouve que ça aurait fait plus puissant.
Pour répondre sur 2 trucs à superaudy, pour wally ça sera année prochaine je pense, m’étonnerait qu’il introduise 2 speedster en même temps (ou l’autre solution c’est que wally a aussi les pouvoirs tout de suite et les cache), et pour girder avec Zoom en ville je pense pas qu’on aurait pu avoir un nouveau metahumain en Freek of the Week.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Un épisode déjà incontournable.

Winterwing
7 années il y a

Résumé de l’épisode : « Coucou Barry, je suis la Speed Force, une entité vivante qui est là depuis le début de l’univers. Et toi, Barry, t’es l’élu. Que tu te fasses foudroyer, avec le mélange des produits chimiques et de l’accélérateur de particules, tout en même temps, bah c’était pas un gros manque de bol, non non non, c’était le destin ! Par contre, on a d’autres élus qui accèdent aussi à nous. Genre, ton ennemi du turfu. Deux ou trois autres mecs sur d’autres terres. Oh, et les deux random qu’on a foudroyé dans l’épisode juste avant. Sans compter tous les clodos qui peuvent imiter nos pouvoirs juste avec un sérum. Mais t’es l’élu, t’inquiètes. Vas-y, chiale un coup devant un livre pour enfants et ensuite on te ramène à la vie parce que y a quand même un Freak of the Week à gérer. Ton pote Wells peut fumer King Shark d’un coup de fusil dans le dos, mais il a besoin de toi pour un Girder zombie. Oui, zombie, parce que y a une morgue dans Star Labs. Mieux planquée que le repaire de Reverse Flash. Deal with it. Attends, avant de partir, on te file aussi le pouvoir de réveiller les comateux parce que les scénaristiques ont pas d’autres idées. Ah, voilà ta meuf, elle est pas l’élue mais elle se pointe, allez run, Barry, run ! »
Cet épisode m’a fait repenser à la définition de Zeppeli pour le CWverse : « le petit frère trisomique du DCEU ». J’en ris encore !

thekomkiller
thekomkiller
7 années il y a

sinon barry allen a part chialer il sait faire autre chose ? dans les comics c’est pas trop sa faudrait vraiment arreter la sa devient lourd

Essaim
Essaim
7 années il y a

Pas trop aimé l’épisode. Le coup de la SpeedForce qui parle, j’ai trouvé ça zarbi surtout qu’il y avait des moments où c’était bizarre, on aurait dit que c’était la personne qui parlait et pas vraiment la Speedforce. Et je parle de l’histoire du zombie…

M’enfin, encore une fois, Barry ne fait que suivre. J’espère qu’un jour, on aura un Barry capable d’agir de lui-même

M_K
M_K
7 années il y a

Quelques trucs ne m’ont pas permis de rentrer dans cet épisode

Car je dois être l’un des seuls à ne pas avoir aimé, sans pour autant dire qu’il est mauvais j’ai un gout d’inachevé.

La réaction ridicule de l’entourage de Barry, la speed-force qui parle, la manière de s’échapper, la non-présence de Zoom, il y avait moyen de faire mieux

Franchement un épisode avec la Team-Flash au bord du gouffre avec un Zoom qui attaque avec les meta-humains sans Flash à deux épisodes du final et un Barry restant dans la speed-force avec de vrais difficulté à partir.

Un peu à la manière de l’épisode « rêve ou réalité » de Batman TAS ou Bruce Wayne est dans « une réalité » où c’est parent ont survécu et où il n’est pas Batman ce qui nous donne un Bruce tellement heureux qu’il hésite à repartir.

J’ai sur-estimé ce que pouvais donné la CW, ce qui m’as empêcher d’apprécier l’épisode

Zephiranth
Zephiranth
7 années il y a

J’ai du mal à comprendre comment on peut dire que c’est un bon épisode.
L’idée du zombie (quasiment 50% de l’épisode sur lui quand même) est juste catastrophique, à ça s’ajoute le jeu de l’acteur et sa façon de se mouvoir complètement ridicule.

Et même sans parler du « Freak of the week » comme vous dîtes, l’épisode est blindé de défauts.
Le début, lorsque tout le monde croit que Barry est mort est juste totalement loupé. Aucun personnage n’est convaincant à ce moment là, Iris n’a même pas ne serait-ce que les yeux humides, et l’absence de tristesse dans le jeu général de tous les acteurs présents est juste intolérable.
Sans compter le fait qu’ils ne savent pas s’ils ramèneront Barry un jour et qu’Iris a l’air de trouver tout ce qui se passe avec le zombie « fun » pendant tout l’épisode.
Sans déconner c’est quoi cette blague ? Elle est où la direction des acteurs ?
Je passe rapidement sur le fait que personne n’en a rien à foutre que Caitlin soit toujours aux mains de l’autre psychopathe.

Alors oui, l’épisode a des qualités, les scènes dans la Speed Force sont visuellement sympathiques et la personnification de cette dernière ne me gène pas outre mesure (sauf que c’est mal écrit).
Malheureusement une fois de plus, ces qualités sont contrebalancées par un discours de la niaiserie absolue (maman dinosaure et fiston dinosaure et tout et tout…).

Enfin bref, pour moi c’est dans la lignée de cette saison 2.

maided
maided
7 années il y a

Franchement très bon épisode mais pas si génial que ça.

Pour moi la faute surtout à Grinder qui prend beaucoup trop de place pour pas grand chose.
Si encore on avait vu d’autres morts se relever, au moins ça introduisait quelque chose pour la saison prochaine mais même pas.

Pour ce qui est du développement de Barry, j’ai trouvé ça pas mal, je m’attendais à largement pire mais ça va.
Comme beaucoup j’aurais préféré qu’il sorte de la speedforce tout seul (et de manière épique si possible). Le coup du point d’ancrage amoureux on l’a déjà vu beaucoup trop de fois dans les séries (idem pour le coup du deuil (quelque soit sa forme), déjà vu).
Limite que ce soit Henry qui le sorte aurait été beaucoup plus logique.

Personnellement, je trouve que c’est une erreur de faire revenir Barry aussi rapidement.
Le laisser dans la speedforce jusqu’à la mid season 3 aurait été beaucoup plus judicieux et aurait laissé la place à Jessie pour se développer en tant que speedster (avec une autre manière de sortir du coma).
Et puis, bon, ça aurait fait durer un suspense quand à son retour en créant un vrai climat d’incertitude.

Concernant Jessy, il n’y avait aucune surprise, tout le monde s’attendait à ça.
D’ailleurs pour Wally aussi mais là non, pas de coma ni d’évocation de la speedforce.
Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas été affecté non plus.
Je sens que Barry va le toucher et qu’on aura droit à la petite étincelle « magique ».

Quand à la fin, j’ai un peu peur que ça fasse l’effet d’un pétard mouillé avec au final pas grand chose de spectaculaire ou réellement haletant.
On a de très grandes chances d’avoir Jessy en speedster qui file un coup de main à Barry et des méchants pas forcément super mais bon.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
25
0
Rejoignez la discussion!x