Review TV – Gotham S02E19 « Azrael »

Les points positifs :
  • Ca avance, ça avance…
  • Cory Michael Smith est vraiment cool
  • Quelques effets réussis
Les points négatifs :
  • Le viol d’Azrael
  • Barbara Kean, au secours
  • Les personnages en roue-libre
  • Nan, vraiment, c’est un bordel monstre

« There are time when breaking the law is the right thing to do.  » – James Gordon


  • Gotham Saison 02 – Episode 19 – Titre : Azrael
  • Réalisé par : Larysa Kondracki – Écrit parMegan Mostyn-Brown – 2 mai 2016

Une nouvelle semaine synonyme d’un nouvel épisode de Gotham, qui continue sa seconde saison tranquillement, alors qu’on commence à en voir le bout, tout doucement (mais le chemin reste encore long à parcourir). Depuis quelques semaines je suis souvent assez, surpris va-t-on dire, de voir à quel point tout part dans tous les sens dans cette série. Et au moins, on ne pourra pas reprocher de s’ennuyer. Mais l’absence d’ennui justifie-t-elle le plus grand des n’importe quoi ? Gotham essaye de repousser les limites encore plus loin cette semaine pour répondre à cette question.

Inutile de vous mettre un spoiler alert normalement puisque si vous lisez cet article, vous avez au moins regardé l’épisode de la semaine dernière (sinon, c’est que vous vous en battez joyeusement de cette série, Ô que je vous envie) ; alors qu’on le croyait mort, Theo Galavan est revenu à la vie (ou est-ce un clone ? Je n’arrive plus à m’en souvenir), grâce aux expérimentations du Dr. Hugo Strange (B.D. Wong, assez juste physiquement, mais dont l’écriture commence à laisser voir les limites du personnage) ; problème, il a des soucis de mémoire (ça peut arriver, quand on passe de vie à trépas, puis à vie de nouveau) et grâce à la magie de Gotham et de ses scénaristes qui ont lu plein de comics Batman, il s’avère que les Galavan sont liés encore plus directement à l’ordre de St. Dumas qu’on pouvait le penser puisqu’ils en sont des descendants directs.

Alors que ces thématiques de familles anciennes pourraient être la base pour de bonnes intrigues mi-mafieuses, mi-fantastiques à la Cour des Hiboux, la psyché de Theo va être modulée pour en faire un Azrael – mais que les fans du personnage se rassurent : à part le nom et le costume (pas trop mal fichu, en plus), il n’y a pas vraiment de rapport. Forcément, sans Batman, toute la quête de justice et le côté borderline du personnage n’est pas exploitable. On en garde ce qu’on peut : le côté chevalier dans le look, dans le langage, et dans sa quête qui en devient très chevaleresque (mais très conne aussi) et… Et des postures à la Batman du coup car oui, on peut se le permettre apparemment. Mes aïeux…

En vérité, on ne va même pas commencer à pester contre l’utilisation d’un personnage du Bat-verse de plus tant ça a été fait à présent, ni contre le sur-jeu assez hallucinant de James Frain qui doit quand même se demander ce qu’on est en train de lui faire faire, ni contre l’omniprésence de Hugo Strange qui est en fait derrière tous les sales coups de Gotham City (et le meurtre des Wayne aussi, allez, pourquoi pas), ni les références pas subtiles au Mad Hatter – on se demande même pourquoi ils n’en avaient pas fait avant. Gotham saison 2, c’est devenu un tel bordel que j’ai cessé de réellement me poser des questions, et je suis simplement surpris de voir chaque semaine jusqu’où la consommation de drogue et le j’en men foutisme des comics peut aller. Sincèrement, si j’étais un acteur de Gotham, j’aurais du mal à lire mes comics Batman après le tournage d’un épisode. On se demande où sont les garde-fous (peut-être enfermés dans l’Asile aussi, ça expliquerait des choses).

Les défauts de la série restent donc les mêmes, avec une écriture qui part en roue libre pour tous les personnages (mention spéciale à Barbara Kean et au couple Butch/Tabitha), une réalisation toujours quelconque malgré la présence ici de quelques effets bien sentis. En vérité, deux épingles se tirent du jeu cette semaine : la première c’est que mine de rien, l’histoire fait un sacré bond en avant. Le retour de Theo est un poil médiatisé et agit comme électrochoc sur une bonne partie des personnages que nous suivons, ce qui enclenche la dynamique de dernière ligne droite ; on passera les rapports de Jim Gordon avec le reste du GCPD, mais sachez qu’il y a aussi du rebondissement de ce côté là. On ne voit pas trop Bruce et c’est tant mieux. Enfin, une bonne partie de l’épisode se concentre sur Edward Nygma et c’est appréciable, tant Cory Michael Smith est le seul qui semble garder un peu de stabilité dans cette série de dingues (je parle en terme de continuité d’écriture, le personnage est un peu fou aussi). Et son jeu colle très bien avec l’ambiance de l’Asile dans lequel il est.

Voilà, j’ai préféré terminer par les points positifs pour la bonne impression. Si vous suivez toujours Gotham, ne pensez pas aux cadavres violés de tous vos personnages préférés qui gisent à vos côtés, mais continuez de vous demander quelle drogue la production prend pour produire et valider cette série, et quand vous l’aurez trouvé : donnez m’en un peu, s’il vous plaît. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jo Ker
Jo Ker
7 années il y a

J’ai vu l’épisode 13 hier dans le train en me demandant pourquoi j’avais arrêté de regarder cette série…et puis la mémoire m’est revenue en regardant justement. Entre Arrow qui est passé en mode bisous bisous depuis un bon moment, les triangles amoureux de LoT malgré un scénario qui tient la route….(naaaan je déconne il tient rien du tout) et les viols en série (bien trouvé Arno) dans Gotham, je me demande vraiment comment on laisse faire ça chez DC. Pas étonnant après que BvS se fasse démonter avant même sa sortie.

DoctorVin's
DoctorVin's
7 années il y a

En fait cette review me donne envie de me mettre à la série. Juste pour rire un peu.

MAZAHS
MAZAHS
7 années il y a

Les scènes de l’Asile me font penser à cette réplique:
« – Alors c’est tout ce que vous avez trouvé. C’est ça tout le crédit que vous donnez aux fous, ils sont dépeignés.
– A la limite, je garde la gestuelle et j’enlève la coiffure !
– La gestuelle ? Quelle gestuelle ? Le truc avec les mains là ? Oh non mais vous déconnez. C’est de la merde enfin, depuis quand les fous ils avancent en crabe ? Alors à ce compte-là ceux qui sont saints d’esprit vous les jouez comment ? Tous raides ?  »
Kaamelot Livre III

Le problème de Gotham c’est pas que les acteurs, les scénaristes ou les réal, c’est aussi les figurants, les monteurs, les ingé son,…

Tim Drake4
Tim Drake4
7 années il y a

Moi, perso, j’ai bien aimé l’épisode et la référence au chapelier fou.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Tim Drake4

Pareil j’ai bien aimé l’épisode, et puis j’ai pas pu m’empêcher de penser à ce site quand la phrase « mad as a hatter » est sortie x)

Arfeust
Invité
Arfeust
7 années il y a

je trouve que nigma est le personnage le plus réussi de la serie.

supanessu
7 années il y a

J’ai bien aimé l’épisode personnellement. Je prend toute la série Gotham comme un univers totalement alternatif et décalé. Ca me permet d’apprécier chaque référence et directions. Je me dis que c’est une histoire originale avec une base connue. C’est le meilleur moyen d’apprécier la chose.

Amnesiak
Invité
Amnesiak
7 années il y a
Répondre à  supanessu

Complètement d’accord, j’ai la même façon d’appréhender la série.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x